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Topping D90Se
#11
(05-16-2021, 05:23 PM)Bear a écrit : Je ne crois pas et t'invite à regarder à nouveau le diagramme de l7audiolab que j'ai posté...

Par ailleurs, le x26-pro a une alimentation séparée pour le circuit analogique et le circuit digital, une horloge K2 de compétition et une sortie full-discrete qui rende sa restitution très analogique. Je n'ai pas écouté le x16, mais je peux chaleureusement recommander le x26-pro...

Au temps pour moi, j'avais regardé les mesures publiées sur Audiophonics (lesquelles proviennent peut-être du constructeur ?) :

X16
[Image: gustard-dac-x16.jpg]

X26
[Image: gustard-x26-pro.jpg]

Je ne sais pas qui a tort ou raison. J'ai le Gustard X16, que je n'ai pas encore réussi à comparer. Je propose volontiers de le faire en région parisienne, si ça vous intéresse.

(05-16-2021, 05:23 PM)Bear a écrit : Tu devrais trouver plusieurs tests de ce design [purifi] sur ASR.

En effet, le Nord Purifi ET400A par exemple, qui donne d'excellents résultats, mais d'autres montages semblent plus inégaux dans les tests ASR (toutes proportions gardées).

(05-16-2021, 05:23 PM)Bear a écrit : Enfin, je ne fais pas partie de ceux qui croient que tout se résume au Sinad. Si c'est ta quête, sans doute ASR est-il une meilleure ressource pour poser tes questions Smile

Je ne crois pas avoir dit ni écrit que le SINAD était tout ce qui m'importait, car je ne suis pas en mesure de défendre cette hypothèse. Je ne suis pas encore assez expérimenté ni n'ai-je encore accumulé suffisamment de lectures scientifiques. Pour autant, je trouve surprenant que la plupart des membres du forum avec qui j'ai pu échanger ne semblent pas faire grand cas de cette tentative d'objectivation (quand elle n'est pas ouvertement méprisée), même pour les DACs.

(05-16-2021, 05:48 PM)Zaskar a écrit : Bonjour,
Je pense qu'il y a un test fait par vintageflanker sur un ampli Boxem, à voir sur hcfr et/ou ASR.
De mémoire, il y a un lien sur hcfr, vers ASR.
A confirmer...

Oui, merci, mais c'était pour un modèle boXem à base d'Hypex (2408/N2), pas Purifi.

Et pour les enceintes transparentes de 20 à 20kHz, du coup, des tuyaux, svp ?
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#12
(05-16-2021, 03:14 PM)MBI a écrit : Je cherche aussi des enceintes, si vous avez des tuyaux : c'est difficile de trouver quelque chose qui couvre les 20 à 20kHz avec une réponse en fréquence relativement plate.

Kelinac 714 MG 
20 Hz à 20kHz à -2dB.  Même si le rendement est de 91db prévoir une alimentation musclée

Cordialement
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#13
Bonsoir, pour Audiolab, le THD+N du X26 en XLR 5V, c'est plutôt ça :
[Image: XLR5VDashboard.jpg]
https://www.l7audiolab.com/f/measurement...d-x26-pro/
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#14
(05-16-2021, 09:04 PM)Nard a écrit : Bonsoir, pour Audiolab, le THD+N du X26 en XLR 5V, c'est plutôt ça :
[Image: XLR5VDashboard.jpg]
https://www.l7audiolab.com/f/measurement...d-x26-pro/

Je suis d’accord avec toi. C’est d’ailleurs ce qui apparaît dans le classement des THD+N sur l7audiolab…

https://www.l7audiolab.com/dac-sinad-charts/

En même temps, j’observe que les qualités de cette machine ne se résument pas à cette mesure et, comme nous en avons assez longuement débattu sur le fil idoine, sa double alimentation, sa double puce DAC et son étage de sortie très soigné en font un appareil remarquable pour son prix Smile
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#15
Bien sûr, c'est un excellent appareil. Il fouille bien dans les détails, avec une bonne séparation et placement des instruments, une large scène sonore, une grande capacité à reproduire les bords du spectre sur les signaux faibles, les graves s'étirent et les cymbales sonnent, le tout avec de beaux timbres. Mais j'ai dû changer de câble Ethernet car j'avais trop d'aigus Rolleyes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#16
(05-16-2021, 07:48 PM)kouinkouin a écrit : Kelinac 714 MG 
20 Hz à 20kHz à -2dB.  Même si le rendement est de 91db prévoir une alimentation musclée

Merci beaucoup. Je ne connaissais pas Kelinac. La courbe de réponse de fréquences est pas mal. Malheureusement, je cherche quelque chose qui puisse donner un bon résultat contre une paroi (manque d'espace), voire sur une étagère. Merci encore !

(05-16-2021, 09:04 PM)Nard a écrit : Bonsoir, pour Audiolab, le THD+N du X26 en XLR 5V, c'est plutôt ça :
[Image: XLR5VDashboard.jpg]
https://www.l7audiolab.com/f/measurement...d-x26-pro/

En réalité, AudioLab propose deux mesures (vous pouvez vérifier le classement), l'une à 4V (SINAD 119,3), l'autre à plein régime c'est-à-dire environ 5V (SINAD 122,8).

