Laîus
Hier vendredi 10 Aout avec Robert, nous sommes alles faire l écoute du systéme de Paul, nous étions les premiers. Aprés avoir demandé des visas pour le nord, Winterfell dans le Vaucluse à 95 bornes de chez nous.
Petit rappel de l installation, piéce 65 m² Les murs en placo ont été recouvert d'un isolant mousse recouvert de feuille d'aluminium. ( merci les marmottes)
Magnepan 3.7i Pre amplification Audio research VT150SE sur 2 blocs Lumley Ref 120 à base de KT88,(Gold Lions) en mode Triode, cables HP maison, Câbles modulation XLR Atelier Acoutik argent pur. Aigus/mediums
Puis ampli Yamaha P2500, qui alimente les PWM Magnepan avec HP MPC Audio melody 4 pour les graves.
DAC Audio GD HE7, sur server Melco N1ZH60 6 To
Transfo symétriseurs.
J avais pris ma PS Audio Perfect wave et Robert son ClassDaudio SDS-470.
Donc arrivée dans sa trés jolie maison, aprés bonjour...... Paul nous decrit son sytéme, ses évolutions. Puis Café et biére.
Les panneaux sont écartés de 2 metres je pense, (pifometrie) et à 2 metres environ du canapé, avec une PWM au sol de chaque coté.
1 ere impression, d écoute, aérienne, sans dureté, agréable, les voix sont appreciables triode touch, cependant ayant moi même un ampli triode, je pensais en arrivant, avoir plus d onctuosité un coté plus « intimiste », plus souple. La reste restitution analytique, transparente, precise ( ce n est pas pejoratif de ma part), jouissant d un bel équilibre. Bien que personnellement j aurais aimé un peu lus de chaleur, voix plus suave D Reeve.
Les morceaux sur lequels je donne mon avis sont des morceaux que j écoute souvent, lors de tests et de decouverte de systémes, il y en a 8 ou 9, mais là que 4, puis des morceaux de Robert et de Paul.
Donc : Winton Marsalis Feeling of Jazz avec Diana Reeve,
Shelby Lynne ( Just a little lovin),
Berlioz - Symphonie Fantastique, Rêveries. Passions 24/96
Los Angeles Philharmonic Label: Deutsche Grammophon / Universal Music 2008
Pergolesi Stabat Mater Decca : A Scholl, B.Booney,C rousset.
James Carter Organ Trio Out Of Nowhere 2005
Winton Marsalis batterie, contre basse, Piano, Diana, Trompette Winton.
J essaie de visualiser entre autres l espace entre les artistes, si le piano à droite et la batterie à gauche ont suffisament d espace entre eux, Wynton et Diana sont un poil trop proche, Mais je pense que c est dû à l écartement des enceintes. L intro du piano, souvent un peu gommé timide sur certains systémes, est bien present avec un jeu dynamique, ce qu il faut.
La trompette sonne trés bien, belle, ample et convaincante, même si perso j apprecierai plus de rondeur.
Diana ayant presque tous ces albums, on ressent les vibratos, un jeu, des intentions variées, sans sibilance c est propre. Comme mentionné plus haut, il me manque ce coté de sa voix un soupçon plus onctueux, suave, captivant un peu de douceur.
La contre basse, flirt avec les 30 Hz, un peu écourtée, manquant un soupçon d ampleur, mais rien de dramatique, car en harmonie avec le reste de maniére homogéne.
La qualité de l écoute est bonne.
Shelby Lynne, là ou la ligne de basse parce que appuyée peu vite devenir un vombrissement, donc descendre dans les graves, mais avec un manque de lisibilité.
Trés bonne surprise c est lisible on entend le jeu sur les cordes bien q écourtés dans le grave. Sur un sytéme montant la voix de Shelby peut devenir une voix « de canard » en nasale Toin –Toin, ici ce n est pas le cas. Ce morceau m a captivé de plaisir, sur un ampli Luxman 2 X 20 watts pure Classe A L550AXII, et son lecteur CD Luxman D05u, Kef R900. Robert il a pleuré pendant 2 jours.
Shubert, petit manque d espace entre instruments, scéne plus large serait plus appreciable écarte tes enceintes. Les silences sont de veritables silences, des forté sans bouillie, des pianissimo audibles appreciable même s il en manque en bas.
Paul apprecie le coté bien analytique, qui apporte des choses, mais qui peut en soustraire aussi un peu, et l inverse est valable, C est à l appreciation de chacun. En ce sens d une part bien peronnelle, des Pizzicati des tiré-poussé, plus souples plus posés.
