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Avis, conseils : ensemble HIFI cohérent à moins de 10 000 €
#1
Bonjour,

 
Je me permets d'introduire le sens de ma démarche mais pour ceux qui ont vraisemblablement l'envie de disposer de leur temps libre autrement je vous invite à me retrouver en fin d'introduction pour la partie technique.
 
Noyé par l'avalanche des références dans cette enveloppe budgétaire, j’ai complètement bu la tasse en 4 mois. Ce qui était un plaisir d'élaborer un système en associant écoute en magasins et lecture de revues, sites et forums est devenu un chemin de croix où le futur consommateur doit faire face à des tentations de toutes parts en n'ayant comme seul guide sa conscience morale à défaut de son inexpérience totale dans le domaine.
 
La Vérité Ultime est volage. En une heure ce qu'on croit être l'ossature finale de son projet se retrouve chamboulée au détour d'un avis, d'une phrase. Et on se remet en quête. La multitude de références est autant gageure d'espoir que quête vouée à un ultimatum, le mirage. 
 
Pour retrouver le plaisir, je dois abandonner ; Refuser le combat ; Me concentrer sur ce qui importe, le sens de ma démarche. L'amour de la musique. Je dois me dire que jamais je ne serais déçu car les œuvres elles seront toujours les mêmes. Donc aujourd'hui ma quête sera celle de la cohérence. 
 
J'ai choisi ce forum particulièrement pour échanger car je le sais plein de vitalité. Il suffit de faire un tour par la section dématérialisation pour voir à quel point les débats sont passionnés. On expérimente, on échange et s'échange les produits. On partage. Avec force parfois. Ici les gens sont vivants et même si leurs avis divergent leur passion les rassemblera toujours. 
 
J'aime la musique. J'en ai besoin. Tout comme le cinéma. La configuration que vous pouvez retrouver dans ma signature a été celle qui m'a accompagné de la fin de mes études à aujourd'hui. Avec un peu plus de 1000 € ce qui était un investissement majeur pour moi (et qui a coûté de nombreux repas à base de pâtes et de riz) a été un essentiel dans ma vie quotidienne. 
 
Je pense arriver à un carrefour de ma vie où je dispose pour la dernière fois de la possibilité de faire un investissement complètement dédié à mon plaisir et déraisonnable vis à vis de la situation à laquelle nous faisons face (mais peut être motivé aussi par son influence). La suite sera sans doute très belle. Emménagement à deux, la venue d'un petit être en plus  ... et life goes on. Mes priorités auront alors évolué et je sais que je devrais arrêter de penser pour Un. Que je n'en aurais pas le luxe financier de toute manière.
 
Voilà pour la note d'intention place à la partie technique. 
 
A ce jour, la pièce d'écoute fait un peu moins de 20m2. Position d'écoute à 3m50 des HP frontaux, mur arrière à 1m80-2m de la position d'écoute. HP frontaux à 60-70 cm du mur arrière, 50 cm murs latéraux. Plafond à environ 3m80 du sol. En dehors d'une table basse la distance entre HP et position d'écoute est dégagée. Le sol est un faux parquet et les murs et plafonds sont recouverts par des rideaux noirs accoustiques Stairville Curtain 500g/m2 noirs. La raison étant la présence d'un vidéoprojecteur + toile blanche et donc de cet écartement des HP frontaux proche des murs latéraux. Autant vous dire que les rideaux noirs ne vont certainement pas déménager avec moi car ils sont peu appréciés par les personnes souhaitant des pièces de vies agréables.
 
Mais on n'y est pas encore. De toute manière habitant la capitale, je doute que je dispose même dans un futur lointain d'une pièce d'écoute un jour plus grande que 20m2. Donc partons sur cette base.
 
Par nécessité, mon système est une cohabitation ensemble HomeCiné-Hifi. Le matériel est disposé à gauche de ma position d'écoute et non en face entre les enceintes (car c'est l'accès à la porte d'entrée). Ce qui entraine la 1ère erreur dont j'ai constaté l'hérésie ( sans pouvoir l'expliquer pour autant) que très récemment, mes câbles HP Atlas Hyper 2.0 ont des longueurs différentes. 7m d'un côté et 3m de l'autre. Pour 400€ le câblage c'est moche. Erreur de débutant. Ce qui va m'amener à parler des câbles XLR plus tard...
 
