Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de vitesse Pioneer PL-120
#1
Bonjour à toustes ! 

J'ai acquis il y a quelques mois une platine Pioneer Pl-120 datant des années 70. Après quelques réparations, celle-ci fonctionnait parfaitement. Or voilà depuis plusieurs semaines je remarque une vitesse beaucoup trop élevée lorsqu'elle est configurée à 45 tours. Et en effet, après vérification, celle-ci tourne finalement à plus de 50 tours par minute! 
En revanche, le 33 tours tourne à la bonne vitesse. 

J'ai donc retiré le plateau en caoutchouc et ai découvert deux trous (voir photo), censés pouvoir m'aider à régler la vitesse. 

Après avoir testé tous les tournevis que moi et mes proches avons pu trouver, il m'est toujours impossible de la remettre à la bonne vitesse. Je n'ai pour le moment ni les moyens de la faire réparer, ni les moyens d'en racheter une autre. 

Quelqu'un aurait-il une solution ? 

Si le problème peut-être réglé d'une autre manière, je suis preneuse. Mais si cela nécessite de démonter la platine, j'aurai besoin de conseils détaillés vu que je ne l'ai jamais démontée auparavant. 


Merci d'avance pour vos réponses ! 

[Image: IMG-0477.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,
La première chose que tu peux faire c'est d'envoyer du produit pour contact dans le bouton 33/45 tours.
Ensuite tu peux enlever le plateau en le soulevant et regarder l'état de la courroie, elle risque d'être à changer. Il peux aussi y avoir du caoutchouc collé dans les gorges des poulies qui guident la courroie. Dans ce cas il faut les nettoyer à l'alcool.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
(03-14-2024, 10:47 PM)demat a écrit : Bonjour,
La première chose que tu peux faire c'est d'envoyer du produit pour contact dans le bouton 33/45 tours.
Ensuite tu peux enlever le plateau en le soulevant et regarder l'état de la courroie, elle risque d'être à changer. Il peux aussi y avoir du caoutchouc collé dans les gorges des poulies qui guident la courroie. Dans ce cas il faut les nettoyer à l'alcool.

Bonsoir, 

Merci pour ta réponse. La courroie est neuve, et pour avoir vérifié récemment elle est en parfait état et aucun morceau de caoutchouc ne s'est déposé dans la poulie.

Peux tu m'expliquer en quoi mettre du produit de contact dans le bouton 33/45 tours pourrait m'aider ? 

Merci encore !
Répondre
#4
Il est d'usage de faire une présentation ici : http://www.forum-hifi.fr/forum-8.html
avant de poster !
Répondre
#5
(03-14-2024, 11:01 PM)loanhll a écrit :
(03-14-2024, 10:47 PM)demat a écrit : Bonjour,
La première chose que tu peux faire c'est d'envoyer du produit pour contact dans le bouton 33/45 tours.
Ensuite tu peux enlever le plateau en le soulevant et regarder l'état de la courroie, elle risque d'être à changer. Il peux aussi y avoir du caoutchouc collé dans les gorges des poulies qui guident la courroie. Dans ce cas il faut les nettoyer à l'alcool.

Bonsoir, 

Merci pour ta réponse. La courroie est neuve, et pour avoir vérifié récemment elle est en parfait état et aucun morceau de caoutchouc ne s'est déposé dans la poulie.

Peux tu m'expliquer en quoi mettre du produit de contact dans le bouton 33/45 tours pourrait m'aider ? 

Merci encore !

Bonjour Loanne !

Nettoyer les contacts 33/45 permettra aux petits potentiomètres d'être "décrassés" et de refaire contact justement pour cela il faut utiliser de la bombe à contact trouvable dans les magasins de bricolage, mais il ne faut pas prendre du 3en1 dégrippant, demande conseil au vendeur en spécifiant contacts électroniques, c'est marqué dessus, tu as une tige sur la capsule de la bombe, tu pulvérise pile à l'endroit des petites vis tête plate, un petit peu, puis tu tourne avec le tournevis plat les curseurs de droite à gauche pour nettoyer le contact. Il faut un "tournevis de précision" plat, disponible aussi au magasin.

Essaie et redis nous ? 
Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#6
Bonjour
Avant pulvérisation de nettoyeur contact, un coup de bombe à air sec est préférable.
Répondre
#7
Sur la photo je vois bien la vis de réglage pour le 33 tours/minute mais pas celle du 45. Est-elle présente, cassée ?
Le problème de réglage vient peut-être de là.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses ! 

Je vais me procurer une bombe à contact, j'ai cru comprendre qu'il en existait de la marque Wd-40. J'ai aussi pu récupérer une boite de tournevis de précisions adaptés à cette tâche. 

La vis du trou 45tours est identique à celle du 33 tours, mais sur la photo celle-ci est cachée dans l'ombre. 

Merci encore, je reviendrai vers vous ! 

Loanne
Répondre
#9
Hello !

J'ai déjà utilisé du WD40 "Nettoyant Contacts", il est pratique (séchage rapide, sans résidu) et fonctionne parfaitement !

[Image: image.jpg?x=1440&y=1440&format=jpg&ex=14...ign=center]

https://www.conrad.fr/fr/p/wd40-speciali...fresh=true


Wink
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#10
Bonjour, 

Je me suis procuré ce produit (le spray contact WD-40), en ai appliqué au niveau des trous, ai laissé sécher pendant plusieurs heures et ai retenté la manip avec le tournevis de précision mais toujours rien, la vis ne veut pas bouger. Je ne veux pas forcer de peur de casser quelque chose...

J'ai lu qu'il était possible d'effectuer ces réglages depuis le dessous de la platine en démontant la coque inférieure. Pensez-vous qu'il soit possible de la démonter à la maison ? Si oui, avez vous des conseils pour cette manip ? 

Merci encore pour vos réponses ! 

Loanne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 488 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Problème platine ion air LP DelphAnd62 2 1,104 06-19-2023, 05:47 PM
Dernier message: Vacuum
  [ résolu :) ] Problème alim platine (masse/parasites) jiemme 25 34,062 03-31-2023, 12:12 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème platine SONY PS-LX310 BT Bandinito 5 2,104 03-27-2023, 10:45 AM
Dernier message: Time window
  Problème bras de lecture sur Beogram 6000 5157 (titre modifié) Oldschool 12 3,071 01-12-2023, 11:15 PM
Dernier message: Oldschool

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)