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Triangle Alpha signature
#31
@pascal, tu es de quel coin?
@Rey51,je t'en prie !
@Land2G, mon vaccin c'est le triangle UNITRA.
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#32
Bon les gars, si il y a un coup à boire, m'oubliez pas hein !? [Image: 110104beer_new.gif]

Sinon, comme évoqué plus haut, je souhaiterais frapper un grand coup, de plus la Cello me fait de l’œil depuis un moment.
Pour le moment j'essaie d’être raisonnable, et m'enlever ce projet de la tête...mais bon [Image: O_SHH_%7E1.GIF]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




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#33
Salut Botem, le mieux serait que tu effectue des écoutes comparatives, Il n'y a pas de mal à se faire du bien!
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#34
oui comme le dit Vacuum, faire des écoutes comparatives serait le mieux...
en nous tenant au courant des résultat car je serais curieux de savoir la différence entre une Alpha et une Cello

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





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#35
(04-23-2021, 08:57 PM)Vacuum a écrit : @pascal, tu es de quel coin? 

Au pied des Alpes...

(04-24-2021, 12:47 AM)BoteM a écrit : Bon les gars, si il y a un coup à boire, m'oubliez pas hein !? [Image: 110104beer_new.gif]

No problemo !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#36
(04-24-2021, 09:07 AM)pascal a écrit :
(04-23-2021, 08:57 PM)Vacuum a écrit : @pascal, tu es de quel coin? 

Au pied des Alpes...

Ah oui!
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#37
Hello les amis,

Effectivement comparer les Alpha et Cello serait très intéressant, voir si les 1500 euros qui les séparent sont justifié, en tout cas pour mon ministère des Finances.

Lors de mon prochain passage à Paris, le duel sera possible, mais...est-ce une bonne idée !?...parce que, j'envisage, tout comme les joueurs, de me faire interdire l'entrée de tout auditorium
[Image: 0080.gif]

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite, quelques petits ennuis perso., risque de me bloquer chez moi pour un moment indéterminé, cela me laissera le temps de calmer mes ardeurs

[Image: acupuncture-9302.gif]
Système Principal
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BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
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#38
(04-24-2021, 08:35 AM)Mario a écrit : oui comme le dit Vacuum, faire des écoutes comparatives serait le mieux...
en nous tenant au courant des résultat car je serais curieux de savoir la différence entre une Alpha et une Cello

Ayant des Cello en facade, et mes Delta , maintenant en arrière (quelle honte..., mais quel pied!), étant encore dans mes oreilles, même prés de deux ans après, je me dois de tenter de coucher ici mes impressions sur les deux.

Si on part du principe que les Delta sont aux Alpha ce que les Cello sont aux Quatuors (minus le tweeter arriere qui differenceie beaucoup les deux) dont je connais pas mal l’écoute aussi, chez un copain qui en plus a les memes câblages que moi, cette tentative de comparatif Delta Cello devrait pouvoir aider à imaginer assez facilement la comparaison Cello/Alpha, voire même le gap Genese / Signature / Magellan...

A ce sujet, avec en repère mon souvenir de la Trio Genèse, la Signature gagne principalement en subtilité, en limpidité, mais c'est le  même monde.
J'avais ensuite les Trio en enceintes arrière avec les Delta, mais les Trio n'ont jamais été ecoutes dans les conditions de materiel actuel: je ne peux donc leur rendre justice comme il se devrait)

C'est parti...
Désolé pour la tartine, mais a défaut de pouvoir proposer une écoute des deux paires en direct (covid , IDF proche Paris!)

