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DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible
#1
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Bonjour à tous, voici ma tentative de prototype d'un 'audiophile Ethernet Switch' qui est presque terminé. Alors qu'au départ je n'y croyais pas, la lecture a révélé certaines parties de la conception d'un Switch qui peuvent effectivement bénéficier d'améliorations. D'autres n'avaient aucun sens. J'ai incorporé celles qui avaient un sens dans une conception de Switch industriel que j'avais déjà. Désolé pour le mauvais français, il est traduit.

Sans citer d'autres interrupteurs, le mien suit une approche différente. Il semble que l'on insiste beaucoup sur l'isolation des signaux, mais ce qui n'est pas mentionné dans le discours marketing, c'est que cela se fait au prix d'une augmentation de la gigue. Sans citer d'autres conceptions, la mienne suit une approche différente. Il semble que l'on insiste beaucoup sur l'isolation des signaux, mais ce qui n'est pas mentionné dans le discours marketing, c'est que cela se fait au prix d'une augmentation de la gigue. J'ai décidé de chercher plutôt à minimiser toutes les sources d'interférences internes et à garder les alimentations et les horloges aussi pures et exemptes de bruit que possible, et à limiter la température aussi près que possible de la température ambiante où tous les circuits sont à leur point de fonctionnement optimal. J'ai également porté une attention quasi fanatique à l'emplacement des composants et au routage des signaux afin d'optimiser l'intégrité des signaux et la diaphonie.

L'isolation est en partie assurée par l'utilisation de transformateurs discrets (qui non seulement prennent beaucoup de place sur la carte mais coûtent aussi beaucoup plus cher) et peut être améliorée par une gestion intelligente de l'alimentation et du câblage.

Voici quelques-unes des principales caractéristiques :

- Un circuit intégré de commutation Ethernet Gigabit d'entreprise de Marvell. Celui-ci présente des capacités environnementales étendues et des émetteurs-récepteurs de haute qualité. PHY externe pour un port supplémentaire avec une liaison MAC RGMII.
- Transformateurs Ethernet discrets pour une meilleure isolation et moins de couplage de bruit parasite.
- Circuit imprimé multicouche pour exploiter la capacité du plan d'alimentation en faisant en sorte que le plan d'alimentation soit un condensateur RF.
- Horloge Crystek de haute précision et tampon de sortie d'horloge. Cela réduit la pression sur le circuit de récupération d'horloge en donnant moins de gigue.
- Cage de blindage EMI pour le commutateur Ethernet lui-même.
- Le commutateur est délibérément non géré pour réduire le bruit du processeur de contrôle, mais un MCU a été inclus pour deux fonctions : Force 100MBps et Disable Port. La première consiste à limiter la vitesse de la liaison à 100Mbps, ce qui réduit les vitesses d'horloge de 5x et donc les EMI. La seconde consiste à désactiver complètement les ports inutilisés, pour réduire une fois de plus les émissions et la consommation d'énergie. Il existe également un moyen d'éteindre les DEL Ethernet pour réduire les émissions de bruit puisque les DEL sont situées à la sortie. Le MCU ne communique avec le commutateur que pendant la mise sous tension, puis se met en veille pour réduire les interférences.
- Régulateurs linéaires pour tous les rails de tension, à l'exception de la tension du cœur du commutateur, qui a bénéficié d'un régulateur à commutation à double filtre. Régulateurs dédiés à faible bruit pour l'alimentation numérique générale, le rail analogique 1 du commutateur, le rail analogique 2 du commutateur, la PLL du commutateur, l'horloge, l'alimentation du MCU. Découplage avec plusieurs gammes de tantale céramique et polymère.
- Régulateur linéaire discret intégré pour le filtrage du 12V entrant de la prise barillet. Cela fait une très grande différence et permet de moins dépendre de la qualité de l'alimentation principale de 12V. Il a cependant besoin d'un dissipateur thermique important pour dissiper environ 5W sans chauffer l'électronique.
- De taille compacte 100x100mm, il peut être utilisé dans des profilés du commerce avec des nervures de connexion de masse sur le côté et un dissipateur thermique à l'avant pour le régulateur discret, mais je pense plutôt utiliser un chasiss en acier plié sur mesure.
- Le panneau avant basique indique la mise sous tension et tout est OK avec une LED bicolore. Le panneau arrière comporte les cinq prises Ethernet avec lien intégré, vitesse et LED d'activité (si activé) et une prise barillet 12V DC.
- 2 connexions externes SMA 50Ohm pour l'asservissement de l'horloge du commutateur à d'autres appareils en utilisant LVPECL. Dans mon cas, il sera connecté à un PCIe NIC personnalisé que je suis en train de développer. Je n'ai pas inclus les options d'entrée habituelles de 10MHz puisque je n'ai pas l'intention d'utiliser des horloges maîtresses externes.

