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Installation de poprock
#21
(09-01-2021, 09:29 AM)thierry h a écrit : c’est vrai , elles font le même poids que les miennes 160 kg pièce Smile
bon ceci dit , je vais prendre le temps d’aller jeter une oreille, à 60 000 euros cela devrait marcher

Oui je vois que tu as des Jalucine 24. J'ai vu le post sur le forum.
Je ne doute pas un seul instant que cela fonctionne bien.
Je suis notamment d'accord sur le fait que le coffret de l'enceinte entre en résonance et qu'il faut combattre ces effets indésirables. 
Jalucine a fait le choix du poids (béton ..) pour ajouter de l'inertie.
Thrax a choisit un coffret rigide en Alu

Mais mon expérience en DIY de THDG (je vois aussi sur ton blog que tu as essayé de monter des TAD avec plus ou moins de bonheur) me fait dire que le plus problématique est de maitriser le grave de l'enceinte et SURTOUT l'adéquation des basses dans la pièce.

Le grand avantage des caissons Thrax Basus, en dehors de leur compacité (45 cm d'emprise au sol pour un 38 embarqué !), c'est que sur le filtre du basus, il y a de nombreux réglages de correction notamment le contrôle du capteur d'asservissement du 38.
Ce qui permet d'adapter le grave à la pièce

D'après Thrax, le grave du Basus est ainsi X10 plus rapide qu'un 38 classique et le raccord avec la Lyra en est facilité

[Image: Filtre-re-glage-Basus-Thrax.jpg]
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#22
Bonjour,
Réellement impressionnant en effet cet ensemble Thrax... Belle mise en oeuvre en effet!
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#23
Superbe installation qui semble être le couronnement d'une vie audiophile passionnée.
Et quelle vilaine habitude bien française que de toujours discuter sur les prix !   Big Grin
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#24
(09-01-2021, 01:25 PM)hifitub a écrit : Superbe installation qui semble être le couronnement d'une vie audiophile passionnée.
Et quelle vilaine habitude bien française que de toujours discuter sur les prix !   Big Grin

Bonjour,

Tu n'es pas en reste équipé en Jadis et de plus bien tubé en GE 6550, rares actuellement
J'ai eu des blocs JA80 avec ces mêmes GE il y a une bonne trentaine d'années et j'en garde un souvenir ému  Shy
Le tube pour driver des anglaises, toi des Harbeth, moi à l'époque des Spendor SP100, y a pas mieux

J'ai d'ailleurs gardé un petit système de chambre équipé des "boites à chaussures" LS3/5A et d'un intégré AirTight, double push pull EL84
[Image: AM201-LS3.jpg]


(09-01-2021, 12:31 PM)Papytechnofil a écrit : Bonjour,
Réellement impressionnant en effet cet ensemble Thrax... Belle mise en oeuvre en effet!

Je vois que tu es dans l'Oise. Je suis à Compiègne.
que dirais-tu de venir me voir et partager notre passion commune ?
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#25
(09-01-2021, 01:41 PM)poprock a écrit :
(09-01-2021, 01:25 PM)hifitub a écrit : Superbe installation qui semble être le couronnement d'une vie audiophile passionnée.
Et quelle vilaine habitude bien française que de toujours discuter sur les prix !   Big Grin

Bonjour,

Tu n'es pas en reste équipé en Jadis et de plus bien tubé en GE 6550, rares actuellement
J'ai eu des blocs JA80 avec ces mêmes GE il y a une bonne trentaine d'années et j'en garde un souvenir ému  Shy
Le tube pour driver des anglaises, toi des Harbeth, moi à l'époque des Spendor SP100, y a pas mieux

J'ai d'ailleurs gardé un petit système de chambre équipé des "boites à chaussures" LS3/5A et d'un intégré AirTight, double push pull EL84
[Image: AM201-LS3.jpg]




Merci,
C'est vrai que les bons tubes sur des Rogers où Harbeth,  c'est très musical, même si l'on est pas dans la neutralité là plus absolue. Smile 
Avant les SHL5+, j'ai eu les P3esr qui sont de merveilleuses boîtes à émotions.
Je suis d 'ailleurs pas loin de penser qu'elles sont peut-être les plus magiques que j'ai possédé. Smile

