Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite
MERCI de NE PAS COTER quand la réponse suit la question.

Non , pas nécessaire chez moi ..
Rega Planar 3 /Sumiko Blue Point 2//pré phono Creek OBH 9 //streamer INNUOS ZEN MK2//pirds souncare//switch Ansuz powerswitcH A 2//DAC Audiomat Tempo 2.8 /Usb Hifi-cable JCT usb One//Lecteur CD Helios 1//coaxial ATAUDIO OCC//câble modulation  Tellurium Ultra Black/Ampli Jadis DA30  /câbles secteur Actinote aria,supplément d'ame/ /Enceintes :  EBM L5c câbles Ebm "le lien".Box sur alimentation linéaire 12V


Répondre
Hello,
je viens de mettre en vente un jeu de SSC Netpoint 200 dans les petites annonces du forum

http://forum-hifi.fr/thread-33210.html
Teac TN-550/Goldring 2300, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317,
Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html


Répondre
Bonjour

j'ai lu bcp de vos échanges sur les supports pour isoler, découpler, coupler les appareils audio et calmer les vibrations. C'est un peu dommage de voir réinventer la physique. Il y a le découplage par ressort et amortisseur surtout pour les platines TD, les pieds un peu isolants 90% des pieds pas très chers mis par les fabricants audio (plastique+gel - feutre - caoutchouc...) et les coupleurs cônes et systèmes à billes. Le reste plaquette de bois, liège, marbre, granit ça ne fonctionne pas, soit cela amorti trop ou cela crée des toniques très marquées. Dans les cônes, j'en ai testé plus de 15 sur 40 ans, seuls 3 ou 4 fonctionnent bien. Pour les systèmes à billes, malgré l'engouement, le résultat est très audiophile donc agressif, démonstratif et finalement peu musical.
PhP
Répondre
Bonjour,

Ça dépend de ce qu’on cherche à changer ; par exemple, AMHA, si on a des tablettes en verre peu épaisses, les changer par du bois en multiplis de >30mm d’épaisseur peut etre judicieux.
Pareil pour des systèmes de découplage (j’ai remarqué chez moi, avec plancher en bois, ça aide à stopper les vibrations des pas)
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
(03-24-2024, 10:00 AM)PHP a écrit : Bonjour
j'ai lu bcp de vos échanges sur les supports pour isoler, découpler, coupler les appareils audio et calmer les vibrations. C'est un peu dommage de voir réinventer la physique. ...
PhP

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de réinventer la physique, mais quand on entend les changements sonores significatifs de supports de couplage/découplage d'appareils et surtout d'enceintes, on peut quand même s'interroger et chercher des combines. Le granite fonctionne plutôt bien, c'est connu et c'est une loi de la physique pour le coup (matériau isotrope).
Par ailleurs on fait avec ses moyens, on ne peut pas tous acheter des pieds chez Harmonix ou des meubles chez Convergence, pour citer des marques que vous vendez, mais j'imagine que ce sont donc les rares pieds/meubles qui fonctionnent selon vous, dommage pour ceux qui ont des niveaux de revenus normaux, vu les tarifs. Notez bien que je dis ça sans aucune animosité ou attaque, simple constat - qui peut mettre 2-3ke dans un jeu de pieds ou 50ke dans un meuble hifi, pas grand monde. Donc on fait au mieux...

En parlant d'amortisseur, ça peut aussi fonctionner pour les enceintes (Isoacoustics, Townsend), je testerai bien un de ces 4, on m'a également parler des pieds fabriqués par Audiophysics - système d'amortisseur magnétique, initialement pour leurs enceintes mais désormais vendus séparément - quelqu'un a déjà testé par hasard ?

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Agressif et demonstratif, qu’est ce que cela a « d’audiophile »? Audiophilie et musicalité peuvent se cotoyer, heureusement… sinon que ferait on ici.
Peut être le souci réside parfois dans le niveau moyen des électroniques ou enceintes qui fait chercher des voies d’arrangement d’un caractère lié au matériel par le couplage au meuble, avec dérapage incontrôlé en sortie de virage entre le résultat obtenu et la logique de fonctionnement des moyens de découplage utilisés, effectivement. Mais si il faut faire de l’usinage d’alu à qualité aéronautique à Toulouse avec les composants du magasin de l’aérospatiale pour faire des électroniques qui marchent, et aller chez Harmonix pour avoir des supports qui font le job demandé (en étant des sandwich de matériaux différents au passage donc des superpositions de caractéristiques absorbantes / diffusantes étudiées en mode audiophilie), c’est dommage pour le commun des mortel aimant la musique soit 99% des personnes de ce forum, désolé pas d’animosité mais c’est un fait quelles que soient les qualités des dits produits conçus et tarifés pour les audiophiles les plus fortunés et/ou drogués. Big Grin

Sinon le marbre ou granit utilisé pour le système masse ressort quand on a pas de masse (parquet flottant…), le bon choix du moyen de couplage entre enceinte et masse pour évacuer ses vibrations, un meuble qui ne transmet pas les vibrations aux électroniques, qui absorbe celles des électroniques via un couplage efficace… cela peut se faire avec des matériaux pas cher (pointes, contreplaqué….) tout en respectant les lois de la physique. Bien sûr à un moment il faudrait clairement connaitre les caractéristiques exactes des matériaux en terme d’absorption, fréquences de résonances… surtout pour une platine vinyle, mais dans la plupart des cas éviter des écueils type verre sous les électroniques permet déjà d’aller dans la bonne direction sans devoir payer le prix d’une bonne source audio pour des pieds d’appareils.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
(03-25-2024, 11:02 AM)pascal a écrit :  Le granite fonctionne plutôt bien, c'est connu et c'est une loi de la physique pour le coup (matériau isotrope).
Bonjour.
Cela fait pas mal d années que j utilise une plaque de granite assez épaisse  sous mon lecteur cd. De même pour parfaire le résultat j ai très légèrement lesté le capot bien qu' il y ait d origine  une petite plaque amortissante  sur la face intérieure. Cela renforce un peu le médium. Ces petites améliorations peuvent gommer des petits défauts que je pensais imputables au dac intégré .. Peut être une simple  compensation
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart IsoAcoustics OREA Pieds / découpleurs absorbeurs de vibrations JosephN 24 7,747 03-29-2024, 11:42 PM
Dernier message: JosephN
  ISOACOUSTICS GAIA pat2font 186 67,690 02-03-2024, 11:02 PM
Dernier message: Julienw
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 4,150 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 1,009 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,138 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)