(Hier, 02:49 PM)poprock a écrit : [...] pourquoi ne pas laisser les Lyra seules dans la pièce [?]
Si les Lyra SE sont
top avec les Lamm sur le medium-aigu
et descendent jusque 27 Hz en fullrange (sans caisson de grave Basus), alors
pourquoi ne pas
1. tout d'abord et avant tout évaluer si une satisfaction à long terme est possible avec du 27 Hz (donc Lyra SE seules, sans caissons) ?
Pré-condition: essayer temporairement une convolution Roon sur le 38 Hz pour tempérer ce mode et évaluer si une extension dans le grave jusqu'à du 27Hz "seulement" (maintenant un peu plus propre) est satisfaisante.
Est-ce est vivable ou frustrant? Moins de "
oooompf" sur le 38 Hz, plus propre; donc est-ce que
(plus propre & moins gras) =
subjectivement moins de grave? Son
articulation n'est-elle pas plus importante?
2. À l’examen de cette
question ci-dessus, deux cas:
Si OUI (satisfaction à LT possible sans caisson), c'est réglé:
- => exit les caissons Basus
- => travailler à réduire le mode à 38 Hz: des bass-traps actifs PSI AVAA ?
- il me semble voir que la courbe avec les Lyra SE en fullrange sans caisson est encourageante (voir ci-dessous)*
Si NON (caissons indispensables à la satisfaction):
=> essayer d'intégrer les Basus "proprement" (autre chantier...)
=> et accepter l'
éventuelle moindre magie du medium-aigu des Lyra SE désormais, auxquelles le signal n'arrive plus
directement des Lamm, mais
via un filtre analogique en amont (dans le caisson, si j'ai bien suivi). Lequel filtre analogique, toutes choses égales par ailleurs, ne peut laisser le signal intact... (dans le feuilleton, me souviens plus si un "moins bien" sur le medium-aigu aurait déjà été repéré dans cette configuration...)
My two cents, pour ce que ça vaut...
Sinon, système a priori enthousiasmant, quoi qu'il en soit :-)
*en sachant que la courbe avec les Lyra SE en fullrange sans caisson est encourageante (par rapport à la 2nde courbe, avec caissons), me semble-t-il:
il me semble voir dans la
première courbe, dans l'entouré jaune qu'a fait Audiopavillon, qu'il "suffit" de traiter le nœud à 38 Hz et, en gros, c'est réglé (enfin, acceptablement). Alors "yapluka":
- Bass-traps actifs PSI AVAA, pas d'intégration (ma suggestion, plus haut)
Ou bien
- Bass-traps passifs, nécéssitant une intégration (suggestion de pda0, plus haut).
Ou bien
- autre solution? (REM: un DSP ou une "convolution " Roon, càd en gros une
égalisation à 38Hz, qui fait appel à un DSP, ne laissent pas le résultat global intact, d'après pda0)
Alors que sur la
seconde courbe, avec caissons, l'entouré jaune semble indiquer que "mater" le 38 Hz ne suffira pas: il y a
aussi semble-t-il une
dépression autour de 48Hz-70Hz. Or une dépression, un "dip", doit se réamplifier (alors soit on "vit avec", soit on n'est pas sorti des problèmes...)
(j'espère parler des "bonnes" courbes; le feuilleton, que je prends en marche et suis "de loin", n'est pas facile à suivre...)