Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle, c'est bizarre....
#1
Salut,
on assiste à un retour en force du vinyle ici, et on ne lit que des louanges. 
Certains ont du super matériel, d'autres moins, d'autres veulent écouter en bluetooth.....mais c'est de toute façon meilleur que le numérique..

Comment cela se fait-il qu'il n'y ait pas de commentaires défavorables, liés par exemple à des pressages pas terribles, des disques usés, des distorsions en fin de face,etc..etc..
 Il semble qu'il n'y ait que des disques parfaits.
Perso, je dispose d'une collection de plus de 1500 vinyles, achetés au fil du temps et des sorties, et je peux assurer qu'il y a pas mal de bouses là-dedans: pressage agressifs, assourdis, qui grattent le jour de l'achat, etc.... J'ai déjà cité Jimmy Page qui était interviewé en france lors de la sortie d'un album de led Zeppelin et qui avait dit que le pressage français était mauvais....   Mais dans le forum HiFi, jamais de mauvais...

Bizarre, j'ai dit bizarre....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

#2
Parce que tu crois qu'il n'y a pas de mauvais CD, ou que tous les fichiers streaming sont de bonne qualité, peut-être ?

Le vinyle a ses défauts, tu les a énumérés... mes 1200 vinyles environ, sont de qualité inégale... mais pour peu que certaines conditions soient réunies... c'est pour moi la meilleure source...

Mon gros millier de CD lus sur des machines réputées ne me donnent pas autant de plaisir, même si pour les meilleurs, leur pressage n'est ni compressé, ni déséquilibré, ni désincarné...

Et pour l'heure, chez moi, la demat reste encore en retrait du CD...
je n'ai pas encore goûté au Hires... mais je n'y crois pas beaucoup...

Ce n'est que mon avis... mais je le partage...
#3
Il y a un retour en force du vinyle, c'est évident. Un peu comme il y également un peu un retour des percolateurs à pompes dans les machines à café...

Tu as une sacré collection de vinyles avec plus de 1'500 disques...j'en suis à un peu plus de 300, dont une majorité de vinyles anciens (années 60 - 80). Au niveau de la platine vinyle, j'ai du matériel très correct (Dr Feickert Woodpecker, Jelco 12 pouces, cellules Hana, Nagaoka, Audio Technica, préampli entièrement symmétrique Violectric, etc.) qui, sans aller tutoyer dans le très haut de gamme (Brinkmann, Thales, DeBaer, TechDAS, etc.), permet un rendu d'excellente qualité.

Mais c'est un peu à double tranchant...J'ai l'album "Die Mensch-Maschine" de Kraftwerk de 1978, pressage original de 1978,label Kling Klang, en super état (vraiment mint...), c'est juste incroyble ce que la qualité est bonne, une énergie impressionnante, ça vit, les séquences sont hypnotisantes. Je préfère de loin écouter le vinyle de 1978 que le CD que j'avais acquis au milieu des années 90 (paru chez EMI si je ne me trompe pas). Je ne connais par contre pas la version remasterisée de 2014. Mais dans ce cas là, je trouve le vinyle superbe.

J'ai par contre aussi le vinyle Secrets de Herbie Hancok, label Sony Music (Music On Vinyl). L'original est de 1976, j'ai uniquement la version reissue de 2014. Le pressage est environ correct, mais le remastering est sans vie, plat. Là, j'ai clairement la préférence pour la version numérique sur Qobuz.

Un dernier exemple, le vinyle Blue Note Re:imagined (2020) qui réunit une compilation de morceaux d'artistes plus récents (Jorja Smith, Jordan Rakei, Yazmin Lacey, etc.), la qualité est étonnament bonne, le pressage également.

