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Source symetrique
#21
Si les les deux branches sont actives, seul un pervers va avoir des impédances de sorties différentes. Par contre lorsque une seule des 2 branches est pilotée (comme le Kinki entre autres) équilibrer les impédances de sorties des deux branches n'est pas forcément intuitif.
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#22
Ah, OK, d'où l'intérêt du "vrai" symétrique...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/Cubox - Studer A730 - Yam T1 / Solaro QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur, la Frankenchaîne
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#23
c' est vrais qu il y a de quoi se poser des questions
Huh 

quant on voie l 'interconnexion ""directement "" faite derrière les relais entre l entrée rca (in-r2 ) et l 'entrée xlr ( in-r3 )

[Image: 92e7.png]

donc , à priori , à la base , c 'est pas du symétrique Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 (en rade  ! )
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy






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#24
(07-27-2021, 08:16 AM)Fledermaus a écrit : Ah, OK, d'où l'intérêt du "vrai" symétrique...

Du point de vue du consommateur, oui, la prise de risque est beaucoup plus faible.
Du point de vue du concepteur, ça permet des tensions de sortie 2x plus élevées pour une même alimentation au prix d'un circuit 2x plus complexe et 2x plus cher. La deuxieme partie étant compensée par le premium permis par l'argument marketing "vrai symétrique".
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#25
Et il y en a beaucoup, des sources et preamp avec une broche 3 à 0V ?
Si je comprends bien ça revient à une liaison asymétrique qui se différencie du RCA par la séparation du châssis et de la masse électrique (bon pour les boucles de masse) mais fait perdre le bénéfice théorique du caractère différentiel (pas bon pour les parasites de mode commun) ?
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#26
La broche 3 n'est pas à la masse, elle n'est pas pilotée. C'est une distinction importante. Ce qui est important, ce n'est pas d'éliminer le bruit de mode commun, c'est qu'il ne soit pas transformé en différentiel. A partir du moment ou les impédances sont équilibrées, et que l'entrée en face est différentielle, tout va bien.
Si le Kinki a une implémentation voyant les choses sous un angle différent  Big Grin , je peux en citer deux fameux qui semblent très bien marcher
- le préamp DIY de BP issue de cet article qui explique le bazar beaucoup mieux que moi https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_w...G_word.pdf
- son équivalent pour audiophiles moins manuels et/ou en recherche de sophistication, à savoir le Mola-Mola Makua. Les petits génies du marketing ont appelé ça "a little known topology called "single-ended driven differential""
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#27
merci pour le lien Fred
un desiquilibre qui ne devrait être, pouvant être dû aux circuits en interne , ok ,merci pour l' explication


Philippe
Citation :Et il y en a beaucoup, des sources et preamp avec une broche 3 à 0V ?

pour les sources ou pré , je ne sais , mais je suis deja tombé par hasard sur 2/3 schémas d' application( asymétrique) ou les entrées xlr étaient non adapté , via un circuit de dé-symétrisation, mais "" adaptées "" directement via un câblage
mais ,je ne me souviens plus des modèles Tongue
sûr que c 'est pas quelque chose qui est mis en avant par les concepteurs ,évidement , et l ''info n 'est pas évidente à trouver
faut soit , pour le mieux , trouver les schémas quant ils sont dispo ou trouver une vue des circuits concernés

(quant tu vois , hors masse , une seul piste déboulée ou entrée sur  une connectique xlr Huh .....)

voici un exemple ou ; là , pour une fois , le concepteur ne s' en cache pas ( Yamaha )

[Image: ehz3.png]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7 (en rade  ! )
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
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#28
Le meilleur article sur le sujet depuis longtemps. Il est paru dans la revue Linear Audio il y a quelques années. Une des rares papiers qui démontre que la symétrie d'intérêt n'est pas la symétrie des tensions mais l'équilibre des impédances de sortie de la source et d'entrée de l'appareils connecté à la source. C'est ce à quoi je faisais allusion dans mon premier post.
contact@reddoaudio.com


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#29
En d'autres termes, le delta de tension c'est toujours le delta de tension qu'il y ait une broche pilotée ou deux, mais vaut mieux que les impédances soient équilibrées entre les 2 pattes côté émetteur comme récepteur si on veut tirer le bénéfice attendu d'un récepteur différentiel... Correct ?
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#30
(07-27-2021, 10:59 PM)Jacques92 a écrit : Le meilleur article sur le sujet depuis longtemps. Il est paru dans la revue Linear Audio il y a quelques années. Une des rares papiers qui démontre que la symétrie d'intérêt n'est pas la symétrie des tensions mais l'équilibre des impédances de sortie de la source et d'entrée de l'appareils connecté à la source. C'est ce à quoi je faisais allusion dans mon premier post.
Tout à fait. C'est l'article que j'ai mis en lien dans mon dernier post.

(07-28-2021, 12:25 AM)Fledermaus a écrit : En d'autres termes, le delta de tension c'est toujours le delta de tension qu'il y ait une broche pilotée ou deux, mais vaut mieux que les impédances soient équilibrées entre les 2 pattes côté émetteur comme récepteur si on veut tirer le bénéfice attendu d'un récepteur différentiel... Correct ?
Presque, à un détail prêt. C'est pas un delta de tension c'est un delta de potentiel. Big Grin
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