Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit de fond bras levé
#1
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur depuis hier d'une platine vinyle Rega Planar 3 + cellule Rega Exact, le tout connecté à un amplificateur Rega Elex-R et des enceintes Dali Opticon 6

Je dois dire que le son est extraordinaire. Une nette amélioration de la musicalité comparativement à des sources type Qobuz Hi-Res Audio. Je redécouvre complètement l'album Thriller de Mickael Jackson par exemple

J'ai néanmoins un soucis, à savoir un bruit de fond + craquements bras levé. Les craquements bras levé n'apparaissent qu'après avoir écouté un vinyle. Si je démarre la platine et l'ampli sans lecture de vinyle avant, seul le bruit de fond est présent. J'ai effectué un enregistrement audio (volume de l'amplificateur quasiment à fond pour bien l'entendre). Je n'avais pas ce bruit avec mon ancienne platine qui est pourtant très très très en-dessous en terme de qualité, une platine vinyle Audio Technica AT-LP60XBK que j'avais acheté pour tester le monde du vinyle

Enregistrement de ce bruit : https://soundcloud.com/user296940391/par...QiWLo21OfH

Qu'en pensez-vous ?
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
Répondre
#2
Jamais rencontré ce problème avec une Rega.

Est-ce que le vinyle est encore sur le plateau quand ce produit le bruit ?
Si oui, je pensais à de l'électricité statique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#3
(08-15-2021, 11:34 PM)Muskar a écrit : Jamais rencontré ce problème avec une Rega.

Est-ce que le vinyle est encore sur le plateau quand ce produit le bruit ?
Si oui, je pensais à de l'électricité statique.

Avec ou sans le vinyle, le bruit de fond est présent. Et le plus étrange, c'est que je n'ai pas de craquement bras levé au démarrage de la platine. Si, par contre, j'écoute un vinyle et je remonte le bras, les craquements apparaissent. Vraiment très étrange !!!
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
Répondre
#4
Oui vraiment étrange.

Attendons si d'autres ont une explication autre que des décharges d'électricité statique.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Il faut aussi exclure la possibilité d'une boucle de masse.
Répondre
#6
Bonjour Cedrixman,

Citation :Je suis l'heureux possesseur depuis hier d'une platine vinyle Rega Planar 3 + cellule Rega Exact, le tout connecté à un amplificateur Rega Elex-R et des enceintes Dali Opticon 6

Je dois dire que le son est extraordinaire. Une nette amélioration de la musicalité comparativement à des sources type Qobuz Hi-Res Audio. Je redécouvre complètement l'album Thriller de Mickael Jackson par exemple

J'ai néanmoins un soucis, à savoir un bruit de fond + craquements bras levé. Les craquements bras levé n'apparaissent qu'après avoir écouté un vinyle. Si je démarre la platine et l'ampli sans lecture de vinyle avant, seul le bruit de fond est présent. J'ai effectué un enregistrement audio (volume de l'amplificateur quasiment à fond pour bien l'entendre). Je n'avais pas ce bruit avec mon ancienne platine qui est pourtant très très très en-dessous en terme de qualité, une platine vinyle Audio Technica AT-LP60XBK que j'avais acheté pour tester le monde du vinyle

Je ne pense rien si ce n'est comme Muskar
Alors il faut que tu vérifies la propreté exemplaire de tous les branchement depuis les connecteurs de la cellule jusqu'à l'ampli et que vérifie aussi la disposition du matériel car les cellules phonocaptrices chopent toutes les "merdes" en circulation  alors on éloigne au maximum tout HP des enceintes qui rayonnent, des transfos des amplis, tous les ordinateurs, toutes les TV, toutes les Box, tous le CPL, WiFi, GSM, ... et on branche la platine sur une ligne secteur EDF propre et non parasité par tous ces produits et c'est seulement après que peut être que le moteur platine, ligne de masse défaillante du bras, ... mais si platine neuve alors SAV garantie Cool

Bon courage dans tous tes tests
Répondre
#7
Il doit y avoir 2 choses : la ronflette et les crépitements
essais voir si les crépitements cessent après avoir touché la pointe avec un doigt
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
(08-16-2021, 10:44 AM)pascalounet a écrit : Bonjour Cedrixman,

Citation :Je suis l'heureux possesseur depuis hier d'une platine vinyle Rega Planar 3 + cellule Rega Exact, le tout connecté à un amplificateur Rega Elex-R et des enceintes Dali Opticon 6

Je dois dire que le son est extraordinaire. Une nette amélioration de la musicalité comparativement à des sources type Qobuz Hi-Res Audio. Je redécouvre complètement l'album Thriller de Mickael Jackson par exemple

J'ai néanmoins un soucis, à savoir un bruit de fond + craquements bras levé. Les craquements bras levé n'apparaissent qu'après avoir écouté un vinyle. Si je démarre la platine et l'ampli sans lecture de vinyle avant, seul le bruit de fond est présent. J'ai effectué un enregistrement audio (volume de l'amplificateur quasiment à fond pour bien l'entendre). Je n'avais pas ce bruit avec mon ancienne platine qui est pourtant très très très en-dessous en terme de qualité, une platine vinyle Audio Technica AT-LP60XBK que j'avais acheté pour tester le monde du vinyle