Le but principal était de voir ce qui peut être fait et d'en construire un pour moi et un ami. Cependant, les résultats d'écoute étaient très prometteurs, même avant que la cage EMI soit assemblée ou que l'unité soit placée dans un châssis décent.
Donc, s'il y a de l'intérêt, j'ai pensé à l'ouvrir comme un petit achat groupé qui permettra un joli châssis personnalisé et des PCBs assemblés professionnellement, plus quelques petites corrections et changements. Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à me le faire savoir. Les coûts pour tout (carte assemblée et testée, châssis, assemblage, test, expédition etc.) sont difficiles à prévoir, mais si 10x sont commandés, je pense que cela peut être en dessous de 500EUR chacun et moins s'il y a une demande pour >10. Le but n'est pas de faire du profit mais plutôt de partager des idées et de permettre les avantages d'une plus grande production pour moi et mes amis.

Une photo de la face supérieure du prototype est montrée ci-dessous ; c'est avec la cage EMI non assemblée et sans châssis, mais autrement complété. Je m'excuse pour la qualité, le prototype est chez un ami maintenant et je ne peux pas encore prendre une meilleure photo Sad

La plupart des composants à trous traversants, y compris les connecteurs Ethernet, sont de l'autre côté, et le grand dissipateur thermique sur le devant. J'ai ajouté quelques chiffres pour montrer les différentes parties :

[Image: switch-top.jpg]

1 - Marvell 5-port Gigabit switch
2 - Transformateurs Gigabit discrets
3 - Oscillateur de précision Crystek
4 - Régulateurs linéaires à faible bruit (7 au total)
5 - PHY Gigabit externe
6 - MCU de contrôle
7 - Commutateurs de limitation de vitesse du port 100Mbps
8 - Interrupteurs de désactivation du port
9 - LED rouge/verte sur le panneau avant
10 - Connecteur d'alimentation 12VDC, relié au panneau arrière du châssis par un câble court.
11 - Connecteurs coaxiaux u.fl vers les prises SMA externes (si utilisés)
12 - Dissipateur thermique pour le régulateur linéaire principal intégré
13 - Grille pour le montage de la cage EMI autour du switch
14 - Conditionnement de l'alimentation d'entrée, avec filtrage en mode commun et en mode différentiel, protection contre les transitoires et fusible.
15 - Régulateur de tension discret (la plus grande partie de la surface)
Enceintes: Odeon Tosca S
Amplificateur de puissance: DIY basé sur la classe D
Préamplificateur: Nuforce P20
DAC/DSP: DIY
Streamer: DIY
Câbles d'enceintes: vdH SCS-6
Interconnecteurs: XLO
Câbles d'alimentation: Iso-Tek
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#2
(06-17-2021, 01:07 PM)pwatts a écrit :  les résultats d'écoute étaient très prometteurs, même avant que la cage EMI soit assemblée ou que l'unité soit placée dans un châssis décent.
Donc, s'il y a de l'intérêt, j'ai pensé à l'ouvrir comme un petit achat groupé 

tu devrais en dire plus sur les premiers résultats d'écoutes.. dans quelle configuration ? par rapport à quoi ? et avec quels résultats exactement.. bref de quoi donner de l'envie !
Répondre
#3
(06-17-2021, 01:30 PM)bbill a écrit :
(06-17-2021, 01:07 PM)pwatts a écrit :  les résultats d'écoute étaient très prometteurs, même avant que la cage EMI soit assemblée ou que l'unité soit placée dans un châssis décent.
Donc, s'il y a de l'intérêt, j'ai pensé à l'ouvrir comme un petit achat groupé 

tu devrais en dire plus sur les premiers résultats d'écoutes.. dans quelle configuration ? par rapport à quoi ? et avec quels résultats exactement.. bref de quoi donner de l'envie !