le grave Delta: descend peu mais bien... mon PV1D était là en soutien. le câblage a l’époque en supermaxitrans 2, maintenant en Speaker one aurait certainement aidé un peu, mais n'aurait pas , je pense, changé ma sensation. l'image de fondations un peu légères me vient a l'esprit... C'est une bonne dalle posée au sol, bien feraillée, stable, mais sans trop de fondations...Ca peut bouger , suivant le niveau atteint sur l’échelle de Richter...
le grave Cello: le passage aux Alpha que je ne connais pas amène déjà très certainement la même évolution, à savoir la même dalle , mais au lieu d'etre posée au sol, elle l'est avant tout sur des fondations dignes de ce nom, sous la couche argileuse.... (j’arrête là l'image triviale).
L'assise dans le grave est bien marquée, le grave est  tendu, franc, défini, chantant. (ca ca va aussi dépendre du câble!), et ca meme sur mon "petit" in100JCT, mais je sens qu'il reste du potentiel non exploité. La contrebasse est merveilleuse de musicalité...(Charlie Haden, Jimmy Garrison, mais aussi les pupitres symphoniques qui se révèlent!). Les peaux commencent à révèlert leur énergie, ca c'est assez incroyable...
C'est avec les Cello que les limites acoustiques de ma piece (26m2, 80m3) sont atteintes à niveau d’écoute "sympa" (a la limite acceptable pour mes voisins a 15 mètres, mais plus en appartement Big Grin ).
le grave Quatuor, alimenté avec de l'artillerie lourde chez le copain (un audia FLS10) est extraodinaire de légereté, de densité, et d'impact... membranes au garde a vous sans aucun compromis, avec un sens de la discretion qui n'a d'égal que sa force d'impact... J'imagine les Cello avec un FLS10... (ma femme et notre carte bleue un peu moins ...Ou alors, à chanter tout l'été, et même après, en coeur: "Lundi, des patates, mardi, des... et dimanche aussi...")

le medium Delta: très expressif, un peu projetant, très ludique...j'ai beaucoup aimé ce coté de la Delta, il procure un grand plaisir d’écoute, peut être au prix d'une petite fatigue...au bout de deux ou trois heures d’écoute soutenue... Tongue Mais est-ce le medium qui en est exclusivement la cause?. Les saxophones solo sortent de l'enceinte: peut être un peu beaucoup...mais c'est tellement jouissif!..;On préférerait les sentir seulement se lever... le violoncelle classique s'affirme peut être un peu au détriment de l'alto, dans un quatuor... Mais quand il s'agit de Ron Carter qui pose sa contrebasse... Il est fait pour le jazz, ce medium... Mais se défend bien pour le classique... Les cuivres commencent a laisser présager d'un petit coté incisif qu'il va falloir gerer avec les cablages...
le medium Cello: medium apaisé, une expressivité sereine, bien plus neutre, les textures sont plus définies, les sources plus denses et concentrées a la fois... les petites réserves ci dessus pour la Delta s'estompent... C'est abouti, ca chante... les colonnes d'air respirent... meme celles des cordes! Les touchés de piano se révèlent, les deux mains prennent leur indépendance, reellement. A tel point que des jeux jugés patauds revelent un toucher exceptionnel! (Pauvre Hepzibah Menuhin, un peu ignorée sur les Delta, mais tellement révélée sur les Cello!)
Les cuivres commencent à montrer leurs lumières...

l'aigu Delta:  l'aigu Triangle... qu'on aime, ou pas, c'est bien connu qui fait qu'il faut faire attention a ne pas trop l'exciter avec des électroniques trop claires... le tweeter Signature reste encore clairement (c'est le cas de le dire!) de cette veine, mais on aime! L’écoute est assez directive, un peu projetant, un peu pincée mais le "sweet spot" est tres reussi.  Les textures sont assez belles, mais un peu rendues étriquées par une spatialisation un peu analytique... De mémoire, les Trio étaient un cran en dessous, les Delta sont clairement plus lumineuses, car plus claires... je ne sais pas comment le dire autrement Smile !
En conclusion, c'est là que la Delta doit etre gérée un peu délicatement... J'avais mis près de deux ans à trouver le point d'equilibre. Les cuivres m'auront donné pas mal de soucis... Mais ca c'est tres bien terminé, grâce a la suppression d'un des deux borniers,  au travail fait sur les câbles, et au passage au IN100JCT.
Tous les amateurs du son Triangle sont passés par là, avant, non?
Je dois quand meme dire que je suis quand meme un peu mechant, car en fait , c'est aussi le passage aux Cello qui à posteriori me rend bien plus critique!
l'aigu Cello: l'ecoute est bien moins directive (le defaut - bien gérable - du tweeter Genese/Signature) tout est défini, plus fouillé, sans aucun coté analytique, une belle évidence s'installe: espace, étagement des profondeurs (a posteriori, la Delta était un peu "simple"), un épanouissement général, des textures bien plus subtiles, les matières sont organiques... le souffle sur l'anche, la colophane au travail sur les cordes, le doigt sur la contrebasse, le timbre des peaux qui continue à s'exprimer, au point que ca y est, on entend l'accord de la tension des peaux... Les cuivres se deployent, irradient...
Les pupitres vivent, que ce soit en classique ou chez Ellington... Les colonnes d'air sont charnelles et en deviennent incarnées, révélant à la fois toute la force et la fragilité des voix (Callas, Fisher Diskau)...

