Messages : 132
Sujets : 28
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
07-06-2021, 09:39 AM
(Modification du message : 07-06-2021, 09:58 AM par Vladimir.)
Bonjour,
Je vous ecris car je trouve la partie digitale d'un systeme audio extremement complexe, et j'ai decide de la repenser a partir de zero. Cette idee m'est venue apres avoir branche directement mon macbook en usb au dac; certe il y a une perte de qualite mais cette perte n'est en aucun cas proportionelle au cout de la partie digitale de mon system (voir plus bas)
Ainsi j'aurais vraiment besoin de vos experiences et opinions
Ma partie source est constituee ainsi:
Streamer: Aries G1
Dac: Qutest + Farad
Source: NAS DS218play (alimentation d'origine, mais branche sur Isotek Aquarius conditionner)
Optimizations: Etherregen + Farad, Meraki MS220 + fibre , Final Touch Audio Metis (RJ45), Final Touch Audio Callisto (USB)
Reste du systeme:
HP: Rosso Fiorentino Fiesole
AMP: Norma Revo IPA-140
Mon utilisation est simplement lecture musique a partir de NAS, pas de streaming a proprement dit. Ainsi, je me demandais en ce sens si je n'obtiendrais pas de meilleurs resultants en faisant upgrade au DAC (e.g. Lampizator, Aqua, Rockna etc.) et utiliser comme source simplement mon mac ou bien un NUC/NUCLEUS avec ssd externe et sortie direct USB vers le DAC. Ceci me permettrait un chemin plus court, evite egalement l'accumulations de boites/cables onereux (incluant les divers cables d'alimentation) etc.
Donc ma question serait: Il y a-t-il un avantage a utilise NAS/SWITCH/CABLES RJ45 etc. si on ne fait pas de streaming en ligne, sinon par quoi remplacer la source ? La revente de tout le material me permettrait d'acheter un potentiel serieux upgrade au dac, ainsi que de faire d'autres optimizations dans le systeme (e.g. upgrade speaker cables, upgrade cordon alimentation conditionner)
Toute autre strategie est la bienvenue
Je precise que
1. Je ne souhaite pas renoncer a ROON
2. Je n'ai aucun probleme a laisser un Mac connecte en USB au dac car je le pilote a distance a partir d'un iPad Pro et je n'ai pas l'utilite d'un ordinateur lorsque j'ecoute de la musique
Je vous remercie pour toute aide
Messages : 393
Sujets : 37
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Arc lémanique
Salut Vlad',
A mes yeux, la qualité d'une source numérique comprend : le soin apporté sur le réseau Ethernet (switch, câble), le lecteur réseau (pas un ordinateur domestique), la liaison numérique vers le DAC (respect des normes et de l'impédance) et enfin la qualité du DAC.
Le Qutest et globalement les sources Chord, sonnent le mieux via Spdif. Branché le Qutest en USB à un ordinateur, est à mes yeux, un sacré retour en arrière. J'avais commencé avec un pc fanless alimenté linéaire connecté en USB au Qutest (bof), c'était bien mieux avec un simple Usbridge par la suite, c'est qu'une fois avoir essayé via SPDIF, que j'ai compris qu'il fallait abandonner l'USB avec du Chord. Même un Innuos Zenith mk3 (USB only) n'offre pas un rendu aussi satisfaisant, que d'autres streamers (Metrum Ambre, Emerson Digital) moins onéreux en spdif.
Ton G1 offre une bonne sortie spdif, commande un Canare chez Ghentaudio en RCA vers BNC (18$ livré), pour faire le match USB vs SPDIF
Ton G1 permet de streamer via Wifi, faire le match Wifi vs Ethernet optimisé, est une comparaison à faire. Si c'est mieux en Ethernet comme on peut souvent le lire, alors garder les optimisations pour l'Ethernet (switch, câbles) s'imposera naturellement.
L'Auralic Altair a été optimisé pour le streaming via Wifi, mais j'ai aussi pu lire des avis où les utilisateurs préféraient malgré tout le streaming via Ethernet sur cet appareil. Il faut tester chez soit pour se faire son propre avis.
Depuis l'ajout d'un switch audiophile ici, les câbles Ethernet audiophilo-exotiques, ne trouvent plus leur place entre le switch et le streamer chez moi. L'impression est que le switch fait le gros du boulot et qu'il n'y a plus besoin de venir filtrer encore derrière à coup de RJ45 audiophile. Un ami audiophile est passé il y a 2 semaines avec son RJ45 Audioquest Diamond, le rendu était moins bon (plus lissé, très mat, bien moins vivant) qu'avec un simple Blue Jeans Cable Cat6a.
