Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.75 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation DIY pour nos NAS et Switch
#1
Bonjour,

Comme dit précédemment dans le fil sur les alimentations linéaires pour les switch, je me lance dans la réalisation de plusieurs alimentations linéaires monorail pour mes équipements informatiques.
J'en aurai pas mal à faire mais je lance un appel à ceux qui seraient intéressés pour réaliser une telle alimentation dans le but de faire une petite série avec des prix raisonnables pour les composants.

Le but est de faire du haut de gamme et quelque chose d'hyper fiable.

Le cahier des charges reste ouvert en attendant les besoins d'éventuels participants pour ce projet.

De mon coté, il m'en faut au moins 6 pour mes NAS et mes switchs, peut-être ma box aussi.

Le cahier des charges actuel qui ne demande qu'à être complété par des trucs raisonnables :
  • Très faible courant de fuite
  • intégrant un filtre antiparasite MC+MD
  • faible bruit (idéalement inférieur au microvolt)
  • Pic de courant "maitrisé" dans le transfo (faible vibration + faible rayonnement)
  • un unique PCB mais possibilité de customiser tension, courant max...
  • Composants de qualité achetés en Europe si possible (aucun fake de Chine)
  • Etudié pour fonctionner 24/24 7/7 pendant plusieurs années.
Évidemment, conception maison sinon c'est pas drôle, PCB industriel.

Pour que ça reste raisonnable en terme de place (PCB), ce sera du monorail. Si besoin de multirail : mise en parallèle + chainage bien pensé à prévoir. Mais pour du matos informatique léger, je n'ai pas identifié ce besoin.

Concernant le budget, Pour 5V à 12V en 2A, 150€ max me semble atteignable. Tout dépend du nombre...

Si intéressés pour en réaliser une ou plusieurs, indiquez le ici ou envoyez moi un MP.

A+. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
(12-27-2018, 07:29 PM)Jacques92 a écrit : De mon coté, il m'en faut au moins 6 pour mes NAS et mes switchs, 
Concernant le budget, Pour 5V à 12V en 2A, 150€ max me semble atteignable. Tout dépend du nombre...

intéressant ! pour un Nas 4 baies, il faut 12V / 8A 
il y a un équivalent chez Audiophonics par exemple ??
Répondre
#3
Bonjour Jacques et merci pour ton initiative. La chasse aux merdouilles est ouverte !

Ton cahier des charges est déjà très qualitatif.

En terme d'intégration, comment vois-tu les choses : chaque alim dans son boitier ou plusieurs modules intégrés dans un même boitier avec un même transfo ou éventuellement des transfos séparés ?

Je serais intéressé pour remplacer 5 alims à découpage pour les appareils rassemblés autour de la box : module arrivée FO (V et A à préciser), box elle-même (12V 2A), NAS Syno (12 V 5,6A), autre petit équipement (V et A à préciser), switch Ethernet (12V 1A).

@+
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#4
Bonsoir,

Cela m’intéresse aussi,abonné au sujet.

Memes questions que ceux déjà postées.

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#5
Bonsoir Jacques,

Je m'abonne aussi à ton sujet qui est très intéressant et je te remercie pour ton initiative ! Deux questions :
1) Est-il possible de créer des alimentations à plusieurs sorties (2 min) avec un sélecteur permettant de choisir la tension qu'il faut ? exemple : 5V ou 9V ou 12V et rendre ainsi le boitier hyper flexible pour demain quelque soit le matériel (l'idée me vient de la Uptone Audio JS2)

2) Quels composants comptes-tu utiliser LM317 ou encore LT3045 ou autre ?

Merci
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#6
Ça m'intéresse également :-)
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
(12-27-2018, 09:26 PM)wgb25 a écrit : Bonsoir,

Cela m’intéresse aussi,abonné au sujet.

Memes questions que ceux déjà postées.

Alain

Concernant l'intégration, personnellement j'ai besoin des deux. J'ai un NAS QNAP 12TO en 4 baie + un Synologize 2 TO en deux baies + un switch Dlink GS108 au même endroit. Le tout doit consommé un maximum. Mais j'ai aussi des switch seuls à certains endroits.

Un truc simple pourrait être de définir un module, 3A par exemple, et de pouvoir les paralléliser pour obtenir ce qu'on veut, ainsi on peut faire des petites alims et des grosses en empilant plus ou moins de modules. Ca ferait plus de petits PCB tous identiques et plus c'est petit moins c'est cher. Tant qu'on est dans le 100mm x 100mm c'est intéressant. Après, les prix montent vite.

Pour l'intégration vous en pensez quoi ?

L'alim Audiophonics me fait pas rêver. A part un filtre secteur à l'entrée, tout le reste d'une conception basique.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#8
(12-27-2018, 11:44 PM)Jacques92 a écrit :
(12-27-2018, 09:26 PM)wgb25 a écrit : Bonsoir,

Cela m’intéresse aussi,abonné au sujet.

Memes questions que ceux déjà postées.

Alain

Concernant l'intégration, personnellement j'ai besoin des deux. J'ai un NAS QNAP 12TO en 4 baie + un Synologize 2 TO en deux baies + un switch Dlink GS108 au même endroit. Le tout doit consommé un maximum. Mais j'ai aussi des switch seuls à certains endroits.

Un truc simple pourrait être de définir un module, 3A par exemple, et de pouvoir les paralléliser pour obtenir ce qu'on veut, ainsi on peut faire des petites alims et des grosses en empilant plus ou moins de modules. Ca ferait plus de petits PCB tous identiques et plus c'est petit moins c'est cher. Tant qu'on est dans le 100mm x 100mm c'est intéressant. Après, les prix montent vite.

Pour l'intégration vous en pensez quoi ?

L'alim Audiophonics me fait pas rêver. A part un filtre secteur à l'entrée, tout le reste d'une conception basique.
Bonjour Jacques,
le principe des petits modules me semble une très bonne idées. Dans mon cas se serait pour alimenter un DAC pour RPi que j'ai installé comme lecteur réseau dans mon lecteur CD.
Pour le Nas, le routeur et la SBT j'ai utilisé des modules Audiophonics, certainement pas les meilleurs mais il y a déjà une amélioration du rendu. Alors avec des alim de compet ...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Bonjour,
Merci Jacques pour ta proposition qui m'intéresse aussi.
Je me suis abonné.
Tu comptes faire ces modules avec une tension fixe ou réglable de 5 à 12 volts ?
Répondre
#10
Merci Jacques pour la proposition. L'idée d'avoir une sorte de rack alimentation pour nos switch, nas et autre est excellente.
Dans mon cas j' en aurai besoin pour alimenter le FS105, le NAS et le Nuc (serveur Roon) et accessoirement la box Internet.

En terme de qualité d'alimentation, on serait mieux qu'une Hdplex par exemple ?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch Buffalo BS-GS2008 : tweaks Audiodémat 125 37,594 03-01-2024, 02:43 PM
Dernier message: manu67
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,306 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
Photo DIY audiophile Ethernet Switch, achat groupé possible pwatts 37 22,163 12-07-2023, 02:30 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,137 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  Remplacement condos switch pour upgrade kole 4 1,830 10-01-2023, 09:42 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)