Messages : 2,680
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
Bonjour les Gars ,
SVP ,
Information utile : Dispo. sur spec's Eso G5. : 'Frequency precision Within ±0.01ppm (when shipped new)'
Soit 1o-2 ppm , (1 .1o-11 ppbS-1) , ou 1o ppbS-1 = 1
Comparée à l'Entrée du catalogue cyber shaft OP111: 6.5E-13 (0.00065ppbS-1)
Soit : +/- 1/15o
...
Bien à vous,
Cordialement ,
W ;-)
Messages : 2,202
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Merci
En clair sur cette seule specicification c'est pas super ?
Sinon j'ai eu le revendeur qui connaît bien l'importateur et pour l'instant pas de prix fixé pour la France et date de commercialisation.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Salut
@kikiwillybee
As-tu le début d’une explication physique sur l’apport des horloges externes? Ou des mesures globales DAC seul et DAC+horloge? Les seules que je connaisse sont en défaveur de DAC+horloge.
Si oui, ça serait sympa de partager.
Sinon, il me semble délicat de hiérarchiser les horloges par leurs specs.
Ça serait équivalent à considérer de la même manière des DAC à 50€ aux mesures galactiques comme le NEC plus ultra.
Pour résumer, on a accès aux specs dont à ma connaissance, personne ne peut faire le lien avec les apports à l’écoute.
Amicalement
Messages : 2,680
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
07-20-2023, 03:28 PM
(Modification du message : 07-20-2023, 03:51 PM par KIKIWILLYBEE.)
Oups ….’!!!!
Cela n’a rien d’Esoterique ,
C’est de la physique ´!!!! Un point c’est tout , et une fois pour toute Thierry stp
-> chapitre :
‘ Métrologie du temps ‘, et
modèle OSI. pour flux isochrone et couche transfert protocole……
C’est notions sont suffisantes , et nécessaires stp …..
Après, si tu le souhaites nous discuterons des réserves en fonction de la bande passante des FPGA., de l’efficacité du code qui traite des fonctions PLL, clocking….. du bruit thermique des c-mos , de la bande passante ou et de la. nature ou la largeur du bus ….
C’est facteurs , ne seront à prendre en compte que postérieurement … , et fonction de la précision de l’horloge de référence, qui synchronisera avec une récurrence stricte le flux isochrone de data …
…
(Perso n’en suis pas à mes premièrs oscillateurs , dont certaines en diy , une horloge de labo. , et les instruments de mesures nécessaires,
Et l’expérimentation perso a confirmée la physique..! , sur les matériels à ma disposition., d’ailleurs il me semble que tu mets en vente ta ref-1o , pour aller sur le haut du catalogue cybershaft ´????, ( alors pourquoi stp ces propos ´? ? ) pas de doute ´!.ce sont des chouquettes utiles. ‘!!
Amicalement Thierry, dsl de bousculer un peu….
(?Note svp , de façon prosaïque il y a une relation directe entre la précision et la taille d’un oscillateur.., les oxco de classe dite -13 (1o-13 ppbS-1) sont plus dimensionnés ( il faut de la place pour le bain d’huile thermostaté et les double four) que celui présenté (G-o5) ci après
Pour un budget contenu en DIY. ‘La mise en œuvre d’un oscillateur Morion MV 89 ( > 2.1o-12. ppbS-1) est souvent la règle :
https://www.morion-us.com/catalog_pdf/mv89.pdf
Ajouter une alimentation uln externe de 12 V (-2oo chouquettes) , un carter , un socket dc jack , trois pieds amortissants , 4 câbles socket Bnc sma , un plaque de cuivre pour le blindage , vis tournevis entretoises M3 , une perceuse , et une scie à métaux
https://m.aliexpress.us/item/10050044123...4itemAdapt
Une autre option dans un budget comparable : un fréquencemètre , sa sortie 1o. MHz , et son option précision ( exemple a trier : selon origine , prix et options: time base , Clock , OCXO )
https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=flu...1&_sacat=0
)….
Bien à vous….
Willy
Messages : 6,554
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
07-20-2023, 03:52 PM
(Modification du message : 07-20-2023, 04:00 PM par Nicoben.)
Non c’est moi Kiki qui prend cette direction en vendant ma Mutec mais en l’absence assez notable de comparaisons et mesures entre horloges Esoteric et Cybershaft, c’est assez difficile de se projeter sur le résultat, d’autant plus que les à cotés ont un impact (retrouve t on l’impact à la mesure d’une meilleure alim sur une afterdark que celle fournie d’origine par exemple malgré les mesures fournies, l’impact de la qualité de régulation en température du four tel que mis en avant par Esoteric sur son modèle, quid des spécificités des cristaux maison d’Esoteric…).
