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Vitesse lecture VPI Scout 2
#1
Hello les amis,


Depuis quelques jours, je constate que la vitesse de ma VPI ne tourne pas rond.
Durant 2/3 secondes, curieusement surtout en début de face (mais pas que), la vitesse baisse.

Je le constate également encourt de lecture à certains moments, cela ne dure pas, juste une petite baisse.
Cela ressemble, je pense, au moteur (qui je le rappelle est séparé) qui commence à être en fin de vie...qu'en pensez-vous ?
La courroie est neuve.

Je pense à une chose, serait-il possible, selon vous, de brancher un régulateur de vitesse sur cette alimentation séparé ?
Cela pourrait-il régler le souci ?

Bref j'ai besoin de votre aide, les amis
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#2
Salut,
ça le faisait avec l'ancienne courroie? remet-la pour voir.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#3
Bonsoir mélau...

Non cela ne le faisait pas avec l'ancienne, mais je ne pense pas que cela provienne de là...j'ai celle actuelle depuis 6 mois environs, jamais constaté cela.
L'ancienne je pense l'avoir jetée  Undecided

Ce qui est curieux, est que cela arrive rarement, et le plus souvent en début de disque.
Baisse de tension du réseau électrique peut-être Huh
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#4
Bonjour BoteM,
Je pense plutôt à un problème  d'huile.
Il faudrait démonter le plateau, nettoyer l'axe de rotation et huiler où c'est nécessaire.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#5
salut Michel

Citation :Baisse de tension du réseau électrique peut-être

 il y a une régulation de la tension d' utilisation en interne , à mon avis , la tension secteur n'ai pas la cause
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#6
Je ne pense pas que cela soit le moteur avant qu’il clanche il faudrait qu’il crame. Pas un problème de tension puisque que la régulation se fait par la fréquence car c’est un moteur à courant alternatif . Peut être le condensateur qui commence à fatiguer ?
Sinon comme l’indique Ray51, il faut plutôt creuser sur la lubrification de l’axe ou la courroie qui se nettoie pour enlever les résidus .
Si un jour tu veux upgrader de façon significative pour beaucoup moins cher qu’une SDS , tu peux investir dans un kit de motorisation OrignLive, qui est une régulation en tension et réglable
https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...er-supply/
Ce n’est pas très cher, de plus tu remplaces l’alimentation par une batterie, et la courroie par du fil de lin(quelles euros) , tu ferras un grand pas .
[Image: 51981745190_afae677ffc_z.jpg]67042488262__04A722B2-582F-4B25-B94E-02F9A9E7A93F
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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#7
Bonjour BoteM,

Comme dit par les spécialistes cela ressemble plus à une courroie même neuve qui patine au démarrage et qui va patiner aussi sur de forte accélération du diamant de la cellule qui lit le vinyle et fait ralentir le plateau.

Donc nettoyage complet de la courroie à l'eau savonneuse, nettoyage complet de la poulie et du pourtour du plateau sur lequel s'est déposé plein de saletés un peu graisseuses et en effet vu l'âge de la platine voir l'état de l'huile dans le pallier, la bille, ... et faire faire si besoin un nettoyage complet et un huilage complet en version DIY avec huile recommandée par VPI.

Crois en mon expérience quand un moteur arrive vraiment en bout de course il n'est même plus capable de commencer à faire démarrer et tourner le plateau et quand il y arrive encore il faut devoirs écouter tous tes vinyles 33T en version 16T eh oui cela a existé Big Grin
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#8
Merci les amis pour vos retours [Image: enaccord8.gif]

Bon j'ai commandé l'huile et la graisse qui va bien et recommandé par VPI, bon ils se gavent niveau tarif, mais bon Dodgy 

Cela est plutôt rassurant si cela ne provient du moteur...à suivre...
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#9
Bon le BoteM présente des signes de fin de vie...plus tout jeune il est vrai l'animal [Image: triste.gif]

Je me suis souvenu que j'avais de l'huile, acheté il y à longtemps pour ma platine précédente...je retourne la maison pour mettre la main dessus...et comme d'habitude, pas moyen de la retrouver [Image: 010105angry_slap_3.gif]

P....de B.... de M.... elle était là, juste à 2 mètres de mon bureau [Image: 010105angry_hair.gif]


Oui je sais...j'ai commandé de la graisse pour l'axe du moteur et...de l'huile, le tout pour le prix non pas d'un bras, mais d'une c...[Image: sperm.gif]

Ok...je mets 2 goutes dans l'axe du moteur, aucune manip à faire, c'est là...devant nos yeux, ah ouai...ça m'a l'air bien sec le bestiau [Image: icon_rolleyesg.gif]

Depuis, cela semble être rentré dans l'ordre, aucune perte de vitesse constaté Smile

VPI m'a envoyé une vidéo youtube ou il est expliqué l'entretien des platines de la marque, alors que je pensais que huiler et graisser se faisait à une fréquence très longue, il est préconisé 1 à 2 fois par an.

Bon, reste plus qu'a attendre la graisse [Image: 0156.gif]
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#10
Bonne nouvelle. 
Il est parfois nécessaire de nettoyer les traces d'huile ou de graisse séchées pour qu'il ne reste pas de points durs.
La mécanique c'est simple, elle se résume à jeu et graisse.  Tongue
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