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Test du DAC Soulnote D2
#11
Mais je laisse Lamiphil la priorité si il veut bien
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#12
Effectivement,il faudra encore un peu attendre alors…
Concernant Riviera Labs,je connais bien le Levante ,c’est un superbe intégré,hyper musical ! 
Dommage qu’il ne fasse que 30w en classe A ,car il faut avoir des enceintes qui ont au moins 90 db de rendement pour qu’il s’exprime vraiment bien.
En classe AB,il développe 120w ,mais c'est de la classe AB ,la différence de musicalité entre les deux modes n’est pas énorme mais c’est quand même pas tout à fait pareil…
Un poil de moins de chaleur ,de matière,je me répète…pas énorme,mais….
On veut toujours le meilleur,n’est-ce pas..?

Concernant le Soulnote D2,c’est un excellent Dac,tout comme le Riviera Labs Levante est un excellent ampli intégré,de plus ce sont deux appareils magnifiquement fabriqués.
Seule réserve concernant le Levante ,il est beaucoup trop cher alors que le Dac Soulnote D2 est à un prix PRESQUE raisonnable…
Le mariage de ces deux appareils est hyper judicieux car le Soulnote est très droit et très transparent limite clair, alors que le Levante est chaud avec beaucoup de matière ,une paire de Jean Maurer 370F pour que ce duo s’exprime correctement et c’est l’extase…! 
En fait,c’est le système d’un de mes amis audiophiles ,je dirais même un mélomane car il écoute principalement du classique et un peu de jazz quand même…
Le Soulnote est souverain sur la transmission des ambiances de salles,il développe une scène sonore spacieuse avec une focalisation des interprètes vraiment bluffante,vous êtes au spectacle…!
Les voix ne sont jamais projetées,l’aigu ne vient jamais vous « vriller » les oreilles,il faut bien sûr que ses compagnons soient au diapason….
Transparent,défini,dynamique mais exigeant avec ses partenaires ,qui ne doivent pas être typés trop « clairs » au risque ,à ce moment-là,de ressentir (particulièrement sur les voix)un léger manque de matière ,de chaleur qui dégrade le côté humain ,naturel de l’interprétation.
Donc,à mon avis,si vous avez déjà, un ampli ET des enceintes typés « clairs » ,je dirais :méfiance !
Il faudra l’essayer sérieusement avant tout achat.
Sinon,je le conseille sans hésiter.
Les Jean Maurer qui sont très transparentes et typées claires ,ne sont pas un problème car le Levante vient ré-équilibrer le système,par exemple….
Je le répète,ce n’est que mon ressenti personnel ,à moi que j’ai…
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#13
je testerai la sortie casque du levante/aic10bal car je n'écoute pas avec des enceintes. Question lamiphil, as tu masterclocké le d2 ou as tu utilisé la clock interne Texas instrument?
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#14
Pas de clock externe ,le Dac seul…
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#15
Je me permets juste de corriger un petit point: les Jean Maurer sont certes transparentes et ne pardonnent absolument rien au reste du système.

Mais si elles sont bien mise en oeuvre, elles ne sonnent pas « clairs », elles sonnent « juste » ce qui est sensiblement différent ….Par contre cela peut être surprenant quand on est habitué à certaines enceintes qui en rajoutent dans le médium …..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#16
Les Jean Maurer sont quand même exigeantes sur l’amplification,pas besoin de puissance mais de qualité ,Jean Maurer les met au point avec un ampli à tubes Lectron de 28w de mémoire.
Chez mon ami,un Intégré à tubes Tsakiridis donnait également une superbe écoute pour un tarif très raisonnable.
Le tube leur va très bien,par contre,si on leur donne du transistor typé « clair »,pas dans le sens péjoratif,(il y a de très bonnes électroniques typées  « clair » et de très bonnes électroniques typées « chaudes »),je trouve que le haut du spectre devient un peu trop présent.
Elles ont un magnifique médium mais le tweeter ,un peu capricieux…
Je suppose que ton Ypsilon Phaéthon SE est doux dans le haut si tu n’as pas ce problème…
Après,les termes employés sont-ils corrects ?
Quelle est la différence entre « droit » et « clair » ou entre « chaud » et « sombre »…. ?
D’une personne à l’autre ,c’est subjectif tout ça…
Je ne pense pas avoir l’oreille absolue,ce n’est que mon ressenti personnel…
Mais ça n’enlève rien à la qualité des Jean Maurer qui sont de très bonnes enceintes et d’un rapport musicalité/prix presque imbattable…

