Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
chez rlg59
#1
Bonsoir,
 
Cela fait maintenant une grosse année que je suis inscrit sur ce forum où les compétences techniques très pointues de certains membres suscitent respect et admiration de ma part, d’autant plus que souvent ce savoir est mis à profit de la communauté.
Le tout dans la joie et la bonne humeur, ce qui est une conséquence normale quand on écoute les musiques que l’on aime sur un système fruit de toutes nos attentions.

Je suis donc plus venu pour apprendre et comprendre que pour transmettre.

L’heure est venue cependant de vous présenter le résultat de mes errements dans le labyrinthe des infinies possibilités de constituer un ensemble de reproduction électroacoustique qui comme les vôtres sera unique.
Car c’est bien là une des particularités du sujet qui nous réunit tous, c’est qu’il n’y a pas deux configurations matérielles strictement identiques, et quand bien-même cela serait le cas, elles seraient implantées dans des locaux différents avec du mobilier différent. Si on combine en plus avec cela nos perceptions qui diffèrent d’un individu à l’autre et qui évoluent pour un même individu (pas en bien) au fur et à mesure qu’il vieillit, on est face à un problème complexe, du seul point de vue de la performance, auquel viennent se greffer pour complexifier encore plus, les goûts de chacun.
Tout ça pour dire que même si la quête de l’émotion musicale au travers de nos équipements est commune, il y a autant de moyens différents de l’atteindre qu’il y a d’individus. Big Grin
 
En plus comme les goûts et les techniques évoluent sans cesse, vous n’êtes pas prêts de vous dire un jour. Stop, je ne touche plus à rien, c’est parfait. La quête sans fin de l’audiophile s’apparente à Sisyphe poussant éternellement son rocher. Big Grin
Il faut des passions et des soifs d’absolu dans la vie, pour apporter une raison d’être et la quête d’une forme de perfection de la reproduction musicale en est une tout à fait respectable.
 
Depuis ma présentation en mars 2020, mon système a quelque peu évolué…


Et la lecture de cet intéressant forum, n’y est pas totalement étrangère.

Une vue globale de la pièce pour commencer mais pas dans la configuration actuelle

[Image: 2020-vue-panoramique.jpg]

Avant avec les PHONOPHONE MP 

[Image: avec-les-PHONOPHONE.jpg]

Ensuite avec les JMR EMP NANO et le nouveau meuble

[Image: Vue-d-ensemble-avec-les-JMR.jpg]

[Image: Vue-depuis-le-point-d-coute-avec-les-JMR.jpg]

Maintenant avec les ML EFX

[Image: Vue-d-ensemble-actuelle-01.jpg]

[Image: Vue-depuis-le-point-d-coute-avec-les-EFX.jpg]
 
Quand j’ai acquis ce système en juillet 2019, j’ai « découvert » en même temps la musique dématérialisée. Depuis cette date les 600 galettes accumulées depuis le début des années 80, soigneusement rangées et classées, dorment dans un meuble…
Un abonnement à QOBUZ Studio Sublime est venu se substituer au support matériel et la facilité et le confort d’utilisation via MCONNECT, piloté depuis une tablette est incomparable. Sans parler du choix proposé, même si certains disques que je possède en CD ne se retrouvent pas chez QOBUZ.

Alors certes quand mon FAI a des défaillances et que le réseau rame, je suis bien content de retrouver tant la FM que quelques CD, mais globalement le bilan est très largement positif pour le prix de 1 ou 2 CD par mois. Soit le même budget que celui consacré à l’achat de CD depuis plus de 35 ans.

Réalisant un rêve de jeunesse, découlant des démonstrations écoutées à la Maison de l’Audiophile dans les années 85, j’ai donc acquis un « radiateur » musical à base de triode 845. Je veux parler du LINE MAGNETIC 845 IA qu’au grand dam de mon épouse, je n’ai pas pu cacher dans le meuble. Du haut de ses 22 W pour quelques 33 kg, c’est sûr qu’il en impose et rien que pour le sortir de son carton, il faut se mettre à 2. De là à le mettre dans un meuble pour ne plus pouvoir le ressortir sans risquer un lumbago et l’empêcher de respirer correctement, il y a un pas que la raison refuse de franchir.