De deux choses l’une en fait:
- soit seules les mesures caractéristiques comptent pour l’horloge (mesures sérieuses en sortie d’appareil bien entendu, pas de simples mesures des cristaux utilisés), et les fabricants d’horloges externe ne donnant pas leurs mesures car moins bonnes prennent tous sans exception les clients pour des cons, Esoteric inclus, bien pire encore pour ceux embarquant du TCXO au prix d’un moyen de gamme cybershaft….
- soit d’autres aspects entrent en jeu pour que l’horloge fasse son boulot correctement en bout de chaine (une Cybershaft ne donne pas le même résultat subjectif qu’une Mutec à mesures sensiblement égales par exemple, pourquoi?).
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 2,680
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
07-20-2023, 04:16 PM
(Modification du message : 07-20-2023, 04:39 PM par KIKIWILLYBEE.)
Nico ,
STP :
I) pour la G-o5 VS Cybershaft : #491 : j'ai répondu, 15o fois moins précise que l'entrée du catalogue Cybershaft.
II) Vous savez choisir un alimentation ULN. !!!, ou à Power Supply Ratio Rejection PSRR élevé : à l'exemple de ce qui est proposé par Cybeshaft (DIFFICILE DE DONNER un avis sur les alimentations After dark, beaucoup de bla bla et de carbone, mais pas de pix inside pour juger du prix et de la qualité ) : une classique alimentation à transistors (filtre secteur, transfo, pont de diode schotky., alim mosfets/lm317, FILTRAGE, Cellule LC, LDO ...), suivi d'un étage de régulation à LDO's LT3o45 en // (attention un drop-out est nécessaire idéal +1.4V) , pour fournir 2A de courant , (j'ai indiqué déjà une solution à- de 2oo chouquettes ,( et une option super capa 3F pour 12V'! ou DIY.).., svp pas de délires inflationnistes inutiles , c'est ce qu'il faut, rien de + ..)
III) Of course , un oscillateur OCXO. demande de la stabilité mécanique (G-1 ou G Sensitive), du temps pour la mise en température uniforme et stable : a Trente minutes , une heure on peut supposer la stabilité atteinte ....
OKI NICO Stp ???
Bien à vous ,
W ;-).
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
@kikiwillybee
Tu es loin de me bousculer.
Tu ne me connais pas, mais je peux t’assurer que j’ai le background nécessaire pour comprendre de la physique complexe.
A ce stade, tu n’as toujours fourni l’ensemble des bases physiques et les ordres de grandeur qui permettent d’appréhender les améliorations à l’écoute des horloges externes. Tu t’es borné à énumérer des têtes de chapitre de physique. Quelles grandeurs physiques dans le fonctionnement d’un DAC sont impactées par l’utilisation d’une horloge externe ? Le S/N? Le bruit en général ? Le jitter? La latence de buffers? Autre chose?
Si tu peux fournir des liens vers des documents qui, bloc de papier et stylo à la main permettent de « recoller » tous ces chapitres pour faire un lien explicite entre mesures d’horloge et améliorations audibles , je t’en serais très reconnaissant. J’ai du temps…
Je conçois très bien aussi que cela soit trop complexe de coucher tout ça noir sur blanc dans un post de forum.
Est ce qu’un maintien en température par du On/Off du four a un impact négatif par rapport au four d’Esoteric toujours On avec 128 pas de réglages de chauffe ?
D’avance merci pour ta patience. J’aimerais juste essayer de comprendre un peu plus ce que j’entends au delà de specs de fabricants qui sont équivalentes à leur échelle de prix, alors qu’une OP13 s’améliore avec une meilleure alimentation externe.
Amicalement
Messages : 2,680
Sujets : 104
Inscription : May 2017
Type: Particulier
Localisation: pas de calais
07-20-2023, 05:03 PM
(Modification du message : 07-20-2023, 06:37 PM par KIKIWILLYBEE.)
...
Thierry ,
TKT'Loulou :' Il y a ici, et ailleurs , plus de chose que ne peuvent, en contenir ta (ma) philosophie ...'! ;-)
Tu le sais , ce domaine est neuf et personnes n'a effectuer de telles mesures, ou documenter un tel protocole ou encore est équipé pour les effectuer : les résultats après décodage seront dans un domaine interferométrique avec des précisions nécessitant une instrumentation ad-hoc (imagines tu le prix d'un HP KEYSIGHT AGILENT 5o65A, 5125A,5322o..... et les accessoires ... ?, d'ou un doute certain sur la démarche de certains constructeurs audio'? ) , et dans les domaines numériques les instruments dotés des 'digital interface' en relation avec les protocoles (pour visualiser un Diagramme 'de l'oeil...) ;et de la précision etc: néanmoins certains constructeurs , très rarement annoncent en fonction du bus un jitter, (l'ont ils estimés , l'ont ils mesurés , sont ils équipés pour cela ..???)