Globalement, sur les mediums et aigus, apparait a posteriori un leger mais reel effet "boite" sur les Signature...
Les Magellan s'effacent vraiment plus, en tant qu'enceintes.

Les Magellan Quatuor sont un vrai cran au dessus, dans la meme filiation que les Cello, : plus immersives, plus subtiles quant a leur niveau de rapidité, et en energie, mais attention, le FLS10 change certainement la donne...

Bon j’arrête là, C'est le monde des Magellan!!
Je pense que ca va répondre au choix "Alpha vs Cello"!!!

Une remarque quand même en faveur des Signature: ma centrale qui est la Signature, s’intègre parfaitement dans la façade Magellan, en écoute multicanal... Il n'y a pas de hiatus... l'ADN Triangle est bien là. Les Signatures sont à la croisée des gammes...

Il y a le savoir faire Magellan, et les compromis qui s'expriment de plus en plus en descendant dans les gammes...

Que va donner la nouvelle gamme a venir, qui parait il, vise clairement au dessus (donc clairement plus accessible?)

(04-24-2021, 11:42 AM)BoteM a écrit : Hello les amis,

Effectivement comparer les Alpha et Cello serait très intéressant, voir si les 1500 euros qui les séparent sont justifié, en tout cas pour mon ministère des Finances.

Lors de mon prochain passage à Paris, le duel sera possible, mais...est-ce une bonne idée !?...parce que, j'envisage, tout comme les joueurs, de me faire interdire l'entrée de tout auditorium
[Image: 0080.gif]

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite, quelques petits ennuis perso., risque de me bloquer chez moi pour un moment indéterminé, cela me laissera le temps de calmer mes ardeurs

[Image: acupuncture-9302.gif]

Le temps que je ponde ma tartine, juste pour dire que les 1500 qui les séparent font, je pense entrer dans un autre monde.
Ecoute possible, si de passage à Paris!



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#39
merci Le Moine Bleu,
cela me conforte dans mon idée de la réelle montée en gamme avec les Cello (ou Quatuor)
j'avais comparé à l'époque mes Lyrr avec des Cello et c'est ce qui m'avait paru aussi même si ce n'etait pas avec le même matériel ni le même endroit

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
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#40
(04-24-2021, 12:46 PM)Le Moine Bleu a écrit :
(04-24-2021, 08:35 AM)Mario a écrit : oui comme le dit Vacuum, faire des écoutes comparatives serait le mieux...
en nous tenant au courant des résultat car je serais curieux de savoir la différence entre une Alpha et une Cello

Ayant des Cello en facade, et mes Delta , maintenant en arrière (quelle honte..., mais quel pied!), étant encore dans mes oreilles, même prés de deux ans après, je me dois de tenter de coucher ici mes impressions sur les deux.

Si on part du principe que les Delta sont aux Alpha ce que les Cello sont aux Quatuors (minus le tweeter arriere qui differenceie beaucoup les deux) dont je connais pas mal l’écoute aussi, chez un copain qui en plus a les memes câblages que moi, cette tentative de comparatif Delta Cello devrait pouvoir aider à imaginer assez facilement la comparaison Cello/Alpha, voire même le gap Genese / Signature / Magellan...

