Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux contre un mur
#11
Retour d'écoute de MG 1.7i aussi proche d'une paroi que le permettent les pieds (environ 20 cm).

L'effet de profondeur 3D dont j'avais le souvenir lors d'une première écoute est très diminué, mais on entend quand même toute la musique sans effet bizarre. Par contre, ça fait exagérément ressortir les aigus de certains enregistrements. L'électronique Microméga disposait d'une correction intégrée (des graves uniquement), qui améliorait sensiblement le résultat quand on l'allumait.

Bref, ce n'est pas la meilleure façon d'écouter ces transducteurs, ça ne leur rend pas justice, mais on peut tout de même les faire fonctionner en corrigeant au moins les basses.

Je vais dormir dessus.

NB_ j'ai effectué un test en mono (avec un seul panneau). C'est considérablement plus précis pour évaluer les qualités et les défauts, parce qu'on n'est pas perturbé par l'effet d'illusion stéréophonique. C'est ce que j'ai lu sur ASR, qui rapportait plusieurs études faites en double aveugle. Je ne peux que confirmer. L'effet stéréo (et 2.1 ou 5.1 et plus) réduit considérablement nos capacités à discerner les qualités et les défauts des transducteurs. En mono, ça ne pardonne pas. Je conseille !
Répondre
#12
Après réflexion, je me demande si je ne devrais pas acheter des moniteurs pour exercer mes oreilles à la transparence quelques temps avant de "tomber dans le panneau."
Répondre
#13
Marrant ton vendeur, qui prend l’exemple d’un cas de non optimisation flagrante d’une enceinte capable de grandes choses, pour en faire un argument de vente. Sont prêts à tout !... Big Grin

La question importante serait de savoir la raison qui fait que tu doives coller tes futures enceintes contre un mur: manque de place, la déco du salon, auto censure.... car dans les faits même si c’est forcément accentué pour des panneaux dont la technologie impose l’éloignement des murs, quasiment aucune enceinte n’aime être collée contre un mur. Le cahier des charges précis est donc important pour se donner quelques perspectives, même si nous faisons tous des compromis à un moment donné, mais tant que c’est un compromis acceptable, ne nuisant pas à la cohérence du résultat final fut il limité, tout va bien.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
#14
Bonjour MBI,

Citation :Après réflexion, je me demande si je ne devrais pas acheter des moniteurs pour exercer mes oreilles à la transparence quelques temps avant de "tomber dans le panneau."

OUI TOUT A FAIT Huh
Ne te demande pas et va acheter de suite, immédiatement,  sur le champ, ... des moniteurs professionnels GENELEC par exemple, Focal, ... 2 voies soit en version passive soit en version active qui peuvent être collés quasiment au mur avec les possibilité de réglage du niveau de grave puisque ce type d'enceinte est prévu pour être mise sur les consoles de mixage dans des régies fixe ou mobile sans espace disponible derrière les enceintes Cool
PAR CONTRE SURTOUT PAS D'ACHAT D'ENCEINTES MÊME BIBLIO GRAND PUBLIC Huh
Répondre
#15
(05-13-2021, 04:01 PM)Nicoben a écrit : Marrant ton vendeur, qui prend l’exemple d’un cas de non optimisation flagrante d’une enceinte capable de grandes choses, pour en faire un argument de vente. Sont prêts à tout !... Big Grin

Pas faux, mais sympa quand même d'avoir proposé des conditions peu vendeuses. Du coup, j'en sors beaucoup mieux informé, ça aide.

(05-13-2021, 04:01 PM)Nicoben a écrit : La question importante serait de savoir la raison qui fait que tu doives coller tes futures enceintes contre un mur: manque de place, la déco du salon, auto censure.... car dans les faits même si c’est forcément accentué pour des panneaux dont la technologie impose l’éloignement des murs, quasiment aucune enceinte n’aime être collée contre un mur. Le cahier des charges précis est donc important pour se donner quelques perspectives, même si nous faisons tous des compromis à un moment donné, mais tant que c’est un compromis acceptable, ne nuisant pas à la cohérence du résultat final fut il limité, tout va bien.

Merci. Les panneaux seraient pratiquement plaqués contre des étagères dans mon salon actuel (de même que des enceintes). Même comme ça, les pieds d'un panneau dépasseront dans le passage. J'ai pu mesurer lors de l'écoute. M'ont prêté un mètre. Pas pratique et j'aurai la flemme de tirer et ranger les panneaux à chaque écoute!. Je déménage dans environ 1 an, là ce sera plus grand (47m²).

