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Mulidine un chemin , une rencontre...
#91
(11-05-2017, 05:14 PM)Fabdel a écrit : Ma recherche d'enceintes idéales se poursuit. Aussi, tout ce que j'ai écouté dans un budget de 2500/3000€ ne m'apportait pas de réelle évolution par rapport à mes enceintes actuelles. Dans tous les cas, ce que je gagnais d'un côté (grave, précision...), je le perdais dans le médium.
J'ai alors compris que je devais augmenter mon budget pour avoir mieux.

La première écoute des Mulidine Cadence (version de base) ne m'a pas emballé. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière, j'ai le souvenir d'un son un peu trop sec, limite décharné. Les conditions d'écoute n'étaient peut-être pas top et les morecaux écoutés via Qobuz peut-être mal enregistrés. J'ai alors écarté le choix des Cadence malgré tout le bien qui est dit sur elles.

J'ai ressenti récemment de l'émotion en écoutant des enceintes Living Voice. Un son magnifique et magique. Jamais rien entendu d'aussi beau. L'idéal pour moi, mais d'un tarif beaucoup trop élevé. Il existe des modèles de début de gamme Living Voice, plus abordables, mais Les concurrents sont nombreux dans cette catégorie de prix. Par exemple les Mulidine Cadence++.

Je vais donc écouter prochainement ces Cadence++ pour me faire une idée. Je ferai un compte rendu de cette écoute.

Salut tout le monde,
voilà un moment que je n'avais pas suivi ce fil, c'est Rémy qui m'a parlé hier de vos échanges et si je peux apporter mes impressions, j'ai aussi écouté les living voice et des cadence à l'atelier de L'audiophile à Montpellier, j'ai préféré les living voice effectivement mais elles coûtaient de mémoire plus de 7000 euros la paire et pour le prix on peut trouver bien mieux à mon goût !Personnellement les cadence ne sont pas mes préférées chez Mulidine mais je n'ai pas écouté les ++ et puis je n'ai pas la prétention de bien parler des cadence parce que pour bien connaître les enceintes il faut les avoir écoutées chez soi et dans d'autres acoustiques longuement, tous les jours dans tous les registres.Parfois-je ne parle pas des cadence- certains effets flatteurs de spatialisation fatiguent à la longue et nous coupent paradoxalement de la perception holistique de la musique, de l'émotion, de ce qui fait taper du pied ou qui met la larme à l'oeil spontanément... Quand on écoute des Lemda stradaudio par exemple qui étaient une référence absolue pour J M Piel, on a un dôme holographique posé devant soi mais l'auditeur reste devant la scène comme en live et quand le son vous entoure ce n'est que pour traduire une acoustique de salle ou de studio mais ponctuellement car les musiciens comme le dit Rémy sont exactement là où ils doivent être, chacun à sa place sur scène et de fait c'est très posé, équilibré, reposant jamais invasif. C'est une sensation que je n'ai retrouvé que sur les meilleurs systèmes les plus équilibrés, ça n'en met pas plein la vue mais la notion de discours musical prend alors sons sens grâce à une meilleure lisibilité de ce qui a lieu. Je pense que quand on perçoit un détail de manière trop insistante au détriment du reste c'est un peu comme une femme qui met une jolie robe pour être belle et à qui l'on fait remarquer qu'elle porte une jolie robe alors que si l'effet était réussi on lui dirait plutôt saisi d'émotion qu'elle est belle aujourd'hui...bref je ne sais pas si je me fais comprendre...Il faudrait un jour organiser une rencontre entre mulidinien avec une grande pièce et trois ou quatre paires d'enceintes : Rhapsodie/orchestre/cadence/accord/référence/harmonie V3 ...je suis sur le point de faire construire ma maison avec salon audiotrium dédié et c'est une chose que j'aimerais organiser Winkmais ce ne sera pas avant un an ...  En attendant je vais ce week end chez Rémy pour quelques écoutes et comparatifs d'enceintes mulidine (référence vs orchestre avec caisson sans caisson) et puis de dacs et streamers ... ça promet d'être amusant.Je viens de faire régler mes Orchestre par le maître qui a repris entièrement les filtres dans un souci de perfectionnisme et je suis impatient!!

