Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dilemme platine vs cellule
#1
Me revoilà ( encore une fois ) avec un nouveau projet pour en quelques sortes terminer mon installation. Je suis satisfait de ma partie " digital" que je viens de finir. C'est certes de l'entrée de gamme mais on fait comme on peut  Big Grin .
Mais j'aimerais à présent me tourner vers la partie analogique en achetant une platine vinyle, après j'arrête les frais ( pour le moment en tout cas  Tongue ). Je me demande pour un budget serré de 300 euros s'il valait mieux prendre une platine à 300 euros ou prendre une platine vers 200 euros et changé la cellule. Quelle solution aurait à votre avis aurait la meilleure qualité de son? Je pose cette question car je ne pas dépasser ce budget et ne pas investir avant longtemps en comptant simplement m'en servir pour les petits moments détente sur le canapé  en ayant que la musique à écouter et savourer.

Pour infos je lorgne sur une petite audiotechnica at-lp2x en changeant la cellule par une Nagaoka mp110, soit 300 euros. Une platine à 300 euros sans rien changer ferait elle mieux ? Si oui , laquelle ? Merci pour vos analyses.
Répondre
#2
Bonjour,
La AT-lp2X est vraiment un bas de gamme et ne justifie pas qu'on mette de l'argent dans une meilleure cellule, même si ce n'est pas un platine type tourne-disque comme on en trouve en entrée de gamme.
Tu peux prendre une Project Debut III et changer le stylet pour un OM10 :
https://www.thomann.de/fr/pro_ject_debut_iii_mb.htm
Un grand classique du rapport qualité prix est chez Audio-Technica et c'est l'A-LP120 et son AT95 :
https://www.thomann.de/fr/audio_technica...silver.htm
Sinon il y a la T1, la nouvelle entrée de gamme Project :
https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...ct-t1.html
Il y a l'Elipson alpha 100 livrée d'origine avec une OM10 :
https://www.maplatine.com/fr/platines-vi...n-standard
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci pour ta réponse demat. Je vais regarder de près tes recommandations. Si certains ont un autre avis, je suis également preneur.
Répondre
#4
bonsoir, sachant que les project quel que soit les modèles ne sont que de pâles copies des rega prends plus une Rega RP1 ou deux.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
#5
(03-27-2021, 09:21 PM)cupidons50 a écrit : bonsoir, sachant que les project quel que soit les modèles ne sont que de pâles copies des rega prends plus une Rega  RP1 ou deux.


C est vrai ça? ? Rega n est pas surestimé ?
Répondre
#6
La Planar 3 / RP3 reste une référence au point de vue qualité/prix. Notamment avec un bras plus soigné qu'habituellement à ce niveau de prix.
Les Pro-ject, sauf la Classic, sont basées sur une absence de suspension pour gérer les vibrations, comme la plupart des platines actuelles en dessous de 2000€. A ce compte là, les trois quart de la production actuelle sont des imitations de Rega. Le niveau de musicalité de mon ancienne Debut Carbon était très satisfaisant.
Sur la RP1, tu payes cher le logo Rega par rapport au bras et à la cellule. Si tu veux du Rega, cherche plutôt une RP2 ou RP3 d'occasion. Mais cela a bien des chances d'être plus de 300€.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Bonjour Cedrico69,

La Rega RP1 est peut être surestimé mais son bras semble encore meilleur que beaucoup de platine concurrente dans cette gamme de prix alors plus tu va mettre > 300€ pour une platine + bras => meilleur sera le rendu définitif avec la cellule basique de première monte puis ensuite avec la cellule upgrade qualitative Cool
Le vinyle était, est et restera toujours cher et il te faudra toujours investir en neuf > 300€ pour obtenir un matériel de début de gamme correct + tous les accessoires nécessaires + ... Confused
Répondre
#8
Tout comme Demat, le meilleur rapport qualité prix est la Rega P3 ou Planar3 selon les années, pour une platine de moins de 1000euros.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
#9
Merci pour toutes vos interventions, mais il est hors de questions pour moi de mettre plus de 300 euros dans une platine. J'attendrais alors une opportunité en occasion même si à mon avis je peux me faire plaisir pour moins que ça. Avez vous une idée de la qualité d'une Sanyo TP 1020 um? Je ne cherche pas la platine ultime ou une qualité exceptionnelle, mais une qui soit en accord avec mon système en terme de qualité/prix. Pour rappel ampli/enceintes/baladeur câble compris m'as coûté 700 euros.
Répondre
#10
La Sanyo a une bonne tête, sans être exceptionnelle. Comme la seule platine de ce modèle est à l'autre bout de la France par rapport à l'Isère, je te déconseille de te la faire envoyer : elle risque d'arriver en petits morceaux.
Sinon, en Isère, tu pourrais essayer de nécocier un peu celle-là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/18992...=103546609
ça c'est de la très bonne platine, avec une cellule récente.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cellule pour Thorens TD-145 MKII bathroomskank 10 5,957 03-05-2022, 04:13 PM
Dernier message: Looping2040
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,805 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  Platine RP2 + Cellule Ortofon dmsr93 4 4,008 05-11-2018, 05:50 PM
Dernier message: dmsr93

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)