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Source symetrique
#1
Une question me taraude et je n'ai pas trouvé de réponse explicite sur le net.
Je viens de recevoir ma ''source'', un Cocktail audio X45 PRO et des que je me serais decidé j'aurai l'ampli, mais se pose la question des cables de modulation.
J'ai bien compris que les cables symetriques XLR n'avaient d'interet que lorsque le systeme etait totalement symetrique, si pour l'ampli c'est assez simple de savoir s'il l'est en revanche je ne vois pas ce qu'est une source symetrique.
J'ai cherché l'info sur le site de cocktail audio mais pas de symetrie en vue. Certains fabricants mettent pourtant cet argument en avant.
Donc si l'un des techniciens de ce forum, qui n'en manque pas, peut eclairer ma lanterne ... merci d'avance
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#2
Bonjour,
Les sorties XLR du Coktail audio sont particulièrement intéressantes si l'ampli est éloigné de cette source. Plus il y a une grande longueur de câble entre les appareils, plus il y a de chance qu'une liaison asymétrique capte des parasites. La liaison symétrique n'a pas cet inconvénient. Ce n'est pas la conception de l'appareil qui est symétrique, mais sa connectique.
Note que le Cocktail audio peut servir de préamplificateur. Dans ce cas tu peux placer un ampli de puissance au plus près des enceintes.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
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#3
Merci pour cette reponse qui me conforte sur cette appellation un peu devoyée.
Mais la deuxieme partie de ton propos est interressante car j'avais retenu 2 integrés et pour le coup un MC312 a la place d'un MA9000 ou un pass labs X250.8 a la place d'un int-250 permettrait d'economiser quelques sous
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#4
Il serait intéressant d'écouter le Cocktail audio utilisé comme préampli, en faisant une écoute dans une boutique par exemple, pour voir s'il est qualitatif dans cette utilisation. Qu'il puisse faire préampli ne veut pas dire qu'il soit d'un niveau suffisant pour les amplis HDG que tu envisages.
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#5
(07-21-2021, 06:57 PM)demat a écrit : Bonjour,
Les sorties XLR du Coktail audio sont particulièrement intéressantes si l'ampli est éloigné de cette source. Plus il y a une grande longueur de câble entre les appareils, plus il y a de chance qu'une liaison asymétrique capte des parasites. La liaison symétrique n'a pas cet inconvénient.

L'avantage d'une liaison symétrique c'est un peu les parasite (quand les impédances sont bien équilibrées) mais surtout l'avantage que le signal audio passe dans des fils différents des courants de masse.

(07-21-2021, 06:57 PM)demat a écrit : Ce n'est pas la conception de l'appareil qui est symétrique, mais sa connectique.

Si justement, sinon la liaison symétrique ne sert à rien et est contre-productive. Il faut bien une électronique pour piloter les fils de la liaison, donc électronique à sortie symétrique obligatoire.
contact@reddoaudio.com


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#6
(07-21-2021, 06:15 PM)Karl a écrit : J'ai bien compris que les cables symetriques XLR n'avaient d'interet que lorsque le systeme etait totalement symetrique,

Comme je le comprends, ceci est une légende urbaine - propagée, notamment, par "certains fabricants".
AMHA il n'y a pas de bénéfice spécifique ; si le truc est bien conçu, peu importe que son schéma interne soit symétrique ou pas, tant qu'il sort - ou accepte - un signal symétrique conforme.
Comme dit Jacques, le grand avantage, en revanche, de la liaison symétrique c'est le mode différentiel (=immunité vis-à-vis des parasites de mode commun) allié au fait que contrairement au RCA, le blindage (pin 1 des connecteurs XLR, manchon des connecteurs TRS) n'est pas impliqué dans le transport du signal (=protection vis-à-vis des boucles de masse).
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/Cubox - Studer A730 - Yam T1 / Solaro QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur, la Frankenchaîne
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#7
Citation :Si justement, sinon la liaison symétrique ne sert à rien et est contre-productive. Il faut bien une électronique pour piloter les fils de la liaison, donc électronique à sortie symétrique obligatoire.
Donc dites moi si je me trompe, mais si une source a des sorties symetriques, elle est forcement symetrique.
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#8
Bah si elle sort un signal symétrique, elle peut être qualifiée de symétrique, oui...
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#9
Le signal audio est transmis sous forme de tension. Pour avoir une tension il faut deux points avec des potentiels différents. Tension = potentiel_1 - potentiel_2.