Ahh... J'ai délibérément laissé de côté les remarques subjectives car je voulais rester aussi objectif que possible et différentes personnes avec différentes configurations auront des résultats différents. Plusieurs bricoleurs ont obtenu de bons résultats en modifiant simplement des unités commerciales avec de meilleures horloges, alimentations et autres méthodes ; j'ai simplement préféré partir de zéro. Cependant, voici un résumé de l'installation de test et des résultats :

Enceintes Avantgarde Trio avec amplificateurs de puissance Brinkmann Mono, préamplificateur Gryphon Pandora, DAC/streamer Audiomat Maestro 3. Le streaming se faisait avec Tidal via mConnect depuis une tablette Android.
Il s'agissait de moi-même et d'un ami (le propriétaire du système). Je ne veux délibérément pas donner mes propres commentaires puisque je suis partial, je me suis donc appuyé sur les siens.

Les tests suivants ont été effectués :
1) La configuration standard comme référence est un long câble CAT5e directement du routeur Internet à l'Audiomat, donc pas de commutateur du tout à part le commutateur interne du routeur. L'alimentation était une alimentation à découpage standard de 12V 5A ; je m'attendrais à de meilleurs résultats si elle était remplacée par quelque chose de mieux.
2) Insertion du prototype en série, en utilisant deux des ports natifs, avec tous les ports à Gigabit et tous les ports activés. Le câble vers l'Audiomat était un Cinnamon Audioquest de 1,5 m.
3) Utilisation du port externe. Ce port n'est pas isolé mais utilise un PHY externe qui a une alimentation plus propre, mais au prix de traces PCB à haute vitesse vers le commutateur.
4) Désactiver les ports inutilisés et réduire la vitesse des ports à 100Mbps.

Nous n'avons pas expérimenté d'autres commutateurs audiophiles simplement parce qu'aucun n'était disponible pendant le test. J'aimerais cependant le comparer à un Uptone EtherRegen car les concepts et les priorités de conception sont très différents.

Dans l'ensemble, l'étape 2 a apporté la plus grande amélioration, et de loin. Je peux utiliser toute la terminologie audiophile habituelle, mais elle a ouvert la scène sonore, réduit la luminosité, etc. C'était tout simplement mieux.
L'étape 3 a fait une différence dans le son, mais il est difficile de juger si c'était mieux ou pas. C'était simplement différent.
Le passage à 100Mbps a définitivement aidé, surtout avec le port externe. Notez cependant que de nombreux streamers (comme le Maestro 3) utilisent de toute façon une interface 100Mbps, il n'y a donc rien à gagner, mais la vitesse du lien vers le routeur était Gigabit auparavant.
Le fait de désactiver les ports et les LED inutilisés a apporté de petites améliorations, mais pas à l'échelle des autres.

Bien sûr, des centaines d'autres tests peuvent être effectués (et le seront probablement), mais le fait qu'un simple élément de série ait fait une grande différence était une justification suffisante pour moi. Bien sûr, il est possible de l'améliorer et de le perfectionner, mais le but n'était pas de construire le meilleur design possible, mais plutôt de confirmer si mes idées à un budget cible peuvent conduire à une amélioration des performances.
Enceintes: Odeon Tosca S
Amplificateur de puissance: DIY basé sur la classe D
Préamplificateur: Nuforce P20
DAC/DSP: DIY
Streamer: DIY
Câbles d'enceintes: vdH SCS-6
Interconnecteurs: XLO
Câbles d'alimentation: Iso-Tek
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#4
J'aime beaucoup cette démarche, mais ... je ne vois pas ce que c'est qu'un "switch ethernet". Je comprends que "switch" c'est un interrupteur en anglais, je vois ce que c'est que l'éthernet, mais je ne connais pas les fonctions de cet appareil :

A quoi sert-il ? A quoi est-il relié ? Quel est son apport dans un ensemble hifi ?

Merci d'avance.
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#5
[quote = 'PascalB' pid = '508134' dateline = '1623933006']
I really like this approach, but ... I don't see what an "ethernet switch" is. I understand that "switch" is a switch in English, I see what ethernet is, but I don't know the functions of this device:

What is it used for ? What is it related to? What is its contribution to a hi-fi set?

