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En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Perso, RG316 20cm  à 2,5€ et RG402 25cm à 11€ :-)
Bon, avec le RG402 sur C19 et Gustard X30, l'apport de l'horloge est du même niveau que le changement de filtre sur le PCM, c'est vraiment très subtil avec une une impression d'un meilleur détourage, avec changement en live. J'en conclus que soit le RG402 a un problème d'impédance, soit que l'horloge interne du Gustard est du même niveau qu'une Million standard.
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Je connais quelqu’un qui a mis un Shunyata (à pas de prix) sur son horloge et qui a trouvé la différence suffisante, par rapport à divers autres ciaxiaux, pour faire le chèque . Je le connais bien, il ne dépense jamais son argent ‘n’importe comment’ et valide toujours après un long test in-situ chez lui.
Horloges Cybershaft et dCS.
Il faut de tout pour faire un Monde (et parfois mieux vaut ne pas essayer si on ne veut/peux pas se payer ce qui fait fantasmer après essais).
Oui JPSpock avait fait un témoignage dans ce sens sur le forum. Cela m'avait amené à me faire prêter des Shunyata à pas de prix justement. Ils sont repartis parce que je n'étais pas convaincu par rapport aux cables Mutec à 150 EUR.

Je crois que c'est bien que chacun ait ses convictions et les défende.
C’est effectivement moi qui ait fait cela, mon portefeuille en pleuré mais mes oreilles en jouissent. Prenons les clocks , que ce soit dcs ou Esoteric. Elles sont livrées avec des câbles basiques, un comble non?
Cybershaft l’a fait aussi surtout qu’il fallait un câble 50 ohm au début, ou 75 avec un adaptateur. Puis ils ont fait un meilleur câble qui est vraiment excellent, d’un point de vue rqp.
Je comprends très bien qu’un câble type shunyata ne fera pas grande différence par rapport à un mutech ou un autre. Mais prenez ceci comme un partage d’expérience et ce sans arrogance.
Si vous mettez une clock à votre dac, et puis un preampli aussi, chaque élément a ses limites et ce n’est pas conditionné par son prix , heureusement. Donc dans mon exemple si le dac est arrivé à ses limites, il ne pourra pas reproduire la différence que devrait apporter un meilleur câble.
Ma dernière expérience qui me l’a confirmé, fut mon changement de preampli. Le précédent était excellent, je l’adorais et il avait une bande passante de ouf, tout comme sa neutralité. J’ai bien entendu tout mes changements de câbles, même des horloges. Mais le dernier pré acquis, une folie, m’a fait entendre que le précédent ne révélait pas la quintessence des différentes évolutions que j’avais apporté.
Un dernier exemple, il y a bien longtemps j’avais changé mon lecteur yba passion double alimentation pour un Puccini, le pré était un Yba1 et les amplis des pass xa100.5. C’est à ce moment-là que j’ai fait pour la première fois d’une clock… eh bien pas convaincu du tout et elle est repartie. Le système a évolué au niveau câble secteur et j’ai mis un pré arc ref5se à la place du yba1… wouah, une différence de fou, et je respecte énormément yba. Donc je me suis penché à nouveau sur les horloges en retestant la même sur le Puccini. Et bien là, la différence est devenue convaincante au point de bien approfondir le sujet. Et je ne peux plus m’en passer.
Conclusion, la vérité d’un jour n’est pas définitive, surtout dans notre hobby.
Et surtout en démat. où il y a en plus de tout ça la qualité du réseau informatique qui compte.
Matériels d'origine : Audiomat Tempo 2.9, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2, USB iFI Gemini 3, JMR 1132 doublés, Ubiquiti ERX-SFP, A 32-2, Leaf, SC,+ CNC, RJ45 du Kit Rasta, DAC Amphenol
Tweakés / DIY : Freebox Pop, Innuos Zen mk3, Ustars C19, Million v2 Ultime, Actinote Mezzo, FMC SFP/RJ45, J92, Rasta CS92, RCA 14G, DC20, courant symétrique, meuble
https://fr.imgbb.com/



Bonjour
oui tu a raison de dire , la vérité d'un jour n'est pas définitive. c'est pour cela que quand je modifie un "truc" . j'essais quand j'ai le temps de vérifier si cela n'a pas impacte autres chose . donc c'est sans fin et c'est pour cela que je fais énormément de test .
J'ai pris l'habitude de refaire un tour avec les principaux câbles RJ45 du kit Rasta après chaque modification importante pour optimiser le résultat final.
Matériels d'origine : Audiomat Tempo 2.9, YBA Genesis IA3A, JMR EMP 2, USB iFI Gemini 3, JMR 1132 doublés, Ubiquiti ERX-SFP, A 32-2, Leaf, SC,+ CNC, RJ45 du Kit Rasta, DAC Amphenol
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Merci JPSpock pour ce partage d'expérience détaillé. Je respecte totalement ton parcours et tes choix, et je trouve ta conclusion très juste : "la vérité d'un jour n'est pas définitive".