Personnellement j’aime bien le rougeoiement dans la pénombre de la pièce,

C'est beau un  ampli à tubes la nuit Cool

[Image: LM-845-IA-03.jpg]

[Image: LM-845-IA-05.jpg]

Autre ambiance nocturne

[Image: 2020-ambiance-du-soir.jpg]


et lorsqu’on l’approche, le rayonnement des tubes inspire le respect, sans parler des, je crois quasiment 1000 V de tension qui eux inspirent la prudence. Maintenant l’essentiel n’est pas là, mais dans l’évidence à mon goût, de la musicalité qui s’en dégage. Il faut reconnaitre cependant que ce genre d’équipement est exigeant et que contrairement à un intégré à transistors, que l’on allume et éteint sans trop se poser de questions et dont la durée de vie sans intervention peut atteindre quelques dizaines d’années, l’ampli à tubes a des exigences protocolaires d’utilisation dont le respect influe sur la durée de vie de ces chers tubes.

Concernant le mien, un « retubage » à l’identique constructeur, coûte déjà le prix d’un petit intégré, et la première fois que l’on est confronté à une perte de performance audible et que l’on est amené à effectuer un choix dans la jungle des références possibles, la lecture des forums est une source d’information précieuse.

Etant en retraite depuis 1 an, je dispose donc de temps pour écouter de la musique et mon système est allumé du matin au soir. Aussi depuis juillet 2019, je viens de mettre en service mon 3ème jeu de triodes 845, il y a 15 jours et en parallèle je viens de changer les 5 autres tubes pour la première fois, en galérant un peu pour les 6P3P que j’ai remplacés par des 6L6G. Aujourd’hui le bias est calé sur 70 imperturbablement et le grésillement constaté avant changement des tubes d’entrée à disparu. Cool

Quelques clichés de l'ampli qui font rentrer dans la 4ème dimension Big Grin 

[Image: LM-845-IA-01.jpg]

[Image: LM-845-IA-02.jpg]

[Image: LM-845-IA-04.jpg]


Par curiosité et parce que c’est moins contraignant à utiliser, j’ai également acheté un ampli FDA QULOOS QA690 qui tourne sur les mêmes sources et enceintes.

Ça fait plutôt bien le boulot mais avec un côté plus analytique et désincarné que le 845 qui a ma préférence.
Pour tester le principe de la dématérialisation, j’ai donc débuté « petit » avec comme source principale un BLUESOUND NODE 2i. Et bien je n’ai pas été déçu, bien au contraire.

Dans le meuble

[Image: Dans-les-niches.jpg]

A tel point que quelques mois plus tard, la dématérialisation étant ma source principale, j’ai souhaité franchir un cap en acquérant un transport 3DLAB, en remplacement du NODE.

Un grand bond en avant mais surtout une scène sonore beaucoup plus large avec ce transport réseau auquel je reprocherais cependant le côté cheap du panneau arrière qui se plie quand on essaye d’y connecter une fibre optique. Au vu du prix de l’objet en version 4 signature c’est dommage. Sad

D’ailleurs pour parvenir à entendre le « clic » de la fibre qui se verrouille, j’ai été obligé de réusiner la lumière dans le panneau arrière.

J’utilise en effet la sortie optique du 3DLAB pour aller directement sur l’ampli FDA et la sortie RCA pour attaquer le DAC ICOS et ensuite l’ampli casque SUGDEN HA4 ainsi que l’ampli à tubes LINE MAGNETIC LM 845 IA.

Bon la dématérialisation c’est bien, mais c’est aussi nettement plus complexe techniquement pour faire marcher les appareils entre eux que du temps de l’analogique. Huh 

Ainsi si tout marchait bien ensemble du temps du NODE2I, les ennuis ont commencé quand le 3DLAB est arrivé…Ce dernier fonctionnait parfaitement mais c’est le DAC SUGDEN DAC4 qui avait des soucis à passer les fichiers en 24/88,2. A priori personne n’a vraiment su expliquer pourquoi.

Je me suis donc séparé du DAC SUGDEN et après avoir écouté d’autres DAC dans la même gamme de prix dont le 3DLAB, qui dans mon esprit ne pouvait que bien fonctionner avec le transport réseau de la même marque, je n’ai pas été convaincu par ce que j’ai entendu. En dernier recours mon revendeur a eu l’idée de me faire écouter un DAC ICOS DACTABLETTE 5.