Mon écoute varie donc autour de cette trinité : 
Dématérialisée 80% (abonnement Qobuz studio à partir d'un PC), 
Analogique 10% (Platine vinyle Rega Planar 3 cellule Ortofon black MM) et 
Home cinéma 5.1 10% (Marantz 6014 en pré-out sur entrée RCA By-pass ampli intégré Atoll in100SE)
 
L'enveloppe budgétaire, plafond ultra max à 10 000 € câbles inclus pour changer l'ensemble Hi-Fi (source, ampli et enceintes)
 
Le souhait, 
 
se séparer de la liaison avec le PC pour l'écoute HiFi. Comprenez que je n'ai pas d'emplacement pour un écran de monitoring et que pour écouter la musique je suis obligé d'allumer mon vidéoprojecteur. De plus, le PC est une usine 3D avec 6 DD embarqués, alimentation de 1000watts, 5 ventilateurs...bref j'ai compris que même bien configuré (Audirvana, jPLAY, câble USB hifi) ce ne serait jamais l'idéal.
 
Optimiser l'espace et centraliser l'accès à toutes les sources. C'est à dire pouvoir me séparer de boitiers supplémentaires (DAC, Préampli-phono, ampli) et ne pas avoir à jouer au jeu des prises musicales sur ma barrette secteur selon l'écoute souhaitée. Et freiner la tentation de l'optimisation à tout va via des achats compulsifs d'alimentation externes et autres câbles pour chaque élément.  La limite ? la cohabitation de l'environnement numérique et analogique.
 
Donc je cherche l'accessibilité et la cohérence
 
Mon chemin jusqu'ici, 
 
Les enceintes,
 
De par leur emplacement et la pièce d'écoute les premiers avis convergent vers un format bibliothèque et non colonne comme je possède. Enceinte close, ou à minima avec évent frontal du à la proximité des murs. Largeur max des HP 25 cm pour éviter le rapprochement avec les murs latéraux et surtout de ronger l'écran en Home cinéma.
Des écoutes sur plusieurs marques qui sont toutes largement plus qualitatives que ma config, à bass reflex et closes toutes confondues ( JMR, Sonus faber, Atom, Pléon, Dynaudio... ) de gammes différentes (2000, 4000, 6000 €) m'ont permis d'estimer le gouffre qualitatif. Puis est arrivée la question des câbles HP. Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche... déséquilibre sur le budget. Et doucement je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR. De ce que j'ai compris, l'XLR symétrique ne se sent pas embarrassé par des longueurs qui divergent. 
 
Dans ce domaine les représentantes ont souvent élu domicile dans le monde professionnel. Dans le monde hifi j'ai pu voir des modèles colonnes surtout. J'étais d'abord dubitatif avant écoute de me séparer de ce que j'imaginais comme la tour centrale de mon opération, l'ampli intégrée. Puis j'ai regardé les deux secteurs vides de prises autour de mes enceintes et je me suis dit pourquoi pas. Et l'écoute a fini par me convaincre. On était sûr de la colonne ATCSCM50. Beaucoup trop large, et hors de prix pour mon environnement et mon budget.  Mais avec mes mots ce que j'ai pu remarquer : Dynamique, réactivité, facilité d'écoute (dans le sens pas fatiguant), justesse et définition sans effet HD surligné et surtout neutralité (ou fidélité ?). Parce que le moindre changement de source, câble, genre musical fait se dessiner une toute nouvelle enceinte. Comparé aux autres marques que j'ai pu écouter je n'ai pas réussi à vraiment définir une signature. Du coup je ne peux pas dire que j'ai été stupéfait dés la première note comme avec des Sonus par exemple, c'est arrivé bien plus tard. Donc j'ai beaucoup aimé son côté caméléon mais j'ai compris que selon la source elles pouvaient être dangereuses. J'ai moins aimé le premier prix et le format colonne. Un peu moins de 6000€ pour la "petite" colonne SCM19A amplifiée. 
 