Dans le cas d'une liaison RCA, un des deux points est le signal, l'autre est le blindage connecté a la masse de l'appareil aussi bien du coté de la source que du récepteur.
tension_sortie = potentiel_signal - potentiel_masse_source.
tension_entrée = potentiel_signal - potentiel_masse_récepteur.
Comme les masses des appareils ne sont jamais au même potentiel, la tension (et donc le signal audio) coté récepteur est modifiée par rapport a la source.


Dans le cas d'une liaison XLR, il y a deux broches pour le signal et le blindage est uniquement utilisé pour ce qu'il doit faire - blinder.
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
tension_entrée = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = tension_sortie
Si il y a des perturbations en chemin,
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (potentiel_signal_2 + perturbation_2) = tension_sortie + perturbation_1 - perturbation_2.
Si perturbation_1 = perturbation_2, tension_entrée = tension_sortie, aucune dégradation du signal en chemin.

Pour que perturbation_1 = perturbation_2, il suffit que les impédances des deux lignes soient les mêmes. Il faut donc que les impédances de sortie de chacune des deux broches signal de la source soient identiques, et que les impédances d’entrée de chacune des deux broches signal du récepteur soient identiques.


Comme si ce n’était pas assez compliqué, on arrive aux problèmes de traduction. Les techniques anglophones (et pas les vendeurs) distinguent "balanced" et "symetrical". Les français ont tout traduit par "symétrique" histoire d'ajouter un peu de confusion. Je vais de mon cote traduire "balanced" par "équilibré".

- Équilibré pour une sortie ça veut dire que les impédances de sortie des deux broches signal de la source sont les mêmes.
- Équilibré pour une entrée ça veut dire que les impédances d'entrée des deux broches signal de l’entrée sont les mêmes.
- Symétrique pour une sortie, ça veut dire que les deux broches signal sont pilotées par des signaux en opposition
- Symétrique pour une entrée ça ne veut rien dire

Une sortie peut etre
- Équilibrée et symétrique (la plupart des DAC a sortie XLR). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = potentiel_signal_1 - (-potentiel_signal_1) = 2 * potentiel_signal_1
perturbation_1 = perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie

- Équilibrée et non symétrique (pré Mola Mola par ex.). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
perturbation_1 = perturbation_2
tension_entrée = tension_sortie

- Non équilibrée et symétrique (j'en ai pas en tete). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2 = 2 * potentiel_signal_1
perturbation_1 != perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie + perturbation_1 - perturbation_2  OUPS

- Ni équilibrée ni symétrique (pré Kinki par ex.). Si l’entrée est équilibrée
tension_sortie = potentiel_signal_1 - potentiel_signal_2
perturbation_1 != perturbation_2
tension_entrée = (potentiel_signal_1 + perturbation_1) - (-potentiel_signal_1 + perturbation_2) = tension_sortie + perturbation_1 - perturbation_2  OUPS

On voit donc que ce qui est important du point de vue utilisateur, c'est que la liaison soit équilibrée.
La notion de symétrie est purement anecdotique, elle permet d'avoir des tensions deux fois plus élevées pour une même alim, mais a partir du moment ou on connait la tension de sortie on s'en fout un peu de la façon dont elle a été obtenue.

Malheureusement, le consommateur est rarement mis au courant de l’équilibre et souvent de la symétrie. Parce que sinon, ça ne serait pas drôle Tongue .
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#10
(07-22-2021, 07:41 AM)Karl a écrit : Donc dites moi si je me trompe, mais si une source a des sorties symetriques, elle est forcement symetrique.
Mon DAC / préampli est symétrique ("balanced" suivant les distinctions de Fr3d) :
https://www.audiophonics.fr/fr/appareils...-8192.html
c'est-à-dire qu'il n'y a pas de fil de masse commun entre les deux voies, ce qui permet d'alimenter mon casque Sennheiser HD650 avec la prise XLR 4 pins = 2 fils de masse différents.
Si l'intérieur de l'appareil est asymétrique = 1 seul fil de masse, cela n'empêche pas de symétriser le signal pour sortir en XLR :
https://www.audiophonics.fr/fr/transform..._search=fs
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