Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PC Serveur à monter. Quel matos?
#1
Bonjour à tous

J’aimerai me monter un PC serveur pour remplacer le serveur NAS SYno 918+ avec son alimentation Reddo JV92 12V/7A, et je demande de l’aide.
Je ne suis pas novice, mais depuis longtemps je ne suis plus l’évolution des produits informatiques.
Bien évidement j’ai fait et j’ai lis pas mal de thread ici, même vieux qui datent 2019….. Wink

A ce jour, pour que j’ai compris, peut-être pas encore vous me direz, je vois deux possibilités :

-      1er solution    Soit avec une CM Supermicro X11SCL-F (chipset C242 LGA1151) avec un Xeon et Ram ECC qui vont bien. Mais c’est dur à trouver le bon Xeon à faible émission en occas ? Vous avez des pistes quel processeur et où acheter ? Car le CPU Xeon E-2278G ES QQM6 je ne le trouve pas.
 
-   2eme solution    Soit avec une CM genre de Patatras ou Jean –luc avec les MSI ProZ690 A DDR ou MSI MAG B460M Bazooka avec CPU INTEL 10500 T faible consommation (35w) pas donné…..il y a le 12600T en alternative, et RAM DDR4 Topic de jean luc : http://forum-hifi.fr/thread-23336.html
Une petite remarque pour la CM Supermicro X11SCL-F qui n’a pas de slot pour le SSD NVMe M2 et donc il faut passer par le slot PCI Express du coup on perd un slot pour les cartes USB et Ethernet externe des JCAT non ? Mon idée c’est d’installer uniquement des stockages NVMe. 1 petite pour le SO et Applic, et 3 pour le stockage.
A ce jour Supermicro produit et vends les X12 qui ont les slots M2 SSD, J’ai pensé à ce CM, vous avez une autre idée peut-être.
https://www.supermicro.com/en/products/m...d/X12STH-F
 
Le Boitier je penche pour la HDPLEX H5 avec le module HDPLEX 400W HiFi DC-ATX
Le stracom FC9 est pas mal mais me semble moins souple pour la mise en œuvre.

Bien entendu après on passe aux détails, avec les cartes USB et ethernet, le stockage, les câbles et les alimentations.

PS : Pour le SO pour l’instant je pense d’installer Win Server 2019. Pour avoir une maxi de souplesse pour installer Roon, Daphile et company.
Le PC server sera ensuite testé avec le DAC Rockna direct par USB, mais aussi passant par le Lumin mini U1 mini par RJ45 et ensuite DAC en USB.

Merci de m'avoir lu et j’espère d'avoir un bon boost  depuis ce thread Wink
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#2
Bonjour Janacek,
je ne peux malheureusement pas t'aider au regard du matériel vers lequel tu te diriges car, de mon côté, je me suis tourné du côté des CPU AMD.
Répondre
#3
Bonjour Dominique,
Je ne suis pas contre au AMD. On est sur le même niveau? moins cher et plus de possibilités?
Je vais regarder sur ton topic si j'arrive à retrouver ton serveur Undecided
Merci
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#4
Bonjour, désolé je n’ai pas eu le temps de répondre à ton MP et je vois que tu as posé les mêmes questions ici. La carte Supermicro X11XCL-F a bien un port M2. J’avais choisi cette carte à l’époque car elle avait un port PCI de plus que ma X11SCH-F. La différence est le chipset C242 pour la première et C246 pour la seconde. A noter que sur les cartes Supermicro pour XEON, il n’y a pas besoin d’alimenter le CPU de façon séparée.
Je ne connais pas de CM qui accepteraient 4 ports NVME/M2.
Répondre
#5
selon mon humble avis, beaucoup de configs que l'on voit ici sont surdimensionnées !
tu cites par ex un INTEL 10500 T... que veux tu en faire exactement ? si c'est pour l'utiliser à 1% de ses capacités, autant prendre autre chose !

vise un processeur à moins de 10w tu auras moins de mal à le refroidrir + 4 go de ram, avec une distribution linux légère,

perso j'ai un pentium n3700 que je fais tourner à une fréquence fixe de 1,2ghz avec fedora server, et même avec un kernel real time, j'ai un load average quasiment à 0
Répondre
#6
Oui tu as raison, pas besoin d’une grosse config si pas besoin d’utiliser par exemple hqplayer avec ses filtres et upsampling. C’est un critère à clarifier

Quant aux configs « surdimensionnées
«  elles sont aussi liées à l’utilisation demandée et aux expériences des différents utilisateurs.
Répondre
#7
Hello Smile
Je crois que cette annonce est faite pour toi :
http://forum-hifi.fr/thread-28955.html
Répondre
#8
Bonjour à tous
@ Patatorz, pas souci pour le MP. Bonne nouvelle que la X11XCL-F a une port M2.
@ th2j, ton observation est juste. Je pense, que quand on monte ce genre de PC, il faut installer le processeur plus puissant possible sans ventilo. Qui peut le plus peut le moins.
J'ai aussi l'intention de tester HQplayer avec Roon en upsampling, pourquoi pas. Pour savoir si on aime il faudra bien tester, donc un processeur puissant mais qui ne chauffe pas trop.

On me conseille le processeur AMD Ryzen 7 5700G, donc il faudra voir la CM adapté, vous avez une idée?
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#9
Bonjour Janacek,

Je peux me tromper mais le Ryzen 7 5700G sera peut être un peu juste avec les filtres les plus gourmands de HQPlayer. D'autre part j'ai remarqué une amélioration de la SQ avec des CPU sans chipset graphique. Dans ce cas il faut prévoir une petite carte graphique à installer lorsqu'on a besoin de mettre un écran.
Autrement, pour ce genre de CPU je peux te conseiller une carte Gigabyte B550 AORUS ELITE V2.
Répondre
#10
J’ai aussi constaté l’amélioration de la SQ avec de la ram ECC. Pas facile de faire le bon choix
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix câblage interne serveur Full Mundorf jean-luc 2 768 01-29-2024, 12:46 PM
Dernier message: jean-luc
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,142 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Optimisation serveur HQPlayer fabs35 8 2,056 02-18-2023, 10:03 PM
Dernier message: fabs35
  Carte JCAT USB XE non reconnu / Serveur CM AMD jean-luc 6 4,824 12-03-2022, 12:26 PM
Dernier message: jean-luc
  Projet de Serveur Audio D.I.Y abouti jean-luc 76 32,560 11-26-2022, 01:36 PM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)