Sur mon humble collection de 300 vinyles, je dirais qu'une bonne moitié est vraiment de bonne qualité, une fois bien nettoyés, ça sonne vraiment bien. Mais l'autre moitié...aïe. Et je ne fais pas de différence entre des vinyles récents et vintages. J'ai plusieurs vinyles de Genesis qui datent des années 70 dont je préfère de loin la version CD que j'avais acheté dans les années 80. Certains sont complètement usés et pour d'autres le pressage est vraiment mauvais. Idem avec certains albums plus récents (Nicolas Godin - Concret And Glass), avec un excellent mastering d'Alex Gopher, mais le pressage n'est malheureusement pas à la hauteur...dommage. Ou des masterings overcompressés comme Neal Francis (choix artsitique volontaire ?).

Mais de manière générale sur les forumes hifi, il y a une tendance à toujours encenser le matériel acheté, les vinyles, etc...il y a certainement un manque d'objectivité. Je préfère être honnête et avouer que j'ai déjà acheté de nombreux vinyles où j'ai été déçu (comme celui de Herbie Hancock, mais également d'autres...). La lecture des avis sur discogs m'a tout de même bien aidé pour mes derniers achats de vinyles.
#4
Bonjour @tous 

Mon grain de sel ...et de poivre  Smile

En fait vous avez tous raison ..et tords a la fois 

Sauf erreur vous ne parlez pas de musique classique ...
( Mes 1500 albums dans cette catégorie dont les 3 / 4/ ont été chinés et sont pour la majorité d'entre eux plutôt satisfaisants  ( souvent Nickel après nettoyages )

Il est de notoriété publique pour les mélomanes avertis  que cette dernière catégorie fait généralement  l'objet de bcp plus de soin a la prise de son ..et la mise en forme ( Master / pressage etc .) Enregistrer un grand orchestre est un lourd travail coûteux ..faut pas le rater !

A contrario des genres que vous cités qui sont le plus souvent " bâclés " enregistrés parfois a la "grouille " en live pour certains et de toutes manières déjà entachés de distorsions ou saturations voulus ou ajoutés ..typique a ces styles musicaux 

Faut pas alors s'étonner de cela  
Quelque soit le support joué..
  
Reste qu'il existe des albums classique loupés et des albums de pop - rock réussis 
  Curieusement le jazz/ blues  balance entre les deux extrêmes 

Il faut en connaître les raisons ..
 Le support vinyle  a l'origine a été conçu pour être joué sur des matériels de bas de gamme voir très bas de gamme ..( nos  chers 45 trs/mn 
Vouloir aujourd'hui les passer sur du matériel sophistiqué ne fera pas de miracle 

Bref on trouve de tous .il faut jongler au travers des parutions originales de préférences ou certains Re-:Éditions par des labels Indes qui vous ferons payer cher leur travail de restauration 

En revanche ..le Revival aidant ..
Les enregistrements numériques des artistes ou groupes ou chanteurs d'aujourd'hui sont a cet égard plutôt bien réalisés ..( étonnement même )

Il faut accepter cela et avoir un pifomètre d'artilleur Senagalais  Ukrainien .. Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#5
peut être aussi que le système hifi utilisé laisse place à la qualité du support et non à l’interpréte
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
#6
Le vinyle reste un support fragile, donc l'achat d'occasion peut réserver de mauvaises surprises, et parfois aussi sur des rééditions de mauvaise qualité.
L'autre soucis, en neuf, ce sont des rééditions d'après fichier numérique bas de gamme, une catastrophe.
A partir de 1990, la vague numérique a tout emporté en studio, il n'est resté que les militants pour faire du mastering analogique, donc méfiance.
Quelques passionnés du son, comme le duo Quincy Jones/Bruce Swedien ont poursuivit un process mixte, enregistrement sur bandes analogiques 16 pistes 2 pouces, transfert sur numériques pour le travail de mixage, et finalisation plus mastering et sur bande analogique, et sur support numérique. Là, ça sonne en CD comme en vinyle.

Moralité, il faut écouter dès que possible, ou bénéficier de bonnes recommandations.


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
#7
Aussi ! Thiery h  Wink

  Je me régale avec des enregistrements qui sont parfois plus vieux que la moyenne d'âge sur ce forum ..

Faut écouter la musique pas le matos !

