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Merci de ce témoignage avisé qui restimule l’intérêt pour Ludwig. Pour moi aussi, c’est l’indétronable. Et pas que la cinquième.
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Bonjour, parmi les parutions "récentes" celle de Teodor Currentzis peut être intéressante à vos oreilles, il s'y "passe quelque chose". Parmi d'autres plus anciennes que vous n'avez pas citées écouter Karl Böhm et Leonard Bernstein avec l'Orchestre Philharmonique de Vienne .
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En effet, la conception de Giulini est à observer de très près.
Je conseille aux admirateurs de cette 5ème d'écouter ou de réécouter le sublime témoignage de Furtwangler en 1954 avec le Philarmonique de Vienne. Une interprétation captivante qui traduit le tragique et le désespoir dans une architecture grandiose. C'est une vision que l'on ne peut ignorer.
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(07-17-2023, 12:34 PM)Eustache a écrit : En effet, la conception de Giulini est à observer de très près.
Je conseille aux admirateurs de cette 5ème d'écouter ou de réécouter le sublime témoignage de Furtwangler en 1954 avec le Philarmonique de Vienne. Une interprétation captivante qui traduit le tragique et le désespoir dans une architecture grandiose. C'est une vision que l'on ne peut ignorer.
Merci bcp les amis pour vos retours et vos suggestions. Je vais essayer de trouver ces interprétations que je ne connais pas. Je vais certainement avoir de bonnes surprises.
Évidemment, chez Beethoven, il n’y a pas que la 5 ème et uniquement les symphonies. Ce qu’il ns a légué est formidable, miraculeux.
J’ai découvert un peu tardivement sa superbe 4ème symphonie que j’avais mise de côté pour l’avoir entendu live il y a fort longtemps car l’interprétation et la salle étaient minables. Il faut l’écouter avec l’AAM et Chr. Hogwood, c’est époustouflant, magique. Difficile de s’ennuyer!
Encore MERCI un max!
Jacques
Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
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Citation : Évidemment, chez Beethoven, il n’y a pas que la 5 ème et uniquement les symphonies. Ce qu’il ns a légué est formidable, miraculeux.
C'est hors sujet mais en restant dans le domaine symphonique, les 5 concertos pour piano font partie des grandes partitions du maître.
L'intégrale par Wilhelm Kempff est de premier plan, avec le Berliner philharmoniker et F.Leitner.
2 volumes de 2 et 1 CD (5+ compléments).
Années 60.
Plus ancien avec Furtwangler et Fischer, un l'empereur (5 ème) de 1951 avec le Philarmonia.
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Pour la 4e et la 6e j’aime beaucoup Bruno Walter en 1960 (Sony je crois). Pour son sens du rythme et de l’architecture de ces œuvres.
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07-21-2023, 12:27 AM
(Modification du message : 07-22-2023, 01:44 AM par Hapax.)
Les intégrales des symphonies de Beethoven sont en perpétuelle rotation sur ma platine. Je n'ai pas d'avis définitif ou antagoniste sur les interprétations tant je trouve qu'elles se complètent très souvent. Celle qui fait mon bonheur depuis quelques semaine est la 5e par l'Orchestre Lamoureux dirigé par Igor Markevitch. Il s'agit d'une triple rencontre : celle de Beethoven, qui porta une attention inédite à l'instrumentation des vents dans la composition de la 5e [le rôle du piccolo et du contrebasson] avec un orchestre de tradition française avec l'excellence qu'on lui reconnaissait pour les bois et les cuivres...Orchestre dirigé par un chef au geste précis et acéré. Cela donne une version absolument revivifiée, dégraissée et lumineuse de la 5e. En l'écoutant, on jurerait qu'elle a rajeuni.
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Pour moi la plus dynamique et la plus fluide est celle de Günter Wand avec l'orchestre de la NDR. Je ne suis habituellement pas fan de la 5ème car elle est généralement jouée de manière trop théâtrale ce qui a tendance à la rentre assez lourde et chargée (typiquement Bernstein).
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Câbles Modulations: SQ-Audio EOS SE, JSV Signature V2, Art Speak NOS WE XLR
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