Messages : 5,885
Sujets : 25
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(06-03-2018, 01:20 PM)Musicalbox a écrit : (06-03-2018, 01:04 PM)renan a écrit : Je serai moi meme tres heureux si je devais passer à proximité d'aller écouter son système.
Mais quand tu veux, avec plaisir !
C'est gentil, merci.
Bon je ne suis pas passé en 50 ans dans cette zone géographique mais qui sais dans les 50 prochaines.....
@Laurent
je vois bien que tu es vert "banner".... et que tu as réagis plus vite que ton ombre...
Je n'ai jamais dit avoir des infra chez moi. Je crois que j'ai précisé avoir eu du mal à avoir une courbe qui atteigne raisonnablement le 40 Hz.
Donc effectivement si on veut etre dans la norme HIFI 20-20000, il faut une install que la majorité d'entre nous n'ont pas. Sauf à effectivement mettre un caisson comme précise Franz.
Messages : 3,087
Sujets : 18
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Bonjour à toutes et tous,
Fréquence la plus basse :
Guitare basse = 41Hz
Alors certes le pied de batterie peut peut être générer une fréquence extrême grave < 40Hz mais tous les audiophiles très nombreux de ce forum amateur qui écoutent surtout de la musique moderne doivent pouvoir écouter du 40Hz après bien évidemment c'est le niveau et la puissance sonore et ceux qui vivent avec un vrai boomer > 17cm auront toujours plus de chance ...
En fait ceux qui sont le plus embêtés ce sont les amateurs de musique classique ...
Fréquence la plus basse :
Orgue 32 pieds = 32,7Hz
Harpe = 32,7Hz
Contrebasson = 30Hz
Piano = 27,5Hz
Orgue 16 pieds= 16,4Hz
Et pour "les classiqueux" le manque d'extrême grave ne devrait pas être vraiment le pied mais comme beaucoup s'en moquent "royalement" alors que les amateurs de musique moderne réclament à cor et à cri de l'extrême grave de leurs instruments amplifiés qui en fait n'en émettent pas beaucoup par contre dans le vrai extrême grave et grave > 40Hz cela doit cogner et une petite enceinte colonne avec son beau double boomer de 17cm fera toujours plus pâle figure sur de la musique moderne face au double 38cm de l'enceinte de monitoring haut rendement Westlake Audio utilisée en nombre outre altlantique et outre manche dans les studios d'enregistrement.
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-03-2018, 07:57 PM
(Modification du message : 06-03-2018, 07:59 PM par Franz.)
Il ne faut pas s’arrêter aux fréquences théoriques des instruments. Prenez n’importe quel analyseur de fréquence, et vous vous vous rendrez compte que sur TOUS les types de musique, même purement acoustique, les fréquences reproduites avec un niveau bien plus élevé que celui de référence à 1kHz descendent bien jusqu’à 20Hz, voire en deçà (bien sur, plus sur des symphonies de Mahler ou de la deep techno que des morceaux pour théorbe...)
Et pour un niveau réaliste, ce n’est pas de l’asthmatique -3dB à la fréquence la plus basse, mais un niveau de facilement 6 a 8dB plus élevé qu’il faut être capable de reproduire, selon le volume de la salle d’écoute.
Messages : 14,129
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
06-03-2018, 08:20 PM
(Modification du message : 06-03-2018, 08:43 PM par Pascal64.)
C'est bien ce que je disais : c'est reparti pour un tour de manège
+1 avec Franz : sur la pluspart de nos musiques, les infra (sub basses ou ce que vous voulez en dessous de 60 hz) sont bel et bien présents.
Voir la remarque que j'avais posté sur mon fil avec une guitare basse mesurée entre 21 et 42 hz.
http://forum-hifi.fr/thread-1223-post-15...#pid157279
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
Hello
Une guitare basse peut descendre à 30hz
La ça commence à faire du grave
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
06-04-2018, 09:28 AM
(Modification du message : 06-04-2018, 09:49 AM par MeloMan.)
Ne vois pas bien l’intérêt de passer absolument ces fréquences extrêmes en écoute "audiophile" dans de bien mauvaises conditions pour la majorité d'entre nous ( à moins d'une installation de ouf dans une salle had hoc ..tjs possible ! )
Déjà que je suis suffisamment em.... par des redondances de fréquence bien au dessus des 40 Hz
(cf le FIL sondage de HDB ..)
mais c'est un autre pb ..
Bien qu'elles existent (à la mesure ) et participent au rendu réaliste ..et dont cependant certaines sont inaudibles car sortant des limites humaines ..
Pour reprendre un ex ..
Ne serait-ce que le cas d'un métallophone ...
http://so.audio.free.fr/Concepts/3/fft_duet.png
ou autres ..
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_3.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-04-2018, 09:48 AM
(Modification du message : 06-04-2018, 11:25 AM par Franz.)
C'est justement parce qu'il est physiquement à peu près impossible de faire passer des fréquences très basses sans modes de salle très gênants dans un séjour moyen non traité, qu'un (ou des) caisson(s) est une solution universelle, même si ça horripile l'immense majorité des "audiophiles".