Le DAC ICOS

[Image: Le-DAC-ICOS.jpg]


Ce fût une excellente idée qui de plus marchait très bien avec le transport 3DLAB dont il décode sans souci tous les formats…jusqu’à ce que j’essaye de le raccorder au 3D LAB en liaison XLR AES/EBU et là encore ça ne marche pas sur les fichiers en 24/44.1, 24/48 et 16/44.1 (à la place de la musique j’ai un grésillement). Par contre sur les 24/88.2, 24/96 et 24/192 tout va bien. Huh

Si vous avez une explication à ce qui reste pour moi un mystère, je suis preneur.

N’ayant pas un besoin impérieux de cette liaison AES/EBU, je m’en passe en utilisant les autres possibilités offertes, mais il n’empêche que j’aimerais bien savoir pourquoi ça ne marche pas.

Pour écouter sans déranger l’environnement je me suis fait plaisir avec un beau casque GRADO GS 3000 E associé à un ampli casque SUGDEN HA4. Wink

Ce casque possède l’avantage d’être léger et d’être du type circum aural ce qui permet de le porter longtemps sans que ce soit douloureux. Associé au SUGDEN il est redoutable de finesse, de précision, de dynamique, le tout sans agressivité, bref un vrai plaisir égoïste. Le seul point qui cloche, mais je pense que c’est pareil pour tous les casques, c’est que la spatialisation du son qui arrive sur chacune de vos oreilles est très différente de celle émanant d’une paire d’enceintes et encore plus d’un concert live.

Le casque GRADO

[Image: Le-GRADO-en-COCOBOLO.jpg]

L’ampli casque SUGDEN HA4 a un niveau de finition dont 3DLAB pourrait s’inspirer et me permet des écoutes sans fatigue. Dommage qu’il n’ait qu’une seule sortie casque. Par contre ce qui est bien c’est qu’il possède deux entrées (symétrique et asymétrique) et que le DAC ICOS est équipé également en sortie de ces deux types de liaisons, ce qui permet les comparaisons instantanées entre le casque et les enceintes. Cool

Sur les photos il y a deux autres éléments qui complètent l’équipement. C’est donc un lecteur BLU RAY et CD SONY d’entrée de gamme, dont le critère de choix numéro 1 était qu’il puisse rentrer dans les niches du meuble à côté d’un élément SUGDEN… Confused ce qui, vous en serez d’accord, ne découle pas d’une démarche très audiophile mais peut parfois être un critère qui vient en premier.
Cela montre aussi, dans mon cas, combien le support physique est passé au second plan et est juste là en dépannage.

L’autre petite boite bluffante de compacité, c’est un tuner PROJECT BOX S2 qui marche plutôt bien, surtout depuis que je l’ai raccordé sur une antenne 75 Ω que j’ai mise dans le comble perdu, me permettant ainsi d’écouter les radios que j’aime de façon très simple, à l’ancienne. Pas besoin d’informatique et d’un écran pour écouter jazz à FIP ou autres stations. C’est possible, ma femme apprécie et moi aussi.
 
Autre évolution importante, le changement des enceintes JMR EMP NANO pour des MARTIN LOGAN EFX.
Petit rappel, j’avais avant (ils sont toujours en ma possession, mais rangés) des panneaux PHONOPHONE MP « un peu » encombrants. Le deal avec mon épouse était donc dans le cadre d’un réaménagement du séjour, de remplacer ces encombrants transducteurs par quelque chose de moins visible. Sad
 
D’où le choix selon un critère esthétique, sans avoir pu les entendre... des enceintes murales JMR EMP NANO, qui fût un choix par défaut WAF compatible Rolleyes . Mais j'avais carte blanche pour le reste.

Je n’ai découvert qu’après qu’il existait un modèle mural chez MARTIN LOGAN. Marque dont l’écoute dans un salon du modèle CLS m’avait bien séduit, il y a fort longtemps.
 
Comme j’ai atteint un âge où il faut aller jusqu’au bout de ses envies avant qu’il ne soit trop tard Big Grin , j’ai sollicité mon revendeur de hifi pour qu’il me prête une paire de MARTIN LOGAN EFX. Marque dont il venait, heureuse coïncidence, de proposer à la vente certains modèles.
 
J’ai donc eu ces enceintes en prêt pendant un mois et pu ainsi les comparer au JMR.
 
Le but de la manip étant aussi de convaincre madame de l’impérieuse nécessité de remplacer les JMR par des enceintes en tous points supérieures, selon mes propres critères, sans être pour autant plus intrusives dans le décor. Même si la couleur noire est moins sympathique que les JMR blanches.