Mais cela reste bon dans l ensemble.
Pergolesi le Stabat Mater, qui me captive à la maison que je trouve émouvant, un de mes tests principaux, sur de la classe D pas encore ressenti. C est propre net detouré...cependant il manque quelque chose, ce coté, intimiste, de chaleur, d humanité, ce quelque chose qui vient vers toi, que tu ne vas pas chercher. Ici, oui le coté trop analytique me derange, s il doit empieter sur le coté emotionnel, que je ressens.
James Carter Sax tenor, les applaudissemnts sont « credibles »ce qui n est pas toujours le cas. Les aigus les mediums, le grave sont en place, cependant cela manque un poil de matiére dans les Subtoniques. Rien de bien mechant
Dans l ensemble l écoute reste appreciable.
Desolé mais maintenant je vais un peu flinguer tes enceintes, les PWM dont je ne suis pas Fan alimentées par un Yamaha P2500 de 2 X 250 Watts, tu es obligé de mettre le volume a fond !!!! donc distorsion.....et le grave qui sort est trés Light, court.... Le morceau de Sting que nous a fait écouter Robert et que j ai aussi a la maison, les notes dans l infra, tes enceintes de graves c est de l ordre de la vibration trés light, manque d impact de densité de matiére. A la maison j ai mon 2 X 24 watts dans 25 m² potard au 2 tiers, même si ce n est pas lineaire, l onde se propage jusqu au canapé avec de la dynamqiue de la matiére, ça vibre ça fait vibrer la canapé, tu as de l impact même a bas volume....2 X 250 watts a fond tu mets ça sur la plupart des enceintes, « elles explosent » Le bon caisson de basse qui va bien serait plus probant à mon sens.
Les panneaux ce n est pas ma tasse de thé, deja qu il manque du grave si en plus tu enléves tes PWM, il reste quoi ? des enceintes sans grave, c est à dire la moitié des octaves annihilés. Comme l a dit Robert, j ai été plus en phase avec des MartinLogan, bien que la technologie soit differente, mais leur caisson integré est reglé et fabriqué pile poil pour leur enceintes.
A ce titre tu n es pas le seul que je vais blamer, car il semblerait, que beaucoup de passionnés fassent cela. Tu as été trouvé 2 trés bons blocs, Mono tu as choisis et testé des tubes, pour un reglage au petits oignons, Un trés bon pré ampli avec les tubes qui vont bien.Jusque la je suis en phase, japprouve.
Et la badaboum derriére pour le grave vous collez un ampli classe D de 100 a 300 eur. Qui va oter chaleur, simplifier les richesses de timbres qui sera raide..., c est à dire que tu considéres quelque part que ton Yamaha est au niveau des Lumley. La musique ne se resume pas au mediums hauts mediums et aigus, il y a aussi, pas du grave mais des graves, un piano un orgue n ont pas que 5 octaves, une contre basse.....et il y a aussi à ces niveaux beaucoup de richesses de nuances.....Et là je ne comprends plus la demarche, concernant la Musique.
Concernant le Melco rien à dire, j en ai aussi un, la gamme en dessous mais qui marche aussi trés bien.
Audio GD HE7 ça marche bien, mais ce n est pas la restition qui me va, nous avons discuté j apprecie plutot le coté onctueux, organique, plus chaleureux intimiste avec plus de presence, plus de matière Du PS Audio au coté trés analytique.
Concernant ma PS Audio j ai rebranché chez moi les enceintes, sont plus espacées, donc la scéne est plus large, aérée, ajoutons a cela que mon RCA Purist Audio va dans se sens ça respire.
Pour conclure je dirais que l écoute est agréable,mais ne m a pas captivé, pas de ressenti émotionnel particulier que ton systéme comme tous les systémes, le mien n échappant pas à la règle, ont des qualités et aussi des lacunes. Le principal c est sa satisfaction personnelle. Et que les coté positifs de ton systéme, prennent le pas, sur ce que je considére comme lacunes à mon goût personnel. Et que je n acheterai pas de Magnepan
PS : Pour avoir eu des MPC Melodie pendant 2 ans sur Haut Rendement, ils ecourtent coupent quasiement les extremités.
Si tu recherches plus de matiére sur les timbres, essaie de tester des XLR Harmonic Tehnology tu gagneras en assise, en presence.
Voila j espére que je n ai pas été trop raide.