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suis je logique?
#31
D'accord sur l'importance du local, et le placement des enceintes.

Mais une fois les éléments constitutifs du système, ampli et sources choisis... et optimisés...

On peut en général encore gagner sur tous les plans évoqués... image, équilibre spectral, aération, dynamique en peaufinant le câblage...

Et ce qui convient bien à un système peut être catastrophique sur un autre...

Après, un câblage de type Canare ou Mogami, par exemple, assure bien souvent une bonne base...
on peut s'en contenter... et je n'aborde pas le secteur...
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#32
Le studio produit un enregistrement de qualité pouvant sonner sur le moyens de reproduction accessibles au plus grand nombre. Il y a donc un grand écart à occuper, depuis l'autoradio de base, jusqu'à la chaine hifi correcte.
Je serais curieux de connaître le % de systèmes hifi de 10 000€ à plus dans le marché mondial.

De plus, en studio, on fait des choix de préamplis, micros, périphériques, pour leur "patte"sonore. Les câbles ne sont pas là pour donner une identité au message à véhiculer, on leur demande juste d'être de qualité, d'où Canare, Mogami and co. Il faut quand même avoir une idée du kilométrage de câbles présents dans un studio d'enregistrement et de mixage, et imaginer le budget que ça représente.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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#33
Bonjour à tous,
et donc à la lecture complète du sujet, intervention qualitative quasi par tous je trouve...

on peut supposer que les câbles utilisé dans les studios n'ont pas besoin d’être sophistiqué mais simplement conforme aux normes en vigueur du monde professionnel. le matériel de réglage et l'agencement dans les studios faisant le reste.

Alors que pour nos systèmes chez nous, il en est autre, et que même si on fait un effort sur le traitement acoustique, les cables pour nos systèmes doivent étre plus sophistiqué avec des conducteurs de meilleure qualité, des isolants plus neutre, des blindages plus élaboré pour ne pas perdre ou éviter de trop perdre, en détails, musicalité et cohérence du rendu produit par nos électroniques qualitatives, transmission de ces informations dont la qualité dépendra des différents liens qui subsistent entres nos différents appareils.
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
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#34
@judasbomba
Les câbles de notre chaîne servent à compenser les différents maillons et notre local de toutes les précédentes étapes.  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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#35
(03-12-2023, 02:45 PM)Bil17 a écrit : Tu peux entendre des choses ou pas que lui n’a pas entendu !
Cordialement 
Il a entendu les instruments, les voix....en direct, ce que nous n'avons pas la chance d'avoir fait
Donc il a référence ultime pour étalonner ses oreilles, il les a en situation dans l'acoustique du lieu de la prise de son
Le gars dans son salon avec une acoustique imparfaite qu'a t il comme référence ? Rien
En fait, il veut entendre ce qu'il aimerait entendre 
Il me semble que l'on devrait nous rendre régulièrement aux concerts du genre de musique qu'on affectionne pour nous aussi étalonner nos oreilles et avoir comme référence..... le réel
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#36
Tes remarques sont à la limite pour des musiques non amplifiées, et des voix non trafiquées...

Avec des musiques amplifiées, des synthé, et des voix "travaillées"... où se situe la vérité?

On ne sait pas trop... alors goûtons un son qui nous fait plaisir...

Perso, j'ai plusieurs types d'enceintes (panneaux, compressions, colonnes et biblios traditionnelles) et électroniques à tube ou transistors...
Dans une même pièce dediee, à chaque système constitué... une écoute différente...

Peut être le casque est il plus proche de ce qu'a voulu le preneur de son... et encore... casques électrostatiques, isodynamiques, electro dynamiques... amplis à transistors ou tubes...
on en sortira pas... quelque soient les câblages...
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#37
"Il a entendu les instruments, les voix....en direct"
Pas vraiment en direct, l'ingé son n'est pas dans cabine avec les musiciens mais derrière sa console a écouter les sons des instruments acoustiques et les voix captés par les micros.
Il entend en direct uniquement les instruments électroniques et électriques.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#38
Les "preneurs de son" ne travaillent pas au casque. Le travail d'enregistrement, en studio comme en live, c'est de restituer. Chaque intervenant, guitare, piano, cordes, fait son propre son. L'ingé son fait son possible pour le capter en le respectant. Ensuite vient le mixage où il faudra donner une place à chacun dans une cohérence globale.
Pour la voix, le type de chant, de musique et d'enregistrement, un modeste Shure M57 ou 58 peut se révéler plus approprié qu'un prestigieux Neumann à lampes.

Tout ceci n'a, pour moi, rien à voir avec la démarche de l'audiophile, qui cherche lui, une restitution absolue dans son salon, selon ses critères objectifs et souvent subjectifs.

(03-12-2023, 10:52 PM)joel.h a écrit : "Il a entendu les instruments, les voix....en direct"
Pas vraiment en direct, l'ingé son n'est pas dans cabine avec les musiciens mais derrière sa console a écouter les sons des instruments acoustiques et les voix captés par les micros.
Il entend en direct uniquement les instruments électroniques et électriques.

Je ne vois pas où est la différence ? Les instruments transitant en "Line"  sont eux aussi interprétés.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
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#39
Je dis juste, que passer par un micro, une console, des filtres, un ampli et des enceintes ont est déjà plus dans la musique acoustique mais dans sa restitution.
Drive Cyrus Ti, demat Melco N1, vinyle Lenco l75+Shure V15 III et thorens 124+bras SME long+ortophon 30
DAC  Audio GD R-7HE III
Pré Mc 2300, ampli Mc 7150
Enceintes JBL L100 classic 75 avec leurs pieds JBL Big Grin

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#40
(03-12-2023, 09:43 PM)judasbomba a écrit : Il me semble que l'on devrait nous rendre régulièrement aux concerts du genre de musique qu'on affectionne pour nous aussi étalonner nos oreilles et avoir comme référence..... le réel

je m'autorise a penser que nous sommes quelques uns a le faire ou a l'avoir fait Big Grin
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


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