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12-21-2022, 05:40 PM
(Modification du message : 12-21-2022, 06:01 PM par Steph44200.)
Bonjour,
Je confirme les bons conseils de Nicoben et Stringerbell, les ATC pourront sans doute mieux convenir sur du rock progressif dans le sens où il y aura davantage d'impact, de "percute" comme dit mon voisin.
J'ai des Spendor 2/3 qui se situent entre les deux, mais plus proches des Harbeth il est vrai.
Ces dernières ont pour qualité d'être faciles à vivre, pas fatigantes du tout en fait, mais sur du rock on pourrait rester sur une faim insatisfaite.
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12-21-2022, 08:05 PM
(Modification du message : 12-21-2022, 09:08 PM par Steph44200.)
La "quantité subjective" de grave de petites enceintes closes est très liée (je trouve) à l'assise, puissance, ampleur de l'amplification utilisée.
Pour l'exemple, je n'ai jamais eu de meilleurs résultats avec la P3esr qu'avec un bloc de puissance Accuphase A50v, très surdimensionné donc.
Pour le niveau sonore maxi et la puissance, c'est mathématique: les P3esr ont une puissance admissible de 50 watts et les ATC de 300 watts pour un rendement sensiblement identique.
La P3esr talonnera et entrera en distorsion lors de la montée du volume sonore bien, bien avant l'ATC qui dispose de hauts parleurs hyper motorisés et tenant une grosse puissance, les rendant nettement plus adaptées aux écoutes à fort volume sonore.
50 watts admissibles pour 84 db de rendement (P3) ne donne pas un niveau sonore max très élevé, même si cela est moins limitant dans une petite pièce en étant plus près des enceintes.
Les petites aiment rouler surclassé, au risque d'un bas du spectre un peu contenu et timide, même si ce qu'elles font, elles le font bien et avec une cohérence qui ne donne pas envie d'avoir une biblio bass réflex qui dans la grande majorité des cas essaie de se faire plus grosse que ce qu'elles sont et colorent, gonflent le bas du spectre, surtout dans une écoute dans 12m2 (en particulier si tu es dos au mur, configuration qui amplifie le grave par la proximité du mur arrière).
Les closes même avec une bande passante pas très profonde en bas (70hz-3db pour les p3esr, 60hz-3db pour les ATC) gagnent dans le registre à avoir une écoute quasi dos au mur (sauf traitements acoustiques), c'est même une solution intéressante quand on a pas le choix que de coller son canapé contre le mur arrière.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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Avec une écoute dos au mur , une enceinte qui coupe haut est préférable , ne serait ce que pour minimiser l'energie des quelques
modes de la pièce avec une pression maximale à cet endroit , et cela permet dans certains cas d'arriver à un grave assez équilibré,
du point de vue des décibels , avec la limite qu'il est produit très majoritairement par la pièce.
Celà dit avec une enceinte qui descend plus bas , si on a les appareils pour corriger la réponse dans le grave. C'est beaucoup
moins onéreux , et faisable de réduire le niveau de grave que l'augmenter. Trop est meilleur que pas assez...
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(12-21-2022, 05:05 PM)stringerbell a écrit : Les scm7 sont à l'aise avec tout types de musique, Elles sont très dynamiques. Elles ont un grave sec, et en place qui en font
une bien meilleure option pour du rock , progressif ou pas que les p3esr. L'Elex devrait pouvoir les alimenter sans souci surtout dans 12m2.
Les petites harbeth sont assez envoutantes sur les voix, sont très à l'aise sur des petites formations , jazz ou autre. C'est la définition même de l'enceinte non fatiguante , même si ça se fait un peu au détriment d'une certaine vérité.
Merci Stringerbell,
ça va dans le sens que j'ai pu lire, que pour du rock progressif les ATC seraient plus appropriées, même s'il y a plus de sujets élogieux sur les harbeth que sur les ATC, mais tout dépend effectivement du style de musique qu'on écoute principalement.
Ampli : Soulnote A1
Enceintes : Harbeth P3esr
Dac : Heed Abacus
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Bonjour,
J'ai essayé de faire fonctionner les P3esr avec un Rega Elicit-R et à ma grande surprise, sans être affreux, ça n'était pas concluant. Plus étrange, j'ai préféré les associer avec un vieux Luxman qui n'a pas la cote, un L-235...et là ça me va très bien. Va comprendre...
S1 : Rega saturn-r, Thorens TD166 avec ortofon blue, Tuner Luxman T-34, Accuphase e206, Dynaudio excite x32, Van den hul the second et hp viard, Nordost, barrette actinote
S2 : Meridian 508, VPI Traveler avec microbenz gold mc, Luxman L-235, Harbeth P3esr, modulation Acrolink et Mogami, hp Viard
S3 : Planar 3 avec elys, Luxman D-102, Micromega mydac et myzyc, Rega elicit-r, grado e335
S4 : Micromega cd minium et A60, Kef Cresta 2, modulation Tellerium black
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12-23-2022, 12:02 PM
(Modification du message : 12-23-2022, 12:12 PM par Domiline22.)