Thank you in advance.
[/ quote]

Mes excuses, j'ai juste sauté sur le sujet sans l'expliquer davantage. Oui, c'est un "commutateur Ethernet", exactement la même chose qu'un commutateur Gigabit Ethernet non géré de bureau ordinaire comme ce modèle de 17EUR :

https://www.amazon.fr/GS305-300PES-Ether...Y2s9dHJ1ZQ==

Il se comportera de la même manière que celui de 17EUR, mais il coûte plus cher et consomme plus d'énergie, tout comme d'autres composants hi-fi comme un Krell ou un Rotel. Il est destiné à être utilisé pour des applications de streaming, par exemple Tidal ou tout ce qui connecte votre chaîne hi-fi via Ethernet quelque part dans la chaîne. L'endroit typique serait un point de terminaison Roon. Pour les tests que nous avons effectués, le design a juste été utilisé comme un élément de série, mais dans un scénario typique de commutateur, on peut avoir besoin de plus de dispositifs Ethernet comme un point d'accès Wi-Fi, un PC/ordinateur portable ou d'autres périphériques Ethernet connectés. Au lieu du commutateur 17EUR, l'utilisation de commutateurs " audiophiles " est connue pour améliorer le son : l'importance de ce facteur pour l'audio est un sujet débattu, tout comme les câbles. En tant qu'ingénieur en électronique, j'ai d'abord pensé que c'était absurde, mais lorsque j'ai approfondi la question, j'ai trouvé des arguments qui pouvaient être valables. À mon avis, les streamers intégrés aux DAC sont ceux qui offrent le plus d'avantages, même si les streamers autonomes dédiés peuvent également en bénéficier. Le sujet de ce fil de discussion n'est pas d'entrer dans ce débat cependant, et est plutôt destiné aux personnes qui pourraient être désireuses d'obtenir un bon produit à un prix inférieur à celui des alternatives commerciales puisque, bien que je ne produise pas en masse, je n'ajoute pas les habituels 300-600% de profit.

Le lien ci-dessous peut vous aider à poursuivre votre lecture, et il existe bien sûr des milliers de pages sur Internet qui traitent de ce sujet. J'ai inspecté chacune d'entre elles lorsque des photos de l'intérieur étaient disponibles, et j'ai constaté que beaucoup d'entre elles reprenaient simplement un design commercial standard, le modifiaient en changeant l'horloge et l'alimentation et le plaçaient dans un joli châssis. J'ai commencé à partir de la base avec mes propres idées.

https://www.stereo.net.au/forums/topic/2...periences/
Enceintes: Odeon Tosca S
Amplificateur de puissance: DIY basé sur la classe D
Préamplificateur: Nuforce P20
DAC/DSP: DIY
Streamer: DIY
Câbles d'enceintes: vdH SCS-6
Interconnecteurs: XLO
Câbles d'alimentation: Iso-Tek
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#6
Bonjour Pierre,

Ton travail est admirable et les résultats doivent être à la hauteur.
Effectivement tous les switchs "Audio" sur le marché semblent être réalisés sur la base d'un produit commercial (souvent bas de gamme).
Ton approche est d'autant plus intéressante.
Je suis intéressé pour ton GB.

nounouchet
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#7
Bonjour
Je voulais savoir où en était ton projet d’achat groupé. 
Bravo pour ton idée et ta réalisation. Prévois-tu une alimentation externe?
Bien à toi. 

Cedric
Répondre
#8
(06-22-2021, 11:03 PM)Akimov a écrit : Bonjour
Je voulais savoir où en était ton projet d’achat groupé. 
Bravo pour ton idée et ta réalisation. Prévois-tu une alimentation externe?
Bien à toi. 

Cedric

Le site principal de discussion se trouve sur aktives-hoeren.de car il a suscité le plus d'intérêt, lien ci-dessous.
Le CE est à 9 pour le moment et a donc une ouverture de plus, bien qu'en raison de la période de production prolongée prévue, quelques postes supplémentaires pourraient se libérer.
https://www.aktives-hoeren.de/viewtopic....0&start=15
Enceintes: Odeon Tosca S
Amplificateur de puissance: DIY basé sur la classe D
Préamplificateur: Nuforce P20
DAC/DSP: DIY
Streamer: DIY
Câbles d'enceintes: vdH SCS-6
Interconnecteurs: XLO
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#9
Bonjour,
Intéressé !
Le kit comprend la carte à souder ou déja montée /testée ?
Le jit est-il juste la carte ou plus (boitier, alim) ?
Par avance, merci de ta réponse.
contact@reddoaudio.com


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#10
Bonjour Jacques, j'allais t'écrire... C'est un truc pour toi ça  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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