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Questions sur la classe A
En tout cas pour ma part en 25 ans de classe A j ai pu essayer sur du bas rendement 86db , 2 ohms et sur du rendement élevé + de 95 dB et dans tout les cas de très bons résultats
J avais un peu peur sur du rendement élevé concernant le bruit HF et non très silencieux
Preuve d une alim bien conçue
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Mitou, 20 ans que je suis en classe A en DIY. Ca marche sur du LB, des deux voies, des biblios en charge close, sur des casques. Mais j'ai aussi testé du classe B et du classe AB. Bien aussi, mais différent.
contact@reddoaudio.com


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(12-27-2021, 07:03 PM)Jacques92 a écrit :
(12-27-2021, 08:00 AM)Papytechnofil a écrit : A l'inverse une enceinte dont l'impédance est accidentée ne procurera pas une courbe linéaire à cause des variations de courant demandées à l'amplification alors que le principe de la classe A est de travailler à courant constant.

A courant constant :  quel courant est constant selon toi dans un ampli en classe A.

Variation d’impédance ou signal audio variable (musique) sur un impédance pas tourmentée, le résultat est le même : le courant fourni par l'ampli est variable dans les cas non ? Et pourquoi la classe A seraient désavantagée par rapport à d'autres classes de fonctionnement ?

Bonjour
Loin de moi l'envie de remettre en cause tes compétences en électronique Jacques, mais un peu pour éclairer ma lanterne:
Je suis allé un peu fort en parlant de courant constant, l'étage de sortie produisant du courant même en l'absence de signal vers vers les HP...
 Une définition meilleure que la mienne trouvée sur ne net:

Classe A – L’étage de puissance produit constamment du courant, y compris lorsque l’amplificateur est au ralenti (pas de musique jouée), si l’amplificateur est asymétrique ou push-pull, l’amplificateur est dit biasé dans la classe A. Parce que le courant circule tout le temps, un signal d’entrée se traduit par un courant qui est immédiatement acheminé vers les haut-parleurs, et donc, le son est très « rapide ». Dans le cas d’un amplificateur push-pull, il y a aussi moins de distorsion de croisement lorsque le signal passe du positif au négatif ou de négatif à positif, puisque chaque côté de la section push-pull est déjà « ON ». Si toutes les étages de l’amplificateur sont biasés dans la catégorie A et l’amplificateur fonctionne en classe A à pleine puissance (assez de courant au ralenti qui pourrait être requis pour la sortie complète), il est dit être un amplificateur « pure classe A ». Les amplificateurs Pure Class A sont évidemment coûteux à fabriquer et ne se trouvent généralement que dans les boutiques haut de gamme.
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Bonjour,
Interessant ce retour sur le sudden et la lute des classesSmile
c'est curieux ce débat de classe qui revient assez souvent, pourquoi y a t-il des personnes qui font une fixette sur la classe A comme si c'était la classe des prolo à abattre ??

Désolé mais c'est comme ça que je ressent quand je lis des postes sur la classe A en général.

Ma petite expérience, avec le peu d'expérience que j'ai:
j'utilise à aujourd'hui l'ensemble bloc mono/pre Sugden sur des dynaudio x38 et l'apport qualitatif et
musical rapport à mes cyrus ( 2 bloc mono xpower+alim) est énorme.
Outre la tenue des graves, c'est surtout la richesse des timbres, la finesse des aigues, le piano, les voies
qui sont tout simplement magnifiées, le son est riche, équilibré, plaisant, plein et facile à écouter.
On est pas dans une écoute démonstrative mais plutôt dans une écoute naturelle, charnelle, vivante.

Ce qui est dit plus haut quand au choix des éléments de chaine hihi est vrai, mais j'ai l'impression qu'avec ce type d'ampli, on peut attaquer n'importe quelle enceinte, se sera toujours nickel.

Donc en conclusion, ce n'ai peut être pas la classe A qui est top, mais plutôt les amplis Sudgen ici Wink

Meilleurs voeux au passage :p
Répondre
(01-01-2022, 08:46 PM)Gebulon a écrit : Bonjour,
Interessant ce retour sur le sudden et la lute des classesSmile
c'est curieux ce débat de classe qui revient assez souvent, pourquoi y a t-il des personnes qui font une fixette sur la classe A comme si c'était la classe des prolo à abattre ??

Désolé mais c'est comme ça que je ressent quand je lis des postes sur la classe A en général.

