Bonne balades a tous,
Et pour changer un peu mon petit CR de ma visite d'hier chez un audiophile régional équipé avec du très lourd ;
Enceintes Magnépan 20.1 - préampli passif Nagra - deux blocs monos AR tout tubes de 300 Watts chacun en mode push pull - lecture démat Foobar sur portable Windows 7 optimisé.
J'ai oublié la référence de son fabricant de lecteur CD et DAC mais Laurent réparera certainement cette injustice.
Tous les cables sont basiques ou types utilisés en Sono Pro, ne cherchez pas de cables a > 20 € le mêtre vous n'en trouverez pas.
La pièce ou est installé ce matériel doit faire 20 à 25 m² et le plafond assez haut est légèrement travaillé pour limiter quelques réflexions parasites.
J'oubliai les blocs chauffant un peu et demandant un refroidissement ventilé notre ami les a placé dans son garage et a fait un trou dans le mur pour ramener ses cables HP sur les 20.1, il travaille en bicablage.
Début de la séance après un bon café, surprenant de présence, mais hélas avec tout de suite qq chose qui nous gène Lolo et ma pomme c'est le coté un peu montant du résultat, Laurent échange sur ce sujet avec notre ami qui lui aussi se souvient que la précédente séance ne donnait pas ce résultat, après quelques minutes de réflexion la lumière jaillit, il se souvient du passage récent d'un audiophile équipé comme lui et qui lui a modifié quelques sens de prise secteur, et donc après avoir retourné celle son préampli (passif !!) tout rentre dans l'ordre et nous reprenons nos écoutes.
AVERTISSEMENT; si vous avez la changite aigu n'allez pas écouter vous n'en ressortirez pas indemne, comme Laurent m'en avait déjà informé c'est au delà de tout ce que j'ai pu entendre de très bon.
Densité présence vitesse, si vous pensez que des grosses Maggies peuvent être molles vous faites une sacré erreur, tout est là avec un niveau de cohérence exceptionnel,; chaque notes chacun des détails sont a leur place, les impacts qu'il soient piano caisse claire basse violoncelle, enfin tous les instruments connues y compris l'orgue doivent être nommés en utilisant des superlatifs, c'est pas impressionnant c'est plus que ça c'est un autre univers musical, je l'ai déjà dit densité rapidité détails présence tout y est.
J'ajouterai que souvent nous faisons allusions au souffle la respiration de l'interprète la vibration des cordes des instruments, n'y allez pas vous ne pourrez plus repartir je savais que ça existait mais hier pm je l'ai écouté, c'est tout simplement monstrueux de présence et de qualité.
Laurent qui avait amené un Cécile Mc Lorin "Le mal de Vivre" ou l'interprète joue de sa voix avec des micros inflections et changement de tonalité qui passeraient inaperçues sur la plupart de nos système, et bien nous ne manquerons rien.
Bon je vais arrêter là mais franchement si il y a un graal acoustique celui là en fait parti.
Notre hote est un homme heureux, et il le sait mais il garde malgré tout toute son humilité devant ce résultat.
Et dire que je commençai de trouver mes blocs mono merveilleux
Musicalement
Paul
NB; ou j'ai ajouté passif derrière le préampli car c'est le cas, et je ne comprends pas donc comment le sens de la prise secteur a pu influencer le résultat.
+ J'ajouterai que nous avons aussi écouté le lecteur CD en utilisant sa sortie analogique puis comme drive, dans les deux cas j'ai trouvé un peu inférieur a Foobar, dans le cas analogique un peu trop rond et dans le cas drive presque aussi bon que la démat mais j'ai trouvé cette seconde un poil meilleure dans la transparence finale.
Voilà tout est dis ou presque, j’arrête là, Laurent tu as la parole