Il faut juste faire attention à l’association avec ses compagnons.
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#17
En fait ce que tu veux dire et on se rejoint sur ce point c’est que les Maurer étant des « loupes » elles sont extrêmement sensibles à tout ce qu’on leur met en amont et ne laissent rien passer, n’arrondissent pas les angles….Donc on peut vite les mettre en cause alors qu’elles laissent juste faire le reste du système. S’il y a le moindre déséquilibre, elles le font savoir en fait….

Ainsi chez moi nous avions remarqué un aigüe un peu agressif qui était du au câble HP que j’avais à l’époque (cuivre et rhodium) …..Lorsqu’on mettait à la place des câbles HP Ypsilon en argent, l’aigüe redevenait soyeux et parfaitement réaliste (un régal sur les cymbales)….

Donc ils leur faut le meilleur pour exprimer leur potentiel…

Le Phaëton n’est pas particulièrement doux dans la haut du spectre….

On pourrait en parler pendant des heures mais on s’aperçoit au bout de plusieurs années de pratique que nos systèmes sont trop souvent bâtis afin de compenser les faiblesses de tel ou tel élément (acoustique de la pièce essentiellement, qualité de l’installation électrique, un mauvais matériel, un câble mal fait, etc) …

Donc plus les enceintes sont transparentes et plus elles mettent en avant ce défaut…
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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#18
(12-15-2022, 05:19 PM)marius30 a écrit : On pourrait en parler pendant des heures mais on s’aperçoit au bout de plusieurs années de pratique que nos systèmes sont trop souvent bâtis afin de compenser les faiblesses de tel ou tel élément (acoustique de la pièce essentiellement, qualité de l’installation électrique, un mauvais matériel, un câble mal fait, etc) …
Donc plus les enceintes sont transparentes et plus elles mettent en avant ce défaut…
+10 c'est aussi mon analyse. 
Les premiers pas sont facile c'est après que ça se complique car il ne suffit pas d'empiler les boîtes. 
Hélas
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#19
(12-15-2022, 07:33 PM)chakiwi a écrit :
(12-15-2022, 05:19 PM)marius30 a écrit : On pourrait en parler pendant des heures mais on s’aperçoit au bout de plusieurs années de pratique que nos systèmes sont trop souvent bâtis afin de compenser les faiblesses de tel ou tel élément (acoustique de la pièce essentiellement, qualité de l’installation électrique, un mauvais matériel, un câble mal fait, etc) …
Donc plus les enceintes sont transparentes et plus elles mettent en avant ce défaut…
+10 c'est aussi mon analyse. 
Les premiers pas sont facile c'est après que ça se complique car il ne suffit pas d'empiler les boîtes. 
Hélas

Bien raison !
J ai traité ma pièce de vie par des panneaux acoustiques et installe des rideaux très épais eh bien … oui ça marche et ça évite d acheter du matériel de compensation car on trouve toujours que ça va pas
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#20
C’est très bien de traiter sa pièce par des panneaux acoustiques et des rideaux très épais,ça va aller dans le bon sens s’il y a des problèmes d’acoustique,genre résonance,hyper clarté ou autres…Mais ça ne résoudra certainement pas les problèmes dus à un mauvais mariage entre les éléments de la chaîne…
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