(06-07-2024, 08:38 PM)Jef Paris a écrit : Bonjour Patrice,
Toi qui as eu des blocs Air Tight 211 ou 2211, que penses tu de ces blocs ?
Je sais que tu les as depuis remplacés par un Dartzeel sûrement plus à l’aise pour piloter tes enceintes Thrax, mais tu as eu sans doute du temps pour cerner les défauts et les qualités de ces blocs.
Merci d’avance pour ton retour.
Jef.
Bonjour Jef,
les AirTight 211 sont parmi les tous meilleurs amp à tubes que j'ai eu et je suis allé assez loin pour en tirer le meilleur : drivers bien sur et surtout des 211 RCA de course.
Malgré toutes les qualités tonales inhérentes aux 211 et à la techno "Single Ended", utilisés en "large bande", j'ai toujours ressenti une frustration sur le bas du spectre notamment dans la tenue du grave, gros son oui, mais tendance à en rajouter.
-sur des petits HPs, cela compense (un peu) leur manque d'ampleur
- sur les gros HPs, 38 cm par exemple ... cela peut convenir aux systèmes à haut-rendement équipés de membranes légères tels les Altec 416 et consorts. On constate d'ailleurs que ces systèmes à haut-rendement (généralement encombrants) utilisent le tube à tous les étages en multi-amp compensant ainsi le peu de puissance de la techno tube.
Par contre sur les membranes plus lourdes, JBL, comme mes ex 4345, c'était loin d'être l'idéal
On peut essayer la multi-amp hybride, transistors sur la partie grave, tubes sur le haut comme sur mon système Thrax Basus + Lyra ou des Avant-Garde avec caisson auto-amplifié .. mais là d'autres problèmes se posent.
Peut être un PB de filtrage mais le mariage des deux technos peut s'avérer être délicat à régler... à certains niveaux d'écoute, on est aux anges, à d'autres le comportement des amplis est erratique... le sentiment qu'ils ne jouent pas ensemble.
C'est la raison pour laquelle, j'ai remplacé à l'époque les AirTight 211 par le bloc DarTZeel, un des rares amplis à transistors dont la qualité tonale se rapproche du tube