(12-21-2022, 08:05 PM)Nicoben a écrit : La "quantité subjective" de grave de petites enceintes closes est très liée (je trouve) à l'assise, puissance, ampleur de l'amplification utilisée.
Pour l'exemple, je n'ai jamais eu de meilleurs résultats avec la P3esr qu'avec un bloc de puissance Accuphase A50v, très surdimensionné donc.
Pour le niveau sonore maxi et la puissance, c'est mathématique: les P3esr ont une puissance admissible de 50 watts et les ATC de 300 watts pour un rendement sensiblement identique.
La P3esr talonnera et entrera en distorsion lors de la montée du volume sonore bien, bien avant l'ATC qui dispose de hauts parleurs hyper motorisés et tenant une grosse puissance, les rendant nettement plus adaptées aux écoutes à fort volume sonore.
50 watts admissibles pour 84 db de rendement (P3) ne donne pas un niveau sonore max très élevé, même si cela est moins limitant dans une petite pièce en étant plus près des enceintes.
Les petites aiment rouler surclassé, au risque d'un bas du spectre un peu contenu et timide, même si ce qu'elles font, elles le font bien et avec une cohérence qui ne donne pas envie d'avoir une biblio bass réflex qui dans la grande majorité des cas essaie de se faire plus grosse que ce qu'elles sont et colorent, gonflent le bas du spectre, surtout dans une écoute dans 12m2 (en particulier si tu es dos au mur, configuration qui amplifie le grave par la proximité du mur arrière).
Les closes même avec une bande passante pas très profonde en bas (70hz-3db pour les p3esr, 60hz-3db pour les ATC) gagnent dans le registre à avoir une écoute quasi dos au mur (sauf traitements acoustiques), c'est même une solution intéressante quand on a pas le choix que de coller son canapé contre le mur arrière.
Ma position d'écoute se trouve effectivement dos au mur, entre 2,5 et 3 m des enceintes.
Après je ne sais pas où se situe la barre d'un niveau sonore élevé.
Quand j'écoute avec mon matériel d'aujourd'hui, le bouton de l'Elex R est au max positionné à 8h45 (si ça peut parler), sans bloc de puissance aditionnel.
Mais je pense effectivement que les ATC SCM 7 devraient mieux convenir et seraient pas trop mal pilotées dans cette configuration.
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01-04-2023, 12:10 AM
(Modification du message : 01-04-2023, 12:43 AM par Domiline22.)
Alors voilà, j'ai l'occasion d'écouter les PS3 chez moi, et je les trouve pas mal du tout.
Les timbres sont exceptionnels !
J'écoute souvent à volume modéré, et je trouve qu'elles ont pas mal de punch, les basses sont bien présentes.
Le seul petit bémol que je trouve, c'est le manque d'impact de la batterie (à volume modéré).
Pensez-vous que les ATC corrigerait ce petit "manque" (qui n'est pas rédibitoire), ou bien est-ce du à mes sources (un lecteur réseau Yamaha WXC 50 relié à à DAC Rega, lisant des fichiers Flac stockés sur un NAS, et une platine vinyle Project debut carbon) ?
Mais je ne voudrais pas non plus que le surplus d'impact des ATC vienne contrebalancer le côté "enchanteur" des Harbeth...
Arrhh ! Jamais content !!!
Merci pour vos retours...
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01-07-2023, 07:46 PM
(Modification du message : 01-07-2023, 07:49 PM par Jofarfa.)
Salut Domiline,
Je penses que tu devrais garder les Harbeth car volume modéré et ATC ça va pas trop ensemble je trouve
Et puis les ATC te paraîtront sûrement moins charmeuses.
Aucune possibilité d'écouter les ATC?
Peut-être regarder du côté de l'amplification pour les Harbeth.
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Bonjour,
Une paire de Dynaudio Special Forty est à vendre sur le forum. On en lit que du bien. Elle sera peut-être un peu plus musclée sur les P3 pour du rock.
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Il faut surtout que tu choisisse ton combat.
Les deux enceintes sont très bonnes, par contre une est faite pour fonctionner à faible ou modéré volume (Harbeth). L'autre pour fonctionner à fond (ATC et Dynaudio)
Attention, les deux marcheront très bien dans les autres conditions, mais elles excellent et donnent tout leur potentiel selon les conditions d'écoute..
De mon coté je suis revenue de ses enceintes qu'il faut cravacher constamment pour en donner le meilleur, c'est à dire des amplis très puissants et des niveaux d'écoutes importants. La majeur partie de mon utilisation est une écoute à volume faible ou modéré.
Pour ce qui t'es proposé, la Dynaudio Special 40 c'est non de mon coté, elle n'a de spécial que le nom. Les S25 étaient mieux à mon sens et tu peux trouver des focus ou des contours S1.4 pour un tarif plus interessant.
Vu ma signature, cela ne te servira pas à grand chose, mais ce sont les Harbeth qui ont ma faveur.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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