(04-22-2022, 06:29 AM)Patatorz a écrit : La plaque en plexy avec les trous aide à refroidir le système ? Tu as pu évaluer le gain en terme de réduction de température du cpu ?
Merci
Bonjour @patatras
Le serveur a tourné tout ce matin, les enfants sont en vacances et j ai regardé, il est à 68 degré, donc une bonne de dizaine de degré en moins, ça me conforte dans le choix car les trous sont juste au dessus des radiateurs des 2 cartes et du CPU.
Oui je sais, en commandant leurs cables ATX j'avais hésité sur le fond de boitier et le couvercle transparent (avec un doute quant à l'efficacité). Ton retour est précieux.
04-27-2022, 03:52 PM (Modification du message : 04-27-2022, 04:01 PM par zaurux.)
Je suis StreamFidelity (cf fis audio pc) sur Audiophile Style depuis assez longtemps et je m'étais interrogé sur les possibilités de refroidissement quand il a vécu des soucis de surchauffe avec ses cartes PCI ethernet à basse latence, très consommatrice de watts.
Techniquement, le fait de mettre une carte PCI empêche de se servir des 2 cotés du boitiers et donc limite le refroidissement à un seul radiateur (côté à ailettes usiné en alu).
Je pense que le plus simple est de ventiler le côté qui surchauffe par la pose de ventilateurs sur plots en caoutchouc directement sur les ailettes extérieures, le tout alimenté par un 5v externe au système. A basse vitesse, cela fonctionne sans bruit (audible à 50cm).
Une autre option (non testée) serait de simplement faire courir entre ces ailettes un tuyau (type aquarium) et de le raccorder à un système watercooling. Pour gagner une dizaine de degrés, je pense qu'un simple radiateur alimenté de manière thermodynamique (sans pompe ni ventilo) peut suffire. https://www.hardware.fr/news/14657/compu...0radiateur. https://www.ldlc.com/fiche/PB00468155.html
J'ai laissé de côté car au final, je n'ai pas ce souci. Je tourne à 25w consommés environ et à 55/60° avec des fitres HQP type sync-gauss-long / hi-res.
Ca chauffe plus du côté de la HDPlex 400w !!
Ou à chaque session d'écoute, tu sors un pain de glace du congel que tu colles de chaque côté du serveur !!
Les personnes les plus concernées sont celles qui font de l'upsampling HQPLayer à fond les ballons pour nourrir leur DAC top moumoute en DSD512 ou 1024. Donc une poignée de joyeux téméraires :-) qui ont déjà mis en place des solutions de watercoolings ou .... ventirad plus ou moins bruyant et alimentés, comme tu le proposes, en externe.
Pour sa carte Solarflare X2522, Streamfidelity a crée des pipes spéciaux pour les boitiers HDPlex H5 pour la refroidir. J'ai l'impression que c'est ton cousin teuton tellement il est accroc à la "faible latence" :-)
J'ai remplacé ma pâte thermique par celle-ci, ça coute un bras mais j'ai gagné une 20aine de degrés, avec l'upsampling HQPlayer DSD 256 j'étais à +-90°, maintenant "à fond les ballons pour nourrir le DAC Topping E30 en DSD512" je suis à 65°~67°.
(04-27-2022, 06:24 PM)Patatorz a écrit : La pâte sur le cpu ou aussi sur les pipes ?
Lorsque j ai changer ma carte mère Hs, j en ai profité de mettre cette pâte thermique, qui coûte cher le gramme
Sur le CPU et sur toutes les pipes également en fond de parois THERMAL GRIZZLY KRYONAUT
Et je reste confiant sur le fait qu avec la plaque de plexi sur mesure, pas besoin de ventilateur ou système de refroidissement à eau, c est toujours une source de pollution sonore.
Il est vrai que streacom est en retrait sur le refroidissement passif par rapport à Hdplex, mais finalement, il y a toujours une soluce
Ou je suis scotché C est le radiateur sur le ssd Nvme il fait vraiment son boulot de dissipateur passif