Bonjour à tous.
Voici après 20 heures mon premier ressenti à l’usage d’un RJ45 Signature de 4 m de longueur. Il relie ma Freebox pop au streamer ST300 de chez Atoll et représente le dernier élément à mettre à jour car la Pop ne peut pas être alimentée par une alimentation externe autre que celle fournie.
Tout d’abord le câble est impressionnant de par son diamètre et sa construction/finition. Ma femme a cru, à l’ouverture du carton, qu’il s’agissait d’un serpent
En 4 mètres, cela fait un morceau !
Premier point que nous avions évoqué avec Cédric Ludovic, un dégagement de 12/13 cm derrière l’appareil est nécessaire afin de laisser couler le câble. Problème contourné sur la Pop qui est ronde et qui en la pivotant m’a permis de rendre l’installation parallèle au mur. La box, toute petite, subit quand même le poids du câble car installée sur mon bureau. Du côté du meuble hifi, pas de problème le dégagement étant prévu.
Les écoutes : afin d’abréger le délai de rodage, j’ai laissé tourner le streamer connecté sans démarrer l’ampli et ainsi ne pas être influencé par l’évolution du rodage en lui même. Ma curiosité a limité cette expérience à une vingtaine d’heures.
Mes premières sensations sont une ampleur et une ouverture sonore plus importantes qu’avec mon câble précédent (noname cat 7). Dans un second temps l’assise et la dynamique du message sont apparues, elles aussi upgradées.
La justesse des timbres, que nombre d’entre vous ont relevée, est difficile pour moi à juger car n’ayant pas de référentiel live. En effet j’écoute beaucoup de jazz 50/60. Cependant, sur la Girl d’Ipanema l’excès de la basse est parfaitement maitrisé, simplement présent sans être étouffant. Jamais, je n’avais ainsi ressenti le vibrato de la voix d’Astrid Gilberto de manière aussi charnelle. Sur l’ouverture de St Thomas, sur Saxophone Colossus, les peaux de la batterie sonnent comme jamais.
Vous l’avez compris, je suis ravi, sachant que l’expérience va encore progresser. Surtout, je suis totalement conscient d’être chanceux car les différents câbles que j’ai pu acquérir sont tous allés dans le même sens : ouverture, assise, dynamique et suavité. Le tout provenant de différents fournisseurs.
Merci à vous pour vos nombreux retours d’expérience et à Cédric Ludovic pour son savoir faire et son relationnel.