Bonjour..
Convié en effet ( @ l'arrache entre 6 &7; ) juste pile poil avant Open jazz ( Décevant a notre goût hier soir la programmation d'Alex Duthil )...On a zappé !
et juste avant démontage de ces vénérables Quad ESL 57 montées en quarted mais sans le Tweeter
J''ai pu me remémorer assez vite les années où ces Enceintes faisaient les beaux jours du "Festival International du son " comme on appelait jadis ces manifestations Parisiennes
( Grand Palais / Musée d.Orsay /Palais des Congrès
Quelles belles grandes messes c'était à l'époque )
Au milieu des Leak /JBL/Warfedale / Altec /Ditton et autres AR10 ,ces ESL avaient la cote des audiophiles nouveaux et ne laissaient personne indifférent à leurs charmes devenues légendaires .
Bien alimentées s'entend par les amplis à tubes de la marque car c'était le point important à respecter du fait de leurs courbes d'impédance particulières que Lucien me le remettait en mémoire hier
( 30 /35' Ohms dans le grave vers 45Hz descendent jusqu'a 1ou 2 Ohms dans l'aigue vers > 15000 Hz )
On leur attribuait une restitution douce et precise .jamais agressives ni projetées sensations que j'ai vite retrouvé hier .
.Avec cette délicieuse et" classieuse "présence naturelle sur les voix ( leur points forts ) une restitution sans stress ni effet de " pincement "ni crispation typique @ certaines enceintes fermées qui semblent expulser le son avec difficultés plus que le vaporiser dans l'espace comme un cracheur de
feu de Son
Une certaine liberté d'écoute,une force tranquille qui ne fatigue ni ne projette plus que nécessaire le son dans l'espace
Certes il manquait un peu de grave dans l'assise instrumentale orchestrale du au placement *" vite fait à l'arrache" pour le potentiel client qui s'est défausse (
)
(*)
Bcp bcp trop loin du mur frontal ( @ environ 3m a vu de nez )pour récupérer efficacement l'onde arriere des Dipôles ..
Pas faisable en l'occurrence pour Lucien avec l'estrade et les compressions du système principale situé juste derrière .
Reste que le manque évident n'était pas trop perturbant a l'écoute des mes " Mamies " habituelles
Les timbres étaient respectées , les voix bien en place avec les nuances perceptibles des effets vocaux bien marquées ..(Y.S N ..vocalises )
Très directives en revanche ,il fallait vraiment être au sweet point pour ne rien perdre de la scène sonore
( situation qui se règle infailliblement avec le tweeter ESS AMT que Lucien n'avait pas installé en premiere intention et qui aurait "arrosé" l'espace
( Nous étions a environs 3m des panneaux )
Je ne peux que remercier Lucien de m'avoir offert l'occasion de partager ce moment avant qu'il ne demonte ces vénérables grand mères Britanniques dans un excellent état cosmétique et fonctionnel
Mélo Re- tombé dans le panneau durant une heure
Ne peux que reconnaître que les Anglaises ont bien souvent tirées les premiers la hifi mondiale vers le haut.ouvrant la voie aux concurrents Nippons
Ces 57 n'ont pas déméritées après toutes ces années ..Elles n'ont pas à rougir (de mémoire )
des 63 les grandes soeurs qui leurs ont succédées ..
Nul doutes qu'elles en surprendront encore bcp d'entre nous et feront sans doute le bonheur d'un nouveau propriétaire l amateurs et aficionados. La marque Quad qui aura l'envie et la place disponible pour les accueillir vu que Lucien nous informe de leurs mise en vente imminentes
( destockage..)