Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
position enceinte ou choix enceintes
#1
Bonjour
depuis pas mal de temps je cherche à optimiser mon système hifi qui a un son qui ne me convient pas. PM 6007+wharefedale diamond 220+ lecteur réseau audiophonics. Je trouve ce son sourd, presque étouffé.
Sauf quand je suis à genoux sur mon tapis pour avoir les oreilles au niveau des tweeters. Mais ce n'est pas la position la plus cool pour écouter de la musique Smile

Mes enceintes sont placées sur un meuble en bois (osb), toutes les deux à une distance de 1 m environ, décalées du mur derrière elles d'environ 20 cm et à une distance de mon canapé d'environ 3m.
Il n'est pour le moment pas possible de bouger les enceintes, ou alors de quelques cm.

Avec de telles contraintes, voyez-vous une solution ou une autre paire d'enceintes plus facilement "drivable"? Qui me permet de profiter d'une image stéréo depuis mon canapé?
Ou bien partir sur un système beaucoup plus simple, avec de plus petites enceintes, facilement repositionnables.

Je vous remercie par avance de vos suggestions.

Fabrice
Répondre
#2
Bonjour Fabrice,

Les enceintes sont espacées l'une de l'autre de 1 m ?
Si c'est le cas, ce n'est pas suffisant pour construire une belle image je pense.
Peut-être pourrais tu les poser sur des tabourets à côté du meuble, au moins pour faire un test...
As tu joué sur le pincement des enceintes également ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
(04-27-2022, 09:50 AM)Jul45 a écrit : Bonjour Fabrice,

Les enceintes sont espacées l'une de l'autre de 1 m ?
Si c'est le cas, ce n'est pas suffisant pour construire une belle image je pense.
Peut-être pourrais tu les poser sur des tabourets à côté du meuble, au moins pour faire un test...
As tu joué sur le pincement des enceintes également ?
Merci pour ta réponse.
C'est bien là mon problème, c'est que je n'ai pas de marge de manœuvre pour déplacer mes enceintes.
Répondre
#4
Dans ce cas, je ne pense pas que changer d'enceintes et/ou de système apportera une solution, il vaudrait mieux que tu essaie de sortir quelque chose de bien avec ce que tu as déjà, avant de partir dans des frais...
Tu pourrais mettre une photo de ton instal ? ça pourrait aider les membres à t'aider
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#5
(04-27-2022, 10:08 AM)Jul45 a écrit : Dans ce cas, je ne pense pas que changer d'enceintes et/ou de système apportera une solution, il vaudrait mieux que tu essaie de sortir quelque chose de bien avec ce que tu as déjà, avant de partir dans des frais...
Tu pourrais mettre une photo de ton instal ? ça pourrait aider les membres à t'aider
en effet je ne vais pas partir dans des frais car je me rends bien compte que pour obtenir une image stéréo convenable il faut adapter son environnement à ces enceintes et c'est qqch que je ne peux pas faire pour le moment.
Je cherche juste une alternative qui délivre un son correct assis dans mon canapé sans être obligé d'avoir les oreilles positionnées au mm près. Je pense que mes enceintes sont pour le coup trop exigeante. Et je suis sur le point de revendre tout mon matériel pour accéder à qqch de plus simple type enceinte connectées ou système tout en un. Et évoluer vers une écoute au casque quand je souhaite un bon son.
Répondre
#6
T dois être à genou, pour pouvoir profiter du son ?
Gros problème de placement, sur des enceintes manifestement très directives.

Essaye de basculer les enceintes vers l’arrière, à l’instar d’un retour de sccène. Objectif : axe tweeter > oreilles perpendiculaire à la paroi de l’enceinte lorsque tu es assis. Au sweet spot.

Achètes des piètements d’enceinte. Exit le meuble TV qui est contre productif à la reproduction d’une image sonore.
Il faut qu tes tweeter soient à 80cm du sol +\- en fonction de ta hauteur d’assise.

Après, si ta contrainte de placement est immuable, tu peux toujours essayer des enceintes qui « arrosent » davantage.
Moins directives. Mais cela ne soignera pas l’affaire.