Mais en cherchant un peu du côté monde professionnel, je suis tombé sur des modèles bibliothèques actives de chez ATC, la SCM20ASL Pro. Son amplification semble légèrement plus généreuse que la SCM19A sur la partie haute fréquence. Les hauts parleurs on n'a pas su me dire, peut-être un peu plus performant sur le tweeter de la version 20 mais signature similaire. Et le prix plus tassé. Un peu moins de 5000€. Associés à un support isoaccoustics ISO200 et des pieds pros. Oui l'esthétisme ne prime pas ici, le luxe de ma situation .
 
Je dois avouer être séduit aussi par la mobilité du matériel. Un week-end dans un airbnb loin de tout voisinage, on charge les deux bébés dans le coffre, une paire d'XLR, un streamer et c'est parti ! 

Jusqu’ici, c’est ma base de travail, mon ossature. Jusqu'à ce que vous réussissiez ou pas à me faire changer d'avis. Les avis divergents sont à ce jour : un peu trop puissant pour le lieu d'écoute, trop "analytique" pour de la hifi et j'ai eu aussi "ce n’est pas beau à regarder". 
 
Il est vrai que je n'écoute pas la musique à haut volume en rapport au voisinage (sauf en journée en semaine si je suis chez moi). J'écoute tous les genres sans favoritisme avec le classique qui prend une marge de plus en plus importante en prenant de l'âge et l'envie de découverte. J'écoute aussi des films et ces enceintes auront à charge les signaux frontaux du 5.1. Ma seule crainte, est-ce qu'à volume moyen elles sont toujours aussi plaisantes à écouter (la question de la qualité et musicalité du préampli devrait rentrer en jeu). De ce que j'ai compris c'est que plus l'ampli est puissant et moins l'écoute est crispée et donc même à bas volume on profite d'une bonne écoute. A vous de me dire aussi.
 
Sources et préampli, 
 
Ici l'océan me parait beaucoup trop grand. Et d'ailleurs je me suis noyé. Je ne fais qu'avancer pour mieux reculer. Mon incompétence technique et mon inexpérience me laisse à la merci de tout marketing.
 
Ma volonté se confronte à la réalité. Je souhaite réduire "les boites", la tour de contrôle, le tout-en-un (minus amplificateur)
 
Le rêve, disposer de l'élément hybride. La nécessité : Streamer, dac, préampli, entrée analogique bypass, entrée MM/MC. Le tout pour un peu moins de 5000€
 
La peur, mettre tous les œufs dans le même panier au détriment de la sédentarité et de la qualité musicale. On m'a mis en garde aussi sur la partie préampli de ces objets qui est souvent numérique et dégradable surtout pour des écoutes à bas volumes.
 
J'avais commencé par me dire, sépare la partie analogique de la partie numérique. J'imagine alors garder jusqu'au restant de mes jours les enceintes et le préampli analogique (puisque de toute manière je ne pourrais jamais me permettre de nouveau un tel investissement) et faire évoluer au gré des améliorations technologiques tous les 5-10 ans la partie numérique, rapidement obsolète. De plus techniquement j'ai compris qu'il était trés difficile pour les constructeurs de faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.  
 
Enfin on m'a prévenu, les ATC sont des enceintes de monitoring, elles ne pardonnent pas elles sont construites dans ce but. D'où la justesse nécessaire de son association.
 
Comme précisé plus haut, le streaming est à 80% de mon écoute. J'ai un abonnement Qobuz depuis bientôt 10 ans à cet effet. J'écoute aussi ma cdthèque démat mais qui ne représente pas tant que ça. 
Après j'adore ma platine Rega avec la cellule ortofon black je prends beaucoup de plaisir. Je ne suis pas sur que mon installation actuelle lui fasse honneur ainsi que mon préampli phono. 
 
Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridge (dont une v2 va arriver en juin). Il fait tout, streamer, préampli à volume analogique, entrée MM/MC configurable, entrée analogique bypass pour le home cinéma. Il sort en XLR. En remplaçant l'alimentation d'origine on n'arrive même à se serrer dans le budget (imaginons modèle v2 à 3500€ à ce que j'ai pu voir + 500€ alim externe)
Cet objet me fait me séparer de câble usb, dac + alim + rca, préamp phono + alim + RCA. Le seul ajout, un câble ethernet. Et au pire Wifi.
Les retours, une association trés terne avec les ATC. Un préampli limité pour piloter (question de voltage ou de ohms des sorties XLR?), un son juste mais terne. Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives.
  