Ce sont donc des enceintes fixées au mur via un support articulé très pratique qui permet de les orienter vers la zone d'écoute.

Les (petits) panneaux MARTIN LOGAN EFX

[Image: MARTIN-LOGAN-EFX-01.jpg]
 
Résultat en première écoute, une énorme déception, tant ça ne chantait pas par rapport au JMR. Chose que j’ai reconnu auprès de mon épouse qui me disait préférer les JMR. Sad
 
Ça s’annonçait donc très mal pour justifier d’un quelconque changement.
 
La notice précisant bien qu’un rodage de 72 h à un niveau moyen de 90 dB (ce qui est un niveau propre à se fâcher avec les voisins) était nécessaire, je confirme qu’il a bien fallu un mois avant que le potentiel de ces enceintes murales ne se libère et qu’enfin elles surclassent les JMR.
 
Apparemment tant le LINE MAGNETIC que le QULOOS s’accommodent sans trop de peine de leur impédance qui descend sous les 2 ohms dans les hautes fréquences. Et le rendement est tout à fait correct.
 
Résultat maintenant je retrouve une scène sonore plus large et plus haute que sur les JMR et toujours ce côté aérien de l’électrostatique qui me plait et qui fait merveille sur les voix et sur les instruments acoustiques.
 
On est certes loin de mes panneaux PHONOPHONE qui avaient une courbe de réponse plus étendue dans les graves et sans trainage et qui m’ont accompagné pendant plus de 30 ans. J’hésite à m’en séparer espérant pouvoir les refaire fonctionner dans un futur incertain. J’ai bien peur qu’après toutes ces années la suspension des membranes ne soit fatiguée (il n’y a pas de cache démontable à l’avant mais un tissu tendu et je pense agrafé, qu’il faut donc déposer pour voir les HP).
 
Dernière acquisition, et là il faut y voir l’influence du forum, une alimentation linéaire KECES P8 pour le transport 3DLAB et pour la box.
 
Elle n’est pas en surcharge mais malgré cela chauffe beaucoup trop à mon goût avec 52 °C au contact ce qui commence à brûler quand on laisse la main dessus. Sad 

Pour réduire cela, j’ai acheté des radiateurs passifs posés pour le moment sans pâte thermique sur le capot, et je suis descendu à 42 °C ce qui reste plus raisonnable. Je verrai plus tard pour améliorer le contact et abaisser encore plus la température.

L'alimentation linéaire KECES P8


[Image: KECES-P8.jpg]
 
Quant à l’apport de cette alimentation linéaire, c’était déjà bien avant mais c’est encore mieux maintenant sans que je puisse précisément expliquer pourquoi. C’est du domaine du ressenti. Peut-être des graves mieux tenus et un recul du bruit de fond qui permet plus de percevoir des micros détails. Clairement j’ai atteint mes limites physiques de perception et c’est bien ainsi. Cela satisfera mon épouse et mon banquier…
 
Quant aux « ficelles » qui alimentent tout cela, j’avoue que j’ai encore un peu de mal intellectuellement à consacrer une valeur supérieure à 10 % du prix de l’équipement pour alimenter d’une part les équipements et les relier entre eux d’autre part. Et quand je vois chez un revendeur d’équipements HIFI très haut de gamme qu’une paire de câbles de 3 m de long pour enceintes est vendue plus de 40000 €, je suis pour le moins dubitatif... Huh
 
J’ai donc investi raisonnablement dans ce domaine avec du câble WIREWORLD principalement.
 
Concernant l’alimentation secteur, j’ai enregistré les variations de tension au cours de la journée, qui restent raisonnables puisque j’ai un maxi à 238 V, un mini à 223 V et une moyenne sur 20000 points de mesure à 232 V. Donc pas de conditionneur secteur et juste des emplettes chez AUDIOPHONICS pour remplacer les cordons secteur d’origine par du câble au m et des fiches SCHUKO.
 
Bref pour le moment, plutôt que de me torturer l’esprit avec d’autres sources éventuelles d’amélioration du système, je mets le morceau « birds » de l’album « Nameless » de Dominique Fils Aimé et je m’envole avec les oiseaux…
 
J’ai conscience cependant que de toutes les améliorations audibles, la plus spectaculaire serait vraisemblablement l’acoustique de la salle. J’ai donc installé l’application REW et acheté un micro étalon de chez MINIDSP pour progresser sur ce thème, mais je galère un peu (beaucoup) sur ce sujet que j’ai mis de côté pour le moment. De toute façon tout ajout de traitement acoustique passif qui interférerait avec le décor est complètement impossible, ce que j’admets tout à fait.

