| 
		
	
	
	
		
	Messages : 685Sujets : 8
 Inscription : Jul 2022
 Type: Particulier
 Localisation: Paris 9 & 18
 
	
		
		
		02-16-2023, 07:57 PM 
(Modification du message : 02-16-2023, 07:58 PM par NOSferaTUB.)
		
	 
		"Une récente étude US montre que 50% des acheteurs de fichiers audio... n'ont jamais écouté de vinyles."
	 
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCubePré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
 01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
 Sanskrit Mk III + LPSU25
 AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
 Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
 Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 32,034Sujets : 104
 Inscription : Jul 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Vaucluse 84
 
	
	
		C'est aussi le cas en France, mon gamin s'est vu offrir une platine puis maintenant des disques et ce depuis 3 ans maintenant ils sont tous dans leur Emballages d'origine et chaque fois que je lui pose la question la réponse est bientôt. En plus ses Vinyls ne sont pas du tout mon type de musique, pas de chance.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,501Sujets : 40
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Bruxelles
 
	
	
		 (02-16-2023, 07:57 PM)NOSferaTUB a écrit :  "Une récente étude US montre que 50% des acheteurs de fichiers audio... n'ont jamais écouté de vinyles." 
Source? (sérieuse, de préférence)
	 
S1 : Lumin U2 mini + alim Paul Hynes /  T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Piega 611 (Roon)S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
 S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
 
 pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 685Sujets : 8
 Inscription : Jul 2022
 Type: Particulier
 Localisation: Paris 9 & 18
 
	
		
		
		02-16-2023, 08:34 PM 
(Modification du message : 02-16-2023, 09:06 PM par NOSferaTUB.)
		
	 
		Et l'humour ? ( quoi que )Si tu lis les post précédents, il se peut que tu comprennes.
 L'étude originale, qui ne prend pas en compte les vinyles offerts :
 "Une récente étude US montre en effet que 50% des acheteurs de vinyle... n'ont pas de platine pour les écouter."
 
 C'est tout autant détourné pour faire du Buzz que de dire que les ventes de vinyls dépassent
 celles du CD, ce qui est un peu faux, c'est juste qu'un vinyl coute bien plus cher qu'un CD, donc en$ le vinyl est gagnant
 mais pas en nombre d'albums.
 
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCubePré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
 01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
 Sanskrit Mk III + LPSU25
 AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
 Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
 Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,974Sujets : 97
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		 (02-16-2023, 07:35 PM)Zephyr58 a écrit :  Pour relativiser un peu le côté audiophile cette mode, la recherche du beau son ne semble pas être forcément la motivation principale lors de l'achat d'un vinyle.
 Une récente étude US montre en effet que 50% des acheteurs de vinyle... n'ont pas de platine pour les écouter.
 
 "Fait intéressant, selon Luminate, seuls 50 % des acheteurs de vinyles aux Etats-Unis possèdent une platine pour les écouter. « Un support acheté sur deux est destiné à être offert », rappelle Alexandre Lasch, qui souligne aussi les achats à des fins de collections de ces objets matérialisant pour les fans l'univers de l'artiste."
 Les Echos 01/02/2023
 https://www.lesechos.fr/tech-medias/medi...le-1902474
 
Je ne suis pas étonné  
Mais la percentuale des gens qui écoutant la demat avec des mp3 ? Ca ne compte pas ca, dans la mode d’ecouter?
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 664Sujets : 35
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Montpellier
 
	
		
		
		02-16-2023, 10:43 PM 
(Modification du message : 02-16-2023, 11:06 PM par simonrgd.)
		
	 
		Hello à tous,Je viens de lire ce fil qui attire les foules!
 
 A mon sens il est difficile de comparer les supports phono vs numérique d’un point de vue qualitatif…
 Je pense que si on a une approche « fidélité à l’enregistrement », donc une approche purement analytique, le numérique sera plus efficace à des prix plus abordables: une simple platine CD Marantz des 90s sera difficile à détrôner pour un budget similaire en phono.
 
 Mais pour avoir fait le parcours du passage à la démat il y a une dizaine d’années, je suis quand même souvent resté sur ma faim: « oui oui le son est clair mais pourquoi j’ai pas l’impression que la musique coule, que les émotions sont bridées? »…
 Est-ce psychologique? peut-être…
 
 J’ai arrêté de me poser la question: ce que je recherche c’est le plaisir et peu importe la technologie la technique ou les courbes!
 Et (très personnellement) c’est du côté de l’analogique que j’en trouve le plus, ce plaisir cumulant l’écoute bien sûr mais aussi la passion de l’objet, de la mécanique, la collection, le rituel etc.
 