Mais nous sommes sur un forum plus matos que musique ..
Alors  Huh

Oui jice 
L'exemple que tu cites  demande a être connu 
Ils y en a d'autres dont la visibilité est faible
 il faut vraiment creuser pour les trouver ..et le faire savoir car tous ici sont preneur

Vrai pour l'achat d'occasion ..
Je remarque s cependant que les classiques que je chine sont majoritairement Nickel ( probablement joues une fois voir jamais 

Lorsque je chine en boutique /disquaire du Jazz 
@10/20 /30 / 50 € et +..
 Déjà il faut faire le tri et si possible les écouter  ( albums cultes  usés bcp passés sur des chaînes peu souvent de qualité ou diamants "tueurs"
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
#8
(01-27-2023, 04:46 PM)thierry h a écrit : peut être aussi que le système hifi utilisé laisse place à la qualité du support et non à l’interpréte

Bonjour et, je devrais dire, bienvenue,  Wink
puisque tu ne t'es toujours pas présenté, bien que la modération te l'ai demandé ...
 ... et comme le demande la charte du forum:

 ... le lien de la charte: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

 ... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html 
 ... Clique sur Nouveau sujet ...

Merci !

La modération.

 ... et si je peux me permettre, pas mal de HS par rapport à la question posée dans le premier post de Jean (mélaudiophile)  Angry
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
#9
+1 pour la musique avant le matos...

Toutefois le matos participe au résultat...

Écouter un même vinyle sur une TD145 Thorens ou une Dual 1219, pourtant réputées à leur époque, n'a que peu de choses à voir avec le même disque lu sur une Linn LP12 ou un TD124...

De même en CD, un bon CD sur un lecteur Philips ou Marantz de moyenne gamme versus sa lecture sur un Audio Aero, un Studer, ou un Mc Cormack...

Plus on monte en gamme, plus l'émotion et l'intention de l'artiste...sont palpables...

Mes observations concernaient autant le classique (qui représente environ 50% de ma discothèque) que le reste...
Et parmi eux quelques uns ont plus de 60 ans... et sans craquement... et tant pis si ça craque de temps en temps... la musique reste prioritaire...
#10
C'est correct que dans la musique classique, j'ai des attentes plus élevées. Et je te rejoins complètement que dans ce genre musical, j'ai eu d'excellentes surprises comme des déceptions sur certains enregistrments.

J'ai le vinyle "A Night In The Tropics - Latin American Symphonette" de Louis Moreau Gottschalk, sorti en 1963 sous le label Vanguard, pressage d'époque, enregistré avec un magnéto 4 pistes à lampes. J'ai trouvé la qualité assez incroyable pour un vinyle qui a déjà 60 ans...si je ne me trompe pas, ils indiquent même le type de microphones (AKG ou Neumann, je ne sais plus) qu'ils ont utilisé pour l'enregistrement à l'université de Utah en décembre 1962. Là, je me suis rendu compte qu'ils ont accordé une grande valeur à la qualité de l'enregistrment.

Mais j'ai également d'autres enregistrements de musique classique (indépendamment de l'âge) dont la qualité n'est pas du tout du même niveau.
Il me semble, de manière générale, que les enregistrements parus sous le label Deutsche Grammophon, ne sont pas si mauvais que cela, idem chez Decca où je n'ai pratiquement jamais eu de mauvaises surprises. Mais je peux me tromper, ou j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant avec les vinyles de musique classique qui sont en ma possession.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide achat ensemble vinyle remic 0 119 04-21-2024, 05:52 PM
Dernier message: remic
  Pour la modération: réorganisation section vinyle JosephN 9 783 04-11-2024, 09:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Tutoriel Réglage d’une platine vinyle. Musicalbox 91 102,180 05-10-2023, 05:14 PM
Dernier message: Rey51
  Démat vs Vinyle ... chakiwi 179 29,345 03-03-2023, 11:15 AM
Dernier message: frederic
  Vinyle, c'est bizarre.... mélaudiophile 82 19,000 02-18-2023, 06:50 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)