Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
suis je logique?
#41
(03-12-2023, 11:12 PM)joel.h a écrit : Je dis juste, que passer par un micro, une console, des filtres, un ampli et des enceintes ont est déjà plus dans la musique acoustique mais dans sa restitution.

Effectivement et de plus il validera son travail soit avec  des boîtes à chaussures ou avec de belles Tad compressions et 38 cm !
Pas sûr que le travail soit le même  Angel 

Cordialement

(03-12-2023, 09:43 PM)judasbomba a écrit :
(03-12-2023, 02:45 PM)Bil17 a écrit : Tu peux entendre des choses ou pas que lui n’a pas entendu !
Cordialement 
Il a entendu les instruments, les voix....en direct, ce que nous n'avons pas la chance d'avoir fait
Donc il a référence ultime pour étalonner ses oreilles, il les a en situation dans l'acoustique du lieu de la prise de son
Le gars dans son salon avec une acoustique imparfaite qu'a t il comme référence ? Rien
En fait, il veut entendre ce qu'il aimerait entendre 
Il me semble que l'on devrait nous rendre régulièrement aux concerts du genre de musique qu'on affectionne pour nous aussi étalonner nos oreilles et avoir comme référence..... le réel

Entendu en direct ok !! Mais le fruit de son travail il va l’entendre sur ses enceintes ! En sachant très bien qu’il va faire un compromis entre le direct et les possibilités techniques   Wink 

Cordialement
Répondre
#42
Pour revenir à une saine logique et sans vouloir faire la promo de telle ou telle marque, ce câble est un modèle très performant, existant en RCA et XLR. D'un prix raisonnable et d'une utilisation fiable, j'ai lu qu'il équipait certains studios.

[Image: Screenshot-20230313-073927.jpg]

VDH "The Second", ici version asymétrique.
Répondre
#43
un petit tour dans quelques uns des meilleurs studios d'enregistrement permet de comprendre que l'acoustique est plus que soignée durant la prise de son comme durant le mastering
https://www.billboard.com/photos/top-rec...s-angeles/
et un bon enregistrement c'est celui qui rend cet atmosphère
Un bon système dans une bonne salle d'écoute doivent permettre de retranscrire la salle et rarement on entend des commentaires sur cela et cela me semble déterminant.
Rouler en Ferrari sur une route forestière....qui l'envisagerait ?
nos systèmes peuvent souvent être comparé à des Ferrari, nos salles d'écoute habituelles avec creux, bosses, noeuds, écho, réflexion parasite, bruit de fond, etc....
les meilleures boutiques présentent le matériel dans des salles excellemment traitées acoustiquement, pour cause, car la décision d'achat se fera dans le cadre qui mettra en valeur le mieux le matériel HDG
Par expérience, on cherche des détails dans notre quête "audiophile" quasi inaudible dans nos salles de séjour tant les infimes subtilités que nous cherchons sont noyés dans les problèmes d'acoustique ou de courbes d'audition.

je ne nie pas l'existence de différences dans les câbles, mais dans la mesure où elles sont souvent infinitésimales, rarement décelable par des mesures, il faut,faudrait des conditions d'écoutes exceptionnelles pour les évaluer
les fabricants d'enceintes ou d'électroniques réputés disposent tous de salles d'écoute pour parfaire la mise au point de leurs matériels, est ce vraiment le cas des fabricants de câbles et accessoires?
je cherche souvent cela .... cela devient un réflexe chez moi avant de m'intéresser au produit "fantastique" aux commentaires plus qu'élogieux
encore de la logique.
Répondre
#44
Logiquement... ce fil devrait s'arrêter là...

En toute logique...
Répondre
#45
(03-13-2023, 11:29 AM)judasbomba a écrit : uje ne nie pas l'existence de différences dans les câbles, mais dans la mesure où elles sont souvent infinitésimales....
hello,
Je ne connais pas ton expérience mais la mienne est totalement différente de la tienne, on est très loin de l'infinitésimal, un seul câble peut mettre à terre ou sublimer un excellent système, c'est d'ailleurs un vrai casse tête.
Répondre
#46
+100 avec alfc81

peut être infinitésimales sur des systèmes THDG avec tout le reste déjà bien optimisé, mais pas pour la majorité d'entre nous
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#47
(03-13-2023, 11:29 AM)judasbomba a écrit : les fabricants d'enceintes ou d'électroniques réputés disposent tous de salles d'écoute pour parfaire la mise au point de leurs matériels...
Pour en connaitre et côtoyer quelques uns, la réponse est ils ont "rarement" des salles d’écoutes exceptionnelles Wink Ce sont des ingénieurs avant tout et ils n'ont pas souvent les moyens de s'offrir un tel luxe et préfère investir dans l'outil de production et la R&D. Par ailleurs ils testent quand ils le peuvent avec une gamme de matériel pas toujours homogène toujours pour des questions budgétaires. On se fait beaucoup d'idées fausses sur le sujet. Comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Répondre
#48
(03-13-2023, 08:54 AM)Eustache a écrit : Pour revenir à une saine logique et sans vouloir faire la promo de telle ou telle marque, ce câble est un modèle très performant, existant en RCA et XLR. D'un prix raisonnable et d'une VDH "The Second", ici version asymétrique.
C est un bon ..voire très bon câble mais qui pêche un peu côté définition dans le haut selon  moi..
Mais à la longue je le trouvais un peu trop doux.
Je suis revenu à mon vieux Isoda asymétrique  mais quasi introuvable ou copie douteuse.

http://forum-hifi.fr/thread-14276.html?highlight=Isoda

(03-13-2023, 12:28 PM)JosephN a écrit : +100 avec alfc81
+100 aussi
Thdg pas forcément
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre
#49
Tad, B&W, Wilson Audio, Focal, EgglestonWorks, ect...n'ont pas de salle d'écoute?

elles ont souvent en plus une chambre anéchoïque pour valider certaines choses ..
tout fabricant sérieux sait qu'il y a un passage obligatoire en hors du labo et surtout pour des enceintes
exemple
https://www.axiomaudio.com/research#

les fans de McIntosh connaissent Roger Russel, ce n'est donc pas récent
http://www.roger-russell.com/cham2pg.htm

le reste de son site est d'ailleurs très intéressant à plus d'un titre
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#cardas
Répondre
#50
Bien sûr que tous les fabricants ont dans leurs locaux une salle pour écouter leurs enceintes mais combien d’entre eux ont une vraie bonne salle avec suffisamment de matériel pour être totalement objectif? J’ai dit « rarement exceptionnelle »… Surtout, les marques prestigieuses ne représentent pas la norme dans ce domaine et heureusement les petites marques font aussi des bons produits. Quant aux chambres anechoiques, on en trouve peut-être chez les plus gros mais même si les constructeurs d’enceintes sérieux y ont recours, la plupart du temps ils les louent à la journée pour faire leurs mesures.
Si on s’arrête aux plus prestigieux, les câbliers n’ont rien à envier aux fabricants d’enceintes, Shunyata par exemple a des infrastructures énormes et a les moyens de faire des tests en salle d’écoute mais c’est surtout un laboratoire de recherche sur le traitement du secteur et encore une fois les mesures et réglages se font avec des machines avant d’être validée avec les oreilles. Je ne veux pas défendre à tout prix les câbliers, il y a des charlatans partout et certainement bien plus dans ce domaine par contre ça n’enlève pas que selon leurs structures au sens large, ils influencent grandement le résultat en hi-fi et n’utiliser que des câbles pro ne suffira pas a obtenir le meilleur de nos systèmes. J’en ai fait l’expérience pendant des années.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)