Ma petite expérience, avec le peu d'expérience que j'ai:
j'utilise à aujourd'hui l'ensemble bloc mono/pre Sugden sur des dynaudio x38 et l'apport qualitatif et
musical rapport à mes cyrus ( 2 bloc mono xpower+alim) est énorme.
Outre la tenue des graves, c'est surtout la richesse des timbres, la finesse des aigues, le piano, les voies
qui sont tout simplement magnifiées, le son est riche, équilibré, plaisant, plein et facile à écouter.
On est pas dans une écoute démonstrative mais plutôt dans une écoute naturelle, charnelle, vivante.

Ce qui est dit plus haut quand au choix des éléments de chaine hihi est vrai, mais j'ai l'impression qu'avec ce type d'ampli, on peut attaquer n'importe quelle enceinte, se sera toujours nickel.

Donc en conclusion, ce n'ai peut être pas la classe A qui est top, mais plutôt les amplis Sudgen ici Wink

Meilleurs voeux au passage :p

Bonsoir,
il y à une grande incompréhension, plutôt un gros mal-entendu à propos de la classe A....
En majorité, on pense classe A = single-ended (pour le tube essentiellement), et classe AB, push-pull.
Hors, ce qui est important, ce n'est pas forcément la polarisation en classe A ou AB (c'est juste une histoire de rapport prix/puissance), mais comment on gère la distortion et la linéarité du montage. 
Entre un SE en classe A et un PP en classe A, je prends le PP sans hésiter !
Entre un PP en classe A et classe AB : la classe A pour la musicalité, la classe AB pour la puissance. 

La classe A, il faut soigner l'alimentation, mais dans un PP, on peut faire moins d'effort. 
Ensuite, la classe A surpasse la classe AB par le fait qu'il n'y à pas de distortion de croisement ...
Mais la classe A exige des tubes / transistors super mega top appairés, là où la classe AB a plus de tolérance. (car dans 80%, on est en classe B...)
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Bonsoir,

Pour comprendre les avantages de la classe A malgré ses inconvénients il faut en revenir aux distorsions induites par la classe AB. Le problème de la classe AB est que la zone de commutation des transistors (pour ne parler que des amplis solid state) est une zone assez turbulente (à fort di/dt pour les électroniciens). Cette zone génère, même quand bien gérée, des harmoniques de rang faible comme de rang élevé, de valeur indépendante du signal musical. Les transistors voient donc des courants à fréquence élevées assez perturbants. Ceux-ci n'a rien à voir avec la distorsion de croisement qui n'est pas un problème lié à la classe AB mais qui est propre à la classe B. Dans la classe A, les courants gérés sont l'image du signal musical. On reste dans les basses fréquences. Or, quelle que soit la classe de fonctionnement, les distorsion sont proportionnelles à ces courants, plus les erreurs sont à haute fréquence, plus c'est difficile à éliminer sans introduire d'autres problèmes (stabilité par exemple).

Au finale,

dans la classe A :
- le spectres de distorsion (les fréquences "erreurs" ajoutées) est étroit, et diminue avec le signal.
- la distorsion sur faible signal est infinitésimale
- la contre-réaction, même faible, est capable de gérer au mieux les erreurs car les fréquences en jeu sont faibles

dans la classe B et AB :
- aux distorsions dû au traitement du signal musical (comme en classe A) vient s'ajouter des distorsions de commutation
- ces nouvelles distorsions sont indépendantes du signal à partir du moment où il y a commutation, ce qui fait que plus le niveau musical est faible plus la distorsion augmente (car on compte le rapport entre les erreurs et le signal réel : comme ce dernier diminue, ce rapport augmente)
- Ces distorsion montent haut en fréquence et inter-modulent avec le signal musical
- on voit sur signal musical un plancher de bruit globalement augmenté amenant à un masquage des faibles signaux. On est obligé de monter le volume pour éclaircir l'écoute (augmenter le rapport signal/bruit).

Je ne parle ici que des problème de distorsion. Il y a d'autres problèmes induits par la classe AB, comme le gm-doubling (impédances de sortie doublée entre la zone en classe A et la zone en classe AB).


Quels sont les inconvénients de la classe A : la puissance dissipée, au repos et sur signal musical. Si nous n'avions pas ces inconvénients: quelle serait en l'état des technologies actuelles la classe dominante ?  Pour répondre à la question, regardons ce qui se passe là où il n'y a pas ces inconvénients, c'est à dire dans le domaine des étages de sortie de DAC, de la pré-amplification (à transistor) : la classe A est omniprésente.

