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Conseil pour upgrade cellule (2M Red)
#11
elle mérite une 740 Wink
et j'ai un test comparatif qui explique très clairement pourquoi
[Image: dn1mqq.jpg]


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#12
Merci a tous pour vos commentaires éclairés.

La partie réglage ne me fais pas spécialement peur, j'aime bien "mettre les mains dedans".

Coté budget si je peux mettre moins c'est tant mieux, mais par contre je ne souhaite pas regretter mon achat dans quelques temps et me dire... si tu avais pris le modele au dessus !

Enfin coté pre-amp, cette platine TEAC est conseillée en connection XLR avec le PE-505.
http://forum-hifi.fr/thread-18168.html
Mais elle est alimentée ici en voltage Japonais donc je n'ai pas encore franchi le pas... pour l'instant.

Je risque donc de partir sur la cellule Audio-Technica VM760SLC, couplée avec le porte cellule Yamamoto HS-1A.
budget 600euros.
grotte a musique / Audiothèque :  E5000 / NS5000 / DP570 / TEAC TN-5BB & LINN Uphorik + MM VM750SLC + MC AT-ART9XI / MacMini + JRiver
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#13
Bonjour,
si tu recherches plus la finesse que la dynamique, je te conseillerais une cellule ZYX.
Au Japon autour de 1000 euros tu devrais avoir une belle cellule.
cordialement
 
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#14
Bonjour Xav,

J’allais justement partager le même avis que Claude, si adapté au système, une MC Zyx c’est vraiement super et on doit pouvoir les trouver au Japon pour un prix bien plus doux

Je conseille également le cable phono Ikeda, également pour sa qualité et du au fait qu’il soit japonais
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#15
Hello !

Tout d'abord félicitations : tu as un ensemble de rêve, parfaitement équilibré au niveau des performances (sauf la cellule 2M Red justement), j'adore tes enceintes  Heart


La mienne de platine, TEAC TN 550, tourne avec bonheur avec une AT VM740ML : le résultat est génial, le RQP est très très bon. Je rappelle que la TN5BB de xAv73 est équipée d'un excellent bras fabriqué par TEAC et étudié par SAEC, rien que ça, ce n'est absolument pas une platine d'entrée de gamme, loin de là. Donc les cellules citées peuvent parfaitement se marier avec cette belle platine et le bras qui accepte des cellule hdg sans problème.

Après personnellement j'ai fait le choix de la MM, après avoir eu des MC (Ortofon, Dynavector, Denon, Audiotechnica) pendant plus de 25 ans. Pourquoi, et bien 1 - parce que j'ai écouté des Stanton marcher merveilleusement bien et 2 - je me suis rappelé les propos de Doug Sax sur les MM, notamment les Stanton et Audiotechnica, qu'il préférait aux MC, donc je me suis monté une 881S avec un stylus Vivid Line : elle marche très très bien, mais les stylus ne sont pas des originaux et sont compliqués à obtenir. J'ai donc fais le choix de la sagesse en achetant il y a 2 ans une Audiotechnica AT VM740ML qui m'enchante, le son est équilibré et pas du tout montant comme les AT des anciennes générations, j'adore cette cellule qui possède beaucoup de qualités : dynamique, vivante, joli grave, très beau médium et un aigu très fin et aéré, sans être agressif du tout.


L'AT VM740ML sur ma TEAC TN550
[Image: 4w1c.jpg]

Pour moi les cellules que tu cites, notamment la VM760SLC, se marieront à merveille avec ta belle TN5BB (nb j'ai eu une 2M Bronze sur la platine TEAC, ce n'est pas ma préférence, je lui préfère très largement l'Audiotechnica VM et la Stanton, même si la bronze est une très bonne cellule, question de goûts certainement)
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#16
flht, merci pour ton message.  Blush

Claude et OBM, concernant les cellules ZYX :
J'ai trouvé la R50 Bloom III pour un budget légèrement supérieur a la VM760SLC, ensuite les tarifs s'envolent...
Je cherche un son le plus naturel possible, le plus fidèle possible a la source. D'ou le choix de mes enceintes et de mon ampli.
Si vous me confirmez que la R50 va aller plus loin dans la restitution que la VM760, alors pourquoi pas...

J'ai aussi repéré la Phasemation PP-200, bref, le choix est vaste et difficile  Undecided
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#17
Le plus fidèle à la source selon le célèbre Doug Sax* sont justement les MM (Stanton 881S et AT ML170 à l'époque) et certaines MI, pas les MC  Wink



* Doug Sax a fait le mastering des disques de musique Classique ou Rock/Pop les plus célèbres (Stones, Doors, Pink Floyd, M. Jackson, Dylan, Ray Charles, The Who, Eagles, B Streisand,  Zappa, A Cooper, Toto, G Benson, Chicago, D. Gilmour, B. Midler ...), donc il sait un peu de quoi il parle  Smile
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#18
Bonjour,

Je connais que la mienne, Zyx ultimate100, très fidèle, bcp de détail

Après, il faut (vraiement) regarder c’est leurs spécificités (MM ou MC?compliance, tension de sortie en mV, poids..) pour voir si ça s’associe bien avec le bras et le prè (j’ai eu l’expérience avec une MM Ortofon Black (pourtant une bonne cellule) lors du changement de mon prè ARC, j’avais 5 mV sur la cellule, bcp trop pour mon prè, ce qui avait créé une saturation insupportable) j’ai justement changé pour une Zyx ultimate100 