par ailleurs tu peu comprendre que les facteurs de ratio de précisions de clocking ne seront pas ceux ressentis à l'écoute (malheureusement'! ;-) ): prends la peine stp, de comparer deux horloges dont tu connais les précisions : celà à déjà pu être maintes fois commentés : les améliorations se feront par l'expression de la précision sur le temps : et donc sur le positionnement et l'holographie de l'écoute ...mais jamais celà ne transforme le produits , il y a améliorations peut être en gamme , je doute ke tu fasses d'un N-o5XD un N-o1XD.(3 FPGA Xilinx, bus optique, 2xdble layerDSD...) Ke je n'ai jamais écouté , dsl...
de plus , j'ai découvert aux travers de vos propos des différences d'écoutes à m^m précision ?, aucunes explications à ce propos, et celà me laisse curieux, observateur et sans réponses . Mais AD, CYBERSHAFT Fournissent des valeurs individuelles mesurées , voire certifiées par le laboratoire national d'essais pour Cybershaft, Mutec une valeur catalogue de série ? , de même le set-up, c'est a dire la Fréquence précise de l'oscillateur , et la sensibilité de l'entrée clock à 1o Mhz +/- x% sont aussi d'autres variables .?
Néanmoins , AD_MINIMA, nous pouvons , selon nos expériences communes , affirmer qu'il y a bien relation directe précision, qualité de restitution à la limite de la sensibilité (seuil de précision utile max. ) qui reste spécifique et inconnue , jamais indiquée par le constructeur ....?
(Est il encore , encore , nécessaire de définir ce qui fait une bonne alimentation .? ,
et perso mon OCXO est toujours sur 'ON' selon les conseils de AD., pour l'ESO. l'asservissement proposé devrait écourter cette contrainte ,
Les horloges ESO. N'ont jamais été reputées pour leur RQP !!!! , celle-ci devrait être proposée au prix d'une REF 12o , ou d'une Cyperbshaft op2o/21 ??? -> réflexions vs prix/precisions '!....... :
donc stp , Je n'ai fait qu'indiquer le ratio de précisions G-o5 vs OPA-11 , Certes il faut une alim. , un support et un peu de patience et jamais nous n'écoutons nos électroniques a froid ??)
Amicalement à tous,
w ;-).
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
07-21-2023, 03:37 PM
(Modification du message : 07-21-2023, 03:43 PM par ThierryNK.)
Hello
Je me doutais bien que mon dernier post allait jeter un petit froid sur le fil
Je n'accorde aucun crédit généralisable à ces mesures.
Comme je suis à la retraite , j'ai du temps pour reprendre quelques activités de brainstorming que je vais essayer de partager ici.
A ce stade, je renonce pour le moment à essayer de comprendre les liens entre caractéristiques des horloges et écoutes.
Je me concentre sur les horloges elles même, leurs specs, mesures et fonctionnalités.
Je simplifie au maximum pour essayer de rendre ce post "lisible".
Les oscillateurs à cristaux présentent un bruit de phase "non standard" qui est la combinaison non seulement d'un bruit blanc mais aussi d'un bruit rose (années 60-70 du siècle dernier). Cela a nécessité la mise au point de nouveaux outils d'analyse statistique. C'est entre autres David Wayne Allan qui a pondu de nouveaux outils.
Pour aller à l'essentiel, une Allan Deviation de 10^-13 avec Tau=1s, signifie que deux mesures à 1 seconde d'intervalle présentent une moyenne RMS (racine carrée de la la moyenne des carrées) de l'écart de 10^-13
Pour une horloge de 10 MHz, cela représente une fluctuation RMS en fréquence de 10^-8 Hz, un cent millionième de Hz...
C'est là entre autres l'origine de mes interrogations sur le lien précision des horloges / écoutes.
Question 1
A partir de quelle fluctuation en Hz, sommes nous en mesure d'entendre une différence? Ou bien d'autres phénomènes sont-ils en jeu?
Question 2
Combien de mesures sont faites et sur quelle durée sont effectuées les mesures annoncées par les fabricants? Sont-elles similaires si on fait 1 mesure toutes les secondes pendant 1 seconde ou pendant 20 minutes?
Question 3
Si comme le dit Esoteric (je n'ai aucune preuve de cela évidemment), c'est la stabilité de la température qui est essentielle, comment varient les mesures quand le four se met en marche et s'éteint, la température ne pouvant pas être indéfiniment stable, et les On/Off du four provocant des appels de courant.
Ce sera tout pour aujourd'hui
Amicalement
Question 4
Quels sont les outils de mesures utilisés
Question 5
Une horloge à 10 MHz est-elle "suffisante" quand on n'utilise que tu DSD512 à 22.4 MHz?
|