Ma pièce d’écoute que vous pouvez voir sur les photos fait environ 30 m² et donne par de larges baies libres sur une véranda de 20 m² et l’ensemble est plutôt assez meublé.
 
Comme vous pouvez le voir également j’ai une « petite » télé de 32’’ qui accuse un certain âge et qui est suffisamment petite pour être posée sur le DAC. Pas de système home cinéma donc et ce n’est pas dans les prévisions immédiates, ni même futures. Donc depuis que l’ancien ampli HC DENON a fini en D3E, le caisson de grave et les 5 satellites CABASSE sont au repos forcé. A vrai dire ça ne me manque pas vraiment. En plus c’est grâce à la panne définitive du DENON que je me suis rééquipé en HIFI. Et puis certains soirs il vaut mieux regarder pousser les orchidées dans ma vitrine fabrication maison que de se mettre devant la télé. Et pour le compte c’est un grand écran de 65’’… Big Grin

Mon écran "home cinéma"

[Image: L-cran-65-pouces.jpg]

Et serait-ce l’effet de la musique, mais cette année nous avons de belles floraisons… Big Grin
 
Malgré la mise au placard de mes anciens panneaux, je pense avoir atteint un résultat plus que correct, avec un rendu qui certes ne fera pas remonter le diaphragme jusqu’au menton et des impacts à déplacer les cloisons, mais ce n’était pas le but recherché. Et tout cela dans les limites imposées par mon épouse d’un système qui ne soit pas trop intrusif dans un intérieur domestique qui n’a pas vocation à faire auditorium.
 
En résumé maintenant je profite pleinement d’un système certainement perfectible, mais qui me convient pour le moment, et avec lequel j’éprouve du plaisir à écouter de la musique en attendant de pouvoir revoir des artistes en chair et en os en concert, ce qui ne saurait tarder maintenant.
 
Rlg59.



[/url]


[url=https://ibb.co/gTkqgY7]
Répondre
#2
Très sympa ce cheminement
Et en plus c'est bien écrit et agréable à lire !
Je ne connaissais pas ce modèle murale de chez ML c'est visuellement une réussite
Quid du grave ? Il y a un caisson ?
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre
#3
Belle présentation  Smile
Félicitations.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#4
Bonjour,  très agréable à vous lire, bon récit de passionné,  de belles photos de matériels aboutis,  
Félicitations  Smile
Répondre
#5
Bonjour, belle présentation.
Je me permet quelques remarques.
Les Electrostatiques sont pour moi trop prêt du mur pour pouvoir s'exprimer pleinement, si j'ai bien compris elles peuvent être orientées vers le point d'écoute, pourquoi pas un bras articulé qui permettrait de les avancer puis de les reculer après écoute c'est waf compatible et ça permettrait certainement d'améliorer la scène sonore.
Les câbles oui les très bons sont chers quoique sur ce forum notre ami Rastabill par exemple propose des recettes de câbles en Diy qui permettent à nos systèmes d'aller très loin sans se ruiner.
Les 845 oui c'est une triode absolument magnifique qui mérite justement quelques câbles.
Pour les Phonophones a mon avis une restauration s'impose ce serait regrettable de les laisser a l'abandon, ça devait sonner magnifique en médium et bas médium, je suis certains que sur ce forum nombreux seraient intéressé pour les prendre en pension.
Bonne continuation.
Répondre
#6
Bravo,

Superbe installation et description.
Clair que la pièce doit impacter beaucoup mais difficile à solutionner en gardant l'esthétique et la fonction. Rew permettrai qd meme de donner quelques piste. Ca vaut le coup d'insister, voir d'ouvrir un topic dédié à la mesure du système pour avoir de l'aide de qqs membres du forum.
Pour le Quloos que je possède, il est sans doute meilleur sur l'usb ou le coax que l'optique et il présente une certaine sensibilité au câble secteur. Donc sans doute quelques possibilités d'améliorations.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#7
Incroyable superbe présentation et mérite pour ces belles photos….le Line j’adore les écoutes doivent être prodigieuses. Bonnes écoutes.
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#8
Bonjour à tous , « rlg59 « 

