Le lien ne serait-il pas dans le jitter ou bruit de phase à court terme (ce que les horloges de bonne qualité permettent précisément d'améliorer) et son influence sur la précision temporelle du décodage par le DAC ?
Voici un white paper de R. Fourré sur le jitter et qui pourrait (peut-être) alimenter tes réflexions ; le papier date de 1992, mais sait on jamais.
07-21-2023, 04:23 PM (Modification du message : 07-21-2023, 04:26 PM par Bear.)
Bonjour,
Qq réflexions personnelles sur ce sujet.
1. je pense que les acteurs équipés pour mesurer comme ASR et Jussi Laako de HQPlayer ont des biais cognitifs forts qui les empêchent de publier des mesures très objectives sur l'apport d'une horloge
2. les seules mesures dont j'ai eu connaissances ont été faites par un chinois. Voir ici en fin de page la réduction du jitter sur des mesures faites sur un Gustard x26-Pro: https://www-l7audiolab-com.translate.goo...r_pto=wapp. Il a aussi du faire des mesures du Singxer SDA-6 si ma mémoire est bonne.
3. mon expérience personnelle est que l'impact d'une horloge diminue de façon sensible avec la fréquence d'échantillonnage en entrée de DAC, pour la raison assez simple que la multiplication du nombre des trames diminue l'erreur moyenne sur le timing entre celles-ci. Si on passe de redbook (44.1kHz) à 16fs (705.6kHz) pour rester en PCM, on multiplie par 16 la fréquence... Du coup, lorsque j'ai commencé à upsampler de façon systématique pour réduire le bruit généré par le DAC qui était chargé de cette tâche, j'ai revendu mes horloges...
Mais cela reste à mesurer... et un AP-xxx valant 35+kEUR, j'ai renoncé à m'en payer un juste pour mesurer l'apport des horloges.
@bear Le lien avec la fréquence, je l'avais aussi en tête, et en privé, j'avais informé Nicoben que l'apport de l'horloge me semblait bien moins net depuis que j'utilise systématiquement du DSD512 (format qui me semble adapté au fonctionnement de l'Esoteric).
Très intéressant en effet !
On toucherait là aussi à l’intérêt potentiel à l’écoute des fichiers HD natifs, variables selon les dacs d’ailleurs… de mes petits essais il y a moins de gain audible à passer en DSD512 un fichier cd qu’un 24/192 sur l’Esoteric N05XD par exemple. Mais pas d’essai fait avec et sans horloge externe en essayant de comparer 16/44 et DSD512… avis aux oreilles affutées et salles bien équipées
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
07-21-2023, 06:32 PM (Modification du message : 07-21-2023, 06:33 PM par ThierryNK.)
Le retour de Bear est un premier élément.
Même s’il n’y a pas un iota d’information supplémentaire dans un 24/192 par rapport au 24/44, l’intérêt de l’uosampling vis à vis du bruit de fond numérique (je sais, certains vont froncer les sourcils) est connu depuis assez longtemps. Ce n’est le même sujet, mais un sujet connexe.
J’ai peut-être déjà posté cette vidéo un peu ardue de Jipi et qui nécessite quelques bases mathématiques.
Pour revenir à nos moutons, il va peut-être y avoir une seconde Mutec dans les PA. J’ai écrit PEUT-ÊTRE.
Tout aura été une question de timing L’idée du DSD 512 pour l’Esoteric aurait pu/du germer il y a quelques mois…
@ThierryNK: Si on rentre dans les exposés un peu cryptiques, voici le point de vue du concepteur de PGGB, qui explique comment l'upsampling permet:
- d'optimiser l'interpolation entre les points enregistrés sur le support, à la manière de ce qui est fait par l'IA sur les photos
- de parquer le bruit présent dans les hautes fréquences sur les enregistrements pour éviter qu'il ne soit restitué par le DAC. https://www.youtube.com/watch?v=ipNd91AhnI4
07-22-2023, 12:35 PM (Modification du message : 07-22-2023, 12:37 PM par Nicoben.)
Bel investissement d'ensemble, un peu plus de 8000 euros pour horloge et accessoires, soit sensiblement le prix d'un N05XD d'occasion, et cela n'existe virtuellement pas sur le marché de seconde main, dur dur
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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