Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Bonjour à tous,
 
Avec un ami mais sans le troisième larron (qui a préféré aller au ski et nous faire croire que c'était pour le boulot....) nous avons écouté ce que donnait ce TEAC avec un gros focus sur les horloges et le streamer interne vs Diretta.
 
Première constatation, le TEAC est plutôt bon, voire très bon. Meilleur que nos Metronome respectifs d’il y a 4 ou 5 ans. C’est une autre classe, le son est plus fluide sans être projeté. Comme on a déjà dit ici, c’est dynamique sans être agressif.
 
Alors ces horloges ?
Les participantes : un BG7TBL et une Cybershaft OP21.
Dommage que nous n’ayons pas eu d’horloge type MUTEC @116dB, nous aurions eu une horloge bas, moyen et haut de gamme.
 
La BG77TBL apportait déjà un bel effet vs le TEAC sans clock externe mais là avec la Cybershaft… ce fut à nouveau un choc. Nous passons d’une image précise 3D avec une hauteur discutable et avec une profondeur assez lointaine à (avec la CS) une image pleine hauteur nettement plus palpable. La différence de rendu entre les horloges est indécente. Même indécence que le prix de la OP21 d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.
 
Bref, oui le TEAC suit la montée en précision de la clock.
Comme je disais plus haut, dommage que nous n’ayons pas eu de MUTEC sous la main, il aurait instructif de la positionner. Pile entre les deux clocks ou plutôt du coté de la chinoise ou… de la japonaise ? Cela nous aurait donné une idée de la sensibilité du TEAC (corrélation type linéaire ou asymptotique pour les matheux).
 
Conclusion : oui il est intéressant de monter en gamme mais jusqu’à quel point ?! cela reste à définir.
Je passe une annonce à TNK ou Renan, si vous voulez nous prêter qques heures votre MUTEC, on pourra faire avancer la science  Big Grin
 
 
Seconds tests et peut être moins populaires mais bon je partage. Tests du streamer interne vs Diretta et les protocoles de streaming (Roon et UPNP).
Alors en court : le Diretta (Spec) est un poil au-dessus du streamer interne. Pas de quoi se rouler parterre, néanmoins ça s’entend tout de même assez nettement. 

De même Roon vs UPNP : même constatation que précédemment, l’UPNP est devant. Pareil, il n’y a pas un éléphant comme lors du changement de clock mais c’est sensible. Le TEAC acceptant les deux protocoles, le choix est vite fait !
 
Si je devrais donner mon ordre de préférence : UPNP Diretta > UPNP interne > Roon Diretta > Roon Interne mais encore une fois, c’est moins flagrant qu’une évolution de clock.


Finalement, je n’y ai porté que peu attention mais rétrospectivement l’appli JPLAY iOS parait combiner ergonomie et compatibilité avec l’UPNP. A creuser, peut-être plus tard. 
Nous n'avons pas testé l'appli Lumin like parce que pas pensé.
Répondre
Salut

Merci pour ce CR. 

C’est quoi exactement UPNP/Diretta?

Quelle isolation réseau ?

Amicalement
Répondre
Quelle alim sur la cybershaft ? Smile
Merci de ce retour, qui colle bien avec ce qu’on lit à propos de la cybershaft sur le net.

Les retours comparatifs que j’ai lu entre Mutec SE 120 et OP21 donnent toujours avantage à la japonaise en tout cas.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Hello, 

Alors, l'isolation réseau : un switch SOTM clocké avec la meme horloge maitresse 10mhz. Sinon filaire et sans CPL.

UPNP/Diretta : streamer Spec RMP-UB1 qui fonctionne sur un minim server et le tout piloté par JPLAY iOS.
J'ai répondu à la question ? 

Ah et l'alim de la Cybershaft : celle proposée par Cybershaft de son petit nom la LTPW01P

Amitié


Ah on me dit à mon oreillette à propos du réseau, il est encore plus bichonné que ce que je pensais : 

Fibre SPF entre switch Ubiquiti et Swith SOTM et dernier mètre en câble ethernet bluejean Cat6A

et sur la Cybershaft et son alim LTP01P, les pieds de découplage top moumoute  



Là je dois etre plus exhaustif  Big Grin
Répondre
(03-18-2023, 12:42 PM)ThierryNK a écrit : Donc UPNP/Diretta, on entre dans le Teac en USB? J'ai compris?