(12-01-2017, 09:25 PM)Fabdel a écrit : Oui, je me souviens de l'époque du grand succès de Mulidine. Ces enceintes avaient quelque chose de très séduisant, d'humain, d'attachant. J'ai d'ailleurs failli acheté le modèle (nom?) dont le pieds était en arc de cercle.
A mon humble avis, elles étaient plus humaines et communicatives que celles d'aujourd'hui.

Tu évoques les accord que j'ai eues (et encore c'était la dernière version de 2001 bien meilleure que celle que tu évoques, meilleure spatialisation, aptitude à remplir la pièce) je peux te dire que les rhapsodie, les orchestre ou les référence les surclassent sereinement ...pour moi les nouvelles mulidine ne sont pas tout à fait dans la même philosophie que celles de la période Rochet...mais de toutes façons ça ne sert à rien de parler il faut écouter.
Pour en avoir le coeur net il faudrait organiser la rencontre dont je parle plus haut Wink 
J'en connais un à qui j'ai vendu mes accord qui avait passé quatre heures le matin même de l'achat à écouter les cadence sans être vraiment convaincu (peut être que le prix le rebutait aussi)...il est passé l'après midi à l'appart pour écouter mes accord, suspicieux, limite goguenard au téléphone quand je lui ai annoncé le prix et l'âge des enceintes (1000 euros la paire de 2001 mais comme neuves, placage noyer magnifique bien plus de gueule que le placage banal des cadence du magasin) au bout de 5 mn après deux morceaux il s'est levé et m'a dit "je les prends!". Je ne tire pas de cette anecdote la conclusion d'une supériorité d'un modèle par rapport à l'autre, car le prix dans ce cas était un problème pour l'acheteur mais je veux dire qu'on ne devrait parler que de ce que l'on a écouté , tout le reste est à priori et pré jugé.
C'est vrai que je ne comprends pas du tout Fabdel, alors que tu dis avoir un bon souvenir des accords pourquoi tu n'écoutes pas une paire de rhapsodies par exemple, ne serait ce que par curiosité...question enceintes communicatives tu pourrais bien changer d'avis Wink

(01-22-2018, 01:16 PM)pascal a écrit :
(01-20-2018, 07:02 PM)Plugnprod a écrit : Je ne suis pas de l'avis de Pascal...Pour le prix d'un IN200 qui je le répète n'est pas l'ampli le plus musical dans cette gamme de prix....et puis les cadences, moi aussi cela fait bien longtemps malgré de nouvelles écoutes que je ne tourne plus autour...Notre ami Cayu va peut être bientôt mettre sur le marché de l'occase ses Orchestres, et là on est pas dans le même monde....Surtout avec révision pas le maître...


Je ne connais pas les Orchestre, jamais entendues. Je ne doute pas que ce soient d'excellentes enceintes, et au vu des caractéristiques je ne doute pas de leur supériorité dans le grave - on devra probablement éviter les petites pièces, tout de même. Pour le reste, je ne peux pas me prononcer sans écoutes. Mais ce modèle est plutôt à comparer à l'actuelle Harmony v3, tant qu'à comparer des modèles plus proches.

A ma connaissance il n'y a que Rémy qui a écouté les harmonie V3 ET les Orchestre ...
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#92
Bonjour Cayu,

je suis entièrement d'accord avec le principe d'éviter de parler de ce qu'on ne connait pas. C'est pourquoi je m'abstiens de parler des Mulidine de la période de Marcel Rochet, que je ne connais pas pour la plupart, et pas assez pour les rares que j'ai croisé, les petites (Accord, Arpège). Ceci étant, mon expérience en hifi m'aura appris au moins deux choses :

1- se méfier des produits qui plaisent à la première écoute (je ne parle pas des Mulidine MR, c'est pour l'exemple). C'est souvent un trait de caractère particulier et surtout mis en avant qui plait tout de suite, et qui finira par lasser plus ou moins vite. Pour parler des Mulidine MF que je connais bien, les Cadence sont, aux premières écoutes, particulièrement discrètes, voire, pas spécialement avenantes ... sur le long terme je ne peux que valider leur musicalité prodigieuse, alors que les Allegretto sont bien plus plaisantes à la première écoute ... et bien plus systématiques sur le long terme.