Bien belles installation et évolution que voici .
Sublimes photos intergalactiques du Line Magnétic du plus bel effet .
Petites remarques et interrogations à propos de cet ampli que je connais un peu , tout au moins la version
Précédente : le LM 518 IA .
Je confirme ses qualités, très bon ampli qui en configuration originelle sonne vraiment comme un transistor .
Petite question : Pourquoi avoir changé tous les 5 tubes de pré- amplification ?
Je confirme qu’il est préférable de changer les trois tubes du premier étage de pré- amplification 
Qui ne sont pas au niveau ; c’est  à dire les deux 12AX 7 et le déphaseur et leur grésillement .
Pour ma part , j’étais parti sur du NOS ; une Mazda pour le déphaseur et de mémoire des GE 5251 .
En ce qui concerne les deux  lampes 6P3P , qui attaquent les 845 , celles d’origine sont de bonne facture
Et il n’est donc pas forcément nécessaire de les changer , sauf usure et incompatibilité avec les 845 .
C’est le ressenti que j’ avais observé avec les Psvane 845 B et les  6L6 JJ
Par ailleurs ce  passage aux  6L6G entraîne une légère surchauffe des transfos et des tubes .
Surchauffe pas forcément nécessaire , «  la bête «  en version standard étant déjà  suffisamment calorifique  .
Voila pour mes petites remarques .

Cdlt .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#9
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
 
Pour Nagual
 
Je suis content que ma prose trouve un écho favorable. Je me suis appliqué pour essayer de faire un texte, peut-être un peu long (lol), mais qui ne soit pas malgré cela indigeste.

Concernant les ML EFX et les basses fréquences, on ne peut pas avoir trop d’exigences avec un HP de Ø16 cm même à fort débattement et bass réflex avec deux évents dessous...

En tout cas on descend un peu plus bas qu’avec les JMR EMP NANO.

Visuellement c’est vrai que la transparence de la membrane qui traite les fréquences au-dessus de 500 Hz est atypique et intrigue les gens qui ne connaissent pas le monde de la HIFI.

Non je n’ai pas de caisson de grave et cet élément supplémentaire serait certes intéressant sur la basse de Marcus MILLER, mais n’irait pas dans le sens d’une simplification du système tel que souhaité par mon épouse. Simplification avec le moins de câbles possible. Pour le coup c’est déjà passablement raté. Big Grin

Tiens je suis moi aussi dans les Yvelines.
 
Pour Rastabill
 
Chaudement recommandé par Chakiwi, concernant des recettes magiques de câbles en DIY à des coûts raisonnables, je vais faire quelques recherches dans le forum pour voir ce qu’il en est. Smile

Merci en tout cas d’être passé par là.
 
Pour Fab22
 
Merci du compliment.
 
Pour Chakiwi
 
Les remarques sont les bienvenues.

Et quand elles viennent d’un membre qui se chauffe à la triode 845 et qui tout petit déjà, est tombé dans le panneau, elles ne peuvent accueillir de ma part qu’une oreille attentive. Smile 

Moi aussi je pensais que les panneaux étaient condamnés à être éloignés des parois environnantes pour fonctionner correctement. C’est le cas également de mes PHONOPHONES.

Mais chez MARTIN LOGAN le modèle EFX est prévu exclusivement pour être fixé par un support spécifique sur le mur. Elles ne peuvent pas être au sol pour cause d’évents du bass réflex qui sortent dessous et le support est constitué de deux plaques. La première fixée au mur et la seconde fixée au dos du coffret de boomer. L’articulation se fait par des gonds. Un peu donc comme un volet sur un bâti.
Je conçois bien que la réponse de l’enceinte selon la distance avec le mur peut changer pour un HP fonctionnant en dipôle, mais j’avoue ne pas avoir procédé à des comparaisons dans ce domaine.
Je me suis contenté de trouver le bon angle par rapport à ma position d’écoute.
 
Dans l’esprit de MARTIN LOGAN ces enceintes peuvent soi servir en HP HIFI classiques, soit en enceintes surround pour un home cinéma que je présume sympathique.
 
Merci pour le tuyau pour les câbles, je vais chercher sur le forum.
 