Yes on entre en usb dans le DAC. 
Disons que c'est la cerise sur la gâteau. Le gateau étant le TEAC/ESOTERIC avec une belle clock.


Pour le reste, j'avoue n'avoir aucun souvenir de mes cours de mécanique des fluides  Wink
Répondre
(03-18-2023, 11:32 AM)gordian a écrit : Alors en court : le Diretta (Spec) est un poil au-dessus du streamer interne. Pas de quoi se rouler parterre, néanmoins ça s’entend tout de même assez nettement. 

J'avais pratiqué Diretta avec le Lucia qui reste un poil en dessous du Spec, même avec les condos et l'alimentation Optimo duo 2*5V. Les écarts étaient franchement poilouièmeistiques, avec des touts petits plus d'un coté ou de l'autre. Alors certainement l'apport du Spec RMP-UB1 aurait pu creuser un poil de plus l'écart.
Moi choix personnel avait donc été d'aller à la simplification, arrivant à peu près au même point.

C'est quelle Cybershaft dont tu parles ?
Répondre
Laminaire ou turbulent…. Smile

En l’occurence (sauf erreur) le Spec est un endpoint travaillant sur l’aspect laminaire de la transmission finale et il y a devant lui juste un switch séparé du reste du réseau par une liaison optique donc on est pas dans le cas des chutes du Niagara turbulentes, mais dans un appareil simple équivalent à un Holo Red avec un pont optique en amont, sauf qu’il fonctionne sur une base Diretta et que l’ensemble endpoint + switch est d’une autre gamme tarifaire et de qualité d’alimentation (pour le switch à minima).

https://www.noir-et-blanc.com/spec-rmp-ub1.html

Ahh oui, OP21 A ou E? Les noms et classements sont un peu compliqués chez Cybershaft, on peut même parler de OP21E1 ou E2 pour vraiment peaufiner le classement aux mesures et tarif associé.
Sachant que l’OP20A est déjà très légèrement meilleure coté mesures que la Mutec Ref10 SE120, pour un prix final sensiblement identique, disons qu’il n’y a pas de concurrence en fait, et pas beaucoup plus chez les chinois puisque les tarifs Afterdark ont juste explosé en quelques années, même si un peu plus bas et sous déclarés.

[Image: bga3.png]
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(03-18-2023, 02:31 PM)Olivier a écrit : J'avais pratiqué Diretta avec le Lucia qui reste un poil en dessous du Spec, même avec les condos et l'alimentation Optimo duo 2*5V. Les écarts étaient franchement poilouièmeistiques, avec des touts petits plus d'un coté ou de l'autre. Alors certainement l'apport du Spec RMP-UB1 aurait pu creuser un poil de plus l'écart.
Moi choix personnel avait donc été d'aller à la simplification, arrivant à peu près au même point.

C'est quelle Cybershaft dont tu parles ?

Assez d'accord sur le rendu du Spec vs Lucia optimisé, ainsi que sur la simplification que peut amener le TEAC et pour laquelle j'ai aussi opté. 

L'apport du SPEC est indiscutable mais pas essentiel, cela dépend de là où l'on veut mettre le curseur et .... de son portefeuille, voire de l'encombrement que l'on s'autorise. 

Cybershaft OP21 A-D exactement

On peut même pinailler, le modèle écouté (avec son alim dédiée numérotée) avait, lors de sa naissance : 
une déviation de Alan de 1.378 E-13
le bruit de phase @1hz -121.8 dB et -141.6dB @10hz 
dont au delà des spec officiels
Répondre
Bon! j'ai pris soin de relire le post et d'élaguer l'inutile et le divergeant (qu'on traite déjà ailleurs).

Ce qui m'intéresserai (je ne dois être le seul) est de pouvoir apprécier les gains de monter en gamme. Quid des intermédiaires et plus abordables ?
Répondre
Autre point :
on focalise sur deux paramètres :
le bruit de phase et la déviation d'Allan.
Les cybershaft semblent terrible sur le second paramètre, quel impact ?
Ou dit autrement la OCK2 annonce <300ppb/s alors que l'équivalent Cybershaft, 0.00046ppb/s , bref grand écart... Est ce si important pour notre usage ? Est ce audible à ce niveau ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 10,727 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 3,724 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 7,532 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Wink clock clock djeecee 41 21,864 01-08-2021, 03:54 PM
Dernier message: Patatorz
  Aide clock Mutec mc3+ f5umy 2 3,250 04-09-2020, 11:17 AM
Dernier message: f5umy

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)