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Hello les amis,
Depuis quelques jours, je constate que la vitesse de ma VPI ne tourne pas rond.
Durant 2/3 secondes, curieusement surtout en début de face (mais pas que), la vitesse baisse.
Je le constate également encourt de lecture à certains moments, cela ne dure pas, juste une petite baisse.
Cela ressemble, je pense, au moteur (qui je le rappelle est séparé) qui commence à être en fin de vie...qu'en pensez-vous ?
La courroie est neuve.
Je pense à une chose, serait-il possible, selon vous, de brancher un régulateur de vitesse sur cette alimentation séparé ?
Cela pourrait-il régler le souci ?
Bref j'ai besoin de votre aide, les amis
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Salut,
ça le faisait avec l'ancienne courroie? remet-la pour voir.
jean
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Bonsoir mélau...
Non cela ne le faisait pas avec l'ancienne, mais je ne pense pas que cela provienne de là...j'ai celle actuelle depuis 6 mois environs, jamais constaté cela.
L'ancienne je pense l'avoir jetée
Ce qui est curieux, est que cela arrive rarement, et le plus souvent en début de disque.
Baisse de tension du réseau électrique peut-être
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Bonjour BoteM,
Je pense plutôt à un problème d'huile.
Il faudrait démonter le plateau, nettoyer l'axe de rotation et huiler où c'est nécessaire.
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salut Michel
Citation :Baisse de tension du réseau électrique peut-être
il y a une régulation de la tension d' utilisation en interne , à mon avis , la tension secteur n'ai pas la cause
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08-05-2022, 09:11 AM
(Modification du message : 08-05-2022, 10:23 AM par thierry h.)
Je ne pense pas que cela soit le moteur avant qu’il clanche il faudrait qu’il crame. Pas un problème de tension puisque que la régulation se fait par la fréquence car c’est un moteur à courant alternatif . Peut être le condensateur qui commence à fatiguer ?
Sinon comme l’indique Ray51, il faut plutôt creuser sur la lubrification de l’axe ou la courroie qui se nettoie pour enlever les résidus .
Si un jour tu veux upgrader de façon significative pour beaucoup moins cher qu’une SDS , tu peux investir dans un kit de motorisation OrignLive, qui est une régulation en tension et réglable
https://www.originlive.com/hi-fi/turntab...er-supply/
Ce n’est pas très cher, de plus tu remplaces l’alimentation par une batterie, et la courroie par du fil de lin(quelles euros) , tu ferras un grand pas .
67042488262__04A722B2-582F-4B25-B94E-02F9A9E7A93F
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Bonjour BoteM,
Comme dit par les spécialistes cela ressemble plus à une courroie même neuve qui patine au démarrage et qui va patiner aussi sur de forte accélération du diamant de la cellule qui lit le vinyle et fait ralentir le plateau.
Donc nettoyage complet de la courroie à l'eau savonneuse, nettoyage complet de la poulie et du pourtour du plateau sur lequel s'est déposé plein de saletés un peu graisseuses et en effet vu l'âge de la platine voir l'état de l'huile dans le pallier, la bille, ... et faire faire si besoin un nettoyage complet et un huilage complet en version DIY avec huile recommandée par VPI.
Crois en mon expérience quand un moteur arrive vraiment en bout de course il n'est même plus capable de commencer à faire démarrer et tourner le plateau et quand il y arrive encore il faut devoirs écouter tous tes vinyles 33T en version 16T eh oui cela a existé
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Merci les amis pour vos retours
Bon j'ai commandé l'huile et la graisse qui va bien et recommandé par VPI, bon ils se gavent niveau tarif, mais bon
Cela est plutôt rassurant si cela ne provient du moteur...à suivre...
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Bon le BoteM présente des signes de fin de vie...plus tout jeune il est vrai l'animal
Je me suis souvenu que j'avais de l'huile, acheté il y à longtemps pour ma platine précédente...je retourne la maison pour mettre la main dessus...et comme d'habitude, pas moyen de la retrouver
P....de B.... de M.... elle était là, juste à 2 mètres de mon bureau
Oui je sais...j'ai commandé de la graisse pour l'axe du moteur et...de l'huile, le tout pour le prix non pas d'un bras, mais d'une c...
Ok...je mets 2 goutes dans l'axe du moteur, aucune manip à faire, c'est là...devant nos yeux, ah ouai...ça m'a l'air bien sec le bestiau
Depuis, cela semble être rentré dans l'ordre, aucune perte de vitesse constaté
VPI m'a envoyé une vidéo youtube ou il est expliqué l'entretien des platines de la marque, alors que je pensais que huiler et graisser se faisait à une fréquence très longue, il est préconisé 1 à 2 fois par an.
Bon, reste plus qu'a attendre la graisse
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Bonne nouvelle.
Il est parfois nécessaire de nettoyer les traces d'huile ou de graisse séchées pour qu'il ne reste pas de points durs.
La mécanique c'est simple, elle se résume à jeu et graisse.
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