Pour les PHONOPHONES en plus c’est un collector, car j’ai téléphoné à PHONOPHONE après un salon où j’avais pu tomber sous leur charme. Leur nouveau modèle de panneau MP avec des angles biseautés allait sortir bientôt et l’un des prototypes, basés sur l’ancienne esthétique, qui avaient servi à son développement était à vendre.
Si j’ai bien compris, le filtre est donc celui de la version MK2. La façon de la distinguer c’est ce tissu beige de façade estampillé PHONOPHONE alors qu’il était noir sur la MK1.
J’habitais Paris à l’époque et de les monter au 5ème sans ascenseur ne fut pas une partie de plaisir, mais quand enfin la musique en sortit la récompense était là…
Jean-Claude Tornior pourrait en dire plus.
L’idée que vous proposez de les confier aux soins attentifs d’un forumeur, n’est pas pour me déplaire.
Plutôt que de les laisser emballées dans du bullpack dans l’attente de jours meilleurs, je suis disposé à les prêter à une personne qui souhaiterait essayer ce type d’enceintes.
Que les candidats intéressés me contactent par mail privé pour en discuter.
 
Pour renan
 
Si l’AES/EBU voulait bien fonctionner correctement entre le 3DLAB et l’ICOS, j’aurais effectivement utilisé cette liaison pour la partie ampli à tube et la RCA pour le QULOOS. d'ailleurs si quelqu'un parmi les lecteurs de ce post a une idée de la raison pour laquelle cela ne marche pas, je suis tout ouïe.

Pour REW merci du conseil.
 
Pour Nico 68
 
Merci pour le compliment.
 
Pour LAND2G
 
Merci pour le qualificatif « sublime ». Cool
Je me suis en effet bien amusé avec les photos « intergalactiques » de passage en vitesse lumière vers l’hyperespace de la guerre des étoiles.
Celle que je préfère est la 3ème où on arrive à lire la marque sur le bouton de volume, le vu mètre est presque net, et où la lueur des 845 fonce vers vous comme une locomotive. J’en ai raté beaucoup avant d’obtenir ce résultat dont je suis plutôt content.

Concernant les tubes, je suis novice en la matière puisque c’est mon premier ampli à tubes et que je n’ai aucune compétence technique dans le domaine.
En fait dès le début j’ai été impressionné par l’absence de souffle émanant de cet ampli quand on pousse le volume sans modulation.
J’ai compris que les tubes de puissance avaient une durée de vie plus courte que ceux de préamplification et je vérifiais de temps à autre le bias qui restait imperturbablement à la valeur préconisée. Et puis un jour j’ai eu des grésillements puis plus de son sur une voie. Un des 845 venait de lâcher. La partie argentée en haut du tube était devenu blanche.
J’ai acheté une paire de PSVANE 845B et tout est rentré dans l’ordre.
Par précaution et pour en avoir une paire de rechange j’ai acheté un deuxième jeu identique de 845 B.
Surtout pour en cas de panne ne pas devoir attendre 10 jours sans musique (c’est aussi une des raisons de l’achat du QULOOS).
En mars dernier je remarque un grésillement dans les deux enceintes. Visuellement je ne vois rien qui puisse provenir des 845B, mais d’un côté le bias est très bas et impossible à régler.
J’essaye le jeu de 845B de rechange, ce qui ne change rien.
Je remarque alors qu’une des 6P3P d’origine, a son embase et le tube qui ne sont plus solidaires.
Arrêt immédiat de l’ampli…
Je vois alors sur les forums que ce 6P3P n’est pas si facile que ça à trouver.
Il reste bien évidement la solution remplacement via l’importateur LINE MAGNETIC qui serait le plus simple, mais je m’engage sur une autre voie (pourquoi faire simple…). Confused 

J’achète et je reçois en une grosse semaine des 6L6G qui ne changent rien au problème de grésillement.

Donc je commande les 3 autres tubes en me disant que cette fois-ci cela devrait normalement régler le pb. Ils sont marqués disponibles sur le site du revendeur ainsi qu’un autre accessoire dont j’ai besoin. Seulement voilà, l’accessoire en question n’est finalement pas disponible avant 4 semaines et la commande fait l’objet d’un envoi unique… Sad 

Voilà comment mon ampli est resté muet pendant plusieurs semaines et pourquoi j’ai changé les 5 tubes de préamplification.
Si en plus les 6L6G entrainent une surchauffe, je me dis que la prochaine fois je prendrai le jeu chez l’importateur.
 
rlg59
Répondre
#10
(05-12-2021, 08:42 AM)rlg59 a écrit : Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
 

 

Pour LAND2G

Merci pour le qualificatif « sublime ». Cool
Je me suis en effet bien amusé avec les photos « intergalactiques » de passage en vitesse lumière vers l’hyperespace de la guerre des étoiles.
Celle que je préfère est la 3ème où on arrive à lire la marque sur le bouton de volume, le vu mètre est presque net, et où la lueur des 845 fonce vers vous comme une locomotive. J’en ai raté beaucoup avant d’obtenir ce résultat dont je suis plutôt content.