Je voudrais simplement ajouter une réflexion complémentaire sur ce qui constitue notre satisfaction audiophile.

Les multiples sources de satisfaction en hi-fi

Notre plaisir d'écoute, tel que je l'observe (chez moi et chez d'autres passionnés), me semble découler de plusieurs dimensions qui se combinent :
  • La fierté du concepteur : avoir construit ses enceintes, ses câbles, conçu ou modifié un ampli
  • La satisfaction de l'intégrateur : avoir détecté les synergies parfaites entre composants, optimisé chaque maillon
  • Le plaisir de l'acousticien : avoir créé un écrin, une pièce dédiée où chaque élément trouve sa place dans le respect des contraintes d'interaction entre enceintes et pièce d'écoute
  • La reconnaissance sociale : posséder un système qui reflète notre parcours et notre réussite
Ces dimensions sont toutes légitimes et contribuent réellement à notre plaisir d'écoute. Le travail de Daniel Kahneman sur nos biais cognitifs nous enseigne que notre perception est indissociable du contexte, de nos investissements (financiers, temporels, émotionnels) et de nos croyances.

Ma position sur les câbles d'horloge

Ce qui me questionne dans le débat sur les câbles d'horloge à 4000€ versus 150€, c'est précisément cette confrontation entre :
  • Des ingénieurs (Mutec, Cybershaft) qui conçoivent des horloges avec une métrologie extraordinairement précise et nous disent : "voici le câble adapté, il coûte 150€"
  • Notre perception subjective dans un environnement d'écoute où les facteurs de dégradation (acoustique de la pièce, enceintes, etc.) sont plusieurs ordres de grandeur supérieurs aux différences mesurables entre câbles
Je ne nie pas tes perceptions, JPSpock. Je m'interroge simplement sur leur origine : viennent-elles d'une différence objective dans le signal, ou de la somme de ces autres satisfactions que j'évoquais ?

Chacun sa fonction d'utilité

L'essentiel, me semble-t-il, est que chacun puisse exprimer sa propre fonction d'utilité :
  • Si ta satisfaction vient de pousser ton système dans ses derniers retranchements, quitte à investir 4000€ dans un câble : c'est ton choix, ta vérité
  • Si ma satisfaction vient de rester cohérent avec les recommandations des ingénieurs qui fabriquent mes horloges : c'est ma vérité
Aucune de ces vérités ne devrait prétendre à l'universalité.

Ce que je souhaite éviter, c'est qu'un débutant lisant ce forum se sente obligé de suivre une "course à l'armement" basée sur l'idée qu'il devrait entendre des différences qu'il ne perçoit pas, sous peine de ne pas être un "vrai" audiophile.

Nos oreilles sont formidables, mais notre cerveau l'est encore plus — notamment dans sa capacité à construire des récits cohérents avec nos investissements.
Je partage entièrement ton avis Bear, et je ne préconise pas une course à l’armement. Pour te dire, mes câbles secteurs et modulations ont été créés par un Ami câbleur, donc des diy…. et je ne suis pas près d’en changer. Donc pour moi, je n’ai aucune vérité, seulement des échanges d’impression qui évidemment sont subjectives.

La reconnaissance sociale est pour moi futile, je préfère la discrétion. Ps de signature et je nomme rarement les éléments composant mon système. Et je l’avoue, financièrement il m’a fait saigner, mais j’ai pu profiter régulièrement d’excellentes conditions et surtout l’avantage de tester in situ.

Faut pas oublier que ces câbles par exemple se retrouvent aussi en occasion.

Voilà, j’espère que tu me comprends mieux.
Bonjour
Je me permets un petit constat concernant les horloges Million V1 et V2 ,les deux complètement d'origine, une alimentation linéaire chinoise réglable, testées sur un système haut rendement à filtrage passif abouti d'un ami sur un lecteur cd VRDS 701T:
- V1 et V2 sonnent de manière similaire.
- l'importance des câbles de liaison bnc et d'alimentation basse tension est très importante. ( tests de câbles diy bien mis en oeuvre comparé à du cablage Soulnote)
- ces deux horloges bien mise en œuvre ne vont pas tout à fait aussi loin qu'un ensemble SMSL quasi 20 fois plus chère mais au vu du rapport écart de prix/gain, les legeres différences coûtent très cheres!

Le prochain test d'une million( v1 ou v2) se fera sur mon Teac UD-701N , avec la même alimentation linéaire et les mêmes câbles sélectionnés mais sur d'autres enceintes.


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