2- se méfier de la nostalgie. C'était toujours mieux avant, mais une fois digéré le deuil des choses disparues, en fait, c'est rarement le cas. Il y a des exceptions et peut-être que c'est le cas ici, je ne sais pas.
Je participerais volontiers à ton idée de mettre dans une même pièces différentes Mulidine pendant un jour ou deux, mais plutôt dans l'optique d'écouter de la musique sur plein de bonnes enceintes, plutôt que pour vouloir à tout prix "confronter" deux périodes.
Je respecte complètement l'avis (les avis) de Rémy, mais je me permet d'ajouter que la plupart des spécialistes s'accordent à dire que Marc Fontaine a su préserver l'esprit de Marcel Rochet et améliorer des petites choses à gauche ou à droite, du moins sur les modèles de base.
Je suis personnellement bien plus réservé sur les "upgrades" + et ++ à base de câbles de compétition vendus (au poids) plus cher que le platine. Il me semble que justement, là, on glisse vers une autre "philosophie" qui me plait beaucoup moins.

Je ne savais pas que Rémy avait écouté les Harmonie v3, je n'ai pas vu passé de compte-rendu, dommage car son avis m'intéresserait grandement !
Bien cordialement,
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#93
Très sympa ce fil. Ça respire la passion sans prise de tête.

Personnellement, je n'ai entendu que les prod récentes et en salon. Des systèmes discrets et sans esbroufe qui faisaient de la musique.
Seules les playlists étaient un peu timide, avec globalement des titres et styles plutôt faciles à passer.
Cdt Wink
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



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#94
Salut les Mulidiens ;-)
Bon il ne doit pas y en avoir beaucoup sur le forum à ce jour ;-)
Bref, peu importe....
J'ai écouté ce WE le MEILLEUR système audio...à une exception prêt, mais c'est hors contexte et prix !!
David à la chance d'avoir chez lui des "Références Mulidine" avec caisson de grave actif, exemplaire unique qui sort du garage du créateur...Toute la quintessence du maître vie dans ce système. Je vous invite à rendre une petite visite à David, il lui reste peu de temps pour en profiter pleinement, mais seule l'écoute permet de vivre cette rencontre audio hors norme . Les mots me manques, mais chanceux qui pourra acquérir cet ensemble hors norme.
David, profites un max avant le grand changement ;-)
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#95
Bonjour Plugnprod,
bon alors je n'y comprends plus rien, qui est Rémy (je croyais que c'était vous, avec des Référence plus le caisson de Marcel Rochet), et qui est David (Cayu ? avec des Orchestre mais sans caisson ?) ? Ou alors j'inverse ? Et surtout pourquoi David se séparerait du meilleur système donc ?

Bien à vous tous les mulidiens
Pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#96
Salut pascal Smile
Je ris tout seul parce que c est vrai que ça peut prêter à confusion.
Moi je suis David alias cayu j ai effectivement de fabuleuses Mulidine orchestre sans caisson cependant que Rémy a des Mulidine référence deuxieme génération avec un caisson équipé d un redoutable 38 !
Les orchestre sont déjà d après Rémy au dessus des harmonies v3 actuelles et des cadences++ mais J ai en outre par curiosité emprunté le système ultime de Marcel rochet son système le plus abouti il s agit de deux Mulidine référence 3 eme génération travaillées en charge close avec caisson optimisé et je suis tenté de l acheter tant le résultat est exceptionnel mais comme je suis engagé aussi dans d autres projets personnels
( déménagement, construction etc) je vais peut être être obligé de le rendre donc voilà c’est tout.
Une chose est certaine à présent que j ai fait le tour de quelques systèmes très haut de gamme:
Si certains membres du forum écoutaient ces systèmes ils tomberaient de leur chaise,
Le rapport qualité prix est sans équivalent à ma connaissance .il n y a eu chez Mulidine à l époque que six ou sept systèmes en France approchant celui qui est dans mon salon, c’est pour cette raison qu’ils sont peu connus je propose à tout membre curieux de passer pour une ecoute, vous ne vous en remettrez pas .
Il faut faire vite je vais déménager dans deux semaines Wink
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

