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Flac ou Aiff (ou wav) ? un petit jeu
Bonjour à tous
Après un passage par la case test proposé par Jean je suis très fier de vous annoncer que je suis juste
... incapable de percevoir les différences

Ce qui aurait tendance à prouver à mes yeux que le codage sans perte de FLAC est ... sans perte

Cela ne contredit en rien ce qui a été écrit par Nard : préférer la compression minimum pour limiter les calculs (exécutés chez moi dans le serveur par Foobar avant d'être envoyé à mon streamer en Ethernet).

Si je comprends bien, il faudrait pour bien faire décomprimer son FLAC en Wav avant d'en lancer la lecture par Foobar.
Je ne suis pas sûr d'en avoir le courage bien souvent... même si cela constituerait avantageusement pour le numérique un équivalent au rituel nettoyage des LP !!
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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J'ai écouté les morceaux de Mélau et j'ai pas entendu de différence Blush

C'est grave docteur ?  Confused
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Ce ne doit pas être trop grave parce que une fois retraduit en wav le FLAC est identique et est traité de la même façon que le wav d'origine puisque c'est le wav revenu à son origine

... bon c'est moi qui doit être grave
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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Salut, 
merci aux testeurs qui n'ont pas hésité à tester les certitudes souvent affichées dans les forums, affirmées sans test valable, on n'entend pas de différence car il n'y a pas de différence, tout simplement. 

Cependant le doute est tellement enraciné qu'on se demande si on n'a pas raté quelque chose (oreilles, système insuffisant,..etc...)

Si par hasard on entendait une différence, ce n'est pas le format qu'il faudrait questionner, mais plutôt une déficience sévère du lecteur, chose assez rare car cela demande extrèmement peu de ressources.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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j'ai écouté, vite fait via le PC/Winamp qui envoi vers le système principal

mais comment peut on comparer des extraits différents?
on compare quoi?

pour moi comparer c'est les mêmes passages dans des formats différents, ce qui me permet de relever des choses a tel ou tel moment, et constater si c'est pareil avec tous les formats
et de préférences avec des musiques bien chargées en basses, percussions, et micro percussions
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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Non Jean,
On ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différences, les données sont identiques mais pas le traitement.
La différence de traitement peut influencer le rendu sonore, tout dépend des architectures.
Ainsi chez moi, c'est le Nas qui décompresse et qui envoie finalement un Wav au streamer, et effectivement je n'entends pas de différence avec un Wav natif.
Toutefois, il y a une douzaine d'années alors que je commençais la dématérialisation, j'avais une connexion directe USB entre ordinateur et Dac. Et là, à ma grande surprise, il y avait une différence très nette.
J'étais tellement interloqué qu'après avoir décompressé le flac, je le recompressais et le décompressais à nouveau, à chaque fois j'obtenais les mêmes données, preuve que la compression était sans perte, par contre j'obtenais systématiquement une différence à l'écoute en faveur du Wav, plus aéré, détendu, avec une scène plus large.
Ainsi, nous nous rejoignons puisque tu admets qu'avec un système déficient, il puisse y avoir une différence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(02-11-2024, 08:35 PM)JosephN a écrit : j'ai écouté, vite fait via le PC/Winamp qui envoi vers le système principal

mais comment peut on comparer des extraits différents?
on compare quoi?

pour moi comparer c'est les mêmes passages dans des formats différents, ce qui me permet de relever des choses a tel ou tel moment, et constater si c'est pareil avec tous les formats
et de préférences avec des musiques bien chargées en basses, percussions, et micro percussions

Tu parles de mes fichiers. Quel est le résultat? Pourquoi d'ailleurs "vite fait"? Idée préconçue que le test n'est pas valable?

L'objet est d'écouter à la suite et d'entendre la différence , si d'abord on peut détecter le passage de wav à flac, et ensuite si quelque chose change dans la musique.

Le présupposé est que s'il y avait des différences, elles seraient ténues, si l'ambiance change, la netteté de la basse, la finesse de l'aigu, si l'image se rétrécit ou s'élargit , etc....  ta façon de faire, que je pratique aussi, joue sur la mémoire auditive qui peut être à la peine pour entendre des différences très faibles (en réalité qui n'existent pas ici).


ps: je joins:
les morceaux entiers, en wav et flac   https://www.dropbox.com/scl/fo/oy6h22evq...gmbn6&dl=0  (avec 2 de plus dont un Robert Johnson redoutable)

Quand je dis "système déficient", je veux dire lecteur pourri incapable de faire une opération informatique qui demande très peu. D'ailleurs, s'il a des difficultés avec Flac, pourquoi pas avec Wave aussi.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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vite fait pour découvrir, voir comment ça se présente, avant d'éventuellement me lancer dans des opérations + chronophages, la libération d'espace sur mes clés usb toujours pleines, et la gravure sur CD ou DVD

la mémoire auditive elle est ce qu'elle est, mais lorsque je fais une écoute pour tester, comparer, juger, je prends des notes sur des passages précis, l'argument de la mémoire volatile ne tient pas

je ne peux le faire que sur le même extrait, que je connais bien de préférence

chercher a détecter le passage de wav à flac, et vis et versa, et si quelque chose change dans la musique, je pourrais essayer, mais ça ne me convient pas, ne me permet pas d'émettre un jugement utile

si t'as du temps a perdre, Jean, je veux bien le faire sur Take Five, par exemple

sur base de la version longue en 16/44
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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On est d'accord que le fichier source est un wav

que Jean a transcrit en FLAC puis décodé en wav
et qu'on écoute le wav d'origine versus le wav recomposé

et que donc on écoute dans les 2 cas un wav
et donc qu'ils demandent tous 2 les mêmes opérations pour être transcrites en ondes sonores

Ou je me trompe??????
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
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Tu te trompais je Big Grin

Pour les tests il y a 3 dossiers, dans chaque dossier il y a un fichier audio coupé en plusieurs morceaux.
Ces morceaux les uns à la suite des autres permettent une lecture sans coupure de ce même fichier audio (Gapless oblige).

Jean a imbriqué les wav et flac : xxxx1.wav xxxx2.flac xxxx3.wav xxxx4.flac etc.

Lors de la lecture, je n'entends pas le passage du wav au flac et inversement, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...  Sleepy

Merci à Jean pour avoir pu réaliser ce test Shy

Le prochain test de Jean sera mp3 128kbs contre DSD512 Big Grin
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