Je ne voudrais pas que mon discours soit pris comme un plaidoyer contre  la classe AB.  Il n'est pas question de virer tous les amplis en classe B ou AB et tout faire en classe A. La classe AB a toute sa place, car bien mise en œuvre, on peut s'en satisfaire au niveau de l'écoute tout en gagnant beaucoup sur la consommation, la puissance dissipée, la compacité, le coût en composant à puissance égale. Mais de là à dire que la classe AB est intrinsèquement aussi bonne ou meilleure que la classe A sur le plan strict de la qualité du signal, il ne faudrait pas exagérer.

Je posterai prochainement des relevés montrant ces différences de distorsion.
contact@reddoaudio.com


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"Bonsoir,

il y à une grande incompréhension, plutôt un gros mal-entendu à propos de la classe A....
En majorité, on pense classe A = single-ended (pour le tube essentiellement), et classe AB, push-pull.
Hors, ce qui est important, ce n'est pas forcément la polarisation en classe A ou AB (c'est juste une histoire de rapport prix/puissance), mais comment on gère la distortion et la linéarité du montage. 
Entre un SE en classe A et un PP en classe A, je prends le PP sans hésiter !
Entre un PP en classe A et classe AB : la classe A pour la musicalité, la classe AB pour la puissance. 

La classe A, il faut soigner l'alimentation, mais dans un PP, on peut faire moins d'effort. 
Ensuite, la classe A surpasse la classe AB par le fait qu'il n'y à pas de distortion de croisement ...
Mais la classe A exige des tubes / transistors super mega top appairés, là où la classe AB a plus de tolérance. (car dans 80%, on est en classe B...)"

Tu fais bien de noter l amalgame A=SE et AB=PP, alors qu il existe des amplis A en PP
"Entre un PP en classe A et classe AB : la classe A pour la musicalité, la classe AB pour la puissance."
La puissance n est pas gage de qualité, attention a ce que l on attribue au mot puissance.

Mon modeste 2 X 40 watts sous 4 ohms Luxman Classe A arrive a tenir des Dynaudio Contour 60,le plus gros modèle de la gamme Contour. En revanche le Sugden IA4 classe A  le fait moins bien, et j ai écouté des classes AB 2 X 100 Watts 2 X 160 watts...qui n y arrivaient pas. Tout est relatif.....watts, reponse impulsionnelle, courant, ampérage......

Et les blocs de chez Kallyste en classe AB, remettent a leur place beaucoup de croyance sur classe A et classe AB, mais il s agit d ampli d exception dans leur conception, dans leur genre comme il en existe trés peu .
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Merci pour ces précisions, qui pour un néophyte, ne sont pas facile à appréhender...

Pour Phoebus, je suis passé sur le site de kallyste, on se retrouve quand même sur des produits d'exception
pour mon en terme de tarif, à 22 000€ l'ensemble.
On peut donc faire de l'excellent quelque soit la "classe" à condition d'y mettre le prix !?
La question serait donc à tarif équivalent, est ce que la conception classe A est supérieure à la classe AB ou D?

C'est dommage que j'ai déménagé car je n'habitais vraiment pas loin d'eux et j'aurais pu écouter tout ça Wink
(enfin dommage pour l'écoute, parce que pour le reste :p )

Quel luxman utilises tu ?
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Je peux t assurer que j ai écouté des appareils plus chers que ceux de Kallyste et qui marchaient trés nettement moins bien.
Bryston 28B, YBA Passion 1000 ( 2 bloc + pre amp)....

Pascal Curin apporte une expertise et un soin trés trés particulier a ses création, c est un perfectionniste, et Honnête dans ce qu il fait. Il ne mettra pas a un moment un truc moins cher pour une meilleure marge ou de l a peu prés.

Je possède un Luxman 550 AXII 2 x 20 watts sous 8 ohms et 2 x 40 sous 4 ohms, mais la fabrication de luxman est de 1 er ordre,
D un point de vue de Musicalité pertinence, courant+++ qu il délivre capable de tenir énormément d enceintes malgré ses peu de watts,et de qualité de fabrication,compsants à son prix....il en envoie valser une palanquée nettement plus chere.
Répondre
Hello Gebulon,

Il existe chez kallyste un autre modèle le Duo Quasar et Albedo One plus accessible d'un point de vue tarifaire et tout aussi qualitatif. Element a possédé le bloc stéréo.
 
En fait Gebulon on en revient toujours à la même problématique quelque soit la classe : Le schéma de conception, la qualité des composants et la qualité de l'alimentation et la cohérence avec ton système.

Tu peux te faire plaisir avec tout de type de classe.

Buddy
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