Je ne pense pas que d'upgrader le dac, permettra de se dispenser d'un bon lecteur réseau, ni du soin apporté sur le réseau Ethernet (selon résultats de ton match Ethernet vs Wifi). Il faut soigner la trilogie réseau, transport et dac.
Je vote pour l'essai de la liaison SPDIF en l'état, voir la suppression de ton RJ45 exotique, la revente de tes 2 câbles Final Touch pourrait débloquer des fonds pour upgrader un autre élément de ta source numérique.
Musicalement
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Messages : 132
Sujets : 28
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Merci pour ta reponse. Concernant tes remarques j'ajouterais que:
(07-06-2021, 10:56 AM)Nico-Macaron a écrit : Le Qutest et globalement les sources Chord, sonnent le mieux via Spdif. Branché le Qutest en USB à un ordinateur, est à mes yeux, un sacré retour en arrière.
Je dirais que ca depend egalement du streamer et quelle sortie est la plus optimisee, et l'influence du cable connecte; trop de parametres que pour se faire une idee claire (j'ai teste les deux)
(07-06-2021, 10:56 AM)Nico-Macaron a écrit : Ton G1 permet de streamer via Wifi, faire le match Wifi vs Ethernet optimisé, est une comparaison à faire. Si c'est mieux en Ethernet comme on peut souvent le lire, alors garder les optimisations pour l'Ethernet (switch, câbles) s'imposera naturellement.
Entre mon reseau fillaire actuel et le wifi; il n'y a pas photo - le wifi est clairement inferieur
(07-06-2021, 10:56 AM)Nico-Macaron a écrit : Depuis l'ajout d'un switch audiophile ici, les câbles Ethernet audiophilo-exotiques, ne trouvent plus leur place entre le switch et le streamer chez moi. L'impression est que le switch fait le gros du boulot et qu'il n'y a plus besoin de venir filtrer encore derrière à coup de RJ45 audiophile. Un ami audiophile est passé il y a 2 semaines avec son RJ45 Audioquest Diamond, le rendu était moins bon (plus lissé, très mat, bien moins vivant) qu'avec un simple Blue Jeans Cable Cat6a.
Ici j'ai un avis different. En effect les audioquest diamonds ne sont vraiment pas tops. J'ai un eu Diamond RJ45 et un Diamond Coaxial, les deux on ete remplace par des simple cables no name. Les final touch audio (experience completement subjective et dependante du systeme) sont tres differents
(07-06-2021, 10:56 AM)Nico-Macaron a écrit : Je ne pense pas que d'upgrader le dac, permettra de se dispenser d'un bon lecteur réseau, ni du soin apporté sur le réseau Ethernet (selon résultats de ton match Ethernet vs Wifi). Il faut soigner la trilogie réseau, transport et dac.
Je vote pour l'essai de la liaison SPDIF en l'état, voir la suppression de ton RJ45 exotique, la revente de tes 2 câbles Final Touch pourrait débloquer des fonds pour upgrader un autre élément de ta source numérique.
Musicalement
Si on stream a partir du net (Qobuz, Tidal etc.), completement d'accord avec toi. Ce que je me demandais, c 'est si dans un contexte ou on stream qu'en local (SSD, NAS), est ce qu'une solution onereuse avec switch, alimentations, streamers etc. est vraiment utile ou en tout cas si cela apporte un effect positif considerable, ou bien si une solution plus simple pourrait faire aussi bien le job ou mieux (e.g. eviter l'interferance du reseau, l'impact des cable, alimentation etc.)
Merci pour ton retour et experience
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Comme je ne suis pas un spécialiste du "hightech" je ne vais sans doute pas utiliser le vocabulaire le plus adéquat, mais je vais essayer de me faire comprendre.
En gros, je suis la même démarche avec comme objectif d'avoir une bonne qualité, mais que je qualifierais de "suffisante" pour mes oreilles, et d'avoir le minimum de composants.
Point de départ :
1 ordinateur pour le Hi-Res
1 lecteur CD ou l'ordinateur pour les CD audio / vidéo
1 dac USB / RCA à la sortie de l'ordinateur
1 ampli + enceintes.
Tu évoques un "NUC" qui est un mini-ordinateur dont la carte mère est de la taille d'une carte de visite, on pourrait évoquer aussi la famille des raspberry et autres.
J'ai fait un constat en ouvrant l'ampli : il est VIDE ou presque, il y a une alimentation, puis une carte "pré-ampli" (très petite), puis la carte d'amplificateur, et sans doute un gros radiateur pour les transistors. Alors mon idée future c'est de caler le raspberry DANS l'amplificateur avec son DAC sur le chapeau.