Je ne pense rien si ce n'est comme Muskar
Alors il faut que tu vérifies la propreté exemplaire de tous les branchement depuis les connecteurs de la cellule jusqu'à l'ampli et que vérifie aussi la disposition du matériel car les cellules phonocaptrices chopent toutes les "merdes" en circulation  alors on éloigne au maximum tout HP des enceintes qui rayonnent, des transfos des amplis, tous les ordinateurs, toutes les TV, toutes les Box, tous le CPL, WiFi, GSM, ... et on branche la platine sur une ligne secteur EDF propre et non parasité par tous ces produits et c'est seulement après que peut être que le moteur platine, ligne de masse défaillante du bras, ... mais si platine neuve alors SAV garantie Cool

Bon courage dans tous tes tests

Houlà, alors, je peux effectivement isoler la platine du reste de l'installation pour vérifier mais, à terme, cette platine est au beau milieu de :
1) Une box internet
2) Un TV OLED
3) 2 enceintes colonnes
4) Un ampli Rega
5) Une Shield TV Pro
6) Une PS5 et une switch
7) Un lecteur réseau Yamaha

Smile Smile Smile

Et je ne vous parle même pas des câbles derrière même si tous les câbles sont isolés séparément dans des gaines souples

Bref, c'est un joyeux bordel !!!

Après, avec mon ancienne platine, aucun bruit parasite

(08-16-2021, 11:04 AM)JosephN a écrit : Il doit y avoir 2 choses : la ronflette et les crépitements
essais voir si les crépitements cessent après avoir touché la pointe avec un doigt

Je peux toucher la pointe avec mon doigt sans risquer de l'abimer ?
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
Répondre
#9
Si le bruit de fond est un genre de ronronnement constant en fréquence et en intensité, il faut s'orienter vers un problème de masse et le "50 Hz" qui passe d'une manière ou d'une autre dans le son.

Cela peut être par induction dans les fils, voir si simplement en bougeant les câbles derrière cela a une incidence.

Si ça ne ressemble pas à du 50 Hz, ça peut aussi être un effet "antenne", comme on le constate des fois simplement en approchant la main, le son peut varier, disparaître, être plus fort ... A un moment je bricolais un système avec une carte de type raspberry, le simple fait d'en approcher la main provoquait un ronflement dans le son.

Pour les craquements ... difficile à dire, à part effectivement un problème de connexion mais à quel niveau ?
Répondre
#10
(08-16-2021, 03:01 PM)PascalB a écrit : Si le bruit de fond est un genre de ronronnement constant en fréquence et en intensité, il faut s'orienter vers un problème de masse et le "50 Hz" qui passe d'une manière ou d'une autre dans le son.

Cela peut être par induction dans les fils, voir si simplement en bougeant les câbles derrière cela a une incidence.

Si ça ne ressemble pas à du 50 Hz, ça peut aussi être un effet "antenne", comme on le constate des fois simplement en approchant la main, le son peut varier, disparaître, être plus fort ... A un moment je bricolais un système avec une carte de type raspberry, le simple fait d'en approcher la main provoquait un ronflement dans le son.

Pour les craquements ... difficile à dire, à part effectivement un problème de connexion mais à quel niveau ?

Je vais essayer de tester le "50 Hz" en décalant au maximum la platine et surtout les câbles. Après, la faible longueur des câbles RCA (environ 80cm) ne permet pas de décaler la platine de l'ampli et son alimentation

Je vais également essayer de bouger les câbles pour voir si impact sur ce signal parasite

Pour le craquement, si problème pas résolu, c'est direct remplacement pour un produit neuf
* Enceintes ACL Sirius 7
* Ampli SMSL VMV A1 (meilleur que mon ancien Rega Elex R)
* DAC Audiophonics Symétrique 2xES9038Q2M & Lecteur Réseau pour Raspberry Pi 4 + Volumio + alimentation linéaire Audiophonics
* Barrette multiprise OEHLBACH POWER SOCKET 905 NOIR + câble alimentation Audiophonics STEALTH Câble Secteur Schuko C15 Cuivre OFC Blindé 3x3.5
* Filtre actif iFi Audio AC iPurifier
* Câbles de modulation entre ampli et DAC Atlas Hyper Achromatic 3.5 (j'adore cette marque)
* Câbles HP Atlas Hyper 2.0
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bruit en sortie de ma platine Pumpkinnn 25 2,096 03-30-2024, 09:40 AM
Dernier message: TBM
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,773 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Bras pour TD 160 super Gaspard Morello 18 3,775 07-07-2023, 05:55 PM
Dernier message: quoler
  platine DUAL 1019 : Mode d'emploi pour réglage hauteur du bras et anti-skating gemmegemme 6 13,166 06-28-2023, 09:18 PM
Dernier message: coatis
  Problème bras de lecture sur Beogram 6000 5157 (titre modifié) Oldschool 12 3,115 01-12-2023, 11:15 PM
Dernier message: Oldschool

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)