Avec un caisson, filtré ET avec correction active, vous positionnez l'émission des fréquences le plus basses dans un secteur de la pièce ou celles ci pourront être le moins gênantes, et de plus vous pourrez appliquer une correction spécifique à ces fréquences (avec un DSpeaker antimode ou un MiniDSP par exemple), sans toucher à l'équilibre de vos enceintes principales tant chéries.
Sans caisson, si vous ne voulez pas trop exciter des modes de salle avec des pics/creux insupportables de 20 voire 30dB entre 30 et 100Hz (en général), il faut écouter dans une salle de 200, voire 300m3 minimum, avec les sources émissives situées à 2m minimum de tout obstacle réfléchissant (murs latéraux, arrière...et plafond), et être soi-même positionné au moins à 2-3m du mur situé à l'arrière du point d'écoute. Donc si vous n'avez pas un salon de réception de chatelain avec murs de 80cm et plafonds à la française, vous aurez FORCEMENT des problèmes si vous voulez reproduire du vrai grave/extrême-grave.
les solutions apportées par les fabricants modernes :
- on ne fait plus que des petits hp, incapables de reproduire ces fréquences avec de l'énergie/impact. Ou alors on coupe vraiment sous 80Hz et une bosse dans le haut grave vient compenser à l'oreille les gros défauts en dessous...cela dit, ça peut sonner très très bien, cf. les LS3/5 par ex.
- on ne fait pas une croix sur ces fréquences, mais si on souhaite avoir une seule source émissive (= pas de caisson) il faut accepter de gros défauts à certaines fréquences, et donc :
- vivre avec (= la majorité) / les traiter passivement (genre pan de mur entier avec 1m de laine de roche, mais on peut améliorer avec moins que ça) / les traiter activement (correction acoustique/égalisation/convolution...mais un traitement passif sera toujours à privilégier à la base pour dégrossir).
- un pis aller, pratiqué par Maxitonic entre autres, que beaucoup connaissent ici, est de privilégier le Nearfield, donc écouter à 2m ou moins de ses enceintes, celles ci écartées de 2m maxi (champ direct et donc très peu de champ réverbéré)...c'est un peu égoïste mais ça résout pas mal de défauts au point d'écoute.
Aujourd'hui, le plus simple et de très loin avec les progrès techniques énormes ces dernières années, c'est la correction active, au pire sans caisson. La preuve, ça a l'air de fonctionner déjà très bien chez Nathalie...
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
06-04-2018, 09:55 AM
(Modification du message : 06-04-2018, 10:00 AM par MeloMan.)
Je suis Toutafais d'accord ..
C'est précisément ce que je viens de dire plus haut
Franz ..
Je t'invite à intervenir chez moi mettre en pratique ce que tu préconises .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 7,093
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
06-04-2018, 10:59 AM
(Modification du message : 06-04-2018, 11:39 AM par laurent martiarena.)
le dernier message de Franck est à encadrer et à rappeler régulièrement ! il résume parfaitement les choses et la raison pour laquelle nombre d'audiophiles de ce forum ce lance dans des quêtes interminables, voir sans fin, à la recherche d'une hypothétiques vérité sonore qu'ils ne trouveront jamais si ils ne s'attaquent pas d'abord aux vrais problèmes.
l'apport de l'extrême grave (je n'ai pas dis infra hein ! soyons clair) dans n'importe quel style musical est indispensable pour qui veux se rapprocher d'une écoute hifi, même dans le classique. Mais pour cela il faut effectivement le matériel adéquat et surtout une adaptation à la pièce d'écoute. les solutions Franck les à cité !
sinon une petite question à Nathalie, faut pas oublier que c'est son post quand même et qu'on est parfois un peu HS ( en partie par ma faute d'ailleurs).
ma question donc : est ce que tu envisage un jour de tenter l'expérience de mettre au point des câbles pour casques ?
je te demande ça par ce que je reviens dans l'univers du casque cette année après près de 10 d'absence totale dans ce domaine, et je m'aperçois que celui ci à pas mal évolué et que de plus en plus de marques connues ce mettent aux câbles dédiés pour casque et que quelques petits artisans s'y mettent également. les fabricants de matériels hifi pour casques, DAC et amplis ont d'ailleurs suivis le mouvement et propose désormais plusieurs possibilités de connexions des casques à leur appareils.
le "tunning" dans cette univers devient donc aussi un facteur qui prend de l'importance comme pour un système hifi classique.
il y à même du DIY en la matière bien sur.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
(06-03-2018, 09:24 PM)Raphaël a écrit : Hello
Une guitare basse peut descendre à 30hz
La ça commence à faire du grave
30 pour les basses 5 cordes (si)et 41 pour les 4 cordes (mi).
Du coup sur les disques des années 60/70 où la basse 4 était surtout utilisée c'est plus facile à passer que les enregistrements plus récents où la 5 cordes est souvent utilisée. D'après un revendeur d'instruments de musique à Paris la 4 cordes reviendrait à la mode. Moi je suis toujours resté fidèle à la Precision Basse 4 cordes.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
|