Cela nécessitera de faire quelques trous dans la tôle de l'ampli, mais ce n'est même pas certain, sauf erreur de ma part il y aurait juste une petite antenne wi-fi à faire sortir pour pallier à l'effet cage de Faraday de la caisse de l'ampli. Juste vérifier si l'alimentation de l'ampli permet aussi d'alimenter un raspberry en 12V 1 ou 2 A (maxi), mais à la grande limite éventuellement changer le transfo torique pour un qui aurait 2 circuits ...
Le raspberry (ou équivalent) utiliserait CoreElec ou équivalent (il y en a plusieurs vous les connaissez), et le NAS pourrait être branché sur le routeur de la box internet.
Fonctionnement : si on allume l'ampli, on lance le raspberry, je récupère l'écran du logiciel de lecture sur ordinateur, tablette ou téléphone, et en avant la musique.
Ainsi point d'arrivée : un amplificateur lecteur réseau + enceintes.
La seule chose ... c'est que le temps que j'aboutisse on trouvera ce système directement dans le commerce (si ce n'est pas déjà le cas !).
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Salut,
Selon moi tu peux garder ton NAS, un streamer simple genre Raspberry et un bon DAC - le Chord ou un autre - et remplacer l'Auralic, les switches audiophiles et autres câbles de luxe par du matériel basique à 1/20e du prix sans avoir de perte réellement audible, si ça te dit de faire l'essai...
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Si on garde le mac en source USB l'ajout d'une Mutec 3 USB qui permet de sortir en spdif représente certainement un bon investissement.
Pas trop de boîtes et un apport clair de la Mutec.
Ou l'équivalent chez Bel Canto mais sans doute plus cher.
Messages : 2,704
Sujets : 83
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Un Dac de meilleure qualité nourri par une source non optimisé ne donnera pas les meilleurs performances
Si on bride la source le résultat sera bridé
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Messages : 132
Sujets : 28
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
07-06-2021, 07:03 PM
(Modification du message : 07-06-2021, 07:04 PM par Vladimir.)
(07-06-2021, 05:50 PM)renan a écrit : Si on garde le mac en source USB l'ajout d'une Mutec 3 USB qui permet de sortir en spdif représente certainement un bon investissement.
Pas trop de boîtes et un apport clair de la Mutec.
Ou l'équivalent chez Bel Canto mais sans doute plus cher.
(07-06-2021, 06:56 PM)Janacek a écrit : Un Dac de meilleure qualité nourri par une source non optimisé ne donnera pas les meilleurs performances
Si on bride la source le résultat sera bridé
Oui exactement l'idee est plutot que d'utiliser un Streamer/NAS/Switches/LPSUs/Cables, si je ne peux obtenir meilleure en utilisant un meilleur dac et un relocker/decrapifier directement via un macbook par exemple ? (e.g. denafrips gaia + terminator en i2s)
Messages : 3,084
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour à tous, Vladimir,
A titre personnel j'ai la démarche exactement ... inverse !
J'ai longtemps utilisé un ordi branché en direct USB sur un DAC (foobar en lecture), et depuis quelques années j'utilise un ordi transformé en serveur audio avec Daphile (toujours en direct DAC via USB). Comme toi je ne streame pas à proprement parler, j'achète mes fichiers numériques et je les lis en direct.
Mon constat est que l'écart via ma lecture CD est encore assez important, et je compte passer sur une solution NAS/Streamer en source, à brancher à mon DAC en USB ou en SPDIF selon les tests les plus probants.
Tu constate toi-même qu'en faisant la démarche inverse (passer de la solution NAS/Streamer à la lecture directe sur l'ordi) tu perds en qualité, certes de façon non proportionnelle au prix. La question que tu te poses est légitime, et nous concerne tous à tous les niveaux (en hifi et pour tout le reste) : quel prix je suis prêt à mettre pour quel gain. Le curseur sera différent pour chacun, en fonction de ses exigences, de ses désidératas et de ses revenus. Dans ton cas précis, la question sous jacente serait aussi : est-ce que cette perte de qualité, aussi minime soit-elle, ne va pas à la longue, me faire regretter le système de départ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 476
Sujets : 25
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
A mon sens il y a trop d'intermédiaires et de solutions pour éliminer des problèmes dans ta config dématérialisée.
Chez moi cela sonne très bien avec uniquement la box, un nas, les câbles ethernet de bases et les liaisons qui vont bien.
Moins d'intermédiaires et plus de liaisons directs vont dans un sens de la pureté du signale audio.
Sur ton système, je virerai l'ensemble de ta solution pour me concentrer uniquement sur un streamer intégrant un dac de bonne qualité et qui a été optimisé comme tel. Par exemple un streamer Naim ND5XS2 fait un job excellent, chez Linn il y a aussi des solutions.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
|