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DIY : Ampli 20W Simili V4 classe A
#1
Bonjour,

Suite à l'essai d'un petit ampli ampli de 2 ou 3W "pour voir" sur ma chaîne au salon,

[Image: IMG-4403-mini.jpg]

Le petit 3W va partir dans son boîtier et alimenter mes compressions 2" sur un autre système, mais c'est décidé, je me fais un truc du même genre en un peu plus puissant pour cette chaîne, tant pis pour le circlotron qui tournait depuis quelques semaines seulement.

Ce petit test m'aura permis de faire une dernière validation du concept d'ampli "Simili" en push-pull avec un seul étage compact et facteur d'amortissement très petit (autour de 1). "Simili" c'est pour simili ampli à tubes mais avec des transistors.

Le concept Simili :
 - schéma typique d'ampli à tube avec transfo de sortie
 - haute-tension (comme pour les tubes)
 - Impédance de sortie élevée (comme pour les tubes)
 - un très bon rendement en classe A (comme pour les tubes)
 - mais du solid state à la place des tubes.

Alors là on en sera au simili V4. Il y a eu trois protos de conçus ces 5 dernières années

- Simili V1 : 30W avec transfos toriques d'alim en sortie, une alimentation à découpage de 190V et des radiateurs de PC ultra-performant. Un projet super passionnant.
- Simili V2 : 25W avec transfo de sortie pour tube, alim linéaire, schéma à deux étages
- Simili V3 : 25W avec transfo de sortie pour tube, alim linéaire, schéma à un étage en cascode

Là c'est la V4, et les choix sont directement issus du petit ampli écouté (qui devrait s'appeler Simili V4, mais bon, c'est trop tard...) :
  • 20W RMS sur 8W (40W crête)
  • facteur d'amortissement de 1
  • classe A
  • mono-étage push-pull / ampli-op
Pour les transfos de sortie ce sera des PP toroidy pour deux tubes 6C33C : https://sklep.toroidy.pl/en_US/p/TTG-6C3...imilar/565

Le rapport de ce transfo est globalement de 12.25.
Ca nous amène à une tension de fonctionnement de 140V environ pour sortir nos 20W et un courant de repos en classe A de 240mA par branche du push-pull.

Je vais faire simple et efficace : pas de dual mono, pas d'entrée flottante... Un alim de puissance pour les deux canaux (140V/1A), une entrée asymétrique des plus classiques. Il faut aussi une petite alim +12/-12 pour les ampli-op sortant deux ou trois dizaine de milliampères.

Du côté du boîtier : fini le bois et la peinture. Ca sera un boîtier du commerce tout en métal, avec certainement tout le bloc alim dans un boîtier dédié à l'intérieur de l'ampli. J'ai sélectionné un HIFI2000 minidissipante : https://modushop.biz/site/index.php?rout...uct_id=716

J'en ai assez dit pour aujourd'hui.
contact@reddoaudio.com


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#2
La suite de l'étude...

Architecture de l'ampli :

[Image: Architecture-simili-V4.png]


Implantation dans le boitier HIFI2000 mini-dissipante 3U

[Image: Implantation2.png]

[Image: Implantation-1.png]

[Image: Implantation3.png]
contact@reddoaudio.com


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#3
Super, ça annonce un bel et bon ampli.
As-tu envisagé d'implanter les transfos de sortie proches de la face arrière pour des connexions courtes aux borniers HP ?
Edit : j'ai oublié que la partie alim sera blindée, correct ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

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#4
C'est finit les prises Din ? 
Tout fout le camp avec ce Covid, même jacques abandonne les prise Din.  Big Grin

On va enfin pouvoir tester des câbles Rca......
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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#5
(01-29-2021, 07:59 PM)Vincent. a écrit : Super, ça annonce un bel et bon ampli.
As-tu envisagé d'implanter les transfos de sortie proches de la face arrière pour des connexions courtes aux borniers HP ?
Edit : j'ai oublié que la partie alim sera blindée, correct ?

Au début je voulais faire ça, mais en fait la sortie du transfo ne va pas au borne de sortie mais retourne sur la carte ampli car il faut le signal de sortie pour la contre-réaction. donc finalement, devant ou derrière ca ne change rien.

Effectivement, le bloc alim sera blindé. Il y aura deux boîtiers en alu superposés : le boîtier du dessous avec le transfo. Le secteur arrivera de l'extérieur directement dedans. Puis un second boîtier avec la carte de contrôle M/A, et les deux cartes alim. Au final, tout le bloc alim sera blindé. Finalement, il sortira juste du second boîtier 5 fils pour alimenter le canal gauche en 140Vdc et +/-12Vdc, 5 fil pour alimenter le canal droit et les fils allant au bouton M/A (qui ne porteront pas de tension secteur, c'est la carte contrôle M/A qui fait interrupteur de puissance). Je vise un silence de fonctionnement maximal.
Si je n'ai pas le petit pic d'énergie à 100Hz à l'analyseur FFT je serai ravi (je l'ai quasi toujours sinon).
Par contre pour le champ magnétique, un blindage à prix raisonnable c'est pas la peine. Je compte sur la qualité du torique Toroidy pour pas trop polluer...

(01-29-2021, 10:48 PM)rastabill a écrit : C'est finit les prises Din ? 
Tout fout le camp avec ce Covid, même jacques abandonne les prise Din.  Big Grin

On va enfin pouvoir tester des câbles Rca......

Exactement, c'est le but ! Parce que les RCA c'est pas mon truc. Je n'ai réellement confiance qu'en les connecteurs Neutrik et les connecteurs BNC (ceux dont la fonction fixation est indépendante de la fonction connectivité).
Je vais remettre le RL03 sur fiche RCA !
contact@reddoaudio.com


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#6
Pour le blindage de la partie alim, l'alu n'est pas très efficace contre les champs électromagnétiques non ?
Pas tenté par l'acier ou le mu-métal (en feuilles autocollantes, c'est assez facile à travailler et pas exorbitant) ?
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

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#7
Justement ca fait une semaine que je regarde les boîtiers qui pourraient rentrer dans l'espace prévu et héberger toute la partie alim. Et je me pose toujours une question : aluminium ou acier et je n'arrive pas à trouver l'information sur le net. Parce que si l'acier est mieux je pars direct sur un boitier Hifi2000 de la série éco : pas cher et en acier peint.

Sinon la feuille de mumétal, je crois me souvenir que ca coûte un bras non ?
contact@reddoaudio.com


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#8
Pour le mu-métal, un exemple : https://www.ebay.fr/itm/EMI-Shielding-Me...2123156893

Je vais t'envoyer un doc PDF pour les blindages, pas trouvé comment le poster ici.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
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#9
(01-30-2021, 09:37 AM)Vincent. a écrit : Pour le mu-métal, un exemple : https://www.ebay.fr/itm/EMI-Shielding-Me...2123156893

Je vais t'envoyer un doc PDF pour les blindages, pas trouvé comment le poster ici.

Merci Vincent !
Les feuilles : Effectivement, je me souvenais d'un prix proche de 100€ la feuille. Soit çà a bien baissé soit je suis sénile !
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#10
Voilà si ça peut aider 

[Image: 210130094841299044.png]
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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