PS : le JA80 fait partie des meilleurs Jadis.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#26
SECOND CHAPITRE - SOURCE - le VINYL

[Image: face-rapproche-Thrax.jpg]

On a donc en lecture, une platine TW Acoustic RAVEN AC
https://www.tw-acustic.de/en/turntables/raven-ac

[Image: raven-ac-01.jpg]

sur laquelle on peut monter plusieurs bras.

le bras 12' Fidelity Research FR66S,

[Image: 36538-0-36538-600x600.jpg]

bras vintage des années 1980 parfaitement adapté à la cellule vintage Koetsu Onyx LB (Long Body)

[Image: s-l400.jpg]

montée sur une coquille Schick en graphite
https://thomas-schick.com/en/produkte/g ... -headshell


[Image: headshell-under-thomas-schick-com-1170x600-1.jpg]

dont j'ai enlevé les câbles de liaison au bénéfice de câbles ELPISPANDORA
https://anamightysound.com/fr/shop/cabl ... ads-hsl-p/

[Image: precious-Metal-Leads-900.png]

Le transformateur de la cellule Koetsu est un Consolidated Audio câblage argent, modèle basse impédance
https://consolidated-audio.de/en/

[Image: IMG-3181.jpg]


Le second bras est un Schroeder CB9 (9 pouces)
http://www.thrax.bg/Tonearm.php

[Image: TArm01.jpg]

la cellule est une STEIN audio aventurine 6
https://positive-feedback.com/Issue66/s ... nturin.htm

[Image: unnamed.jpg]
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#27
LA SECTION PHONO - le Pré-amp

le tout est connecté à un étage phono NVO One SE en 2 blocs, avec un boitier d'alimentation secteur déporté
https://6moons.com/audioreviews2/nvo2/1.html
[Image: extro.jpg]


qui a l'avantage de pouvoir recevoir 2 cellules via un inverseur sur l'arrière
on voit qu'on peut sélectionner en façade : MM ou MC et cela indépendamment pour chaque cellule
[Image: 2.jpg]

on peut, sur la position LOAD, grâce à des fiches RCA équipées de résistances de différentes valeur, optimiser les caractéristiques de la cellule.

par exemple pour La STEIN qui a une impédance interne de 12 ohms, j'ai mis des résistances de charges de 250 Ohms, en position MC sur le NVO. J'obtiens ainsi à l'oreille un bon équilibre entre graves et médium-aigues

[Image: IMG-2412.jpg]

La Koetsu qui elle est connectée via le transfo Consolidated n'en a pas besoin et est donc sur la position MM du NVO

le NVO avec 13 Tubes, dont 6 tubes sur le trajet du signal, avec 3 étages de gain, 45 dB en MM et 60 dB en MC.
l'alimentation secteur est située, elle, dans un boitier déporté
[Image: Capture-d-e-cran-2021-09-03-a-18-47-23.png]

les 6 tubes sur le trajet du signal permettent grâce au tube-rolling d'adapter la restitution à son goût.
Pour ma part j'ai choisi en V4 une ECC803S Telefunken et en V5/V6 deux ECC83 Dario Miniwatt
La 12AU7 en sortie est une RCA long black plates (vers 1950')

[Image: SPA-One-Tubes-1.png]
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#28
Magnifique ce phono à tubes, félicitations Patrice
Répondre
#29
Bonjour à tous

Comme vous l'avez vu dans un post plus haut, j'ai reçu une invitation pour venir découvrir le système exceptionnel de Patrice alias Poprock, je me suis empressé d'accepter ce qui à entrainé une prise de rendez-vous pour cet après-midi...
Après un accueil des plus chaleureux, j'ai eu une revue détaillée des divers constituants de l'installation:
- Partie vinyle - platine TW Acoustic RAVEN AC équipée de deux bras: un Fidelity Research 66S 12pouces avec cellule MC Koetsu Onyx LB sur transfo Consolidated audio entrant sur première entrée sélectionnée en MM du préampli et un autre en 9pouces Shroeder CB9 (origine Thrax) équipé de cellule STEIN Aventurin MK6 MC en deuxième entrée du préampli phono NVO type Spa One à tubes
- Partie numérique sur ensemble ROCKNA composé d'un streamer Rockna NET equipé d'un lecteur CD, Core Roon, Stockage SSD, Qobuz en liaison HDLink (Hdmi I2S) sur DAC R2R ROCKNA Wavedream Signature

La préamplification est confiée à un Halgorithme 10Y2/VT62 en trois parties Alimentation chauffage, Alimentation HT et préamplification à base de tubes vintage

La sortie du préampli à tubes attaque le filtre de l'ampli du caisson de basses THRAX Basus pour ramener la partie filtrée médiums aigus en entrée de l'amplificateur de puissance DARTZEEL NHB108B à transistor dont la sortie sur câbles Elpispandora attaque les THRAX Lyra.