Essaye, même si c’est à titre uniquement expérimental de mettre tes enceintes sur un support dédié (bricole un truc qui te permet d’avoir les 2 tweeters à 80 cm du sol)
Ecarte les de 2,5m tweeter à tweeter
Éloigne les de 80cm du mur (distance boomer/mur)
Oriente les précisément en direction du sweet spot.

Ecoute et reviens nous donner tes résultats après l’expérience.

Exemples d’enceintes sympa à pas trop cher, recommandées par ASR (Audio Science Review)

Jbl stage A130
ELAC DBR 62

Il y en a d’autres, je te laisse regarder
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#7
(04-27-2022, 10:42 AM)Amoulsolo a écrit : T dois être à genou, pour pouvoir profiter du son ?
Gros problème de placement, sur des enceintes manifestement très directives.

Essaye de basculer les enceintes vers l’arrière, à l’instar d’un retour de sccène. Objectif : axe tweeter > oreilles perpendiculaire à la paroi de l’enceinte lorsque tu es assis. Au sweet spot.

Achètes des piètements d’enceinte. Exit le meuble TV qui est contre productif à la reproduction d’une image sonore.
Il faut qu tes tweeter soient à 80cm du sol +\- en fonction de ta hauteur d’assise.

Après, si ta contrainte de placement est immuable, tu peux toujours essayer des enceintes qui « arrosent » davantage.
Moins directives. Mais cela ne soignera pas l’affaire.

Essaye, même si c’est à titre uniquement expérimental de mettre tes enceintes sur un support dédié (bricole un truc qui te permet d’avoir les 2 tweeters à 80 cm du sol)
Ecarte les de 2,5m tweeter à tweeter
Éloigne les de 80cm du mur (distance boomer/mur)
Oriente les précisément en direction du sweet spot.

Ecoute et reviens nous donner tes résultats après l’expérience.

Exemples d’enceintes sympa à pas trop cher, recommandées par ASR (Audio Science Review)

Jbl stage A130
ELAC DBR 62

Il y en a d’autres, je te laisse regarder

Merci de cette réponse qui m'éclaire beaucoup et me conforte dans ce que je pensais.
Mes tweeters sont pour le moment à environ 1 M l'un de l'autre.
En effet j'ai un gros problème de placement et je n'ai pas beaucoup de possibilité.
Je pense déjà tester les enceintes sur pieds. Mais peu d'espace pour les installer Sad
A moins de raboter mon meuble de chaque côté. Dans tous les cas j'aurai du mal à avoir 2.5m entre chaque tweeter.
Répondre
#8
(04-27-2022, 10:42 AM)Amoulsolo a écrit : T dois être à genou, pour pouvoir profiter du son ?
Gros problème de placement, sur des enceintes manifestement très directives.

Essaye de basculer les enceintes vers l’arrière, à l’instar d’un retour de sccène. Objectif : axe tweeter > oreilles perpendiculaire à la paroi de l’enceinte lorsque tu es assis. Au sweet spot.

Achètes des piètements d’enceinte. Exit le meuble TV qui est contre productif à la reproduction d’une image sonore.
Il faut qu tes tweeter soient à 80cm du sol +\- en fonction de ta hauteur d’assise.

Après, si ta contrainte de placement est immuable, tu peux toujours essayer des enceintes qui « arrosent » davantage.
Moins directives. Mais cela ne soignera pas l’affaire.

Essaye, même si c’est à titre uniquement expérimental de mettre tes enceintes sur un support dédié (bricole un truc qui te permet d’avoir les 2 tweeters à 80 cm du sol)
Ecarte les de 2,5m tweeter à tweeter
Éloigne les de 80cm du mur (distance boomer/mur)
Oriente les précisément en direction du sweet spot.

Ecoute et reviens nous donner tes résultats après l’expérience.

Exemples d’enceintes sympa à pas trop cher, recommandées par ASR (Audio Science Review)

Jbl stage A130
ELAC DBR 62

Il y en a d’autres, je te laisse regarder

Encore un petit renseignement. Les deux enceintes citées sont-elles "drivable" par mon ampli marantz?