A ce sujet, avec en repère mon souvenir de la Trio Genèse, la Signature gagne principalement en subtilité, en limpidité, mais c'est le  même monde.
J'avais ensuite les Trio en enceintes arrière avec les Delta, mais les Trio n'ont jamais été ecoutes dans les conditions de materiel actuel: je ne peux donc leur rendre justice comme il se devrait)

C'est parti...
Désolé pour la tartine, mais a défaut de pouvoir proposer une écoute des deux paires en direct (covid , IDF proche Paris!)

le grave Delta: descend peu mais bien... mon PV1D était là en soutien. le câblage a l’époque en supermaxitrans 2, maintenant en Speaker one aurait certainement aidé un peu, mais n'aurait pas , je pense, changé ma sensation. l'image de fondations un peu légères me vient a l'esprit... C'est une bonne dalle posée au sol, bien feraillée, stable, mais sans trop de fondations...Ca peut bouger , suivant le niveau atteint sur l’échelle de Richter...
le grave Cello: le passage aux Alpha que je ne connais pas amène déjà très certainement la même évolution, à savoir la même dalle , mais au lieu d'etre posée au sol, elle l'est avant tout sur des fondations dignes de ce nom, sous la couche argileuse.... (j’arrête là l'image triviale).
L'assise dans le grave est bien marquée, le grave est  tendu, franc, défini, chantant. (ca ca va aussi dépendre du câble!), et ca meme sur mon "petit" in100JCT, mais je sens qu'il reste du potentiel non exploité. La contrebasse est merveilleuse de musicalité...(Charlie Haden, Jimmy Garrison, mais aussi les pupitres symphoniques qui se révèlent!). Les peaux commencent à révèlert leur énergie, ca c'est assez incroyable...
C'est avec les Cello que les limites acoustiques de ma piece (26m2, 80m3) sont atteintes à niveau d’écoute "sympa" (a la limite acceptable pour mes voisins a 15 mètres, mais plus en appartement Big Grin ).
le grave Quatuor, alimenté avec de l'artillerie lourde chez le copain (un audia FLS10) est extraodinaire de légereté, de densité, et d'impact... membranes au garde a vous sans aucun compromis, avec un sens de la discretion qui n'a d'égal que sa force d'impact... J'imagine les Cello avec un FLS10... (ma femme et notre carte bleue un peu moins ...Ou alors, à chanter tout l'été, et même après,  en coeur: "Lundi, des patates, mardi, des... et dimanche aussi...")

le medium Delta: très expressif, un peu projetant, très ludique...j'ai beaucoup aimé ce coté de la Delta, il procure un grand plaisir d’écoute, peut être au prix d'une petite fatigue...au bout de deux ou trois heures d’écoute soutenue... Tongue Mais est-ce le medium qui en est exclusivement la cause?. Les saxophones solo sortent de l'enceinte: peut être un peu beaucoup...mais c'est tellement jouissif!..;On préférerait les sentir seulement se lever... le violoncelle classique s'affirme peut être un peu au détriment de l'alto, dans un quatuor... Mais quand il s'agit de Ron Carter qui pose sa contrebasse... Il est fait pour le jazz, ce medium... Mais se défend bien pour le classique... Les cuivres commencent a laisser présager d'un petit coté incisif qu'il va falloir gerer avec les cablages...
le medium Cello: medium apaisé, une expressivité sereine, bien plus neutre, les textures sont plus définies, les sources plus denses et concentrées a la fois... les petites réserves ci dessus pour la Delta s'estompent... C'est abouti, ca chante... les colonnes d'air respirent... meme celles des cordes! Les touchés de piano se révèlent, les deux mains prennent leur indépendance, reellement. A tel point que des jeux jugés patauds revelent un toucher exceptionnel! (Pauvre Hepzibah Menuhin, un peu ignorée sur les Delta, mais tellement révélée sur les Cello!)
Les cuivres commencent à montrer leurs lumières...