(05-13-2021, 06:27 PM)pascalounet a écrit : Bonjour MBI,

Citation :Après réflexion, je me demande si je ne devrais pas acheter des moniteurs pour exercer mes oreilles à la transparence quelques temps avant de "tomber dans le panneau."

OUI TOUT A FAIT Huh
Ne te demande pas et va acheter de suite, immédiatement,  sur le champ, ...  des moniteurs professionnels GENELEC par exemple, Focal, ... 2 voies soit en version passive soit en version active  qui peuvent être collés quasiment au mur avec les possibilité de réglage du niveau de grave puisque ce type d'enceinte est prévu pour être mise sur les consoles de mixage  dans des régies fixe ou mobile sans espace disponible derrière les enceintes Cool
PAR CONTRE SURTOUT PAS D'ACHAT D'ENCEINTES MÊME BIBLIO GRAND PUBLIC Huh

J'ai beau avoir très envie de panneaux, je manque cruellement de place en ce moment. La dernière écoute chez ce marchand m'a permis de mettre les choses au clair, parce que j'ai pu prendre les mesures des pieds et écouter le positionnement contre une paroi.

En attendant de déménager, des moniteurs conçus pour être pratiquement collés contre un mur seraient probablement plus adaptés à la configuration actuelle (que des enceintes ou des panneaux que je serai contraint de repousser contre des étagères bourrées à craquer), et cela me permettrait éventuellement d'exercer mon écoute afin d'apprendre à quoi ressemble un système pensé pour être transparent (ce qui pourrait me mettre en meilleure position pour évaluer les panneaux par la suite, j'ai bien l'impression de manquer d'expérience). Au moins, sur mon bureau, ça tiendrait et je pourrais profiter du sweet spot en télétravail (c'est déjà ça de gagné).

Le raisonnement vous paraît absurde ou pragmatique, ou bien les deux tout à la fois ?!
Répondre
#16
Bonjour,

Pour 47m2 ça pourrait être intéressant de passer à des gammes au dessus, quitte à attendre de déménager pour choisir les enceintes/panneaux qui vont bien avec la future pièce d’écoute ?
Répondre
#17
(05-14-2021, 09:44 AM)OBM a écrit : Bonjour,

Pour 47m2 ça pourrait être intéressant de passer à des gammes au dessus, quitte à attendre de déménager pour choisir les enceintes/panneaux qui vont bien avec la future pièce d’écoute ?

Si vous pensez à des MG 3.7i ou DP160 ou ML ESL9, elles sont déjà dans mon viseur, mais je n'en ai écouté aucune pour l'instant, seulement les MG 1.7i, des DP77 et DP140 ainsi que des ML ESL et ESLX.

En les écoutant, j'espérais faire rentrer ces transducteurs chez moi. C'est techniquement possible, mais en les plaquant contre des étagères. Cela ne produira pas le résultat escompté.

 Par contre, rien ne m'empêche d'attendre un peu et de faire un tour vers les moniteurs qui remplissent les critères et me formeront l'oreille, non ? C'est idiot ?
Répondre
#18
Non, non ! C'est pas idiot du tout, c'est même ce que je te conseillerais.

Perso j'ai chez moi des panneaux (magnepan MG 1.7) des petites colonnes tannoy en charge close et des grosses bibliothèques DALI ikon mk2.

L'enceinte parfaite et qui fonctionne partout dans n'importe quelles conditions c'est rare.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#19
Merci !
Répondre
#20
(05-14-2021, 01:01 AM)MBI a écrit :
(05-13-2021, 04:01 PM)Nicoben a écrit : Marrant ton vendeur, qui prend l’exemple d’un cas de non optimisation flagrante d’une enceinte capable de grandes choses, pour en faire un argument de vente. Sont prêts à tout !... Big Grin

Pas faux, mais sympa quand même d'avoir proposé des conditions peu vendeuses. Du coup, j'en sors beaucoup mieux informé, ça aide.

oui, et tu sembles maintenant prêt pour acheter des câbles...   Cool

(05-14-2021, 01:01 AM)MBI a écrit : Le raisonnement vous paraît absurde ou pragmatique, ou bien les deux tout à la fois ?!

il te faudrait une réponse scientifique... 
c'était pas ta spécialité ??  Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! laurent martiarena 445 278,901 02-23-2024, 07:09 PM
Dernier message: alfc81
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 4,528 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 6,286 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 3,245 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)