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Atoll ST300
Bonsoir,

Il sonne très bien, mais honnêtement je n’ai pas pu faire la différence avec le ST200 Signature !!
Pourtant après l’achat du ST300, j’ai remplacé les RCA Legato Presenza par des Neodio L20 XLR, remplacé l’Aqvox V1 par un Bonn Angel8 et même mis une alimentation linéaire Keces P3 pour la Livebox5. 

Je vais arrêter de faire la course au matériel pour la dématérialisation. Je crois que mes oreilles sont trop vieilles ou que la pièce est mal adaptée ! Bon, heureusement j’ai encore des vinyls et des CD.
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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Merci moramora pour ton retour Sleepy

Pour ce qui est de la différence entre le ST200 et le ST300, il se peut que ton système, que je ne juge pas, ne permette pas de faire ressortir la différence (ça m'arrive de temps en temps aussi).

L'association avec les autres éléments peut être aussi une causse...

Que les cables ne soient pas adaptés ou bien que ton oreille/cerveau ne saisisse pas les subtilités (ça m'arrive aussi Confused ).

Enfin dans le dernier des cas, que tout simplement le peu de changement technique entre les 2 appareils ne permette pas de les différencier Blush
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Bonjour,

J’ai bien fait la différence en passant du Bluesound node2 au ST 300 Atoll. Pourtant j’ai utilisé trois différents DAC avec le node 2.

Le ST300 fonctionne et sonne très bien pour moi. Son DAC me convient bien pour mon drive CD. Il va rester longtemps chez moi ce ST 300 !

La différence avec le ST 200 vaut-elle la différence de prix  avec le 300 : à chacun de juger avec ses oreilles chez son revendeur. Pour moi le ST300 joue tout type de musique un peu plus facilement. Je trouve le ST 300 à l’aise, jamais pris au dépourvu. Chez moi, le ST300 associé à un Primaluna evo 400 et des enceintes Odeon audio - Hélix, fait travailler mes muscles horripilateurs tous les jours pour mon plus grand plaisir.
Encore une belle journée sans utiliser les réseaux sociaux, mais le réseau routier: oui  Wink
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Merci Vieux motard que jamais Big Grin
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Effectivement Razmote, le système doit être suffisamment discriminatif pour percevoir des différences.

Quand j’étais passé de l’IN200 à l’IN300, j’avais vraiment entendu la différence : IN300 plus de coffre, de rondeur de réserve de puissance, mais sur les ST rien ou pas grand chose !

Par contre lors de journées portes ouvertes MBL en octobre dernier, c’était très net (3 paires d’enceintes MBL en écoute) idem pour la différence entre dématérialisation et vinyl (disques triés sur le volet par Antoine Lefur de MBL), largeur et profondeur de la scène sonore, spacialisation, timbres ... etc ....
J’avais même ressenti la différence entre un câblage HP simple et le bi-câblage.

Cette écoute m’avait un peu réconciliée avec mes vieilles oreilles sur lesquelles j’avais des doutes.
Il faut dire que les électroniques étaient au niveau supérieur (pre-ampli + 2 blocs mono + DAC/CD MBL série Noble, platine ClearAudio haut de gamme et câbles ad hoc.
Bon, à la fin on avait un bon paquets d’euros devant nous. (Mais moins que certaines démos au PAVS que j’avais trouvées sans intérêt - peut-être choix de la mise en œuvre ?).
Atoll IN300, ST300 Signature, DR200 Signature, Acoustic Solid 111 Metal , Ortofon MC Quintet Black S, Jolida JD9, Cabasse Baltic4  + Santorin 30 TSA500P, Neodio, Legato, Absolue créations, Supracables, barrettes Neodio PW1 et Supra/Jentech, Lignes dédiées + prises murales Furutech, alimentation linéaire Keces P3 sur la livebox5 et le switch Aqvox V1, Switch Silent Bonn Angel sur le ST300 + Qobuz Studio.
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C'est le pb des démos faites avec un environment thdg pour te faire saliver.
Une fois chez toi c'est tout autre chose....malins les revendeurs
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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Oui tu as raison, mais ce n'est pas lié à Atoll, c'est une méthode que j'ai souvent remarqué.

Tu entres dans le magasin pour avoir une démo, tu t'assoies sur une chaise dans une grande pièce (traitée), une petite paire d'enceintes en face de toi, un petit intégré sympa, puis après 30mn et quelques CD, tu repars avec Confused

Mais une fois à la maison, tu ne retrouves pas la magie du magasin !!! pourtant c'est le même matos  Dodgy
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Sur mon système, venant d’un Node 2i/Abacus, j’ai pu constater un réel gain de précision  et de légèreté tout en conservant les timbres et la suavité du message. De là, à dire que le gain est stupéfiant, non, mais tout est tellement subjectif. Disons que je n’envisage plus une recherche constante du Graal. J’y suis et cela me va.
Quant aux écoutes, je suis d’accord avec vous sur la différence entre une salle d’écoute et nos locaux privés, sans pour autant avoir une mise en œuvre particulièrement travaillée chez le revendeur. Ainsi, lors de l’achat de mon ampli, je fus surpris par la différence entre une pièce volontairement non traitée et mon salon. Heureusement la différence était dans le bon sens mais convenons-en, c’est un peu la loterie !
L’idéal serait un prêt du matériel convoité. Avec, en corollaire, les contraintes pratiques d’une telle démarche. En RP, bonjour les transports. Vos revendeurs le proposent-ils avec installation de leur part et reprise en cas de non satisfaction ?
Hifi : Qobuz Studio / Atoll ST 300 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III / cables Atlas, JSV Audio, Razmote
HC : Sony XW5000 - Lumene Movie Palace 270C - Panasonic UB 820 / Yamaha DSP Z7 / Atoll IN 400 SE / Sonus faber Olympica III, Center 2, Focal Sib 2.0 / Logitech Touch



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J ai eu un temps un couple St300/ Am300 qui m'avait laissé  de glace sur les Kelinac....peut-être le preampli du St qui ne convenait pas et pas assez de "Rodage" vu ce qu'en dit Pierre Faverieux de chez T&T : un petit rappel sur le rodage absolument indispensable avant de pouvoir juger des qualités de l’appareil. 1 mois en usage non stop a été nécessaire pour enfin pouvoir juger le ST300 Signature à sa juste valeur.
J'aurai aimé comparer le couple Wattson/ Abacus ou Innuos / abacus vs St300  ainsi que St300 vs Auralic Altair G1
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
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La partie « émissive » dans mon salon est petite. Elle ne fait que 3 m de large et autant de profondeur.
J’ai utilisé des diffuseurs/absorbeurs GIK de chaque côté aux premières réflexions et des panneaux absorbants derrière les enceintes décollées de 1m du mur arrière.

J’ai ainsi très largement amélioré la scène sonore entre les enceintes. Je perçois vraiment une scène 3D en ayant très fortement diminué les premières réflexions venant des murs latéraux proches des enceintes et les basses fréquence « bourdonnantes.

Auparavant je me souciais peu de ces réflexions parasites des signaux dans une pièce trop « claire », mais en fait pour la même dépense, il vaut mieux AMHA traiter un peu la pièce que d’acheter en premier des câbles de modulation THDG.

Le plus difficile est l’acceptation des panneaux par le ou les êtres humains qui partagent votre lieu d’habitation. Je déconseille l’utilisation du XLIX.III. La réponse pourrait être: des concerts prolongés de casseroles lors des écoutes.
Encore une belle journée sans utiliser les réseaux sociaux, mais le réseau routier: oui  Wink
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