Je ne connais aucun autre élément tout en un en dessous de 5000€ qui dispose de cet ensemble ( Moon 390 à 6000€, Ayon S10 II à 7000€ minus preamp phono). Si vous voyez autre chose?
 
Pour finir la solution de la désolidarisation, que je pourrais accepter si elle fait franchir un cap qualitatif. Passer d'une boîte à deux. Un streamer-dac + préampli analogique. Ou un streamer + Préampli analog - DAC. 
 
Pour piloter les ATC on m'a dit que le préampli ATC était une association évidente, le CDA2 mk2, qui dispose en prime d'une entrée phono MM/MC configurable, d'un sélecteur bypass pour le pilotage Home cinéma et apparemment du bon voltage/ohms impédance au niveau des sorties XLR (faut que je bosse ce sujet parce que je ne le comprends pas du tout). Disponible à 2000€. Quel bon streamer DAC lui associer avec les 2000-3000 restants ? 
 
On rentre alors dans la jungle de la démat à tout va. Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peux comme budget pour être suffisamment qualitatif par rapport au niveau des enceintes surtout pour une écoute à 80%.
 
Mon parcours s'arrête ici, au carrefour des possibilités. Je fais appel à votre expérience, pour me proposer, me guider, me reprendre sur les points qui vous paraissent critiques.
 
Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lire ,
 
Je continue dans mon temps libre à parcourir les rubriques du forum au lieu des revues spécialisées qui me foutent le moral à la poubelle. 
Source digitale : PC / AUDIRVANA- JPLAY - FIDELIZER  / USB wireworld STARLIGHT 7 / DAC Arcam IRDAC / RCA Atlas Hyper Integra

Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra

Ampli intégré : Atoll IN100 SE

Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5

Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC

Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014  
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#2
(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : A ce jour, la pièce d'écoute fait un peu moins de 20m2. Position d'écoute à 3m50 des HP frontaux, mur arrière à 1m80-2m de la position d'écoute. HP frontaux à 60-70 cm du mur arrière, 50 cm murs latéraux Plafond à environ 3m80 du sol.
> cela semble bien

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dématérialisée 80% 
Analogique 10% 
Home cinéma 5.1 10%
>en bref, il faut bien une chaîne hifi stéréo ?? ou HC ?

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : se séparer de la liaison avec le PC pour l'écoute HiFi.
> oui, une tablette iPad de contrôle suffit

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Optimiser l'espace et centraliser l'accès à toutes les sources
« Je souhaite réduire "les boites", la tour de contrôle, le tout-en-un
> il faut alors acheter un intégré, c'est classique

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : les premiers avis convergent vers un format bibliothèque
> pourquoi pas ? il y a eu des écoutes pour dire cela ?

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche..
>> ce n’est pas un problème et il y a de très bons câbles au mètre pas chers

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit :  je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR
> pourquoi pas ? mais.. pourquoi ?? ce n’est quand même pas pour cette histoire de câbles ??

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.
>> c’est quoi le problème ? je ne vois pas..

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridge
c’est bizarre de décider ATC et Myteck et en même temps dire que l’on est perdu et que l’on cherche des conseils ! (ATC et Myteck ont bonnes réputation mais cela ne suffit pas pour faire un ensemble cohérent)

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives
>> et c’est encore plus bizarre d’arriver à ces conclusions sans écoutes (alors qu’en principe on commence par la !!!!!)

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peu
>> visiblement, la communication avec les commerçants n’est pas au top.. il vous faudrait comprendre pourquoi !! et ce message sur le forum est comme un indice du problème

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lire
bien vu !
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#3
Un conseil aller écouter au max des systèmes avant décision. Chez des commerçants ou des forumeurs voisins.
J'aurai tendance a choisir des enceintes d'abord puis chercher l'électronique adaptée.
Maintenant faire un système tout en un pour hc et hifi c'est bof...

