Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré-installation matériel hi-fi câbles dans maison
#1
Bonjour,

Ma maison est en cours de construction et j'ai vu l'électricien entre autre pour la partie sono, et celui-ci me demande quel fils je souhaite passer et où.
Etant complètement incertain sur ce que je veux en terme de HI-FI (et Home cinéma) dans notre salon, j'envisage juste dans un 1er temps de prévoir des gaines + câbles HP aux 4 coins du salon en hauteur + 2 paires de câbles de chaque côté de la TV.
Comme il va entamer les travaux bientôt, je voudrais pouvoir l'aiguiller au mieux...

Voici ce que cela donnerait : https://ibb.co/mzj7SYC

Pour la partie Hom-cinéma, je pense faire au plus simple (barre de son devant + caisson)

Du coup j'aurais plusieurs questions :
- Pour la HI-FI, est-il préférable de prévoir ses enceintes en haut des murs, ou plutôt au plafond ?
- selon le choix Mur vs Plafond, j'imagine que le choix des enceintes sera complètement différent, quoi privilégier dans ce cas ?
- si j'installe des enceintes hifi au 4 coins de la pièce, seront-elles exclusivement pour la hifi ou peuvent elles êtes utilisées pour le home-cinéma ?

Merci par avance de votre aide (désolé je suis néophyte dans ce domaine Sad )
Répondre
#2
Mon avis, pour du Home Cinéma mettre les cables intégrés dans le mur dans un but purement esthétique pourquoi pas
Pour de la hifi les seuls cables qui seront intégrés sont les cables secteurs et là oui il est intéressant d'avoir ce que nous appelons des lignes dédiées c.a.d. des lignes secteurs qui partent du compteur directement pour alimenter le matériel hifi et rien d'autre.

(04-28-2022, 10:55 AM)Cedico a écrit : - Pour la HI-FI, est-il préférable de prévoir ses enceintes en haut des murs, ou plutôt au plafond ?
- selon le choix Mur vs Plafond, j'imagine que le choix des enceintes sera complètement différent, quoi privilégier dans ce cas ?
- si j'installe des enceintes hifi au 4 coins de la pièce, seront-elles exclusivement pour la hifi ou peuvent elles êtes utilisées pour le home-cinéma ?
Même pas en rêve pour la hifi de mettre les enceintes au plafond, c'est très directif et tu n'auras aucune scène sonore de reconstituée si tu les colles au plafond.
Pour le HC si barre de son et sub sont suffisant pas la peine d'utiliser le système hifi. Quoique certains ici on réussi de belles intégrations mariant HC & Hifi.
Je vais te donner les liens à lire.
Répondre
#3
Merci bcp pour ton retour.

Pour les câbles intégrés, je ne comprends pas trop en quoi est-ce un pb de préparer des câbles HP dans les murs en vue de poser des petites enceintes (ex : Bose au hard) au mur ou au plafond ? 
J'ai déjà été dans des endroits où il y avait ce genre de petites enceintes accrochées au mur et le son me paraissait tout à fait correct.  Du coup, je suis encore plus perdu  Sad

Pour les câbles d'alim, j'avais prévu des prises murales sur le bornier derrière la TV (pour brancher ma chaine HIFI sur secteur, juste à côté de la TV)

Merci pour les liens, je vais lire tout ça.
Répondre
#4
http://forum-hifi.fr/thread-6735.html?highlight=Razmote
Celui ci de notre ami Raz qui a particulièrement réussi son intégration.

(04-28-2022, 12:17 PM)Cedico a écrit : Pour les câbles intégrés, je ne comprends pas trop en quoi est-ce un pb de préparer des câbles HP dans les murs en vue de poser des petites enceintes (ex : Bose au hard) au mur ou au plafond ? 
J'ai déjà été dans des endroits où il y avait ce genre de petites enceintes accrochées au mur et le son me paraissait tout à fait correct.
Pour les câbles d'alim, j'avais prévu des prises murales sur le bornier derrière la TV (pour brancher ma chaine HIFI sur secteur, juste à côté de la TV)
Mettre des enceintes au plafond c'est dans les restaurants ou les self service, mais pas pour de la hifi.
Les câbles HP dans les murs deux raisons la première la longueur sera beaucoup plus importante que direct de l'ampli aux enceintes et donc sera un coût plus élevé.
La seconde est que l'Audiophile change souvent ses câbles dans le but d'améliorer le résultat Audio et que si cable dans les murs cette opération deviendra compliquée.

(04-28-2022, 12:17 PM)Cedico a écrit :   Du coup, je suis encore plus perdu  Sad
Non patience la hifi comme le HC c'est un long chemin bourré de pièges et au bout une belle récompense ... Musicale
Répondre
#5
Ok, je comprends mieux, dans ce cas, j'ai peut-être mal défini mon titre.
En effet ce que je recherche c'est diffuser de la musique d'ambiance... pour ce qui est de la pure Hifi, je crois que la seule façon dont je la déguste, c'est avec un bon casque  Wink

Donc, je pensais mettre des câbles HP de qualité correcte dans les murs/plafond, pour ne jamais avoir à les changer par la suite.

Du coup, pour une installation de style "ambiance" que je recherche, il est mieux de viser des petites enceintes (en hauteur) sur les murs, ou plutôt sur le plafond ?

Je me dis que si je prévois les 4 emplacements au plafond, ce sera peut-être plus utile et plus réutilisable, dans le cas où un jour, je souhaite réutiliser/remplacer les enceintes actuelle d'ambiance, par des enceintes de type home-cinéma ?
Répondre
#6
Je te recommande vivement de faire tirer aussi du rj45 pour un point ethernet, ce qui pourra être pratique.
Répondre
#7
(04-28-2022, 02:00 PM)Phoebus a écrit : Je te recommande vivement de faire tirer aussi du rj45 pour un point ethernet, ce qui pourra être pratique.

Si je prévois 4 trous par exemple dans le plafond du salon, il faudrait que je prévois une arrivée RJ45 en même temps dans les 4 emplacements, c'est ce que tu veux dire ?

dans mon cas, ces RJ45 seraient utilisées pour quoi ?
Répondre
#8
Si c'est seulement musique d'ambiance ta barre de son devrait largement suffire, inutile de dépenser beaucoup d'argent qui ne fera pas beaucoup mieux.
Perso en ambiance j'utilise mon second système justement celui de la vidéo et en effet raccordé RJ45 sur un ampli qui a tous les accès wifi internet spdif usb etc permet de se connecter à peu près a tout y compris les gamins avec leur musique You tube.
Répondre
#9
En fait, je n'ai encore rien acheté, ni rien projeté, au niveau matos, mon besoin actuel est surtout de répondre rapidement à l'électricien pour les câbles, car il est sur le point d'intervenir Big Grin

donc c'est pour ça que je prévoyais des fils HP murs/plafond, pour avoir toutes les options possibles le jour où je me déciderai... (et pourquoi pas utiliser ces emplacements pour du home cinéma)
Répondre
#10
Bonjour Cedico une interrogation ,ta future maison aura un sous-sol / vide-sanitaire visitable ?
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,221 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 941 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Aide au choix de materiel EmilieM 30 2,732 01-11-2024, 02:48 PM
Dernier message: mishelinka
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 21,853 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46
  Conseils type d’installation Hayaba 25 4,339 11-16-2023, 08:05 PM
Dernier message: Hayaba

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)