Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.08 (13 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Beau projet Arnaud, faire l’équivalent d’une op21, très ambitieux. J’espère pour toi que tu en as les moyens…
Je suis incapable de dire si une N2 aurait un gap sur mon système. J’ai actuellement une FLR à 4 sorties. Tout dépendra donc du gain apporté par rapport au prix demandé !
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat FreeBox sur prise murale Oyaide CS Furutech FP-S023N sur barrette Vibex Plumier IV, full alim J92 & DIY DC et SC+CNC, RJ45 Kit de Base N°2 sur cascade Meraki + pont optique et switch Afterdarck NETone sur Streamer C19B, Master Clock FLR coax JSV Apogée.


J’avais lu un peu vite… En fait c’est même au delà des performances maxi annoncées par Cybershaft, puisque ici on parle de -122 dBc/ Hz à 1Hz. Quand on demande à Cybershaft s’il pourrait produite une telle horloge il préfère botter en touche et répondre que ce ne serait pas viable économiquement tellement il y a peu d’OCXO qui peuvent atteindre un tel bruit de phase si bas. Donc le plan de sortir un produit sur le marché en version N4 me semble sacrément ambitieux. -121 dBc Oui, pas de soucis. -122 dBc alors là, il y en aura peut-être une ou deux un jour, puis plus rien pendant des mois… Compliqué de spéculer sur un tel produit dans son biz plan.
j'ai l'impression qu'en terme d'horloges nififi, nous avons le choix finalement entre cybershaft et cybershaft. Sinon à moindre budget, regarder dans les PAs...
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Je ne savais pas que lhy avait proposé une version triée de sa clock :

https://www.canuckaudiomart.com/details/...-warranty/

118,7db pour 2000 balles!
Lulu
je t ai envoye un mp
Je suis presque certain que les gros modèles chez Mutec style REF10 -120 sont très pertinents aussi.
La LHY présentée plus haut semble intéressante pour son tarif.

Chez Cybershaft  en OP21, on est entre 5400€ et presque 7000€ TTC (avec le Yen faible face à l’Euro) une fois  le port + les droits d’importation payés. Donc un niveau tarifaire pour le moins Premium.

On peut trouver d’autres produits de qualité mais il faut connaître les mesures et les écouter, bien sûr.
Rien n’interdit, en théorie, d’aller au-delà de –121 dBc/Hz @ 1 Hz sur une horloge 10 MHz.

Le premier facteur limitant, c’est que chaque dB gagné coûte de plus en plus cher : le rapport prix / dB à 1 Hz devient très raide au fur et à mesure qu’on descend le bruit de phase.

Ensuite, il ne suffit pas d’acheter un très bon OCXO et de le poser sur un PCB. Si on veut garantir par exemple –120 dBc/Hz @ 1 Hz « au bout du BNC », il faut que l’OCXO soit encore meilleur, parce que l’architecture autour (buffers, alimentation, routage, connectique) ajoute toujours un peu de bruit.

C’est là que l’architecture électronique devient prépondérante :
- gestion très propre du plan de masse, avec un PCB 4 couches pensé RF ;
- séparation depuis un point étoile des différents rails 12 V, 5 V, 3,3 V, avec un excellent découplage entre eux ;
- éviter autant que possible les switchs ou relais sur les sorties 50/75 Ω et la gestion des masses flottantes, parce que chaque contact, chaque discontinuité d’impédance, coûte des fractions de dB.

J’ai le plus profond respect pour Kenji Hasegawa qui, en ingénieur japonais très exigeant, a hissé le niveau d’attente sur les horloges 10 MHz mesurées. Beaucoup d’audiophiles exigeants qui possèdent ses horloges en sont pleinement satisfaits et ne les remplaceront pas facilement.

Kenji a une approche industrielle logique avec son volume de production : binning très fin de ses OCXO (dB par dB), les meilleurs partent dans le haut de gamme, les autres alimentent le reste de la gamme. Vu de l’extérieur, aller plus loin impliquerait probablement de redesigner une partie de l’architecture et d’éditer un nouveau PCB, ce qui explique peut-être sa prudence vis-à-vis d’une éventuelle OP-122 ou 123.

De mon côté, je pars d’une feuille blanche, sans héritage de PCB ni de gamme existante. C’est plus de travail au début, mais ça me permet de concevoir dès le départ une architecture optimisée pour ces niveaux de bruit de phase, avec un plan de masse blindé, une distribution soignée et une plateforme prête pour différentes déclinaisons.

@modérateurs :  je suis en zone grise par rapport aux pros établis. Dites-moi par message si je dois changer quelque choses dans mes paramètres. Je ne voudrais pas que mes interventions soient considérées comme étant une communication à portée professionnelle sans être raccord avec la charte du forum.
Système : Gustard X30, Holo Bliss KTE, AGD Duet, Leedh E2 C
Casque :  Focal Utopia OG
Source : Mac + Audirvana + HQ player + Dirac


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 15,725 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 5,933 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 10,127 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Wink clock clock djeecee 41 32,052 01-08-2021, 03:54 PM
Dernier message: Patatorz
  Aide clock Mutec mc3+ f5umy 2 4,274 04-09-2020, 11:17 AM
Dernier message: f5umy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)