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#97
(02-20-2018, 10:57 PM)pascal a écrit : Bonjour Plugnprod,
bon alors je n'y comprends plus rien, qui est Rémy (je croyais que c'était vous, avec des Référence plus le caisson de Marcel Rochet), et qui est David (Cayu ? avec des Orchestre mais sans caisson ?) ? Ou alors j'inverse ? Et surtout pourquoi David se séparerait du meilleur système donc ?

Bien à vous tous les mulidiens
Pascal

Oui Pascal, tu as raison de remettre un peu d'ordre dans mon intervention  Blush

Alors oui je suis bien Rémy et mon pseudo (plugnprod). Je possède bien des Mulidines modèle "référence" avec un caisson actif.
David est bien (Cayu) et possède bien des Mulidines modèle (orchestre)
Seulement voilà, mes contacts nous ont permis à David et moi de découvrir , à mon sens, un des meilleurs systèmes mis au point par Marçel Rochet qui se nomme "Référence".
C'est en fait le modèle qui suivait le mien mais sur une tout autre base ! 2 hp de 21cm, 1 hp de 16 cm pour le médium, et le fameux T120 pour les colonnes le tout en clos et en focal+ un caisson format colonne clos et actif avec hp focal de 31cm.
C'est redoutable et d'un musicalité rarement atteinte....David a eu çette chance de pouvoir en disposer quelque temps (ou plus...) chez lui...et le combo Graaf + R2R2 AGD avec se système est du rare musicalité. Une magie indéfinissable ....

"
(02-21-2018, 01:38 AM)cayu a écrit : Salut pascal Smile
Je ris tout seul parce que c est vrai que ça peut prêter à confusion.
Moi je suis David alias cayu j ai effectivement de fabuleuses Mulidine orchestre sans caisson cependant que Rémy a des Mulidine référence deuxieme génération avec un caisson équipé d un redoutable 38 !
Les orchestre sont déjà  d après Rémy au dessus des harmonies v3 actuelles et des cadences++ mais  J ai en outre par curiosité emprunté le système ultime de Marcel rochet son système le plus abouti il s agit de deux Mulidine référence 3 eme génération travaillées en charge close avec caisson optimisé et je suis tenté de l acheter  tant le résultat est exceptionnel mais comme je suis engagé aussi dans d autres projets personnels
( déménagement, construction etc) je vais peut être être obligé de le rendre donc voilà c’est tout.
Une chose est certaine à présent que j ai fait le tour de quelques systèmes très haut de gamme:
Si certains membres du forum écoutaient ces systèmes ils tomberaient de leur chaise,
Le rapport qualité prix est sans équivalent à ma connaissance .il n y a eu chez Mulidine à l époque que six ou sept systèmes en France approchant celui qui est dans mon salon, c’est pour cette raison qu’ils sont peu connus je propose à tout membre curieux de passer pour une ecoute, vous ne vous en remettrez pas .
Il faut faire vite je vais déménager dans deux semaines Wink

Post croisé étonnant non ;-)
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#98
D'accord merci pour ces précisions !
Bon malheureusement je n'aurai aucun créneau dans les 15 prochains jours pour venir écouter ces fameuses Référence 3 et leur caisson, dommage !
Bien cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#99
Je serais curieux d’écouter ce que donne l’association Mulidine Cadence / Audia Flight FL3S.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Bonjour Fabdel, 
En ce qui me concerne aucun problème pour te proposer une écoute chez moi ... 
mais je crois que nous sommes un peu éloignés !
Si tu passes dans la région grenobloise no problemo.
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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