Si le tout en un est impératif se pencher sur Hegel ou Devialet. En occas ça reste abordable.
Dans ce cas là prévoir des enceintes qui marcherons avec cet intégré
A un moment donné il faut choisir par quel bout dérouler la pelote....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#4
Bonjour, et merci pour votre réponse  Smile

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dématérialisée 80% 
Analogique 10% 
Home cinéma 5.1 10%
>en bref, il faut bien une chaîne hifi stéréo ?? ou HC ?

Matériel Hi-Fi stéréo seulement en effet ! je suis déjà en possession d'un amplificateur Home cinéma comme notifié (Marantz 6014) et équipé en HP surround, centre et subwoofer. En écoute home ciné, j'ai besoin simplement d'utiliser la partie ampli de puissance de la Hifi pour les enceintes frontales. L'ampli Marantz sort en pré-amplifié en RCA et devra arriver à une entrée stéréo By-pass, Main In, direct in (Les marques ont une appellation propre) du futur pré-ampli ou ampli.
Par la même occasion on m'a appris qu'une entrée analogique "by-pass" est une entrée sur laquelle est appliquée un gain fixe et élevé. Même sans entrée dédiée, on peut s'embêter à trouver le niveau adéquat à l'aide du potard de volume, et y revenir pour chaque écoute HCiné. Ce qui n'est pas "pratique" mais envisageable.  

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : les premiers avis convergent vers un format bibliothèque
> pourquoi pas ? il y a eu des écoutes pour dire cela ?

En fournissant les dimensions de la pièce d'écoute et l'emplacement des enceintes on m'a naturellement dirigé vers un format bibliothèque.
Oui mais des écoutes seulement en milieu dédié professionnel (sur JMR, DALI, SONUS FABER, PLÉON, FOCAL, DYNAUDIO...et pas plus je crois avec des mariages sur des amplis Rega, Heed). Pas dans ma pièce d'écoute. Je doute qu'on puisse "emprunter" un produit sans l'acheter auparavant ? A part entre particuliers sympathiques Smile 

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Dépenser pour 2x 7m de câbles HP de haute qualité alors que j'ai besoin de seulement 3m pour l'enceinte de gauche..
>> ce n’est pas un problème et il y a de très bons câbles au mètre pas chers

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit :  je suis arrivé vers l'enceinte close active à entrée XLR
> pourquoi pas ? mais.. pourquoi ?? ce n’est quand même pas pour cette histoire de câbles ??

Je n'exclus pas une installation passive. Simplement je ne suis pas enchanté par l'idée de payer 4m de câbles supplémentaire pour simplement les enrouler. Je comprends néanmoins qu'il est nécessaire de disposer des mêmes longueurs entre chaque enceinte. Le XLR me paraissait une solution simple à ce problème. Mais c'est totalement anecdotique à ce stade car je n'ai pas décidé encore de mon équipement.

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : faire cohabiter section analogique et numérique dans un même produit sans sacrifier de la musicalité.
>> c’est quoi le problème ? je ne vois pas..

En lisant, discutant, me renseignant bref, j'ai pu constater que dans un soucis de "performance" même si je n'aime pas ce terme pour parler de musicalité on préfère avoir recours à des éléments séparés plutôt que des tout en un. 
Pour ma part n'ayant aucune expérience, je me pose simplement la question en pensant à de futurs améliorations pour la partie numérique simplement, celle qui semble le plus rapidement devenir obsolète et qui dispose encore d'une grande marge d'amélioration.

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Le seul objet que j'ai pu trouver cochant toutes les cases en une sans dépasser le budget, le Myteck Brooklyn Bridge
c’est bizarre de décider ATC et Myteck et en même temps dire que l’on est perdu et que l’on cherche des conseils ! (ATC et Myteck ont bonnes réputation mais cela ne suffit pas pour faire un ensemble cohérent)

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Apparemment Mytek a une réputation de faire un son pro donc volontairement transparent. Je n'ai encore jamais pu faire une écoute de cet objet associé à des ATC actives
>> et c’est encore plus bizarre d’arriver à ces conclusions sans écoutes (alors qu’en principe on commence par la !!!!!)