 On pourrait faire le parallèle avec d’autres objets de la vie passée et actuelle, et (à nouveau très personnellement) l’analogique reste devant, si l’on ne considère pas uniquement les performances:
 - prenez-vous plus de plaisir à conduire une 208 Gti ou une 205 Gti, même si cette dernière atteint 100km/h en 10sec?
 - avez-vous le même regard sur une Swatch à quartz ou une Seiko mécanique, même si cette dernière perd 3sec/jour?
 J’ai ma réponse, et comme pour la musique dans les deux cas ce n’est pas la performance qui l’emporte!
 J’aime pas les turbos et l’électronique,
 J’aime le flat6 des 70s qui rame mais me met la banane à chaque coup de gaz,
 J’aime remonter ma montre, le poids et le bruit de la mécanique bancale de son mouvement manufacture.
 
 Voilà, en conclusion je ne fais pas du tout avancer le débat!
 
 Je bouquine donc j’y pense, autre parallèle: bouquin qui se froisse, peut-être mal imprimé, qui impose une lumière, ou alors tablette?
 Idem j’ai ma réponse…
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 14,129Sujets : 80
 Inscription : Feb 2016
 Type: Particulier
 Localisation: Pays Basque
 
	
	
		Merci Simonrgd pour ton témoignage, la passion / plaisir de l'objet fait sens. 
Et zut, ma vielle Seiko est dans un tiroir, j'ai une Garmin en plastoc au poignet     
Mon kif en démat, ce sont les livrets numériques. 
Il y en a de très beaux et si besoin, on peut aussi se les construire (en pdf) 
J'aime bien fourrer mon nez dans ces pages pendant les écoutes et si c'est écrit trop petit on peut zoomer (à l'époque des CD, j'avais toujours une loupe à portée de main). 
Ensuite les sites de streaming deviennent de plus en plus intéressants, on peut apprendre beaucoup de choses en lisant les biographies + artistes et œuvres associé(e)s
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 685Sujets : 8
 Inscription : Jul 2022
 Type: Particulier
 Localisation: Paris 9 & 18
 
	
	
		"Mon kif en démat, ce sont les livrets numériques.Il y en a de très beaux et si besoin, on peut aussi se les construire (en pdf)"
 
 VS le doux touché du papier qui est inclus dans un Vinyl ou un CD ?
 
Vinyl: Rega/At740ml/LittleBear T10/BlackCubePré tubes: IconAudio LA4 MkII/Amp: AspenNaksa80
 01010: AudiolabCdt6000/Node2i kit polonais/Qobuz/Dac: CI audio VDA2+VAC1/
 Sanskrit Mk III + LPSU25
 AmpCasque: LittleDot MkIII/Audinst HUD/DAP= Shanling M0+Q1/Casques: trop!
 Hps: PlanetL tweak+PlanetSub
 Câbles: CS: MatrixII+Real Cable+Sommercable/Hp: Mogami/RCA: Neotech+Elecaudio+Canare/Coax: AtelierAcoustik+Ecosse
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,783Sujets : 55
 Inscription : Jan 2022
 Type: Particulier
 Localisation: Pau
 
	
		
		
		02-17-2023, 12:56 AM 
(Modification du message : 02-17-2023, 01:27 PM par Antonin.)
		
	 
Phono Linn Sondek Akurate LP12 et Parasound Halo JC3+Digital Technics SL G700
 Amplification Rogue Audio RH5 et Moon 330A
 Enceintes Harbeth C7ES-3 XD
 Casques HifiMan HE1000v2 et Grado SR 325x
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,533Sujets : 39
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		02-17-2023, 01:04 AM 
(Modification du message : 02-17-2023, 01:35 AM par hifitub.)
		
	 
		Tes 3000 fichiers sur ton ssd , faut pas  le flinguer ! 
Attention au micro-ondes .    
Ha oui, la copie de la copie !    , et puis visionner des pdf , faut un grand écran,  parce zoomer sur un portable,  c'est pas gagné,  
purée,  c'est pas si démat en fait    
Alors qu'ouvrir un beau gatefold et admirer une superbe photo en double page,  ça à de la gueule    
Pas objectif,  mais j'assume.
 
Mon dernier craquage vinylesque :
 ![[Image: 3lvnz6.jpg]](https://i.goopics.net/800/3lvnz6.jpg)  
Rien que l'objet est magnifique.   
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation. 
  Hifitub est ici
 
		
	 |