Donc, bien regarder et comprendre les spécificités des cellules, ça va déjà diminuer (un peu) le choix

À l’époque je me suis fait un pense-bête pour ça, attention c’est un peu en vrac et incomplet, c’est juste pour humblement démontrer (car je ne suis pas un spécialiste) qu’il y a bien plus que la marque, la couleur ou les avis sur la sonorité des cellules à prendre en compte :

Tutoriel choix d’une cellule

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte (consulter les valeurs sur les détails techniques du bras, de la cellule et du pré phono)

- La masse effective / poids du bras
- La masse effective de la celule
- La compliance dynamique/vertical de la cellule à 10Hz
- La compliance horizontal?
- « Load » de l’impendance du pre phono
- Niveau de sorti (0.24mV, 0.48mV, 0.6mV ...) ?
- Impendance interne de la cellule (4ohms, 8ohms) ?
_____________________

Prenons un example:
bras Pro-ject Evo 9cc
Cellule MC Zyx ultimate 100
Preampli phono Audio Research sp20

_____________________

Masse effective du bras: 8gr
Ils existent des bras de masse effective légère (inférieur à x gr) moyenne (...gr - ...gr) et lourde (supérieur à ...gr)

_____________________

Masse effective de la cellule:
Au poids de 5gr de la cellule nous devons ajouter le poids des vis pour obtenir la masse effective de la cellule
Poids des vis: environ x gr
Poids des visses et écrous: environ x gr

(Les 2 vis de ma cellule 2M font 0.22gr sur le pèse-cellule)
_____________________

La compliance dynamique verticale doit être calculée à 10Hz (pour le tableau que nous alons utiliser en suite)

Pour certaines cellules, la compliance est donnée à 100Hz (cette information peut être obtenue demandant au forum); dans ce cas nous devons multiplier la compliance par un valeur entre 1.6 et 2 (pour rester dans la moyenne, prenons 1.8)

La compliance verticale de cette Zyx (12cu ou 12 x 10-6cm/dyme) est donné à 100Hz, nous devons donc la multiplier par 1.8 pour arriver à la compliance à 10Hz
12 x 1.8 = 21.6 (si nous prenons en compte que ça peut varier entre 1.6 et 2 alors la compliance serait entre 19.2 et 24)

Nous avons maintenant les valeurs nécessaires pour le tableau:

https://www.vinylengine.com/cartridge_re...mit=Submit

La fréquence doit être de 9-10Hz mais entre 8-11Hz reste acceptable.
En vert c’est adéquat
En jaune il faut écouter
En rouge ce n’est pas, en principe, acceptable

Dans l’example ci-dessus bras 8gr + cellule x gr + compliance verticale/dynamique 21,6
Fréquence est de 9Hz

___________________

Load de l’impendance du prè phono ?

(30?, 50?, 100ohms, 200, 500, 1K, 47K) (car la cellule peut demander 30ohms, 50, 100...)

Désolé pour le (très) long post Smile
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#19
(04-07-2022, 05:18 PM)MeloMan a écrit : Pour moi sera la 2M black en MM

Salut Jean , à tous , 

Je suis bien d'accord avec toi avec une 2M Black y a déjà vraiment de quoi se faire bien plaisir  Wink

Sinon félicitation pour cette belle TEAC TN5BB Xav ! 
Salon :  Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP Finisar -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême//Jantzen Superior / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / JM Lab Electra 936

Bureau : Cairn 4808 Classe A / Yamaha MX35 / CCA / Focal Chora 816

Chez Nouk33
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#20
(04-09-2022, 09:59 AM)OBM a écrit : À l’époque je me suis fait un pense-bête pour ça, attention c’est un peu en vrac et incomplet, c’est juste pour humblement démontrer (car je ne suis pas un spécialiste) qu’il y a bien plus que la marque, la couleur ou les avis sur la sonorité des cellules à prendre en compte :

Tutoriel choix d’une cellule

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte (consulter les valeurs sur les détails techniques du bras, de la cellule et du pré phono)

- La masse effective / poids du bras
- La masse effective de la celule
- La compliance dynamique/vertical de la cellule à 10Hz
- La compliance horizontal?
- « Load » de l’impendance du pre phono
- Niveau de sorti (0.24mV, 0.48mV, 0.6mV ...) ?
- Impendance interne de la cellule (4ohms, 8ohms) ?

Hello,

Bravo pour ton tuto  Wink

Juste, pense à rajouter pour les MM la capacitance de charge totale : câbles bras + câbles de liaison + préampli phono. Cette capacitance est exprimée en pF (picofarad), les constructeurs de cellules donnent une fourchette de valeurs à respecter si possible. En cas de non respect l'équilibre sonore peut changer, c'est pour cela que certaines cellules MM sensibles à la charge sont souvent décriées, alors que ce sont les utilisateurs qui font une mauvaise mise en œuvre. Un peu comme si on reprochait à une belle voiture de ne pas tenir la route alors qu'on roule avec de mauvais pneus.

https://www.vinylengine.com/un-peu-de-bi...aire.shtml

[Image: cart-load-f2.gif]

Cool
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