Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dilemme platine vs cellule
#61
Merci le moine bleu pour toutes ces explications. J'utilise pour le moment le câble fournis avec la platine, qui doit être un câble phono ( les deux prise RCA+ GND coller ensemble ) mais de piètre qualité niveau blindage vu l'épaisseur des fils. Je n'ai pas essayé de câble RCA basique.
Je viens de faire un autre test. En débranchant la masse côté ampli ( sans rien changer d'autre), je n'ai quasiment plus de ronflette sur l'entrée phono.
Répondre
#62
(04-25-2021, 09:08 AM)Cedrico69 a écrit : Merci le moine bleu pour toutes ces explications. J'utilise pour le moment le câble fournis avec la platine, qui doit être un câble phono ( les deux prise RCA+ GND coller ensemble ) mais de piètre qualité niveau blindage vu l'épaisseur des fils. Je n'ai pas essayé de câble RCA basique.
Je viens de faire un autre test. En débranchant la masse côté ampli ( sans rien changer d'autre), je n'ai quasiment plus de ronflette sur l'entrée phono.

Et ce faisant tu as certainement réglé le soucis de boucle de masse... (donc tu as bien un "vrai" cable phono, meme si certaineme,t bien ameliorable...). Si tu sais souder, tu peux clairement t'en faire un pour pas tres cher (prends des neutrik NF2C, moinsde 20euros la paire chez Thomans...et donc le albedo sommer...)
Sans avoir besoin d'aller chercher plus loin, le soucis devait venir de là, et le branchement de ta platine de s'apparenter plutot au deuxiee cas, celui de la photo de la thorens... la masse mecanique sembel revenir se connecter via un des deux points froids de la modulation, et pas par le fil de masse.... C'est en connectant celui ci que tu creais certainement la boucle a ronflette... Le residu que tu as éventuellement toujours semble inherent au positionnement de ta platine, voire a la qualité meme de la cellule......
Bonnes ecoutes!



Répondre
#63
Merci le Moine Bleu ( et les autres en passant par Pascalounet et Demat ) pour le temps que vous m'avez consacré et pour les infos apportées.
Je ne sais pas soudé, et je pense m'orienter par la suite vers le Sommercable HC Sinus Control.
C'était un problème tout bête, j'aurais dû y penser avant. Plus qu'à m'assoir confortablement dans le canapé et à ouvrir grand les esgourdes!
Répondre
#64
Je crois tenir une explication :
http://www.hifi-cables.com/Cablage_Tourne-disques.htm
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#65
J'ai finalement changer le câble d'origine qui ressemblait à cela ( mais j'avais la masse coller au RCA ) https://www.amazon.fr/Valueline-VLAP2420...068&sr=8-7

par celui-ci https://www.ebay.fr/itm/292652649716?has...SwCZhfSre8

Ronflette un chouilla moins présente et une petite amélioration du son surtout dans le haut du spectre.

Je n'est pas branché la masse, je suis sur l'entrée phono, est-ce grave? Aucun risque?
Répondre
#66
Bonjour Cedrico69,

Citation :Je n'est pas branché la masse, je suis sur l'entrée phono, est-ce grave? Aucun risque?
Le seul risque que tu prends en n'essayant pas de brancher le fil de masse c'est de ne pas savoir si cela peut apporter un gain positif sur la diminution voire l'élimination de la ronflette résiduelle ...
... alors si tu veux diminuer possiblement toute ronflette résiduelle voire arriver à l'éliminer comme sur la majorité des platines vinyles correctement câblées alors tout fil de masse qui se respecte doit être bien serré sur sa borne de sortie masse qui serait présente sur le bornier de sortie de la platine vinyle et l'autre bout à l'entrée masse notée GND du préampli phono sinon on essaie sur partie métallique genre carter moteur ou autre du socle

Test, essai, correctif, re-essai, correctif, ... Cool
Répondre
#67
J'avais branché justement le câble de masse et la ronflette était très forte. Depuis que j'ai supprimé la masse, elle n'est plus que très faible. Tant que cela ne nuit ni à la platine, ni à l'ampli, je reste sans ce fil.
Répondre
#68
Comme on me l'avait justement suggéré, le reste de ronflette viens du fait que l'ampli et la platine sont branchés sur la même prise. Mais je n'ai malheureusement pas le choix.
Répondre
#69
(05-14-2021, 09:24 PM)Cedrico69 a écrit : Comme on me l'avait justement suggéré, le reste de ronflette viens du fait que l'ampli et la platine sont branchés sur la même prise. Mais je n'ai malheureusement pas le choix.

confirmé par un test ?
sinon, juste pour tester tu peux brancher la platine sur une autre prise via une rallonge quelconque

et si c'est le cas, chacun branché a une extrémité de barrette multiprise, ça peut parfois suffire, surtout si c'est une 6 ou 8 prises
Répondre
#70
Oui confirmer. D'ailleurs la platine ne me parasite pas que l'entrée phono, sur AUX c'est la même chose. Platine débranchée, petite ronflette à fort volume. Lorsque je la branche ( même s'il elle est éteinte ) ronflette bien plus forte. Je viens de m'en rendre compte car je viens de changer la multiprise et j'en ai profité pour faire un test. Au début plus de ronflette, je me suis dis que la multiprise était meilleure que l'ancienne, mais j'ai vite déchanté quand j'ai branche la platine...
Celle-ci a 4 prises, que je branche la platine au début ou à la fin cela change rien. La prise de mon ampli n'a pas de terre, c'est l'explication ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cellule pour Thorens TD-145 MKII bathroomskank 10 8,177 03-05-2022, 04:13 PM
Dernier message: Looping2040
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 9,099 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  Platine RP2 + Cellule Ortofon dmsr93 4 4,568 05-11-2018, 05:50 PM
Dernier message: dmsr93

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)