On arrive au coeur du sujet  Smile 
Je n'ai pu écouter que la version 50 active sur préamplificateur ATC SA2. Donc on est bien au-dessus de mes nécessités. Aujourd'hui même je devais écouter la version 19 active (qui reste une colonne) en combinaison avec le Mytek ! ... mais les 30km de déplacement dérogatoire ont eu raison de mon rendez vous. Écoute reportée en mai !  Sad 
Par contre je ne trouve pas de commerçants hifi grand public pour écouter la version bibliothèque active qui m'intéresse, la 20 active, parce qu'elle semble destinée au monde professionnel en tant qu'enceinte monitoring. Un échange avec ATC m'a cependant confirmé la même signature sonore entre la version 19 active colonne et la 20 bibliothèque active pro. La 20 pro active étant exclue du catalogue hifi parce qu' "austère" par son look... 

J'énonce simplement qu'à ma connaissance étroite je n'ai pu trouver que le Myteck qui dispose de tous éléments dont j'ai besoin en un (Streamer, dac, préamplificateur analogique, entrée by-pass, entrée MM-MC) et du budget. Je cherche avis et conseils pour trouver d'autres produits à marier avec des ATC actives. En laissant évidemment une grande porte ouverte à des produits séparés ou tout en un. Seul le mariage musical compte. Et le budget évidemment  Smile 


(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Des dizaines de références. Je suis complètement perdu. Les commerçants se plaisent à me dire que c'est trop peu
>> visiblement, la communication avec les commerçants n’est pas au top.. il vous faudrait comprendre pourquoi !! et ce message sur le forum est comme un indice du problème

Je peux même en trouver plusieurs. Manque de confiance en soi au regard de mon inexpérience. Peur d'être enfermé dans la une gamme de produits seulement disponibles pour le magasin en question. Comme je disais toutes les écoutes sonnent bien comparé à ma modeste installation. J'ai du mal alors à accorder ma confiance car il suffit de faire quelques mètres de plus et d'aller dans une autre enseigne qui va démonter la proposition précédente pour proposer la sienne. Et là encore ça sonne bien aussi. Mais une semaine s'est écoulée. Est ce que ça sonne mieux, moins bien ... ? Comme je disais un pas en avant et deux pas en arrière. Il n'y a que l'expérience qui pourra m'apporter tranquillité d'esprit. Donc je vais continuer à faire des écoutes même si ça me gêne parce que j'ai l'impression de faire perdre du temps aux commerçants qui me proposent très vite devis et facilités de paiement.
Donc je suis très preneur de conseils et d'avis de mariages entre électroniques.

(04-05-2021, 07:26 PM)Aymicker a écrit : Un grand merci à quiconque a eu le courage de me lire
bien vu !
[/quote]

Wink
Source digitale : PC / AUDIRVANA- JPLAY - FIDELIZER  / USB wireworld STARLIGHT 7 / DAC Arcam IRDAC / RCA Atlas Hyper Integra

Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra

Ampli intégré : Atoll IN100 SE

Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5

Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC

Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014  
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#5
(04-06-2021, 03:17 PM)Aymicker a écrit : J'ai du mal alors à accorder ma confiance car il suffit de faire quelques mètres de plus et d'aller dans une autre enseigne qui va démonter la proposition précédente pour proposer la sienne. 

la meilleure décision serait alors certainement de ne surtout rien acheter à court terme ! rien.. de prendre le temps, d'aller écouter ici et la des configurations..  on peut aussi prendre beaucoup de plaisir à parcourir ce chemin d'informations, d'expériences, d'écoutes, d'initiation.. prenez le temps !

(04-06-2021, 03:17 PM)Aymicker a écrit : Donc je suis très preneur de conseils et d'avis de mariages entre électroniques.
oui, le forum est un outil d'informations et d'échanges.. mais pas plus !! déjà, c'est souvent une cacophonie d'idées, d'informations plus ou moins valables et puis, personne ne peut, à distance, se mettre à votre place !
Répondre
#6
(04-06-2021, 08:34 AM)renan a écrit : Un conseil aller écouter au max des systèmes avant décision. Chez des commerçants ou des forumeurs voisins.
J'aurai tendance a choisir des enceintes d'abord puis chercher l'électronique adaptée.
Maintenant faire un système tout en un pour hc et hifi c'est bof...