(05-16-2021, 09:04 PM)Nard a écrit : En même temps, j’observe que les qualités de cette machine ne se résument pas à cette mesure et, comme nous en avons assez longuement débattu sur le fil idoine, sa double alimentation, sa double puce DAC et son étage de sortie très soigné en font un appareil remarquable pour son prix Smile

Certes, et je ne conteste certainement pas la qualité de conception du X26 pro, qui semble suivre un cahier des charge probablement plus solide (5kg de plus, apparemment). Je m'étais seulement référé à des tests publiés proposant des mesures réalisées à différents régimes (ce qu'AudioLab fait également, comme je viens d'expliquer).

Vous remarquerez toutefois que le X16 fait quasiment aussi bien (SINAD 121,9 - la différence avec le SINAD du X26 pro à 122,8 est peut-être audible, à tester), à moins de 479 € chez Audiophonics actuellement, soit moins de la moitié du prix du X26 pro, que dis-je : c'est quasiment le tiers du prix !

Les puces ne sont pas exactement les mêmes, mais la conception à double puces DAC est reprise dans l'un et l'autre. Alors c'est vrai, on ne trouve pas de double alimentation, la double puce est différente, les horloges sont légèrement différentes, bref vous avez raison sur ces points et je ne bataille d'ailleurs absolument pas. Par contre, je veux bien proposer mon X16 pour un test à l'aveugle, si vous aviez la curiosité de vérifier si les 5kg supplémentaires et le triplement du prix changent quelque chose.

Le nouveau Topping les battra probablement tous les deux, nous verrons bien à quel prix (et si c'est une différence perceptible à l'oreille). J'espère que ces précisions clarifient l'intention de mon intervention. Je ne m'opposais absolument pas à ce que vous ou quiconque d'autre disait. Je ne faisais que reprendre des informations d'une source différente. Je ne cherche pas à contredire qui que ce soit, seulement discuter. Je n'ai pas encore assez d'expérience pour me livrer à de tels affronts.^^


D'autres idées pour des enceintes transparentes qui fonctionneraient contre des murs, svp ?
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#17
Pas de pb. si ce n'est que tu t'es emmêlé dans les citations, la dernière est de Bear, pas de moi
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#18
(05-16-2021, 11:01 PM)MBI a écrit : Certes, et je ne conteste certainement pas la qualité de conception du X26 pro, qui semble suivre un cahier des charge probablement plus solide (5kg de plus, apparemment). Je m'étais seulement référé à des tests publiés proposant des mesures réalisées à différents régimes (ce qu'AudioLab fait également, comme je viens d'expliquer).

Vous remarquerez toutefois que le X16 fait quasiment aussi bien (SINAD 121,9 - la différence avec le SINAD du X26 pro à 122,8 est peut-être audible, à tester), à moins de 479 € chez Audiophonics actuellement, soit moins de la moitié du prix du X26 pro, que dis-je : c'est quasiment le tiers du prix !

Les puces ne sont pas exactement les mêmes, mais la conception à double puces DAC est reprise dans l'un et l'autre. Alors c'est vrai, on ne trouve pas de double alimentation, la double puce est différente, les horloges sont légèrement différentes, bref vous avez raison sur ces points et je ne bataille d'ailleurs absolument pas. Par contre, je veux bien proposer mon X16 pour un test à l'aveugle, si vous aviez la curiosité de vérifier si les 5kg supplémentaires et le triplement du prix changent quelque chose.

Je vois que c'est important pour toi d'apporter la démonstration que x16 et x26-Pro font jeu égal.
Ce serait comment pour toi d'ouvrir un fil dédié à ce sujet pour voir si cela intéresse d'autre membres du forum, et de revenir sur ce fil au sujet d'origine qui est la D90SE ?
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#19
(05-16-2021, 11:50 PM)Bear a écrit : Je vois que c'est important pour toi d'apporter la démonstration que x16 et x26-Pro font jeu égal.

Rien ne vous oblige à vérifier vos hypothèses, vous avez raison. Vous avez parfaitement le droit de le refuser et je n'ai pas l'intention de contester cela. Je ne faisais que vous proposer mon aide. J'espère que cette réponse est plus claire.

@Nard, toutes mes excuses si j'ai interverti les pseudos.
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#20
Pour avoir lu beaucoup de tests et comparatifs des derniers gustard et posseder le x16:
Le x26 pro semble aller plus loin en terme de timbres et gestion des graves, là où le x16 semble apporter plus de details.
La hiérarchie du prix semble respectée. Après c'est une question de goût, de choix, de prix. Les deux sont tres bons avec deux rendus différents.
S'il etait sorti et si j'avais décidé de mettre autant de pépètes dans un dac, j'aurais surement pris le x26 pro.
Mais le x16, a déjà un rqp plus que bon.
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