Concernant les tubes, je suis novice en la matière puisque c’est mon premier ampli à tubes et que je n’ai aucune compétence technique dans le domaine.
En fait dès le début j’ai été impressionné par l’absence de souffle émanant de cet ampli quand on pousse le volume sans modulation.
J’ai compris que les tubes de puissance avaient une durée de vie plus courte que ceux de préamplification et je vérifiais de temps à autre le bias qui restait imperturbablement à la valeur préconisée. Et puis un jour j’ai eu des grésillements puis plus de son sur une voie. Un des 845 venait de lâcher. La partie argentée en haut du tube était devenu blanche.
J’ai acheté une paire de PSVANE 845B et tout est rentré dans l’ordre.
Par précaution et pour en avoir une paire de rechange j’ai acheté un deuxième jeu identique de 845 B.
Surtout pour en cas de panne ne pas devoir attendre 10 jours sans musique (c’est aussi une des raisons de l’achat du QULOOS).
En mars dernier je remarque un grésillement dans les deux enceintes. Visuellement je ne vois rien qui puisse provenir des 845B, mais d’un côté le bias est très bas et impossible à régler.
J’essaye le jeu de 845B de rechange, ce qui ne change rien.
Je remarque alors qu’une des 6P3P d’origine, a son embase et le tube qui ne sont plus solidaires.
Arrêt immédiat de l’ampli…
Je vois alors sur les forums que ce 6P3P n’est pas si facile que ça à trouver.
Il reste bien évidement la solution remplacement via l’importateur LINE MAGNETIC qui serait le plus simple, mais je m’engage sur une autre voie (pourquoi faire simple…). Confused 

J’achète et je reçois en une grosse semaine des 6L6G qui ne changent rien au problème de grésillement.

Donc je commande les 3 autres tubes en me disant que cette fois-ci cela devrait normalement régler le pb. Ils sont marqués disponibles sur le site du revendeur ainsi qu’un autre accessoire dont j’ai besoin. Seulement voilà, l’accessoire en question n’est finalement pas disponible avant 4 semaines et la commande fait l’objet d’un envoi unique… Sad 

Voilà comment mon ampli est resté muet pendant plusieurs semaines et pourquoi j’ai changé les 5 tubes de préamplification.
Si en plus les 6L6G entrainent une surchauffe, je me dis que la prochaine fois je prendrai le jeu chez l’importateur.
 
rlg59


Bonjour à tous , "rlg59 "

Merci du retour d'infos , grosse  mésaventure à ce que je vois .
Cet ampli  ayant une bonne réputation , je suis étonné que les 845 d'origine  soient défectueux .
Pour ma part comme je les avais changés au bout de 3 mois  , je n'ai pas pu en vérifier la longétivité .
Sans doute était-ce le 6P3P d’origine  , qui  défectueux a  provoqué la rupture du  845 , à moins que ce ne soit
Un des trois autres tubes de préampli .
Là aussi , comme je les ais rapidement remplacés  tous trois , par du NOS  , je n'ai pas  plus d'infos .

Si je retrouve mes docs , je posterai les liens ou références complémentaires sur les tubes .
Il me semble avoir vu récemment un sujet ou l'on parle de comptabilité  6P3P //6L6G , c'est pas simple !!!
Le sujet est à approfondir .

Cdlt .
LAND2G

"rlg59 "

En attendant que je retrouve toutes les infos , le  site en question ,pages 11 . 15


https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.p...&start=220


LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 6,852 2,424,073 Il y a 3 heures
Dernier message: kole
  Chez Cazone cazone 168 99,914 Hier, 07:08 PM
Dernier message: Buddy
Music Chez Galak19 Galak19 264 38,801 Hier, 02:58 PM
Dernier message: Galak19
  Chez JF 35 JF 35 99 21,093 Hier, 12:41 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Steph44200 Steph44200 1,214 363,262 04-22-2024, 10:47 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)