Le secteur est traité par un filtre Gigawatt, câbles principalement Nordost. Deux boitiers de mise à la "terre virtuelle" des équipements reçoivent une liaison avec chacun des composants du système et sont chargés de diminuer les bruits.

La pièce au premier abord m'a parue petite pour contenir l'énergie que peut dégager des transducteurs comme l'ensemble Thrax Lyra+Basus! En gros un carré de 4,5m de côté sur une hauteur de plus de 3m. Plafond un côté mansardé traité principalement en diffusion, les cotés possédants des panneaux mixtes absorbeurs/diffuseurs aux réflexions primaires et secondaires et légers absorbeurs derrière l'auditeur. Traitement sérieux mais pas trop lourd donc.

Et bien, je me trompais! l'asservissement du HP de 38cm et les possibilités de réglage des caissons Basus permettent une écoute en "nearfield" (moins de 3m des enceintes) à des volumes élevés comme réduits avec quasiment la même présence et sans débordement! C'est vraiment exceptionnel, tout passe avec une aisance même si les basses sont très chargées sur les morceaux diffusés, le grave est d'une rapidité redoutable. La qualité de la partie médium n'est évidemment pas en retrait avec une belle incarnation des voix notamment, les aigus sont aussi très beaux (la préamplification à tubes ne doit pas y être étrangère). L'ensemble très cohérent procure une musicalité diabolique avec une belle scène sonore, j'ai même machinalement cherché la centrale sur certains morceaux!

Je ne ferais pas la liste de tout ce que nous avons écouté, j'ai même pu tâter de la restitution du vinyle avec comparaison de restitution de deux cellules et bras différents avec les caractéristiques bien différentes.

Merci pour ces heures passées en ta compagnie, J'ai pris une belle leçon d'audiophilie au contact d'un vrai passionné de musique et de sa restitution.

Cordialement

François
Répondre
#30
Bonjour François,

Merci à toi d'avoir eu assez de curiosité et d'avoir pris la peine de venir me voir
Toujours interessant d'avoir de la visite et ainsi se confronter à d'autres jugements que le sien, partial par nature.

Comme tu l'as si bien dit, la force du système Thrax est le rendu du grave, phénoménal, jamais observé (à ma connaissance) vu la compacité du caisson si ce n'est sur quelques gros systèmes de plusieurs m3 qui seuls ont cette faculté d'exploration du grave
Bien entendu le médium-aigue n'est pas en reste mais sans cette assise et cette maitrise, nous ne ressentirions pas cette fusion entre les registres, cette cohérence qui rend la musique "LIVE"

Tu parles de l'importance de la pièce d'écoute. Ce qui me permet de rebondir sur le traitement acoustique,
PRIMORDIAL, à faire avant toute chose.


TROISIEME CHAPITRE - LA PIECE - LE TRAITEMENT ACOUSTIQUE

4,6 m Large x 5 m profondeur, soit 23 m2 mais SURTOUT 3 m de hauteur

quelques photos

Les diffuseurs au plafond
[Image: diffuseurs-plafond-large.jpg]

[Image: diffuseurs-plafond-devant.jpg]


Les panneaux latéraux
[Image: paneaux-G.jpg]

[Image: cote-droit-paneaux-large.jpg]


Bass Traps
[Image: bass-trap-fond.jpg]

(09-04-2021, 04:38 PM)fabs35 a écrit : Magnifique ce phono à tubes, félicitations Patrice

merci Fabrice. Tu sais à quel point la lecture vinyl est difficile à mettre en oeuvre.
Ma porte t'es grande ouverte.

La lecture Vinyl et le pré-amp ligne Halgorythme
[Image: pre-Halgo-de-haut.jpg]
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