l'aigu Delta:  l'aigu Triangle... qu'on aime, ou pas, c'est bien connu qui fait qu'il faut faire attention a ne pas trop l'exciter avec des électroniques trop claires... le tweeter Signature reste encore clairement (c'est le cas de le dire!) de cette veine, mais on aime! L’écoute est assez directive, un peu projetant, un peu pincée mais le "sweet spot" est tres reussi.  Les textures sont assez belles, mais un peu rendues étriquées par une spatialisation un peu analytique... De mémoire, les Trio étaient un cran en dessous, les Delta sont clairement plus lumineuses, car plus claires... je ne sais pas comment le dire autrement Smile !
En conclusion, c'est là que la Delta doit etre gérée un peu délicatement... J'avais mis près de deux ans à trouver le point d'equilibre. Les cuivres m'auront donné pas mal de soucis... Mais ca c'est tres bien terminé, grâce a la suppression d'un des deux borniers,  au travail fait sur les câbles, et au passage au IN100JCT.
Tous les amateurs du son Triangle sont passés par là, avant, non?
Je dois quand meme dire que je suis quand meme un peu mechant, car en fait , c'est aussi le passage aux Cello qui à posteriori me rend bien plus critique!
l'aigu Cello: l'ecoute est bien moins directive (le defaut - bien gérable - du tweeter Genese/Signature) tout est défini, plus fouillé, sans aucun coté analytique, une belle évidence s'installe: espace, étagement des profondeurs (a posteriori, la Delta était un peu "simple"), un épanouissement général, des textures bien plus subtiles, les matières sont organiques... le souffle sur l'anche, la colophane au travail sur les cordes, le doigt sur la contrebasse, le timbre des peaux qui continue à s'exprimer, au point que ca y est, on entend l'accord de la tension des peaux... Les cuivres se deployent, irradient...
Les pupitres vivent, que ce soit en classique ou chez Ellington... Les colonnes d'air sont charnelles et en deviennent incarnées, révélant à la fois toute la force et la fragilité des voix (Callas, Fisher Diskau)...

Globalement, sur les mediums et aigus, apparait a posteriori un leger mais reel effet "boite" sur les Signature...
Les Magellan s'effacent vraiment plus, en tant qu'enceintes.

Les Magellan Quatuor sont un vrai cran au dessus, dans la meme filiation que les Cello, : plus immersives, plus subtiles quant a leur niveau de rapidité, et en energie, mais attention, le FLS10 change certainement la donne...

Bon j’arrête là, C'est le monde des Magellan!!
Je pense que ca va répondre au choix "Alpha vs Cello"!!!

Une remarque quand même en faveur des Signature: ma centrale qui est la Signature, s’intègre parfaitement dans la façade Magellan, en écoute multicanal... Il n'y a pas de hiatus... l'ADN Triangle est bien là. Les Signatures sont à la croisée des gammes...

Il y a le savoir faire Magellan, et les compromis qui s'expriment de plus en plus en descendant dans les gammes...

Que va donner la nouvelle gamme a venir, qui parait il, vise clairement au dessus (donc clairement plus accessible?)

(04-24-2021, 11:42 AM)BoteM a écrit : Hello les amis,

Effectivement comparer les Alpha et Cello serait très intéressant, voir si les 1500 euros qui les séparent sont justifié, en tout cas pour mon ministère des Finances.

Lors de mon prochain passage à Paris, le duel sera possible, mais...est-ce une bonne idée !?...parce que, j'envisage, tout comme les joueurs, de me faire interdire l'entrée de tout auditorium
[Image: 0080.gif]

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite, quelques petits ennuis perso., risque de me bloquer chez moi pour un moment indéterminé, cela me laissera le temps de calmer mes ardeurs

[Image: acupuncture-9302.gif]

Le temps que je ponde ma tartine, juste pour dire que les 1500 qui les séparent font, je pense entrer dans un autre monde.
Ecoute possible, si de passage à Paris!

Merci pour ce retour [Image: enaccord8.gif]
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