Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Je vais un peu aller à l'encontre de ce qui a été écrit ci-dessus. J'ai toujours encore un Hegel H300. Ce n'est clairement pas le modèle le plus récent (il a 10 ans), le DAC est dépassé et il ne fait pas office de lecteur réseau comme les modèles plus récents de chez Hegel.
Mais il est doté d'une grosse alimentation (un transfo 1000 VA et 8 condos pour un total de 90'000 µF) et une puissance suffisante pour de nombreuses enceintes. Pour ma part, je trouve qu'il restitue la musique que l'on lui fournit sans aucune signature sonore spécifique. Après, je veux bien croire que cela ne convienne pas à tout le monde...c'est une restitution très pure, très propre, avec des basses très puissantes mais contrôlées, pas baveuses du tout.
A bas volume, le Hegel semble parfois un peu manquer de vigueur, d'impact. Mais c'est vraiment quand j'écoute de la musique an arrière-plan. Dès que l'on augmente le volume, la bête se réveille.
J'avais également fait une écoute avec un ampli Naim (Nait XS2), plus coloré dans le medium, ce qui lui donnait une énergie assez fantastique, mais je trouvais que les basses étaient moins contrôlées, moins définies. Mais il était très très fun à écouter avec du rock progressif par exemple, quel pied! J'ai longtemps hésité, mais au final j'ai choisi le Hegel H300 que je trouvais plus polyvalent, peut-être aussi un peu plus sage.
Maintenant, je n'ai jamais fait de comparaison avec Atoll. Je sais qu'ils sont également dotés de grosses alimentations et qu'ils sont capables de driver des enceintes très gourmandes. Ca pourrait donc également être une option (IN300 ou IN400) si je me décide un jour de remplacer mon H300 qui fête déjà ses 10 ans...
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Merci pour cet autre point de vue.
(01-19-2022, 06:41 PM)Felixdacat a écrit : Je vais un peu aller à l'encontre de ce qui a été écrit ci-dessus. J'ai toujours encore un Hegel H300. Ce n'est clairement pas le modèle le plus récent (il a 10 ans), le DAC est dépassé et il ne fait pas office de lecteur réseau comme les modèles plus récents de chez Hegel.
Oui, de ce que j'ai pu lire, c'est vraiment sur l'aspect DAC que les modèles intégrés de Hegel ont évolué ces dernières années.
(01-19-2022, 06:41 PM)Felixdacat a écrit : Mais il est doté d'une grosse alimentation (un transfo 1000 VA et 8 condos pour un total de 90'000 µF) et une puissance suffisante pour de nombreuses enceintes. Pour ma part, je trouve qu'il restitue la musique que l'on lui fournit sans aucune signature sonore spécifique. Après, je veux bien croire que cela ne convienne pas à tout le monde...c'est une restitution très pure, très propre, avec des basses très puissantes mais contrôlées, pas baveuses du tout.
C'est un peu supérieur, mais pas fort éloigné, du dimensionnement de l'IN300: pas loin de 900VA et 82000µF.
Le seul Hegel que j'ai eu l'occasion d'entendre c'était un H20 ... et il m'avait fait très bonne impression. Mais c'est assez différent comme matériel et comme philosophie d'installation.
(01-19-2022, 06:41 PM)Felixdacat a écrit : A bas volume, le Hegel semble parfois un peu manquer de vigueur, d'impact. Mais c'est vraiment quand j'écoute de la musique an arrière-plan. Dès que l'on augmente le volume, la bête se réveille.
A une époque où le télétravaille est la norme, c'est clair que la qualité de son à bas volume est un critère qui compte ;-)
Je vous dirai si l'IN300 fait le job dans ce domaine là.
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 3,718
Sujets : 201
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Localisation: Pau
Il fait contourner le pb avec un bon Loundness à l'ancienne...
Lol je sors
Auralic Aries S1 + PSU S1- Dac Heed Abacus S - Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T Joy Evo Extrême
Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Pas besoin de sortir, c'est même une excellente solution. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mon DAC RME ADI-2 Pro.
Il remplace avantageusement le DAC intégré au Hegel H300, DAC que je trouve un peu sombre, mat. Et il rajoute la fonction Loudness, ce qui m'a permis d'avoir un son avec un peu plus d'impact et de vigueur à bas volume. Alors, c'est sûr, c'est uniquement sur les sources numériques (fonction DAC-Loop du H300), les entrées analogiques n'en profitent pas.
Mais comme je n'écoute pratiquement jamais mes vinyles à bas volume, ce n'est absolument pas un problème.
Messages : 8,259
Sujets : 47
Inscription : Apr 2020
Type: Particulier
Localisation: 94510
(01-19-2022, 03:50 PM)Thibault a écrit : (01-13-2022, 12:53 PM)JosephN a écrit : je viens de me souvenir que t'es batteur
pour donner un ordre d'idée, dans la pièce dont je parle, sur mes morceaux de test je dirais qu'il manquait 20% des cymbales, 30 a 40% des micro percussions
Ah quelle horreur
Bon et bien, là, comme ça un peu sans trop trop réfléchir, j'ai:
- revendu mon IN200 Signature (ton ex, Jospeh, si je peux m'exprimer ainsi)
- obtenu une belle offre pour un IN300
- commandé la bête en question, qui devrait arriver dans quelques jours déjà
Impatience++
Ce qu'il y a c'est que mes gros saladiers construits ces derniers mois gagneront à bénéficier de 50% de courant dispo supplémentaire (sinon, j'étais enchanté de l'IN200 Signature).
il reste a Bruxelles "mon ex" ?
c'est sur que le "jus" supplémentaire du 300 ça devrait le faire
et tu ne sera pas dépaysé au niveau signature sonore je suppose
mais un IN400SE ça aurait été encore ++ mieux
Félicitations pour cette montée vers le graal
Messages : 332
Sujets : 20
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
(01-20-2022, 06:06 PM)JosephN a écrit : il reste a Bruxelles "mon ex" ?
Pas loin !
(01-20-2022, 06:06 PM)JosephN a écrit : mais un IN400SE ça aurait été encore ++ mieux
Maaiiiis, d'une part l'IN400 était clairement hors budget, et d'autre part, j'ai l'impression que le ratio amélioration/surcout était plus attractif pour le 300 que le 400 (qui est certainement mieux de façon absolue, mais...).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Messages : 1,522
Sujets : 84
Inscription : Apr 2018
Type: Particulier
Hegel n’est plus à la mode ?
LUXMAN 595 SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp
Messages : 579
Sujets : 6
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Localisation: Île-de-France
Cette remarque une fois de plus : c’est de la maïeutique ou du trollage envers la marque Hegel ?
Messages : 1,522
Sujets : 84
Inscription : Apr 2018
Type: Particulier
Absolument pas…
Même une nette préférence pour Hegel que pour Atoll….
Mais force est de constater que certaines marques suivent un certain « effet » de mode…
LUXMAN 595 SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp
Messages : 571
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Hegel est surtout une marque encore relativement jeune. Elle s'est fait connaître il y a une quinzaine d'année. Et dernièrement, Hegel avait surtout promis la compatibilité de leurs nouveaux amplis avec Roon. Et force est de constater que depuis 3 ans, il n'y a toujours rien qui s'est passé. Je veux bien croire que cela n'ait pas été perçu de la meilleure manière par les clients.
C'est un peu un effet de mode vu qu'il y a une quantité de marques qui sont roon-ready et que Hegel voulait surfer sur la même vague...dans ce cas-là, il faut parfois mieux se faire discret et suprendre tout le monde quand c'est réellement prêt.
|