Si le tout en un est impératif se pencher sur Hegel ou Devialet. En occas ça reste abordable.
Dans ce cas là prévoir des enceintes qui marcherons avec cet intégré 

A un moment donné il faut choisir par quel bout dérouler la pelote....

Ahah  ça pourrait être le titre du sujet en effet  Smile

Oui l'écoute c'est primordial ! Déjà ça m'a permis de me rassurer car j'ai compris qu'avec ce budget pour cette dimension de pièce on pouvait arriver à un ensemble qualitatif. Reste plus qu'à dérouler la pelote ! 

Donc je précise je ne cherche pas un tout en un Home ciné - Hifi. J'ai déjà la partie Home cinéma. Faut juste le liant avec les frontales hifi

(04-06-2021, 03:44 PM)bbill a écrit : la meilleure décision serait alors certainement de ne surtout rien acheter à court terme ! rien.. de prendre le temps, d'aller écouter ici et la des configurations..  on peut aussi prendre beaucoup de plaisir à parcourir ce chemin d'informations, d'expériences, d'écoutes, d'initiation.. prenez le temps !

Tout à fait je n'ai pas saisi la dimension du chantier en me lançant dans le projet. Je n'ai pas suffisamment l'oreille sculptée encore. Et l'objectif va être de retrouver le plaisir de la recherche. 
Je me vois mal éduqué.  Aujourd'hui la moindre pulsion peut être assouvie en quelques clics. Mais quand on parle d'un investissement aussi conséquent à mon échelle tout d'un coup une sueur froide parcoure l'échine.  Big Grin
Source digitale : PC / AUDIRVANA- JPLAY - FIDELIZER  / USB wireworld STARLIGHT 7 / DAC Arcam IRDAC / RCA Atlas Hyper Integra

Source analog : Platine Rega PLANAR 3 - cellule Ortofon black 2m / Préamp phono MUSIC HALL preampli pa 1.2 / RCA Atlas Hyper Integra

Ampli intégré : Atoll IN100 SE

Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3 + câble ampli LoRad 2.5

Enceintes : Davis Matisse HD / câbles HP Atlas Hyper 2.0 + Jumper Atlas Hyper 3.5 OFC

Ampli home cinéma en pré out FRONT RCA : Marantz 6014  
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#7
Bonsoir,

Les enceintes ATC actives ne résolvent pas ton problème de câbles. Regarde les enceintes actives ET sans fils de Dynaudio ou Dali, elles se branchent avec un câble secteur et reçoivent la musique par radio depuis un émetteur-preampli avec option carte réseau ou que tu pourras alimenter par un lecteur réseau. Plus de câbles HP ou XLR de 7 et 3 m pour contourner la porte. Le hub a des entrées analogiques que tu pourras relier aux sorties frontales du HC. Je vois pas plus simple !

https://www.son-video.com/article/encein...ub-compact
https://www.son-video.com/article/encein...-6-c-blanc
https://www.son-video.com/article/encein...-2-c-noyer

Là, la totale avec une paire d'enceintes biblio HDG, amplifiées et sans fil + le hub (pré-ampli et émetteur) + la carte lecteur réseau :
https://www.son-video.com/article/encein...pm-1-bluos
Le même système avec les colonne 6c:
https://www.son-video.com/article/encein...-sound-hub

https://www.son-video.com/article/encein...oir-satine.
Les XEO 20 sont les biblio :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/b...pour181550
https://www.son-video.com/article/transm.../xeo-hub-1
https://www.son-video.com/article/lecteu...eo-connect
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#8
Et pourquoi ne pas tourner autour de l'existant ?

Tu conserves tes Matisse HD*, ton IN100 qui fait by pass pour le HC et tu prends un bon DAC comme le Mytek qui te fait de l'œil pour la hi-fi + construction d'un PC Fanless avec une bonne carte USB.
Tu conserves ton cable USb qui est pas trop mal,  tes licences Audirvana, Jplay et Fidelizer.
Ensuite améliorer la partie cables RCA et HP

* si tu prends des biblios, il leur faudra des pieds... autant garder les Matisse.


Autre solution : virage à 180 avec les Buchardt A500 dont on parle ici
http://forum-hifi.fr/thread-21748.html
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