(04-27-2022, 10:42 AM)Amoulsolo a écrit : T dois être à genou, pour pouvoir profiter du son ?
Gros problème de placement, sur des enceintes manifestement très directives.

Essaye de basculer les enceintes vers l’arrière, à l’instar d’un retour de sccène. Objectif : axe tweeter > oreilles perpendiculaire à la paroi de l’enceinte lorsque tu es assis. Au sweet spot.

Achètes des piètements d’enceinte. Exit le meuble TV qui est contre productif à la reproduction d’une image sonore.
Il faut qu tes tweeter soient à 80cm du sol +\- en fonction de ta hauteur d’assise.

Après, si ta contrainte de placement est immuable, tu peux toujours essayer des enceintes qui « arrosent » davantage.
Moins directives. Mais cela ne soignera pas l’affaire.

Essaye, même si c’est à titre uniquement expérimental de mettre tes enceintes sur un support dédié (bricole un truc qui te permet d’avoir les 2 tweeters à 80 cm du sol)
Ecarte les de 2,5m tweeter à tweeter
Éloigne les de 80cm du mur (distance boomer/mur)
Oriente les précisément en direction du sweet spot.

Ecoute et reviens nous donner tes résultats après l’expérience.

Exemples d’enceintes sympa à pas trop cher, recommandées par ASR (Audio Science Review)

Jbl stage A130
ELAC DBR 62

Il y en a d’autres, je te laisse regarder

Mon gros problème est le manque de place et la disposition de ma pièce.
Mes tweeters sont à 80 cm du sol et séparés de 1m20. Je peux les éloigner jusqu'à 1m40 mais l'une des deux enceintes serait collées au mur. Je vais essayer les incliner vers l'arrière. Ill me semble qu'il existe des mousses le permettant.
Répondre
#9
Si tes tweeters sont déjà à 80 cm, normalement, il n’y a pas besoin de basculer en arrière.

Il faut commencer par vérifier l’hypothèse selon laquelle ton meuble avec la mauvaise disposition des enceintes est le problème nº1.
Pour cela fais le test si possible.
Envoie nous une ou des photos de ton intérieur. Cela aide bien aussi.

Ton Marantz : 2x45w pour des Elac, par exemple dont le rendement est de 86db sous 6 ohms c’est peut être un peu court, mais pas forcément critique, du moment que tu ne pousses pas trop le volume.

Mais avant de passer sur d’autres enceintes, il faut essayer de maitriser les causes probables liées au placement pour éviter de reproduire les mêmes effets. Après il y a aussi les propriétés dites de directivité des enceintes. Les Elac, par exemple ont une excellente diffusion selon les mesures faites sur ASR.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#10
Bonjour
merci pour vos messages. Je me rends bien compte que je n'arriverai pas, pour le moment, à avoir une installation au top, aussi bien par des moyens limités et un environnement pas très adaptable. Mais, suivant vos conseils, je vais déjà essayer d'apporter des améliorations d'aménagement. Pour préciser, je ne recherche pas forcément le sweet spot ultime, mais un son correct, clair et distinct, penchant légèrement vers les aigus et médiums, que je peux écouter à n'importe quel endroit de mon canapé. Je trouve que mon son aujourd'hui et plutôt "sourd" et je dois écouter fort (mon audition de porte bien) pour avoir un peu de tonus et de répondant dans mes musiques (qui vont du pop/rock à la folk en passant par le métal ou le hip-hop).
Petite précision, le meuble, de ma fabrication, pourrait être coupé sur les côtés afin de me permettre de placer des pieds d'enceinte.

Bonne journée
Fabrice
https://cvws.icloud-content.com/B/ARWp0R...vKOdQ&cd=i
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 13 628 04-18-2024, 04:48 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 815 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 612 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Qualité Enceinte monitoring CharlesA 6 970 01-24-2024, 12:07 AM
Dernier message: Cellindo
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,211 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)