Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'essaye le vinyle ?????
#21
(09-13-2025, 11:42 AM)régis a écrit : Évidemment je suppose qu'en y investissant des sommes déraisonnables il y a moyen de grandement améliorer la qualité de lecture... mais il restera les craquements !

Ahhhhhh, le vinyle et ses craquements !!!
Perso j'ai trés trés peu de vinyles qui craquent, peut-être ceux achetés d'occasion, et encore ...

Quand je parle de craquements c'est 3 ou 4 sur l'ensemble du disque, pas plus

Les craquements peuvent avoir plusieurs causes, disque mal entretenu, électricité statique mais aussi mauvais réglage de la platine, on y pense rarement !

Si la platine est bien réglée le diamant restera bien dans son sillon, dans le cas contraire il aura tendance à vouloir aller sur un côté du sillon, et ramasser les saletés qui sont toujours sur les bords (la poussière ne peut jamais être au fond d'un sillon)

Vous l'aurez compris, le vinyle est ma source préférée et me sert de valeur étalon dans le choix de mes composants de démat (j'ai abandonné le CD ...)
Salon
- LP12/Lingo 3/DVXX2/Prefix/NAC252/SCDR/NAP250DR/ProAc D30Rs
- PC/Sotm/Audiophilleo2/nDAC/XPSDR

- CD5/M504
Chambre
- RP6/DV20X2/Gold Note PH5/PSU5
- NAC272/STAX SRM600LE/SR007Mk2
#22
Les craquements d'origines diverses constituent la première cause de déception des "Neo-vinylisyes". C'est pourquoi il faut impérativement investir dans une machine à laver les disques. Une simple brosse ou même un lavage manuel ne suffisent pas pour supprimer les craquements ayant pour origine des impuretés ; un examen visuel des disques ne suffit pas non plus pour s'assurer de la propreté du disque.

Je parle en connaissance de cause : j'avais abandonné le "disque noir" pour cette raison il y a une trentaine d'années avec l'apparition du CD. J'ai recommencé à m'intéresser à ma collection de 33t, quand j'ai compris les bénéfices que m'apportait une machine à laver les disques.


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide choix platine vinyle et lecteur réseau Max7x 11 858 05-22-2026, 06:15 PM
Dernier message: Max7x
  Quelle platine vinyle pour mon installation ? BenWatts 252 124,466 01-23-2026, 07:52 PM
Dernier message: Cornalin
  Conseils débutant pour améliorer mon setup vinyle iw3mp 0 487 01-13-2026, 10:20 AM
Dernier message: iw3mp
  Premier achat d'une platine vinyle Ash8 15 3,567 12-02-2025, 07:38 PM
Dernier message: thierry h
  Branchement d'une platine vinyle Viscuit 6 2,101 11-26-2025, 09:23 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)