Bonjour à toutes et à tous , je déterre cet antique topic sur le casque Focal Elegia , car après des mois d'hésitations je viens d'en acheter un . Arrivée ce jour dans la casa et écoute un peu prolongée cet après-midi , que je m'en vais un peu vous raconter car à mon sens ce casque vaut vraiment le coup , alors qu'il est considéré un peu partout sur le Web comme démodé et dépassé
J'ai toujours été un amateur de l'écoute au casque et j'ai toujours eu un système dédié séparé , et même deux aujourd'hui . Au niveau casques j'en ai eu une petite dizaine depuis 40ans , mais j'ai toujours eu un train de retard , achetant mes précieux alors qu'ils commençaient à décoter et à baisser de prix . J'ai d'ailleurs toujours été étonné du caractère éphémère des modes en matière de casque , et du turn over extrêmement rapide en la matière avec des constructeurs encore plus "pousse au crime" que dans le reste de la hifi . Et ce phénomène s'est amplifié dans les années 2000, avec l'explosion de l'écoute au casque de la demat .
C'est donc comme cela que j'ai acquis la semaine dernière ce Focal Elegia , sorti il y a 7ans je crois , à près de 1000€ à l'époque , pour 400€ en soldes sur un site marchand bien connu ==>
https://www.son-video.com/article/nomade...cal/elegia
L' arrivée est déjà bluffante
, avec un magnifique objet casque , fabriqué en France, dans un coffret simple mais classieux. Le câble est court et me semble cheap - ce sera une modif à prévoir - mais le confort de port est instantanément parfait, ce que confirmera une écoute de plus d'une heure.
Le système casque sur lequel a atterri ce Focal est le suivant : drive CD Atoll DR200 SE, DAC Audiomat Maestro MkI LED verte, câble coaxial 75ohms Analysis Plus, CS Van Den Hul , multiprise MPC , ampli casque Musical Fidelity X-Cans MkI (tubes ECC88 Telefunken NOS) avec alimentation dédiée Musical Fidelity X-PSU, CS Ölflex .
Les casques "à détrôner" : un Grado SR125, un Sennheiser HD650 et un BeyerDynamic T90 , dernier acquis il y a 8ans et qui avait remplacé à l'époque un AKG K701.
L'écoute "test" a eu lieu avec un album bien connu de Pink Martini ==>
https://www.discogs.com/fr/master/126638...tle-Tomato
Le choix de ce groupe de Pop Jazz m'a paru intéressant en raison de ses influences latino , et de la profusion de percus , cordes et cuivre , qui permet de bien tester tous les registres et la façon dont le casque les reproduit.
Après une bonne heure d'écoute attentive , je dois dire que je suis bluffé
Lire , comme j'ai pu le lire un peu partout sur le Web que ce casque était hasbeen , me sidère totalement. En particulier le manque de grave
: il faut utiliser des amplis adaptés les gars et ne pas brancher vos casques sur n'importe quoi
Enfin moi ça me va parce que cela me permet d'acquérir une merveille pour pas trop cher. Peut être le meilleur casque que je n'ai jamais eu . C'est à confirmer dans la durée certes , mais tout de même la première écoute est renversante.
J'imagine volontiers qu'il y a des casques encore bien plus qualitatifs , à commencer par les "gros" de chez Focal, et bien sûr de gros systèmes électrostatiques par exemple, mais à mon petit niveau , mazette, quelle claque
En remplaçant l'AKG par le BeyerDynamic , j'avais encore amélioré le côté chantant , et agréablement détaillé des aigus et des médiums , mais sans trouver la matière , les graves et les tessitures soyeuses du HD650. Là , j'ai l'impression d'avoir toutes ces sensations d'écoute réunies dans le même casque. En plus , quelle scène sonore , on est totalement englobé dans la musique comme au centre d'un théâtre antique , avec une 3D impressionnante.
Bref , au total , une formidable expérience et une grande satisfaction avec cet achat de fin de série
Il faudra que je fasse de nouvelles écoutes avec d'autres CD , comparer aussi avec mes anciens casques que je ne renie pas pour autant - ils gardent leurs qualités propres qui sont grandes - et faire aussi une écoute avec mon second système dont l'ampli est plus modeste ( Creek OBH-21 MkII) .
Une question pour finir, qui s'adresse à d'éventuels possesseurs de casques Focal : que me conseilleriez vous comme câble pour remplacer le câble d'origine ? Celui-ci ne démérite pas au niveau son , je viens de me répandre là dessus, mais il est vraiment très court...Pour l'instant ma fidèle rallonge Grado va faire l'affaire , mais je préfère le remplacer pour l'avenir .
Et au fait, je ne varie pas là dessus , vive l'écoute au casque, c'est autre chose mais c'est vachement bon aussi ...
Musicalement , Richard/LJJ.
Tiens , dans les jugements sur ce casque que je ne comprends vraiment pas , plus haut dans ce topic ==>
Citation :Si tu prévois une égalisation c'est un super casque ... sans égalisation, c'est franchement pas terrible ... moins bien qu'un Sennheiser HD 650 ou un Hifiman Sundara :-)
J'ai pas d'égalisation machin-bidule , j'ai des oreilles qui fonctionnent (Dieu merci mon dernier audiogramme est très correct pour mon âge) , et le Senn HD650 est mon casque de référence depuis 15ans , et je trouve au contraire de notre ami que l'écoute du Focal est bluffante, notamment par rapport au HD650 ....
Les mesures et théories informatico-papietesques sont certes intéressantes , mais partant du principe que l'écoute musicale est tout sauf objective , la satisfaction finale n'est elle pas la seule à considérer ?
Bon enfin tout ça , ça fait que ce casque se vend aujourd'hui moitié de son prix de départ, merci les amis